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Équité, diversité et inclusion

L’un des quatre principes directeurs de l’engagement Outdoor Industry CEO Diversity Pledge est de partager nos apprentissages avec d’autres grandes marques et de reconnaître l’importance de la transparence envers les membres de la communauté de MEC. Comme un nombre croissant d’organismes et de personnes s’engagent à soutenir la diversité dans les communautés, il est essentiel de partager les progrès accomplis et les défis rencontrés dans le cadre de nos efforts.

Donc, voici quelques-unes des leçons que nous avons apprises et les mesures que nous prenons pour poursuivre notre engagement. Nous continuerons de mettre à jour cette page au fil de nos engagements et de nos progrès.

Les progrès que nous avons accomplis

  • Représentation dans l’imagerie: Nous avons compris l’importance de la représentation. Des membres qui s’identifient comme des personnes de couleur nous ont fait savoir ce qu’ils et elles ressentent en se reconnaissant dans les images de MEC, et de nombreuses autres personnes nous ont aussi dit qu’elles attendent toujours d’être représentées. MEC s’engage à continuer de représenter les communautés noires, autochtones et de couleur dans son imagerie.
  • Parrainage d’un comité: En novembre 2018, l’équipe de la haute direction a parrainé un comité de direction sur la diversité et l’inclusion.
  • Au-delà du comité: Nous avons appris que ce comité ne remplace pas l’expertise de professionnel·le·s internes et externes dans le cas d’enjeux importants comme les préjugés inconscients et l’appropriation culturelle. MEC s’engage à continuer de soutenir le comité de direction sur la diversité et l’inclusion et à faire appel à des consultant·e·s professionnel·le·s, au besoin. De plus, en réponse à des commentaires des membres, MEC s’engage à inclure les progrès réalisés en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) dans son rapport annuel et dans d’autres canaux de communication. Nous sommes fier·ère·s du travail accompli par le comité, mais nous avons compris qu’un comité de diversité et d’inclusion interne ne suffira pas. Nous devons soumettre tous les partenaires de MEC à des normes élevées en matière d’ÉDI. MEC s’engage à améliorer les procédures en place dans le but d’encourager ses fournisseurs à adopter des pratiques similaires.
  • Soutien à la communauté : Considérant le fait que nous contribuons financièrement à la communauté de plein air depuis près de 35 ans, nous sommes conscient·e·s que la part directe allouée aux projets de plein air pilotés par des personnes noires, autochtones et de couleur aurait dû être plus importante. Nous nous efforçons de changer les choses. De 2018 à 2020, nous avons investi activement dans des projets communautaires de plein air menés par des organisations diverses qui soutiennent et guident des programmes de groupes luttant pour l’équité. En 2021, nous offrirons de l’équipement et du financement à nos partenaires de plein air du volet communauté à l’échelle nationale pour les aider à atteindre les objectifs que nous avons en commun. Par conséquent, nous miserons davantage sur la diversité, l’équité et l’inclusion dans le cadre de nos partenariats. Voici quelques exemples : co-création de subventions destinées aux organisations dirigées par des personnes noires, autochtones et de couleur; soutien à la formation sur l’ÉDI et à la mise en place d’un programme d’ÉDI au sein des organisations partenaires; et financement direct de programmes visant à faire du plein air un environnement plus inclusif. Les partenaires devront produire un rapport sur leurs initiatives et leurs résultats. L’objectif consiste à favoriser un changement considérable au sein des groupes de plein air emblématiques du Canada.
  • Programme d’ambassadeurs et d’ambassadrices : En 2018, nous avons reconnu que les personnes de couleur étaient sous-représentées au sein de notre programme d’ambassadeurs et d’ambassadrices. Pourtant, une équipe d’ambassadeurs et d’ambassadrices qui montre l’exemple et met en valeur la diversité en plein air peut être puissante. Cette équipe, qui fournit du contenu, soutient nos événements et teste et évalue nos produits, illustre ce que signifie un mode de vie actif en plein air. MEC s’engage à continuer de soutenir les athlètes et les leaders de couleur des communautés de plein air, de mieux les représenter et de leur donner une voix.
  • Des trousses pour les employé·e·s : En 2020, nous avons mis à la disposition des employé·e·s une collection évolutive de ressources afin qu’ils et elles puissent continuer à apprendre des expériences des autres.
  • Défier le statu quo : En 2020, nous avons ajusté notre régime d’avantages sociaux afin d’inclure un plus grand choix pour l’identification du genre.
  • Reconnaître les jours importants : Nous soulignons les événements importants de l’année sur notre intranet à l’aide d’un calendrier partagé avec notre comité ÉDI (équité, diversité et inclusion). Quelques exemples : la journée du Souvenir trans, le mois de la fierté, Diwali, la Journée internationale des femmes, et le jour du Souvenir. De plus, nous mettons en lumière les contributions des communautés noires, autochtones et queers.
  • Une meilleure compréhension de la diversité des employé·e·s : Depuis 2020, nos sondages annuels menés auprès des employé·e·s peuvent désormais nous aider à mieux comprendre notre milieu de travail diversifié. Ces sondages sont anonymes et facultatifs. Nous avons également mis en place un moyen de communication permettant aux personnes qui travaillent chez MEC de nous parler des communautés auxquelles elles appartiennent, si elles en ont envie.
  • De nouvelles affiches en magasin : En 2020, nous avons installé en magasin des affiches sur le respect en milieu de travail pour faire savoir aux employé·e·s et aux membres que nous nous sommes engagé·e·s à créer un environnement exempt de préjugés ou de discrimination. Si quelqu’un est témoin d’actions allant à l’encontre de cet engagement, nous l’invitons à parler avec le directeur ou la directrice du magasin ou à s’adresser à un·e employé·e du Comptoir de services aux membres.
  • Une formation sur les préjugés inconscients : En 2021, Amil Reddy, spécialiste en inclusion agréé Canada, a animé les premiers ateliers de formation qui s’adressaient aux directeur·trice·s des magasins et aux employé·e·s du siège social. Il s’agissait d’ateliers fort intéressants : nous y avons abordé la notion de privilège, les inégalités systémiques, la communication interculturelle et nos propres préjugés inconscients. L’objectif est d’amener les employé·e·s à se sentir à l’aise de discuter de sujets délicats, d’aider les gestionnaires à accepter les membres de leur équipe avec authenticité et d’encourager chacun et chacune à élargir ses horizons, tant au travail que dans le reste du monde. D’ici l’été 2021, nous mettrons en place une formation similaire comprenant un volet sur le service inclusif aux membres qui sera destinée à tout notre personnel à travers le Canada.

La prochaine étape

Nous avons déployé beaucoup d’efforts pour faire une différence, mais nous avons encore du travail à faire.

  • Des pratiques d’embauche plus inclusives : Nous cherchons actuellement à introduire un processus de sélection anonyme des candidats et candidates potentiel·le·s, où les noms et le genre ne sont pas visibles pour éviter que des préjugés inconscients n’affectent les décisions.
  • Des normes plus élevées pour les formations sur l’accessibilité : En janvier 2021, nous mettrons en place une nouvelle formation sur l’accessibilité (s’adressant surtout au personnel des magasins). Comme les normes de formation en matière d’accessibilité varient selon les provinces, cette formation permettra à l’ensemble du personnel d’appliquer les mêmes normes élevées.
  • Célébrer et reconnaître davantage les différences : Nous voulons faire connaître les vastes cultures et les valeurs diverses qui façonnent les équipes de travail au sein de MEC. Parmi les idées proposées, notons des clubs de lecture, des réunions sociales et des occasions pour les gens de créer des liens, d’explorer des points de vue différents, de discuter de sujets qui suscitent la réflexion et d’apprendre les uns des autres.