Mountain Equipment Company
Image de héros

Équité, diversité et inclusion

L’équité, la diversité et l’inclusion sont essentielles à la culture de MEC. Nous nous engageons à aider à accroître l’équité dans la communauté de plein air et à faire en sorte que les employé·e·s et les membres s’y reconnaissent et se sentent libres d’être eux et elles-mêmes. Voici quelques-unes des mesures que nous avons prises pour nous assurer que MEC est un espace sécuritaire et inclusif pour tout le monde.

  • La représentation dans l’imagerie : Des membres qui s’identifient comme des personnes de couleur nous ont fait savoir ce qu’ils·elles ressentent en se reconnaissant dans les images de MEC, alors que de nombreuses autres personnes nous ont dit qu’elles attendent toujours d’être représentées. Nous nous engageons à continuer de représenter les personnes noires, autochtones et de couleur dans notre imagerie.

  • La reconnaissance des jours importants : Nous soulignons les événements importants de l’année auprès de nos employé·e·s. Quelques exemples : la Journée internationale des femmes, le mois de la Fierté et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

  • Une formation sur les préjugés inconscients : En 2021, nous avons mis en place une formation sur les préjugés inconscients et formulé des engagements communautaires (des principes directeurs inclusifs que les employé·e·s doivent respecter au cours des réunions, des événements et des programmes d’intégration).

  • Vérité et réconciliation : MEC répond à la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), en particulier à l’appel à l’action 92. Dans le cadre de notre engagement envers la réconciliation, nous acceptons d’adopter et de mettre pleinement en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). La DNUDPA est un instrument clé qui définit des normes minimales pour le bien-être des peuples autochtones. MEC appliquera ses principes, normes et standards dans le cadre de sa politique d’entreprise et de ses principales activités opérationnelles touchant les peuples autochtones, leurs terres et leurs ressources. Nous travaillons en partenariat avec Archipel Research, une organisation autochtone dirigée par des femmes, afin de poursuivre notre propre cheminement vers la vérité et la réconciliation. Nous souhaitons créer un nouvel engagement, explorer les partenariats et les programmes dans la communauté, et offrir davantage de ressources éducatives et de formation à notre personnel, pour ne citer que quelques mesures.

  • Le soutien à la communauté : Considérant le fait que nous contribuons financièrement à la communauté de plein air depuis 35 ans, nous sommes conscient·e·s que la part allouée aux projets de plein air menés par des personnes noires, autochtones et de couleur aurait pu être plus importante. Nous nous efforçons de changer cela. De 2018 à 2021, nous avons investi activement dans des projets de plein air menés par des organisations diverses qui soutiennent et guident des programmes de groupes luttant pour l’équité. En 2020, par le biais de notre programme Effet plein air MEC, nous avons contribué à divers projets dans la communauté, notamment par la mise en place conjointe de subventions pour des organisations dirigées par des personnes noires, autochtones et de couleur, par le soutien à la formation sur l’ÉDI au sein d’organisations partenaires, et par le financement direct de programmes visant à accroître l’équité et à rendre le plein air plus inclusif. L’objectif vise à favoriser un changement significatif au sein des groupes de plein air emblématiques au pays.

  • Un programme d’ambassadeurs et d’ambassadrices : Une équipe d’ambassadeurs et d’ambassadrices qui montre l’exemple et met en valeur la diversité en plein air peut être puissante. MEC s’engage à continuer de soutenir les athlètes, les leaders de couleur et les personnes d’origines diverses, afin que chaque personne se sente vue, entendue et valorisée en plein air.

  • L’accroissement de la diversité de genre : Nous avons défini un indicateur clé de performance (KPI) pour le leadership au féminin afin d’accroître la diversité de genre au sein de notre équipe de direction. Le résultat? Nos postes de direction sont maintenant occupés à 52 % par des femmes, une proportion qui dépasse de 12 % la norme de l’industrie.

  • Des normes plus élevées pour les formations sur l’accessibilité : En 2021, nous avons mis en place une nouvelle formation sur l’accessibilité s’adressant surtout au personnel des magasins. Comme les normes en matière d’accessibilité varient selon les provinces, nous continuons à adapter et à développer cette formation afin que notre personnel puisse appliquer les mêmes normes élevées d’un bout à l’autre du Canada.

  • Des trousses pour les employé·e·s : Notre collection évolutive de ressources et de programmes de formation permet aux employé·e·s d’apprendre des expériences des autres.

  • Des affiches sur le respect en milieu de travail : Nous nous engageons à offrir un environnement exempt de préjugés ou de discrimination, et nous avons placé des affiches en magasin pour le rappeler aux membres et au personnel. Si quelqu’un est témoin d’actions allant à l’encontre de cet engagement, nous l’invitons à parler avec le directeur ou la directrice du magasin ou à s’adresser à un·e employé·e du Comptoir de services aux membres.

  • Un·e spécialiste en équité, diversité et inclusion (ÉDI) : Nous savons qu’il y a encore beaucoup à faire. C’est pourquoi nous voulons recruter en 2022 un ou une spécialiste en ÉDI pour nous aider à établir une feuille de route pour l’avenir.