Mountain Equipment Company
Illustration of hikers on a path with trees and a mountain

Progress

If you’ve made it to this page, thank you. We have a hunch you’re here to find out how MEC is doing with our sustainability goals, which is what this progress report is about.

We’re on a path to be the leading retailer for social and environmental responsibility in Canada. In 2021, we set goals for MEC Label (the products we design ourselves) and our business. This report shares how we’re tracking as of April 2022, from where we’re confidently crushing it to the hard, complicated parts we’re still figuring out.

It's split into three sections: products, people and planet.

Products

We push to create quality products with lower environmental impact, all at a great price.

Illustration of hangtag with recycled arrow icon on it

More sustainable materials

Goal: By 2025, there’s at least one environmental or social responsibility feature per MEC Label product.

Where we’re at: 70% – we’re on the way

This big picture goal means that every MEC Label product would eventually include at least one of these social or environmental responsibility features: recycled content (like recycled polyester or nylon), bluesign®-approved materials, organic content, Fair Trade, PVC-free, Responsible Down Standard, Responsible Wool Standard, preferred Lyocell, Leather Working Group or rechargeable.

So far, at least 70% of our products have hit this mark, so we’re well on the way. To get to 100%, we’ve set specific material goals below.

Tripling down: lots of MEC products pack multiple sustainability features – sometimes even three at a time, like the new logo wear.

Illustration of a chemistry flask with liquid bubbling

bluesign®-approved materials

Goal: By 2025, 100% of the fabrics in MEC Label products are bluesign-approved

Where we’re at: 65% bluesign-approved fabric

It’s impossible to make outdoor gear without using chemicals (find out more in our blog post), so we aim to use the safest ones around. We’ve worked with Bluesign since 2005 to create and use the safest and most sustainable materials possible.

When we first set Bluesign goals for MEC Label years ago, we focused solely on clothing and sleeping bags. Now we’re looking at bluesign-approved fabric in all product categories, including things like backpacks and camp chairs. That includes tracking nitty-gritty details too; any fabric that makes up more than 0.01% of the product, like pocket liners, is included in our numbers. We have a few years to reach our goal, and are working hard to get there.

Learn more about Bluesign

Illustration of plastic bottles

Recycled polyester

Goal: By 2023, 50% of the polyester in MEC Label products is made from recycled content

Where we’re at: 22% recycled content

We’ve set an ambitious target and have work to do. Polyester is hugely popular in the outdoor industry, and recycled polyester made from plastic (known as rPET) keeps millions of water bottles out of landfills and oceans. MEC hopes to keep pushing to show how useful recycled waste can be and expand the market for these materials too (did you know that Canada only recycled 9% of its plastics in 2016?). When we make new MEC Label products, we’re always looking at recycled polyester options to bump our numbers toward our goal.

Learn more about recycled content

Getting scrappy: MEC Camp Pillows are stuffed with foam leftover from sleeping pad production to keep scraps out of the landfill.

Illustration of a fishing net

Recycled nylon

Goal: By 2023, 30% of the nylon in MEC Label products is made from recycled content.

Where we’re at: 2%

As you can probably guess by the numbers, this proved to be a major challenge in 2021. COVID created lots of supply chain change and one area that took a hit was sourcing suppliers for recycled nylon.

Nylon shows up in synthetic fabrics (think jackets or bike shorts). Recycled nylon is sourced from fishing nets and fishing gear, which gives it the added benefit of keeping “ghost gear” waste out of the ocean. Though we’re not close to our recycled nylon goals yet, much of the nylon we do use is bluesign®-approved, so we’re achieving some level of sustainability within nylon, and will continue to ramp up our recycled percentage.

Learn more about recycled content

More warmth, less waste: When COVID hit, factories closed, production halted, and we ended up with excess “liability” fabric from sleeping bag production. We didn’t want it to go to waste, so our designer transformed it into the Apex St. Elias Expedition Down Parka.

Illustration of feathers

Responsible down

Goal: Already achieved

Where we’re at: 100% responsible down

Since 2016, MEC Label has only sourced down from birds that are responsibly raised and cared for. Recently, we’ve started looking into using recycled down (from items like used duvets). Recycled down would be great for a few reasons: it extends the use of perfectly good existing down, helps us achieve our circularity goals, and keeps us warm and cozy outdoors.

Learn more about responsible down

Illustration of a sheep

Responsible wool

Goal: By 2025, 100% of the wool in MEC Label products is responsibly sourced.

Where we’re at: 73% responsible wool

We’ve been working hard to support responsibly sourced wool in our products for years. MEC even took part in an international working group with other brands, wool suppliers and animal welfare organizations to create a global standard in 2016: the Responsible Wool Standard. While we’re not at 100% yet, we’re actively pursuing responsible wool from our suppliers, along with other sustainable options, like recycled wool.

Learn more about responsible wool

Illustration of cotton plant

Organic cotton

Goal: Already achieved

Where we’re at: 100% organic cotton

All the cotton in MEC Label products is organically grown – and for good reason. It has lower environmental impacts compared to conventionally grown cotton, and doesn’t use toxic pesticides and synthetic fertilizers (bad stuff for the earth and farmers). We’ve been organic since 1998.

Learn more about organic cotton

Illustration of wood chips

Preferred lyocell (Tencel™)

Goal: Already achieved

Where we’re at: 100% preferred lyocell

Did you know you can make super soft fabric out of wood? The process involves dissolving wood pulp and turning it into regenerated fibres called “man-made cellulostics”. This plant-based material can be a more sustainable choice, as long as it’s done without deforestation or pollution. We only use Tencel preferred lyocell, which follows a non-toxic, closed-loop process that’s easier on the earth.

Learn more about Tencel

People

Making MEC Label clothing and gear involves people and partners from around the world. We’re one of only two Canadian brands to have our social responsibility program accredited by the Fair Labor Association.

Illustration of a t-shirt

Fair Trade Certified™ factories

Goal: By 2025, 50% of MEC Label clothing made in a Fair Trade Certified factory

Where we’re at: 14% Fair Trade

MEC Label is currently working with three Fair Trade Certified factories. With Fair Trade factories, MEC gives an additional financial premium on top of the price of the product. This premium goes into a worker-managed bank account, and workers vote how to use the funds. In 2021, factory workers chose to fund:

  • COVID vaccinations: through a special initiative for industry.

  • Pesticide-free vegetable garden: seeds, farm soil, hardware and tools.

  • Home essentials project: a Thermo-steel bottle, copper-coated jug and bed sheet.

  • Emergency cash payments: distributed directly to workers for financial relief due to the impact of COVID.

To get us to 50% Fair Trade, we’re looking at two approaches: encouraging our existing factories to join Fair Trade, and prioritizing Fair Trade factories when we onboard new suppliers.

A note on how we’re tracking: In past years, we tracked the number of Fair Trade styles. But we feel that approach didn’t show the true impact of Fair Trade in our lineup. Now we’re using a percentage that’s calculated based on the business we do per factory (basically, we look at how much money we spend at Fair Trade Certified factories compared to non Fair Trade factories). We think this gives a more meaningful measure of how Fair Trade fits into MEC Label.

Learn more about Fair Trade

Local impacts: MEC’s Fair Trade journey started in 2014 with a t-shirt. We’ve sent a total of $338,000 to factory workers over eight years.

Illustration of a sewing machine

Supply chain updates

MEC publicly discloses our factory list – we were the first Canadian retailer to do so – and we focus on building and upholding a supply chain we’re proud of. Here’s what we’ve been up to over the last year:

  • Fair compensation in our supply chain: In early January 2022, we took a big step and publicly committed to fair compensation. As part of this commitment, we’re gathering wage data from Tier 1 facilities. The next step is to use this data to build a road map and share specific goals, which we aim to do by the end of 2022.

  • Clear communication in our supply chain: In 2021, we implemented more tools to understand the current grievance mechanisms in place at our Tier 1 factories (i.e., how workers can raise concerns) and to find out if the mechanisms are effective. Our goal is to make sure that each factory has effective grievance mechanisms – meaning accessible, anonymous and reaches management and brands – in place the end of 2023.

  • COVID and our supply chain: One of our biggest challenges of COVID was not being able to visit and support factories due to travel closures. This meant our regular factory audit cycle was totally disrupted, along with ways we usually support factories on the ground. Now that the world is opening up again, we’ve resumed factory audits and found some issues we’re concerned about, specifically around recruitment fees. Unfortunately, this isn’t the first time we’ve had to tackle this issue, and we know it takes time to fix. MEC is a relatively small brand on the global scale, so we’re collaborating with other brands to be persistent and find ways to work with factories to create change.

Learn more about how we work with factories

Planet

We’re a pretty big fan of earth, so we’re finding ways to lower our impact and be a retail leader in this space.

Illustration of an arrow pointing down

Carbon footprint

New goal: In 2022, build a climate action plan to reduce emissions from our baseline measurements.

Where we’re at: 2271 tonnes CO2e

In April 2022, we launched a fresh goal: build a climate action plan based on science-based targets to reduce our emissions. But first, we need to know what we’re working with.

We set out to measure our scope 1 and scope 2 emissions (following the GHG Protocol) and learned we’re at 2271 tonnes CO2e in 2021. We’re in the process of measuring scope 3 emissions to include in our baseline. Scope 3 is tricky – it has a lot of components and covers “everything from the goods [a company] purchases to the disposal of the products it sells” (GHG source). To make sure we have a clear picture, we’re focused on taking the time to get accurate data to feed into action plans.

We generally know where our highest impacts are: raw materials, manufacturing, end-of-life products, and yep, even consumer use (like how you wash and dry clothes). So that’s why we have goals for more sustainable materials and circularity.

One added complexity? We both make our own products and sell other brands’ products – the latter means we have less control over solutions. We’ll look at challenges in both areas, but they’ll require different approaches. Stay tuned for more.

Illustration of plastic mailer bag

Cut out plastic packaging

New goal: Eliminate plastic mailer bags for online orders by the end of 2023.

Where we’re at: 13.3 tonnes of plastic a year

Whenever you order gear on mec.ca, we ship it your way. If it’s a smaller package, it arrives in a plastic mailer bag that’s basically impossible to recycle. We’re aiming to eliminate plastic mailer bags entirely and find a more recyclable replacement.

We’re proud of our “sushi-roll” packaging, which has saved millions of plastic polybags when MEC Label products are shipped from factories. The ties used for our “sushi rolls”, however, are plastic. So we’re looking at alternatives that bring us closer to plastic-free packaging.

We are also excited to be joining other industry leaders in prAna’s Responsible Packaging Movement to help us meet our packaging goals and learn about innovative solutions to sustainable packaging.

Illustration of two arrows in a circle

Circularity programs

New goal: Investigate ways to keep gear and materials in action longer, and create a gameplan

Where we’re at: Research mode

The most sustainable product is one that already exists, and circularity is about keeping outdoor gear and materials in action longer. This isn’t a new concept for us – we build our products to be durable, so they’ll last for years. We also had repair and rental programs in stores before everything came to a halt due to COVID. So the question we’re digging into now are: how can we have the most impact with circularity?

Things we’re looking into:

  • Working with Fashion Takes Action on Canada’s Textile Recycling Pilot to combat textile waste.

  • Researching Canada-based post-consumer recycled material options (Smartwool is doing cool stuff in this space with their Second Cut™ Project).

  • Investigating ways to keep products in use longer, which involves a huge amount of logistics and planning.

We have a lot of challenges to sort through with circularity, and many parts of it are relatively new in Canada (such as post-consumer recycled goods). We also need to make sure any programs we launch can scale across the country. Bottom line: we’ve got lots of behind the scenes work to do, but it’s not going to stop us from acting.

The path forward

We put this sustainability progress report together to share what we’re working on. Whether you’ve skimmed sections or read the whole thing, we appreciate that you’re along for the journey. We aim to provide a similar update next year for transparency.

Mountain Equipment Company
Illustration of hikers on a path with trees and a mountain

Rapport d’étape

Merci de visiter cette page. Vous êtes probablement ici pour vous informer sur les progrès de MEC quant à ses objectifs de développement durable. Ce rapport d’étape répondra à vos questions.

Nous sommes en voie de devenir le chef de file des détaillants canadiens sur le plan de la responsabilité sociale et environnementale. En 2021, nous nous sommes fixé des objectifs pour la marque MEC (les produits que nous concevons nous-mêmes) et pour notre entreprise dans son ensemble. Ce rapport fait état de nos progrès en date d’avril 2022 et aborde tant nos grandes réussites que les enjeux complexes que nous étudions toujours.

Il est divisé en trois sections : les produits, les gens et la planète.

Les produits

Nous aspirons à créer des produits de qualité et peu dommageables pour l’environnement, le tout, à un prix avantageux.

Illustration of hangtag with recycled arrow icon on it

Matériaux plus durables

Objectif : D’ici 2025, nous visons à ce que tous les produits MEC présentent au moins une caractéristique écologique ou de responsabilité sociale.

Où nous en sommes : 70 % – nous sommes sur la bonne voie

Si nous atteignons cet objectif englobant, chaque produit de marque MEC présentera au moins une des caractéristiques de responsabilité sociale ou environnementale suivantes : fibres recyclées (p. ex., polyester ou nylon recyclé), étoffes homologuées par bluesign, matières issues de culture biologique, certification équitable, fabrication sans PVC, conformité aux normes de responsabilité en matière de duvet ou de laine, utilisation de lyocell durable, cuirs provenant d’une tannerie certifiée par le Leather Working Group ou articles rechargeables.

Jusqu’à maintenant, au moins 70 % de nos produits remplissent ce critère, alors nous sommes sur la bonne voie. Afin d’atteindre les 100 %, nous nous sommes fixé les objectifs ci-dessous pour certains matériaux précis.

Trois fois plutôt qu’une : beaucoup de produits MEC présentent plus d’une caractéristique écologique. Certains en comptent même trois, comme notre nouvelle collection logo.

Illustration of a chemistry flask with liquid bubbling

Matériaux homologués par bluesign

Objectif : D’ici 2025, nous voulons que 100 % des matériaux utilisés dans la fabrication des produits MEC soient homologués par bluesign.

Où nous en sommes : Parmi nos étoffes, 65 % sont homologuées par bluesign.

Il est impossible de fabriquer du matériel de plein air sans utiliser de produits chimiques (apprenez-en plus dans notre billet de blogue), mais nous nous efforçons d’utiliser les produits les plus sécuritaires qui soient. Nous collaborons avec Bluesign depuis 2005 pour créer et utiliser les matériaux les plus sécuritaires et durables possible.

Au moment d’établir nos objectifs bluesign pour la marque MEC il y a plusieurs années, nous nous sommes concentrés uniquement sur les vêtements et les sacs de couchage. Nous voulons maintenant intégrer des matériaux homologués par bluesign à toutes nos catégories de produits, comme les sacs à dos et les chaises de camping. Et nous ne lésinons pas sur les détails : tout matériau qui compose plus de 0,01 % du produit, comme les doublures de poches, est inclus dans nos calculs. Il nous reste quelques années pour atteindre notre objectif et nous travaillons dur pour y parvenir.

Illustration of plastic bottles

Polyester recyclé

Objectif : D’ici 2023, notre objectif est que 50 % du polyester utilisé dans la fabrication des produits MEC soit fait à partir de fibres recyclées.

Où nous en sommes : 22 % de fibres recyclées

Notre cible est ambitieuse et nous avons du pain sur la planche. Le polyester est extrêmement populaire dans l’industrie du plein air, et le polyester recyclé fabriqué à partir de plastique (qu’on appelle aussi rPET) prévient le rejet de millions de bouteilles d’eau dans des sites d’enfouissement ou dans l’océan. MEC veut poursuivre ses efforts pour prouver à quel point les matières recyclées peuvent être utiles et pour élargir le marché des fibres recyclées. (Saviez-vous qu’en 2016, seulement 9 % des déchets de plastique générés au Canada ont été recyclés?) Lorsque nous concevons de nouveaux produits MEC, nous évaluons toujours la possibilité d’utiliser du polyester recyclé pour nous approcher de notre cible.

Les restants, on adore ça : Pour fabriquer les oreillers Camp de MEC, nous utilisons des retailles de mousse issues de la fabrication de matelas de sol et les empêchons ainsi d’aboutir au dépotoir.

Illustration of a fishing net

Nylon recyclé

Objectif : D’ici 2023, notre objectif est que 30 % du nylon utilisé dans la fabrication des produits MEC soit fait à partir de fibres recyclées.

Où nous en sommes : 2 %

Comme vous pouvez le deviner en voyant ce pourcentage, la réalisation de cet objectif s’est avérée un énorme défi en 2021. La COVID a bouleversé notre chaîne logistique et il a été particulièrement difficile de nous approvisionner en nylon recyclé.

Le nylon est utilisé dans la fabrication d’étoffes synthétiques (pour des manteaux ou des cuissards, par exemple). Le nylon recyclé est produit à partir de filets et d’équipements de pêche usagés, ce qui présente l’avantage supplémentaire d’éviter que certains engins fantômes ne soient rejetés dans l’océan. Bien que nous soyons encore loin de notre objectif, la majorité du nylon que nous utilisons est homologué par bluesign. Nous arrivons donc à intégrer un peu de durabilité à notre utilisation de nylon, et nous continuerons d’augmenter notre pourcentage de nylon recyclé.

Plus de chaleur, moins de déchets : Quand la pandémie de COVID est survenue, les usines ont fermé, la production s’est arrêtée et nous nous sommes retrouvés avec des réserves d’étoffes qui étaient destinées à la fabrication de sacs de couchage. Nous ne voulions pas les gaspiller, donc notre designer les a utilisées pour fabriquer le parka en duvet Apex St. Elias Expedition.

Illustration of feathers

Duvet certifié éthique

Objectif : atteint Où nous en sommes : 100 % du duvet que nous utilisons est de source éthique.

Depuis 2016, la marque MEC s’approvisionne en duvet uniquement auprès de fournisseurs qui pratiquent un élevage responsable. Nous avons récemment commencé à explorer la possibilité d’utiliser du duvet recyclé (provenant par exemple de couettes usagées). Le duvet recyclé présente plusieurs avantages : il prolonge la durée de vie du duvet qui est toujours en bon état, il nous aide à atteindre nos objectifs en matière d’économie circulaire, et il nous garde au chaud pendant nos aventures en plein air.

Illustration of a sheep

Laine éthique

Objectif : D’ici 2025, notre objectif est que 100 % de la laine utilisée dans la fabrication des produits MEC soit de source responsable.

Où nous en sommes : 73 % de la laine que nous utilisons est de source responsable.

Nous redoublons nos efforts pour intégrer de la laine produite de façon responsable à nos produits depuis des années. En 2016, MEC a même participé à un groupe de travail international formé d’autres marques, de fournisseurs de laine et d’organismes de protection des animaux pour créer une norme mondiale de responsabilité en matière de laine : la Responsible Wool Standard. Bien que nous n’ayons pas encore atteint notre objectif de 100 %, nous demandons toujours à nos fournisseurs de nous proposer de la laine éthique et explorons d’autres options écoresponsables comme la laine recyclée.

Illustration of cotton plant

Coton biologique

Objectif : atteint Où nous en sommes : 100 % du coton que nous utilisons est biologique.

Tout le coton employé pour fabriquer des produits de marque MEC est issu de culture biologique – et pour cause. Le coton biologique est moins dommageable pour l’environnement que le coton cultivé de manière conventionnelle, et aucun pesticide toxique ni engrais chimique n’est utilisé dans sa fabrication (ils sont nocifs tant pour la planète que pour les agriculteurs). Nous utilisons du coton bio depuis 1998.

Illustration of wood chips

Lyocell durable (TencelMC)

Objectif : atteint

Où nous en sommes : 100 % du lyocell que nous utilisons est fabriqué de façon durable.

Saviez-vous qu’il est possible de fabriquer une étoffe ultradouce à partir de bois? Le procédé de fabrication consiste à dissoudre de la pâte de bois et à la transformer en fibre régénérée appelée « cellulose artificielle ». Cette matière végétale est un choix plus écologique lorsqu’elle n’entraîne pas de déforestation ni de pollution. Nous n’utilisons que la version durable (« preferred ») du lyocell de Tencel, qui est fabriquée selon un procédé en boucle fermée non toxique et moins nocif pour l’environnement.

Les gens

Pour fabriquer les vêtements et le matériel de marque MEC, nous faisons appel à des gens et à des partenaires de partout dans le monde. Nous sommes l’une des deux seules marques canadiennes à avoir fait accréditer notre programme de responsabilité sociale par la Fair Labor Association.

Illustration of a t-shirt

Usines certifiées équitables

Objectif : D’ici 2025, nous voulons que 50 % des vêtements de marque MEC soient fabriqués dans une usine certifiée équitable.

Où nous en sommes : 14 % de nos vêtements sont certifiés équitables.

La marque MEC collabore présentement avec trois usines certifiées équitables. MEC verse à ces usines une prime financière supplémentaire pour chaque vêtement, en plus du coût de fabrication. Cette prime est déposée dans un compte bancaire géré par les travailleurs, qui procèdent à un vote pour décider de la façon d’utiliser l’argent. En 2021, les travailleurs de ces usines ont utilisé la prime pour financer les projets suivants.

  • Vaccins contre la COVID-19 : distribués par l’entremise d’une initiative sectorielle spéciale

  • Potager sans pesticides : achat de graines, de terreau, de matériaux et d’outils

  • Essentiels pour la maison : achat de bouteilles en acier isolantes, de cruches cuivrées et de draps

  • Aide financière d’urgence : sommes distribuées directement aux travailleurs pour atténuer les conséquences financières de la COVID-19

Pour atteindre notre objectif de 50 %, nous avons adopté deux approches : nous encourageons les usines avec qui nous faisons déjà affaire à obtenir la certification équitable, et nous accordons la priorité aux usines certifiées équitables lorsque nous choisissons de nouveaux fournisseurs.

Remarque sur notre méthode de suivi – Auparavant, nous comptions le nombre de styles fabriqués dans des usines équitables, mais nous réalisons maintenant que cette méthode ne reflète pas fidèlement l’incidence de la certification équitable sur notre collection. Nous présentons maintenant ce résultat sous forme de pourcentage, et le calculons en fonction de la valeur des projets que nous confions à des usines certifiées équitables et à des usines non équitables. Nous croyons que cette méthode exprime mieux l’importance que la marque MEC accorde à la certification équitable.

Incidence locale : MEC a commencé à faire affaire avec des usines certifiées équitables en 2014. Dans les huit dernières années, nous avons versé aux travailleurs de ces usines des primes d’une valeur totale de 338 000 $.

Illustration of a sewing machine

Nouvelles au sujet de la chaîne logistique

MEC divulgue publiquement la liste des usines qui fabriquent ses produits et a été le premier détaillant canadien à le faire. Nous tenons à bâtir une chaîne logistique dont nous sommes fiers. Voici ce que nous avons fait dans la dernière année.

  • Rémunération équitable dans notre chaîne logistique : Au début de janvier 2022, nous avons franchi une étape importante en annonçant notre engagement public envers la rémunération équitable. Dans le cadre de cet engagement, nous compilons des données salariales pour toutes nos installations de niveau 1. La prochaine étape sera d’utiliser ces données pour définir notre feuille de route et nos objectifs précis, ce que nous comptons faire d’ici la fin de l’année 2022.

  • Communications claires dans notre chaîne logistique : En 2021, nous avons mis en œuvre de nouveaux outils afin de mieux comprendre les mécanismes de grief en place dans nos installations de niveau 1 (c.-à-d. les façons dont les travailleurs peuvent signaler leurs préoccupations) et d’évaluer l’efficacité de ces mécanismes. Notre objectif est que chaque usine dispose de mécanismes de grief efficaces d’ici la fin de 2023 et mette en place des procédures accessibles et anonymes permettant de transmettre l’information à la direction et aux marques.

  • La COVID et notre chaîne logistique : L’un des plus grands défis que nous avons rencontrés pendant la COVID était l’impossibilité de visiter et de soutenir les usines en raison de la restriction des voyages. Nous avons dû suspendre entièrement notre cycle de vérification des usines et nos programmes de soutien sur place. Maintenant que les frontières ouvrent de nouveau, nous avons repris ces vérifications et avons détecté des problèmes préoccupants, notamment en ce qui concerne les frais de recrutement. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que nous sommes confrontés à ce problème, et nous savons qu’il faut du temps pour le régler. D’un point de vue mondial, MEC est une entreprise relativement petite, alors nous collaborons avec d’autres marques pour nous faire entendre et trouver des façons de changer les choses en collaborant avec les usines.

La planète

Nous aimons beaucoup notre planète, alors nous cherchons toujours des façons de réduire notre empreinte et d’être un chef de file de notre secteur dans la lutte aux changements climatiques.

Illustration of an arrow pointing down

Empreinte carbone

Nouvel objectif : En 2022, nous voulons bâtir un plan d’action climatique pour réduire nos émissions par rapport à nos données de référence.

Où nous en sommes : 2 271 tonnes d’équivalent CO2

En avril 2022, nous nous sommes fixé un tout nouvel objectif : bâtir un plan d’action climatique fondé sur des données scientifiques pour réduire nos émissions. Mais nous devons d’abord connaître notre point de départ.

Nous avons mesuré nos émissions des champs d’application 1 et 2 (selon le Protocole des gaz à effet de serre) et avons conclu qu’elles s’élevaient à 2 271 tonnes d’équivalent CO2 en 2021. Nous sommes en train de calculer nos émissions du champ d’application 3 pour les inclure à nos données de référence. Le champ d’application 3 est complexe; il inclut beaucoup d’éléments et couvre pratiquement tout, y compris les biens qu’une entreprise achète jusqu’à l’élimination des produits qu’elle vend (voir le Protocole des GES). Pour obtenir un aperçu réaliste de nos émissions, nous voulons prendre le temps de recenser des données exactes pour bien documenter nos plans d’action.

De façon générale, nous connaissons nos plus grandes sources d’émissions : les matières premières, la fabrication, les produits en fin de vie et, oui, la façon dont nos clients utilisent nos produits (le lavage et le séchage des vêtements, par exemple). C’est pourquoi nous avons établi des objectifs visant à augmenter l’utilisation de matériaux durables et à favoriser l’économie circulaire.

Et pour compliquer les choses encore davantage : en plus de fabriquer nos propres produits, nous vendons aussi des produits d’autres marques. Cela signifie que nous avons moins de pouvoir sur les solutions mises en œuvre. Nous tiendrons compte des défis dans ces deux volets, mais ils nécessiteront des approches différentes. Restez à l’affût pour en savoir plus.

Illustration of plastic mailer bag

Élimination des emballages de plastique

Nouvel objectif : D’ici la fin de 2023, nous voulons arrêter d’utiliser des sacs de plastique pour l’expédition des commandes en ligne.

Où nous en sommes : 13,3 tonnes de plastique par année

Lorsque vous commandez des produits sur mec.ca, nous vous les envoyons par la poste. Si vous achetez des produits de petite taille, ils arrivent dans un sac d’expédition en plastique pratiquement impossible à recycler. Nous voulons éliminer complètement l’utilisation de ces sacs de plastique et les remplacer par une option recyclable.

Nous sommes fiers de nos emballages « rouleau de sushi », qui évitent l’utilisation de millions de sacs de plastique lors de l’expédition des produits MEC des usines jusqu’à nos installations. Cependant, les attaches utilisées dans ces emballages sont en plastique. Nous explorons donc d’autres options qui nous aideraient à éliminer complètement le plastique de nos emballages.

Nous sommes aussi ravis de nous joindre à d’autres chefs de file de l’industrie dans le cadre du mouvement pour un emballage responsable de prAna afin d’atteindre nos objectifs en matière d’emballage et d’en apprendre plus sur les solutions novatrices d’emballage responsable.

Illustration of two arrows in a circle

Programmes d’économie circulaire

Nouvel objectif : Nous voulons trouver des façons de prolonger la durée de vie des produits et des matériaux, et créer un plan d’action.

Où nous en sommes : au stade de la recherche

Le produit le plus écoresponsable est celui qui existe déjà. L’économie circulaire vise à prolonger la durée de vie des produits et des matériaux. Ce n’est pas un nouveau concept pour nous – nous concevons déjà nos produits de façon à ce qu’ils durent pendant de nombreuses années. Avant que la COVID n’interrompe nos programmes, nos magasins offraient aussi des services de réparation et de location. La question que nous nous posons maintenant est la suivante : comment pouvons-nous tirer pleinement parti de l’économie circulaire?

Voici les possibilités que nous explorons :

  • Collaborer avec Fashion Takes Action dans le cadre d’un programme pilote de recyclage des textiles au Canada pour réduire les déchets

  • Explorer la possibilité d’utiliser des matières recyclées postconsommation transformées au Canada (Smartwool fait un excellent travail dans ce domaine grâce à son projet Second Cut)

  • Explorer les façons de prolonger la durée de vie utile des produits, ce qui exige un énorme effort de logistique et de planification

L’économie circulaire pose beaucoup de défis, et la majorité des concepts qui y sont associés sont relativement nouveaux au Canada (comme les biens recyclés postconsommation). Nous devons aussi faire en sorte que tous nos programmes puissent être exécutés à l’échelle du pays. Bref, nous avons beaucoup de travail à faire en coulisses, mais ce n’est pas près de nous arrêter.

Les prochaines étapes

Nous avons créé ce rapport d’étape pour vous présenter nos progrès en matière de développement durable. Que vous en ayez fait un survol rapide ou que vous ayez lu chaque mot, nous vous remercions de nous suivre dans cette aventure. Nous vous fournirons une autre mise à jour l’an prochain pour assurer la transparence de nos activités.