9 février 2023
Articles trouvés dans “Nouvelles de la communauté”
La relation entre MEC et Avalanche Canada dure depuis plusieurs années : c’est en 2001 que nous avons commencé à soutenir ses programmes pour l’aider à sensibiliser les gens à la sécurité en avalanche. Encore aujourd’hui, une vingtaine d’années plus tard, nous avons le plaisir de collaborer avec cet organisme sur sa toute dernière initiative : la subvention MEC pour la sécurité en avalanche.
Grâce à cette subvention, quatre organisations desservant les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) peuvent suivre un cours d’Avalanche Canada gratuitement. Nous en sommes à la deuxième édition du programme, et nous sommes ravi·e·s de vous annoncer aujourd’hui les bénéficiaires de cette année. Chacun de ces groupes pourra inviter huit de ses membres à une formation de sécurité en avalanche animée par le fournisseur de son choix.
-
Indigenous Women Outdoors: Cet organisme à but non lucratif aide les femmes et les personnes non binaires des Premières Nations à renouer avec leurs territoires traditionnels et leurs racines autochtones en organisant des activités de plein air dans la région Sea-to-Sky.
-
Mountain Mentors: Cet organisme à but non lucratif de la région Sea-to-Sky a pour mission de créer un environnement où chaque personne trouve sa place en plein air et se sent à l’aise de participer.
-
The Howl Experience: Cette organisation de la région des Rocheuses propose des programmes différents d’enseignement en plein air aux jeunes autochtones, défavorisés et marginalisés.
-
Zero Ceiling: Fondé à Whistler, ce groupe vise à mettre fin à l’itinérance chez les jeunes en Colombie-Britannique. Il offre aux jeunes adultes marginalisés des occasions d’acquérir des compétences, de gagner en confiance et de tisser des liens par l’entremise d’activités de plein air.
Notre subvention pour la sécurité en avalanche fait partie du programme Effet plein air de MEC, dont l’objectif est d’enseigner des compétences en plein air, de protéger les espaces sauvages et de contribuer à la croissance des communautés de gens actifs en plein air. Nous tenons aussi à célébrer et encourager l’inclusivité en plein air en offrant notre soutien à la communauté.
« Nous accordons de plus en plus d’importance à l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) dans les projets que nous entreprenons avec nos partenaires nationaux. Nous avons notamment commencé à offrir ensemble des subventions aux organismes dirigés par des PANDC et à encourager la formation et la création de programmes axés sur l’ÉDI au sein de nos organisations partenaires, a affirmé Caitlin Brown, gestionnaire de communauté de MEC. Cette subvention est un exemple des mesures que nous prenons, en partenariat avec Avalanche Canada, pour rendre le plein air plus inclusif. »
Nous avons créé la subvention MEC pour la sécurité en avalanche dans le but d’accroître l’accessibilité des activités de plein air pour les personnes racisées au Canada. Backcountry Access (BCA) a aussi contribué à cette initiative en faisant don de deux boîtes de matériel de sécurité, qui contiennent chacune huit détecteurs de victimes d’avalanche (DVA), huit pelles et huit sondes.
« Avalanche Canada sait que certains groupes font face à des obstacles disproportionnés dans la pratique de sports d’hiver dans l’arrière-pays, a expliqué Gilles Valade, directeur exécutif d’Avalanche Canada. Le travail effectué par ces quatre organisations nous impressionne beaucoup et nous avons la chance de pouvoir nous associer à MEC pour leur offrir une formation de sécurité en avalanche. »
Félicitations aux bénéficiaires de cette année! Votre contribution à la communauté du plein air est inspirante.
Photo du haut : Un membre du club K8 Mountaineering, bénéficiaire de la subvention MEC pour la sécurité en avalanche de 2021, acquiert des compétences indispensables pour explorer l’arrière-pays en hiver. Photo credit: Leanne Allison