MEC Fair Trade factory

La réalité derrière le commerce équitable chez MEC

Dans un marché mondial où les consommateurs recherchent des produits fabriqués de façon responsable, les biens certifiés équitables assurent à l’acheteur que le produit qu’il achète a fait l’objet d’une vérification par une tierce partie attestant que son achat contribue à améliorer la vie des travailleurs, leur communauté et leur environnement. Non seulement la certification équitable s’inscrit dans le programme d’approvisionnement éthique de MEC, mais elle nous aide à aller au-delà de la simple vérification en nous permettant de développer nos activités de responsabilité sociale et d’approvisionnement éthique en plus de fixer une rémunération équitable pour les travailleurs et de nous assurer que leurs droits sont respectés. Grâce à l’intérêt de nos membres, notre collection de vêtements MEC certifiés équitables est passée de 2 à 32 morceaux classiques en seulement deux ans.

Samantha Kuchmak, responsable de la conformité sociale chez MEC, occupe un rôle de premier plan dans notre programme de commerce équitable. Elle visite des usines partout dans le monde afin de trouver des moyens d’améliorer les conditions des travailleurs qui fabriquent les produits et les vêtements de marque MEC. Voici son point de vue unique sur ce programme :

Real deal behind Fair Trade
En quoi consiste le programme de commerce équitable chez MEC ?

Afin qu’un produit puisse être certifié équitable, il doit être fabriqué dans une usine qui répond aux normes de commerce équitable définies par Fair Trade USA. Par la suite, MEC paye une prime supplémentaire pour chaque vêtement, en plus de son coût de fabrication, qui va directement dans un compte bancaire géré par les travailleurs. Avant d’accorder la certification, Fair Trade USA procède à l’évaluation de l’usine et vérifie de nombreux indicateurs locaux, régionaux et propres à chaque pays afin de déterminer le montant de la prime pour chaque usine. Ce montant peut aller de 1 % à 10 % du prix FOB (le prix du vêtement lorsqu’il quitte l’usine). Enfin, les travailleurs votent pour savoir de quelle façon ils utiliseront l’argent selon leurs besoins les plus importants, comme l’amélioration des soins de santé pour les femmes ou des bourses d’études à leurs enfants.

Real deal behind Fair Trade
De quelle façon l’implication de MEC a-t-elle directement aidé les travailleurs ?

En 2014, les primes provenant des ventes des vêtements MEC certifiés équitables (des t-shirts pour femmes) ont permis aux travailleurs de l’usine Pratibha Syntex, en Inde, d’acheter 2711 imperméables pour la saison de la mousson. Auparavant, les travailleurs arrivaient complètement trempés à l’usine et passaient la journée dans leurs vêtements mouillés. Cette situation était non seulement inconfortable, mais présentait un risque pour leur santé et leur sécurité. Les bienfaits sont donc très concrets. En investissant dans des pratiques de commerce équitable, MEC s’assure que les travailleurs qui fabriquent nos vêtements en usine peuvent travailler dans un environnement sécuritaire, se faire entendre dans leur milieu de travail, bonifier leurs salaires et bénéficier d’un traitement égal entre les hommes et les femmes.

Quel est le rôle réel de MEC sur le terrain relativement aux usines certifiées équitables ?

Le programme Fair Trade USA consiste en un partenariat de collaboration entre l’équipe de Fair Trade USA, les usines et les fermes partenaires, les marques comme MEC et les consommateurs.

L’équipe de Fair Trade USA en Inde collabore directement avec nos deux usines partenaires certifiées équitables pour aider les gestionnaires en matière de formation et de conformité. De plus, elle fait appel au comité de commerce équitable pour déterminer et mettre en place des projets financés par les primes. De nombreux employés MEC ont visité des usines pendant l’année, notamment nos designers, nos développeurs, nos spécialistes de la production, nos acheteurs et des membres de l’équipe de la conformité. J’aime à croire que nous jouons davantage un rôle de soutien qu’un rôle normatif.

Real deal behind Fair Trade

L’équipe de Fair Trade USA effectue aussi une vérification annuelle de la responsabilité sociale et environnementale dans les usines étroitement liée à leur certification. MEC accepte que Fair Trade USA procède à la vérification puisque ses normes en commerce équitable sont en phase avec le Code de conduite des fournisseurs de MEC. Lorsque nous visitons les usines certifiées équitables et communiquons avec elles pendant l’année, nous collaborons avec l’équipe de Fair Trade USA et avec les autres marques qui achètent des produits certifiés de ces usines. Cette approche harmonisée permet de réduire le nombre de vérifications dans une même usine en plus de simplifier la communication et les exigences. Nous pouvons donc évaluer les priorités et en discuter ensemble.

 

Quels aspects devons-nous améliorer ? Sur quoi devons-nous concentrer nos efforts dans le futur ?

Notre programme peut encore s’améliorer. La certification équitable soutient les efforts de MEC visant à améliorer les conditions des travailleurs dans ses usines. Et à mesure que s’élargit notre gamme de produits équitables, nous recueillons les commentaires des membres; jusqu’à maintenant, le sentiment est très positif.

Real deal behind Fair Trade
En quoi votre connaissance du commerce équitable influe-t-elle sur vos achats ?

Je ne vais pas mentir : j’aime les belles choses. Par contre, je vais lire les étiquettes pour vérifier si le produit que je souhaite acheter correspond à mes valeurs, s’il est biologique, certifié équitable, etc. J’essaie aussi de soutenir des marques ayant des programmes sociaux et environnementaux qui englobent toute leur chaine d’approvisionnement. Je pense que visiter le site Web d’une marque est un bon point de départ.

Voici quelques façons, selon Fair Trade USA, de demeurer un consommateur averti :

  1. Recherchez l’étiquette Certifié équitable. Le programme atteint son objectif seulement si vous achetez les produits.
  2. Impliquez-vous. Comme on dit : il faut penser globalement et agir localement. Participez à une campagne de commerce équitable (ou organisez-en une) dans votre communauté pour mieux faire connaître le commerce équitable et augmenter la disponibilité des produits et l’engagement des gens.
  3. Passez le mot. Tout commence par le simple fait d’en parler. Expliquez à votre famille et à vos amis pourquoi vous appuyez le commerce équitable.

 

Vous voyagez beaucoup pour le travail. Vous ne partez jamais sans… ?

Mes chaussures de course. Pour maximiser le temps que je passe en Asie et en Asie du Sud-Est, je travaille de longues heures. Mes sorties de course matinales sont une excellente façon d’explorer de nouvelles régions et de faire le plein d’énergie durant mes longues périodes de voyage.

Qu’est-ce qu’on retrouve dans votre sac de voyage ?

Dans mon sac de cabine préféré, le fourre-tout Cascade de MEC, je mets : mon ordinateur portable, un numéro du magazine The Economist, un casque d’écoute à réduction de bruit, un livre (je lis présentement The Golden Spruce de John Vaillant), mon baume à lèvre équitable, des menthes ou de la gomme, une brosse à cheveux, mon portefeuille et mon passeport.

Quelle est la chose la plus importante que vous aimeriez dire aux gens à propos du commerce équitable ?

Vos achats ont un réel impact : en achetant des produits certifiés équitables, que ce soit des vêtements, des biens pour la maison, du café, du thé, du chocolat, des chaussures, des fleurs, etc., vous contribuez à soutenir une approche centrée sur le marché visant à lutter contre la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des gens partout dans le monde.

Real deal behind Fair Trade
Jumping people on a dock
MEC Staffer

Une équipe pancanadienne d’aventurières, de penseurs, d’écrivaines, de photographes, de gens d’action et d’amoureux du plein air.