MEC Fair Trade factory

La réalité derrière le commerce équitable chez MEC

Quand vous choisissez des produits certifiés équitables, votre achat contribue à améliorer la vie des travailleur·se·s, leur communauté et leur environnement. Non seulement la certification équitable s’inscrit dans nos objectifs en matière d’approvisionnement éthique, mais elle nous aide à aller au-delà de la simple vérification en plus d’assurer une rémunération équitable pour les travailleur·se·s et le respect de leurs droits.

Lancée en 2014, la collection de produits équitables de la marque MEC ne comptait d’abord que des t-shirts pour femmes produits dans une seule usine. Grâce à sa popularité et à son impact positif, la collection s’est agrandie. Aujourd’hui, quatre usines répondant aux normes du commerce équitable fabriquent les produits de marque MEC, et la vente de ces produits nous a permis de verser plus de 300 000 $ aux travailleur·se·s. La gamme de produits s’est également élargie et compte notamment des pantalons de randonnée, des chandails en laine mérinos, des vêtements pour enfants et des chandails à capuchon.

Généralement, les gens savent que le commerce équitable est une bonne chose, mais n’en connaissent pas les fondements – ni son rôle pour les travailleur·se·s dans les usines certifiées équitables.

Voici un aperçu global qui vous aidera à comprendre de quelle façon vos choix peuvent améliorer le sort des personnes aux quatre coins du globe.

Aujourd’hui, quatre usines certifiées équitables fabriquent les produits de marque MEC, et la vente de ces produits nous a permis de verser plus de 300 000 $ aux travailleur·se·s des usines.

Real deal behind Fair Trade

L’atelier principal de l’usine Pratibha Syntex Ltd., la première à avoir fabriqué des vêtements certifiés équitables pour MEC.

En quoi consiste le programme de commerce équitable chez MEC?

Afin qu’un produit puisse être certifié équitable, il doit être fabriqué dans une usine qui répond aux normes de commerce équitable définies par Fair Trade USA. Ensuite, MEC paye une prime supplémentaire pour chaque vêtement produit, en plus de son coût de fabrication, et cette prime va directement dans un compte bancaire géré par les travailleur·se·s.

Avant d’accorder la certification, Fair Trade USA procède à l’évaluation de l’usine et vérifie de nombreux indicateurs locaux, régionaux et propres à chaque pays afin de déterminer le montant de la prime pour chaque usine. Ce montant peut aller de 1 % à 10 % du prix FOB (le prix du vêtement lorsqu’il quitte l’usine).

Enfin, les travailleur·se·s votent sur la manière d’utiliser les primes en fonction de leurs besoins les plus importants et de ceux de leur communauté. Donc, lorsque vous achetez des produits du commerce équitable, vous soutenez un programme qui améliore concrètement la vie des gens partout dans le monde.

De quelle façon l’implication de MEC aide-t-elle directement les travailleur·se·s?

Les primes provenant des ventes des premiers vêtements MEC certifiés équitables – des t-shirts pour femmes en 2014 – ont permis aux travailleur·se·s de l’usine Pratibha Syntex, en Inde, d’acheter 2711 imperméables pour la saison de la mousson. Auparavant, les travailleur·se·s arrivaient détrempé·e·s à l’usine et passaient la journée dans leurs vêtements mouillés. Cette situation était non seulement inconfortable, mais présentait un risque pour leur santé et leur sécurité. Les bienfaits sont donc très concrets.

Depuis, les primes versées ont servi à financer de nombreux autres projets qui ont eu une incidence directe sur la vie des gens, notamment :

  • L’achat d’articles ménagers, tels qu’un réfrigérateur, un ventilateur, un mélangeur ou une laveuse. Ces articles permettent de réduire le temps consacré aux tâches ménagères au profit du temps passé en famille, et d’améliorer la qualité de vie.
  • L’achat de filtres à eau pour un accès à de l’eau potable sans bactéries.
  • L’achat d’articles pour la préparation des aliments – comme des cuiseurs à induction, des autocuiseurs et des porte-tiffins – pour faciliter la préparation des plats faits maison.
  • Des cours de langue donnés à l’usine.
  • L’aménagement d’un potager sans pesticides, qui a aussi pu servir à nourrir les travailleur·se·s durant la crise de la COVID-19.
  • L’achat de matériel d’entraînement sur le lieu de travail pour favoriser la mise en forme, le bien-être et l’esprit d’équipe, et une séance d’entraînement hebdomadaire comprenant des avantages comme un t-shirt, des chaussures de course et une serviette pour encourager la participation.

En investissant dans des pratiques de commerce équitable, MEC s’assure que les travailleur·se·s qui fabriquent ses vêtements bénéficient de conditions de travail sécuritaires, font entendre leur voix dans leur milieu de travail, touchent un salaire décent et sont traité·e·s avec égalité peu importe leur sexe.

Tailor in Fair Trade factory

L’une des tailleuses de l’usine certifiée équitable Pratibha Syntex, partenaire de MEC.

En quoi le commerce équitable peut-il aider pendant la COVID-19?

La crise mondiale provoquée par la pandémie touche les industries du monde entier, et l’industrie du vêtement ne fait pas exception. Lorsque des usines ont dû fermer en raison de la COVID-19, Fair Trade USA a pris des mesures rapides pour aider les travailleur·se·s. En avril 2020, l’organisation a accru la flexibilité d’utilisation des primes provenant du commerce équitable pour permettre aux travailleur·se·s de satisfaire plus rapidement leurs besoins essentiels. L’une des usines fabriquant des produits de marque MEC a choisi de verser directement les primes en guise de fonds d’urgence dans les comptes bancaires des 4792 travailleur·se·s pour leur apporter un soutien financier immédiat.

Lorsque vous achetez des produits du commerce équitable, vous soutenez un programme qui améliore concrètement la vie des gens partout dans le monde.

Quel est le rôle réel de MEC sur le terrain relativement aux usines certifiées équitables?

Le programme Fair Trade USA est un partenariat de collaboration entre l’équipe de Fair Trade USA, les usines et les fermes partenaires, les marques comme MEC et les consommateurs et consommatrices (comme vous).

L’équipe de Fair Trade USA collabore directement avec nos usines partenaires certifiées équitables pour aider les gestionnaires en matière de formation et de conformité. De plus, elle fait appel au comité du commerce équitable pour déterminer et mettre en œuvre des projets financés par les primes. Des employé·e·s de MEC visitent aussi les usines (les visites sont suspendues pour le moment en raison de la pandémie), mais leur rôle est de soutenir plutôt que de prescrire.

L’équipe de Fair Trade USA effectue aussi dans les usines une vérification annuelle de la responsabilité sociale et environnementale qui est étroitement liée à leur certification. MEC accepte que Fair Trade USA procède à la vérification puisque ses normes en commerce équitable sont en phase avec le Code de conduite des fournisseurs de MEC. Lorsque nous visitons les usines certifiées équitables et communiquons avec elles pendant l’année, nous collaborons avec l’équipe de Fair Trade USA et avec les autres marques qui achètent des produits certifiés de ces usines. Cette approche harmonisée permet de réduire le nombre de vérifications dans une même usine en plus de simplifier la communication et les exigences. Nous pouvons donc évaluer les priorités et en discuter ensemble.

Person holding a large piece of fabric that's coming out of a machine and into a large tub

Lavage des étoffes à l’usine Thai Eastern Industry, qui fabrique les vêtements de la collection All Day Essentials de MEC.

Vous voulez nous aider à faire mieux?

Voici quelques trucs pour agir en consommateur·rice averti·e :

  • Recherchez l’étiquette. Le programme atteint son objectif seulement si vous achetez les produits.
  • Passez le mot. Tout commence par le simple fait d’en parler. Expliquez à votre famille et à vos ami·e·s pourquoi vous appuyez le commerce équitable.
  • Impliquez-vous. Comme on dit : il faut penser globalement et agir localement. Participez à une campagne de commerce équitable (ou organisez-en une) dans votre communauté pour mieux faire connaître le commerce équitable et augmenter la disponibilité des produits et l’engagement des gens.

Quelques-uns de mes produits équitables préférés de MEC

En ce moment, puisque je passe beaucoup de temps à la maison, j’adore les chandails All Day Essentials et le pantalon jogger classique de MEC. En plus d’être extrêmement doux et confortables, ils sont très économiques compte tenu du fait qu’ils sont à la fois certifiés équitables et faits d’étoffes homologuées bluesign®.

Bien entendu, MEC n’est pas la seule marque qui propose des produits certifiés équitables. Mes autres favoris? Le chandail Snap-T de Patagonia est mon vêtement en polaire de confiance depuis plusieurs années, et le chocolat noir biologique à la menthe de Cocoa Camino est un vrai délice.

Remarque : toutes les photos en usine ont été prises avant la pandémie.

Sophie Merritt
Sophie Merritt

Responsable du développement durable chez MEC, Sophie est comme un poisson dans l’eau sur les vagues et la poudreuse, et croit que la nature est une source d’inspiration et d’humilité. Pronom : elle.