Mountain Equipment Company
Three riders on a bikepacking trip with loaded bikes on a gravel road

Comment voyager léger en vélo-camping

26 juillet 2022

Articles trouvés dans Produits, Activités, Astuces et conseils

La consultation d’une bonne liste de vérification pour le vélo-camping est un excellent point de départ pour planifier vos excursions. Mais choisir exactement les bons produits n’est pas si simple. Des sacs de vélo jusqu’aux appareils GPS, voici une liste des caractéristiques et des produits que nous recommandons pour vous bâtir un ensemble de vélo-camping léger, compact et fiable.

Sacs de vélo et porte-bagages

Ils sont indispensables pour le vélo-camping (évidemment). Que vous préfériez un simple sac de selle ou un porte-bagages, voici quelques caractéristiques à considérer.

Sacs de selle

Les sacs de selle sont clairement l’une des options les plus populaires pour le vélo-camping. Ils sont faciles à installer et n’exigent aucun porte-bagages ni point d’attache particuliers. Voici quelques caractéristiques à rechercher :

  • L’imperméabilité n’est pas négociable (la pluie et les pneus boueux tremperont certainement votre sac de selle).

  • Les fermetures repliables permettent de remplir complètement le sac ou d’en réduire le volume quand il n’est pas plein.

  • Les sangles pour rails et tige de selle sont essentielles. Serrez-les autant que possible pour empêcher le sac de bouger de gauche à droite à chaque coup de pédale.

  • Beaucoup de sacs de selle comportent des élastiques ou des sangles à boucles. Les élastiques sont parfaits pour y attacher votre manteau rapidement, tandis que les sangles à boucles vous permettent d’y mousquetonner des objets difficiles à ranger, comme une tasse.

  • Les renforts internes augmentent la rigidité du sac et l’empêchent de s’affaisser sous le poids de son contenu.

Close up of a bike with bags for bikepacking

Combinaisons sac de selle + porte-bagages arrière

Pour plus de sûreté et d’espace de rangement pendant une excursion ambitieuse, la combinaison sac de selle et porte-bagages fait des merveilles. Il existe aussi des porte-bagages « flottants », qui se fixent au hauban de votre vélo et sont très stables. Certains de ces modèles comprennent des points d’attache supplémentaires pour fixer des petits sacs, ce qui est une excellente option pour les voyages de plusieurs jours qui exigent beaucoup de matériel.

Sacs de guidon

Les sacs de guidon sont aussi courants que les sacs de selle sur les montures de vélo-camping.

  • Pour les petites charges, un sac doté de simples sangles qui se fixent au guidon et au tube de direction suffit.

  • Choisissez un sac de guidon imperméable (pour garder vos collations au sec).

  • Les fermetures à glissière ou à rabat conviennent bien aux petites charges. Si vous avez beaucoup de matériel à transporter, optez plutôt pour un grand sac à fermeture repliable.

  • L’avant de votre vélo est stable et peut accueillir une bonne quantité d’équipement si vous décidez de fixer un porte-bagages à votre fourche ou votre guidon.

  • Si vous installez un porte-bagages sur votre fourche ou votre guidon, choisissez un sac étanche robuste avec une fermeture repliable.

Notre choix : le porte-bagages pour guidon de vélo Spider de Aeroe pour sa polyvalence.

Three riders taking a break bikepacking. Each rider has a bar bag on their bike's handlebars.

Tentes légères

Même si on peut alléger notre vélo au maximum en optant pour un sac bivouac ou un hamac, la majorité des gens préféreront apporter une tente légère de longue randonnée. Voici quelques éléments à considérer :

  • Les tentes compactes conçues pour une ou deux personnes et pour la randonnée conviennent bien au vélo-camping.

  • Il est recommandé d’utiliser une tente trois saisons.

  • Choisissez une tente dotée d’un double toit imperméable et de coutures entièrement scellées.

  • Cherchez une tente qui pèse environ 2 kg et laissez tomber les modèles de plus de 3 ou 4 kg.

  • Toute bonne tente de longue randonnée comprend un sac de rangement compact. Cependant, il est possible de diminuer encore plus l’espace qu’occupe votre tente. Au besoin, attachez les arceaux à votre sac de selle ou votre tube supérieur avec une sangle. Vous économiserez beaucoup d’espace dans vos sacs.

Sacs de couchage et matelas de sol

Idéalement, choisissez un sac de couchage assez chaud pour le printemps, l’été et l’automne, mais assez léger pour ne pas vous ralentir. Le matelas de sol est un incontournable (il suffit d’éviter les matelas épais conçus pour le camping en voiture).

  • Il existe des sacs de couchage légers cotés pour des températures d’environ 0 °C à -2 °C.

  • Cherchez un sac de couchage léger d’un poids approximatif de 900 à 1 100 grammes.

  • Choisissez un modèle qui comporte un traitement déperlant durable.

  • Les matelas de sol isolants sont idéals, mais vous pourriez opter pour un modèle plus léger s’il risque de faire chaud.

  • Un matelas de sol léger prend à peu près autant d’espace qu’une bouteille Nalgene.

Nos choix : le sac de couchage en duvet Draco 0 °C de MEC ou le sac de couchage en duvet Delphinus 0 °C de MEC (excellent rapport qualité-prix pour des sacs en duvet de qualité), combiné au matelas de sol isolant ultraléger Vectair de MEC.

Articles de cuisine

Si vous pédalez, vous devez manger. Inutile d’apporter toutes vos casseroles, mais assurez-vous d’avoir le nécessaire pour préparer de bons repas en camping.

  • Les réchauds à un brûleur sont idéals puisqu’ils sont légers, compacts et fiables.

  • Si vous apportez une casserole, rangez le plus d’articles possible à l’intérieur (y compris votre réchaud, s’il y a assez d’espace).

  • Certaines marques proposent des ensembles de cuisine qui comprennent des bols et des tasses pliables et qui s’emboîtent entièrement dans la casserole.

  • N’oubliez pas le café! La cafetière Aeropress et les infuseurs sont d’excellentes options légères.

  • Planifiez aussi la façon dont vous protégerez votre nourriture des ours et autres bestioles.

Nos choix : Le très populaire réchaud PocketRocket Deluxe de MSR et l’ensemble de cuisson Alpha 2.1 de Sea To Summit. Kuju Coffee propose du café dont l’emballage sert aussi d’infuseur, et la cafetière de voyage AeroPress Go est un classique (n’oubliez pas les filtres).

Three cyclists riding on a gravel road with mountain scenery in the background

Cyclomètre avec GPS

Il existe une foule d’options dans cette catégorie. Votre choix dépendra largement de vos préférences personnelles. Assurez-vous tout simplement que celui que vous choisirez comprend des cartes préchargées ou permet d’en télécharger avant votre excursion. Les modèles qui comportent des panneaux solaires intégrés sont extrêmement pratiques.

Lumières et chargeurs portatifs

Un chargeur portatif est indispensable. N’oubliez pas les câbles de votre GPS, de vos lumières et de votre téléphone (ça nous est tous arrivé de les laisser à la maison).

  • Si vous avez assez d’espace et que vos sacs ne sont pas trop lourds, apportez plus d’un chargeur portatif. Les modèles qui peuvent charger un téléphone deux ou trois fois sont d’excellents choix.

  • Choisissez un phare avant assez puissant pour éclairer votre chemin et pas seulement pour vous faire voir. On recommande un minimum de 400 lumens.

  • La lampe frontale est un incontournable pour camper.

  • C’est aussi agréable d’avoir une petite lanterne pour éclairer votre site de camping, surtout si vous êtes en groupe.


Articles récents