Mountain Equipment Company

Diversity, equity and inclusion

Diversity, equity and inclusion is fundamental to MEC’s culture. We’re committed to helping to increase equity in the outdoors and ensure staffers and members feel represented and free to be themselves. Here are just a few of the things we’re doing to help make sure MEC is a safe and inclusive space for everyone.

  • Representation in imagery: We heard from members who identify as people of colour letting us know how it feels to see themselves in MEC images; we also heard from many who are still waiting to be seen. We are committed to continuing to represent Black, Indigenous and communities of colour in our imagery.

  • Recognizing important days: We highlight significant dates with our staffers like International Women’s Day, Pride Month, and National Day for Truth and Reconciliation.

  • Unconscious bias training: In 2021, we introduced unconscious bias training and created community agreements (inclusive guiding principles for staff to accept in meetings, events and onboarding programs).

  • Truth and Reconciliation: MEC is responding to the Truth and Reconciliation Commission of Canada (TRC), specifically Call to Action 92. In our commitment to reconciliation, we agree to adopt and fully implement the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples (UNDRIP). UNDRIP is a key instrument that sets out minimum standards for the wellbeing of Indigenous Peoples. MEC will apply its principles, norms, and standards to our corporate policy and core operational activities involving Indigenous Peoples and their lands and resources. We are working with Archipel Research, an Indigenous-founded and women-led organization, to further our own journey towards Truth and Reconciliation. This includes creating a new commitment, exploring community partnerships and programs, and increasing staffer education and training, to name a few.

  • Community support: Relative to our 35-year history of financially contributing to the outdoor community, we recognize that our contribution to Black, Indigenous, and people of colour-led outdoor initiatives should have been greater. We are working to change that. From 2018–2021, we actively focused on outdoor community investments driven by diverse organizations that support and lead programs for equity-seeking groups. In 2022, through MEC Outdoor Impact, we contribute to community initiatives, including co-developing grants available to BIPOC-led organizations; supporting DEI training within partner organizations; and directly funding programs to increase equity and make the outdoors a more inclusive place. The goal is to support meaningful change within iconic national outdoor groups.

  • Ambassador program: A team of ambassadors that lead by example and showcase diversity outdoors is powerful. We are committed to continuing to support and amplify outdoor athletes, leaders of colour, and those with diverse backgrounds so that everyone feels seen, valued and heard in outdoor spaces.

  • Increasing gender diversity: We introduced a Women in Leadership KPI to increase gender diversity in our leadership team. The result? 52% of women are in leadership roles, exceeding the industry standard by 12%.

  • Higher standards for accessibility training: In 2021, we launched accessibility training for staff (with a focus on store staff). Accessibility standards vary by province, so we continue to adapt and develop our training to help staff across Canada reach the highest standards.

  • Staffer toolkits: Our evolving collection of resources and training programs help staffers continue to learn from the lived experiences of others.

  • Respectful workplace signage: We’re committed to creating an environment free of bias or discrimination and our signage lets staff and members know that. If anyone observes actions inconsistent with this commitment, the signage asks them to contact the store manager or Member Service Desk.

  • Diversity, equity and inclusion (DEI) consultant: We know that there is so much more to be done. In 2022, we’re recruiting a DEI specialist to support the build of our DEI roadmap for the future.

Mountain Equipment Company
Image de héros

Équité, diversité et inclusion

L’équité, la diversité et l’inclusion sont essentielles à la culture de MEC. Nous nous engageons à aider à accroître l’équité dans la communauté de plein air et à faire en sorte que les employé·e·s et les membres s’y reconnaissent et se sentent libres d’être eux et elles-mêmes. Voici quelques-unes des mesures que nous avons prises pour nous assurer que MEC est un espace sécuritaire et inclusif pour tout le monde.

  • La représentation dans l’imagerie : Des membres qui s’identifient comme des personnes de couleur nous ont fait savoir ce qu’ils·elles ressentent en se reconnaissant dans les images de MEC, alors que de nombreuses autres personnes nous ont dit qu’elles attendent toujours d’être représentées. Nous nous engageons à continuer de représenter les personnes noires, autochtones et de couleur dans notre imagerie.

  • La reconnaissance des jours importants : Nous soulignons les événements importants de l’année auprès de nos employé·e·s. Quelques exemples : la Journée internationale des femmes, le mois de la Fierté et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

  • Une formation sur les préjugés inconscients : En 2021, nous avons mis en place une formation sur les préjugés inconscients et formulé des engagements communautaires (des principes directeurs inclusifs que les employé·e·s doivent respecter au cours des réunions, des événements et des programmes d’intégration).

  • Vérité et réconciliation : MEC répond à la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), en particulier à l’appel à l’action 92. Dans le cadre de notre engagement envers la réconciliation, nous acceptons d’adopter et de mettre pleinement en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). La DNUDPA est un instrument clé qui définit des normes minimales pour le bien-être des peuples autochtones. MEC appliquera ses principes, normes et standards dans le cadre de sa politique d’entreprise et de ses principales activités opérationnelles touchant les peuples autochtones, leurs terres et leurs ressources. Nous travaillons en partenariat avec Archipel Research, une organisation autochtone dirigée par des femmes, afin de poursuivre notre propre cheminement vers la vérité et la réconciliation. Nous souhaitons créer un nouvel engagement, explorer les partenariats et les programmes dans la communauté, et offrir davantage de ressources éducatives et de formation à notre personnel, pour ne citer que quelques mesures.

  • Le soutien à la communauté : Considérant le fait que nous contribuons financièrement à la communauté de plein air depuis 35 ans, nous sommes conscient·e·s que la part allouée aux projets de plein air menés par des personnes noires, autochtones et de couleur aurait pu être plus importante. Nous nous efforçons de changer cela. De 2018 à 2021, nous avons investi activement dans des projets de plein air menés par des organisations diverses qui soutiennent et guident des programmes de groupes luttant pour l’équité. En 2020, par le biais de notre programme Effet plein air MEC, nous avons contribué à divers projets dans la communauté, notamment par la mise en place conjointe de subventions pour des organisations dirigées par des personnes noires, autochtones et de couleur, par le soutien à la formation sur l’ÉDI au sein d’organisations partenaires, et par le financement direct de programmes visant à accroître l’équité et à rendre le plein air plus inclusif. L’objectif vise à favoriser un changement significatif au sein des groupes de plein air emblématiques au pays.

  • Un programme d’ambassadeurs et d’ambassadrices : Une équipe d’ambassadeurs et d’ambassadrices qui montre l’exemple et met en valeur la diversité en plein air peut être puissante. MEC s’engage à continuer de soutenir les athlètes, les leaders de couleur et les personnes d’origines diverses, afin que chaque personne se sente vue, entendue et valorisée en plein air.

  • L’accroissement de la diversité de genre : Nous avons défini un indicateur clé de performance (KPI) pour le leadership au féminin afin d’accroître la diversité de genre au sein de notre équipe de direction. Le résultat? Nos postes de direction sont maintenant occupés à 52 % par des femmes, une proportion qui dépasse de 12 % la norme de l’industrie.

  • Des normes plus élevées pour les formations sur l’accessibilité : En 2021, nous avons mis en place une nouvelle formation sur l’accessibilité s’adressant surtout au personnel des magasins. Comme les normes en matière d’accessibilité varient selon les provinces, nous continuons à adapter et à développer cette formation afin que notre personnel puisse appliquer les mêmes normes élevées d’un bout à l’autre du Canada.

  • Des trousses pour les employé·e·s : Notre collection évolutive de ressources et de programmes de formation permet aux employé·e·s d’apprendre des expériences des autres.

  • Des affiches sur le respect en milieu de travail : Nous nous engageons à offrir un environnement exempt de préjugés ou de discrimination, et nous avons placé des affiches en magasin pour le rappeler aux membres et au personnel. Si quelqu’un est témoin d’actions allant à l’encontre de cet engagement, nous l’invitons à parler avec le directeur ou la directrice du magasin ou à s’adresser à un·e employé·e du Comptoir de services aux membres.

  • Un·e spécialiste en équité, diversité et inclusion (ÉDI) : Nous savons qu’il y a encore beaucoup à faire. C’est pourquoi nous voulons recruter en 2022 un ou une spécialiste en ÉDI pour nous aider à établir une feuille de route pour l’avenir.