MEC

La réalité derrière le commerce équitable chez MEC

19 octobre 2022

Articles trouvés dans Nouvelles de la communauté, Produits

Quand vous choisissez des produits certifiés équitables, votre achat contribue à améliorer la vie des travailleur·se·s, leur communauté et leur environnement. Non seulement la certification équitable s’inscrit dans nos objectifs en matière d’approvisionnement éthique, mais elle nous aide à aller au-delà de la vérification pour assurer une rémunération équitable pour les travailleur·se·s et le respect de leurs droits.

Lancée en 2014, la collection de produits équitables de la marque MEC ne comptait d’abord que des t-shirts pour femmes provenant d’une seule usine. Grâce à sa popularité et à son impact positif, la collection s’est agrandie. Aujourd’hui, deux usines répondant aux normes du commerce équitable fabriquent les produits de marque MEC et nous appuierons deux autres de nos fournisseurs pour qu’ils obtiennent la certification. À ce jour, MEC a versé un total de plus de 320 000 $ à des travailleur·se·s dans des usines.

La gamme de produits s’est également élargie et compte notamment des pantalons de randonnée, des chandails en laine mérinos, des vêtements pour enfants et des chandails à capuchon. Nous sommes très enthousiastes au sujet des deux nouvelles usines que nous avons choisies. Pourquoi? Parce que lorsque le processus de certification sera terminé, nous serons en mesure de proposer nos premiers sacs à dos certifiés équitables.

Pourquoi le commerce équitable est-il important?

Généralement, les gens savent que le commerce équitable est une bonne chose, mais ils n’en connaissent pas nécessairement les fondements ni l’importance pour les travailleur·se·s dans les usines certifiées équitables. Voici un aperçu global qui vous aidera à comprendre de quelle façon vos choix peuvent améliorer le sort de personnes aux quatre coins du globe.

Real deal behind Fair Trade

Dans le monde, on compte de 60 à 70 millions de travailleur·se·s du vêtement, dont plus de 75 % sont des femmes (source en anglais seulement). Un grand nombre de ces personnes font face à des heures supplémentaires excessives, à une faible rémunération, à une discrimination fondée sur le sexe et à des risques environnementaux. Le commerce équitable a été créé afin d’aider les travailleur·se·s de cette industrie, d’inciter les entreprises à faire mieux et de donner aux consommateurs et consommatrices le choix du type d’industrie qu’ils veulent soutenir.

Le label de commerce équitable indique qu’un produit a été fabriqué dans des conditions de travail sécuritaires, et que des projets communautaires ont pu être financés grâce à des primes. Donc, pour chaque produit de marque MEC certifié équitable, nous versons un montant supplémentaire (appelé « prime ») qui alimente un fonds de développement communautaire. Ce fonds se trouve dans un compte bancaire géré par un comité de travailleur·se·s. D’abord, les membres du comité ciblent différents projets auxquels les fonds pourraient être alloués selon les besoins des familles et de la communauté, puis l’ensemble des travailleur·se·s votent pour le projet qui sera mis en œuvre dans la région, cette année-là.

De quelle façon l’implication de MEC aide-t-elle directement les travailleur·se·s?

Au fil des ans, les primes provenant des produits équitables de la marque MEC ont servi à financer de nombreux projets qui ont eu une incidence directe sur la vie des gens, notamment :

  • L’achat d’articles ménagers, tels qu’un réfrigérateur, un ventilateur, un mélangeur, une laveuse et des articles pour la préparation des aliments. Ces articles permettent de réduire le temps consacré aux tâches ménagères ou à la préparation des repas au profit du temps passé en famille, et améliorent la qualité de vie.
  • L’achat de filtres à eau pour avoir accès à de l’eau potable sans bactéries.
  • Des cours de langue donnés à l’usine pour soutenir les travailleurs et travailleuses migrant·e·s.
  • L’aménagement d’un potager sans pesticides.
  • L’achat de matériel d’entraînement sur le lieu de travail pour favoriser la mise en forme, le bien-être et l’esprit d’équipe, et une séance d’entraînement hebdomadaire comprenant des avantages qui encouragent la participation, comme un t-shirt, des chaussures de course et une serviette.
  • La création d’un fonds d’urgence pour répondre aux besoins essentiels lors de fermetures d’usines durant la pandémie de COVID-19.

En investissant dans des pratiques de commerce équitable, MEC s’assure que les travailleur·se·s du vêtement bénéficient de conditions de travail sécuritaires, font entendre leur voix dans leur milieu de travail, touchent un salaire décent et sont traité·e·s avec égalité peu importe leur sexe.

Person holding a large piece of fabric that's coming out of a machine and into a large tub

Quelle est la prochaine étape pour le commerce équitable chez MEC?

Parce que nous constatons à quel point le commerce équitable contribue à améliorer la vie des travailleur·se·s de notre chaîne logistique, nous avons fixé des objectifs pour développer notre programme et élargir sa portée. En 2022, nous avons désigné deux de nos fournisseurs de sacs à dos pour qu’ils obtiennent la certification équitable. Cela signifie qu’environ 4200 personnes de plus pourront bénéficier du programme et de la prime du commerce équitable.

Pour connaître les progrès annuels de MEC quant à ses objectifs de développement durable, consultez notre rapport d’étape.

Vous voulez nous aider à faire mieux?

Voici quelques trucs pour consommer de façon responsable :

  • Recherchez l’étiquette. Le programme atteint son objectif seulement si vous achetez les produits. Chaque fois que vous faites un achat, recherchez des produits équitables : vêtements, articles pour la maison, boissons, fruits et légumes.
  • Passez le mot. Tout commence par le simple fait d’en parler. Expliquez à votre famille et à vos ami·e·s pourquoi vous appuyez le commerce équitable.
  • Impliquez-vous. Comme on dit : il faut penser globalement et agir localement. Participez à une campagne de commerce équitable (ou organisez-en une) dans votre communauté pour mieux faire connaître le commerce équitable et augmenter la disponibilité des produits et l’engagement des gens.

Quelques-uns de mes produits équitables préférés de MEC

Ces deux dernières années, je n’ai porté que les t-shirts Fair Trade de MEC et le pantalon jogger logo de MEC. En plus d’être extrêmement doux et confortables, ils sont très économiques compte tenu du fait qu’ils sont à la fois certifiés équitables. Ils sont aussi faits de coton biologique et de polyester homologué bluesign®.

Bien entendu, MEC n’est pas la seule marque qui propose des produits certifiés équitables. Mes autres favoris? Le chandail Snap-T de Patagonia, mon vêtement en polaire de confiance depuis plusieurs années, et le chocolat chaud équitable Simplement noir de Camino qui est un vrai délice.

Remarque : toutes les photos en usine ont été prises avant la pandémie.


Articles récents