8 juillet 2024
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Imaginez un avenir où passer du temps dehors pour jouer, explorer et apprendre ferait partie intégrante de la vie quotidienne de nos enfants. C’est la mission que s’est donnée l’organisme Take Me Outside, et la raison pour laquelle elle travaille avec des écoles, des enseignants et d’autres organisations. Son but? Connecter plus d’élèves à la nature et instiller l’amour du plein air. Cette année, pour soutenir cette mission, nous offrons la collection de vêtements Take Me Outside dans les magasins MEC. Tous les profits de la vente serviront à amener encore plus de jeunes explorateurs et exploratrices dans la nature.
Si cette collection est nouvelle, notre collaboration avec Take Me Outside ne date pas d’hier : l’organisme fait partie des partenaires du programme Effet plein air MEC depuis 2011! Qu’il s’agisse de la journée Amène-moi dehors (notez la date de l’édition de 2024 à votre calendrier) ou de veiller à ce que les élèves et les enseignants des communautés marginalisées ou racialisées aient un accès égal au plein air, le travail de Take Me Outside est une source d’inspiration pour toutes les personnes de notre communauté qui adorent la nature et pratiquent le plein air.
Ne manquez pas cette collection, elle n'est disponible que jusqu'au 30 septembre - quand elle sera partie, elle sera partie.
Pour célébrer l'arrivée de cette nouvelle collection dans les magasins MEC, nous nous sommes entretenus avec Colin Harris, fondateur et directeur général de Take Me Outside (TMO).
Pouvez-vous nous raconter brièvement comment est née l’idée de TMO?
Colin : Tout a commencé en 2011, lorsque je me suis lancé dans le projet de courir les 7600 km séparant St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador et Victoria, en Colombie-Britannique. En cours de route, nous avons visité 80 écoles et rencontré près de 20 000 élèves pour les sensibiliser à l’importance de l’équilibre entre le temps passé devant les écrans et le temps passé dehors. J’ai terminé ma traversée du Canada à la fin du mois d’octobre. Pour célébrer la fin du périple et continuer de soutenir cette cause importante, j’ai lancé la journée Amène-moi dehors. Cette campagne, ainsi que d’autres programmes et initiatives mis en place depuis, sont au cœur de la mission de TMO dont l’objectif est d’encourager un plus grand nombre d’élèves et d’enseignants à renforcer leurs liens avec la nature.
Pourquoi cette mission est-elle si importante?
Colin : La connexion à la nature et les activités en plein air sont essentielles au sain développement des enfants. En intégrant l’apprentissage en plein air à la vie scolaire de tous les élèves, on contribue à améliorer leur santé et leur bien-être général, y compris leur régulation émotionnelle, leur agilité, leur estime de soi, leur créativité, leurs aptitudes émotionnelles et sociales, leur résilience et plus! D’ailleurs, cette méthode d’enseignement est aussi bénéfique pour la santé et le bien-être des enseignants et des éducateurs, puisque le temps passé dehors contribue à diminuer le stress.
Le dernier livre de Jonathan Haid, The Anxious Generation, traite du temps passé devant les écrans et des téléphones intelligents. Quel est le lien avec votre travail et quelle incidence ont les conclusions de l’auteur sur les enseignants et les parents?
Colin : Bien que TMO est axé sur l’apprentissage en plein air dans un cadre scolaire, une part de cette initiative vient du constat d’un déséquilibre actuel créé par le temps passé devant les écrans et l’assaut de la technologie à laquelle les enfants sont exposés chaque jour. S’il y a un moment et un lieu pour toutes les choses incroyables que la technologie nous offre, nous devons examiner d’un œil critique la façon dont nous utilisons ces appareils et ces applications avec les enfants, et la fréquence d’utilisation. Les bienfaits fondés sur des données probantes du temps passé dehors sont de plus en plus nombreux. Donc, par notre travail, nous tentons de démontrer ces bienfaits en instaurant la pratique d’un meilleur équilibre.
Photo: TMO T-shirt et casquette "Be an outsider" (Soyez un outsider)
Avez-vous des ressources à suggérer aux enseignants et aux parents qui souhaitent implanter l’apprentissage en plein air dans le cadre scolaire de leurs élèves ou de leurs enfants?
Colin : Notre centre de ressources (en anglais) est un excellent point de départ pour trouver de l’information sur l’apprentissage en plein air. Les ressources peuvent être filtrées par région, groupe d’âge, thème et autres. Comme nous mettons à jour et enrichissons notre répertoire régulièrement, nous encourageons les parents et les enseignants à le consulter souvent!
Avec l’aide d’autres partenaires d’apprentissage en plein air, vous visez trois thèmes centraux. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces thèmes et sur l’importance de leur rôle?
Colin : L’apprentissage en plein air peut être un moyen transformateur d’intégrer avec respect et authenticité les perspectives et le savoir autochtones au programme scolaire. Cette intégration s’avère d’ailleurs un élément important de la vérité et de la réconciliation, de la guérison et de la justice sur l’Île de la Tortue*. Le fait d’offrir aux élèves des occasions quotidiennes de bouger, de jouer et d’explorer au grand air, dans la nature, améliore de façon importante leur santé et leur bien-être globaux. Dans le monde d’aujourd’hui, l’éducation sur les changements climatiques et l’environnement est plus essentielle que jamais. C’est pourquoi nous soutenons un apprentissage en plein air ancré dans la justice climatique qui propose des approches inspirantes et porteuses d’espoir pour l’action climatique et un mode de vie durable pour les personnes de tous âges.
Y a-t-il une initiative en 2024 qui vous enthousiasme particulièrement?
Colin : La journée Amène-moi dehors qui se tiendra le 23 octobre. Nous avons hâte de mobiliser plus d’un demi-million de pédagogues et d’élèves lors d’une semaine d’apprentissage en plein air portant sur les thèmes du savoir autochtone, du climat et de l’environnement, ainsi que de la santé et du bien-être! Les enseignants peuvent inscrire leur classe ou leur école en visitant notre site web.
Photo: Casquette TMO de Rambler
Quel est le commentaire le plus marquant que vous ayez reçu sur votre travail?
Colin : Nous avons reçu un message des enseignants d’une école primaire à Ottawa, en Ontario, disant à quel point ils aiment la journée Amène-moi dehors, car elle leur rappelle que la nature peut aussi servir de salle de classe. Ils mentionnaient aussi que l’événement permet à leurs élèves de continuer à faire des découvertes et de tisser des liens avec leurs camarades dans des espaces d’apprentissage expérientiel en plein air. Ce genre de rétroaction est toujours marquant et inspirant.
Comment les gens qui le désirent peuvent-ils soutenir le travail de TMO?
Colin : Nous sommes extrêmement reconnaissants de tout le soutien que nous recevons, notamment des partenaires financiers, des enseignants, des conseils scolaires et de toute autre personne qui encouragent les enfants et les jeunes à passer du temps dehors. Voici quelques façons de s’impliquer :
- S’inscrire à notre infolettre mensuelle
- Nous suivre sur les médias sociaux
- Faire un don et parler de notre travail à votre entourage
Si vous êtes un enseignant, vous pouvez aussi :
- Vous inscrire à la [journée Amène-moi dehors}(https://takemeoutside.ca/tmoday/) et à notre défi d’apprentissage
- Vous inscrire à notre programme Outdoor Learning Certification (en anglais)
- Participer à un atelier virtuel gratuit (en anglais)
…et, surtout, commencer à emmener vos élèves dehors tous les jours!
Vous voulez en savoir plus sur le travail incroyable de Take Me Outside? Consultez la page des partenaires du programme Effet plein air sur mec.ca. Vous verrez comment l’organisme relève sans cesse la barre pour les enfants et les systèmes d’éducation partout au pays.