AvCan

Avalanche Canada

La vision d’Avalanche Canada est d’inspirer, de mobiliser et d’outiller les adeptes de plein air pour qu’ils·elles puissent profiter pleinement des grands espaces canadiens tout en se protégeant contre les avalanches en hiver. En tant qu’organisme public de sécurité en avalanche du Canada, il produit des bulletins d’avalanche quotidiens pour les régions montagneuses de l’ouest du pays. L’organisme administre également les normes nationales pour les formations de sécurité en avalanche et sensibilise les utilisateur·rice·s de l’arrière-pays en tout genre aux dangers associés aux avalanches.


 

MEC soutient Avalanche Canada depuis 2001 et croit en sa mission d’éduquer les adeptes de ski, de planche à neige et de raquette sur les risques liés aux avalanches. En tant que commanditaire principal du cours de sécurité en avalanche d’Avalanche Canada, MEC lui offre un financement pour l’aider à garder son programme à jour et à tirer parti des plus récentes avancées en matière de recherche, d’outils et de techniques. Grâce à ce programme, 12 000 personnes acquièrent des compétences de sécurité en avalanche tous les ans.

À titre de référence nationale en matière de formations de sécurité en avalanche, Avalanche Canada fait en sorte que tou·te·s les amateur·rice·s de plein air qui fréquentent l’arrière-pays en hiver puissent accéder aux connaissances de base qui les aideront à se protéger pour toute une vie d’aventures.

 

 

La sensibilisation est un volet important des activités d’Avalanche Canada. L’organisme interagit directement avec les utilisateurs de l’arrière-pays, en personne et en ligne, et organise tous les hivers des événements destinés à des groupes variés, quels que soient leur sport de prédilection ou leur niveau d’habileté. Pour que la communauté des sports d’hiver saisisse l’importance de la sécurité en terrain avalancheux, il est essentiel de personnaliser la façon dont on s’adresse aux utilisateur·rice·s de l’arrière-pays afin de les rejoindre dans leur région et de tenir compte de leurs objectifs et niveaux d’expérience. Le financement de MEC soutient directement ces activités, événements et plans de sensibilisation.