Shares and credit notes

Shares and credit notes

MEC is owned by members. The $5 lifetime membership you buy to become a member represents your part-ownership in the Co-op. Each share can only be in one person’s or organization’s name.

Shares and what they mean

When you join MEC, your $5 goes towards one membership share. There’s another type of share, too: patronage shares. Patronage shares are connected to the concept that MEC is a co-op and its earnings belong to members. Every member has an account that shows the value of patronage shares in their name.

So how do you get patronage shares? You get them through patronage returns. In years when MEC earns a surplus, the Board looks at our surplus earnings and decides how much to retain to operate MEC and how much should go back to members; this portion is called a patronage return. Then they divide the total earnings up between individual members based on how much money each member spent at MEC over that year. Your portion of the patronage return is called a patronage dividend, and it gets allocated to you as a quantity of patronage shares, each worth $5.

Share redemptions

A share redemption is one of the unique benefits of being a Co-op member. Most members know share redemptions as the time when MEC sends you a gift card. Share redemptions are governed by MEC’s Rules of Co-operation (Rule 6.06), and here’s how they work:

  • Each year, the Board looks at MEC’s finances and figures out if there are enough funds to meet the Co-op’s future needs.
  • If there are enough funds, then the Board decides on the amount of the share redemption. They direct MEC to buy back patronage shares from eligible members (see above to learn how you gain patronage shares).
  • MEC sends eligible members the value of the shares we bought back. We send them out as gift cards by email or mail.
  • The amount you receive in a share redemption is based on how much you spent at MEC.

As of 2018, MEC has issued 16 share redemptions and returned $35 million to members.

MEC will not be issuing a share redemption in 2018. After careful consideration, the Board decided that retaining capital within MEC was the best course to follow in light of the capital-intensive projects, such as new IT systems, that are presently underway.

Credit notes

MEC is legally required by the Canada Revenue Agency to issue credit notes to eligible members. Most members don’t need to take any action with the information in their credit note. In 2014, members voted in favour of changing MEC Rules to appoint an agent to accept delivery of the annual credit notes on behalf of all qualified members. Issuing credit notes to an agent saves your Co-op money and cuts down on paper use.

If you’d like to receive your credit note directly, please call our Service Centre 1 (888) 847-0770 or email info@mec.ca to request it. Or you can contact our credit note agent at mecagent@blg.com or by mail at:

MEC Credit Note Agent,
c/o Borden Ladner Gervais LLP
Barristers & Solicitors
1200 Waterfront Centre
200 Burrard Street
P.O. Box 48600
Vancouver, BC, V7X 1T2

Credit notes are the way MEC tells members about their patronage dividends (Canada Revenue agency refers to them as patronage dividends, while MEC Rules call them patronage returns). The Canada Revenue Agency considers your patronage dividend a sales rebate. When you originally purchased items at MEC, you paid sales tax on those items. The Canada Revenue Agency requires us to provide you with information about your patronage dividends and the tax you paid on the amount that’s being refunded as a patronage dividend.

GST/HST/QST registrants (i.e., businesses) should consult tax advisors for appropriate treatment of the tax adjustment and patronage dividend amounts shown on their credit notes in their respective GST/HST/QST and income tax filings. Credit notes can’t be redeemed for cash, nor used for purchases.

Credit notes are only issued to eligible MEC members. Eligibility is based on 3 criteria:

  • You’re a Canadian resident (including those living abroad)
  • You made purchases at MEC in the year that patronage return applies
  • You’re not tax exempt

16_IT_0005_hybris_SharesAndCreditNotes

Parts sociales et notes de crédit

MEC appartient à ses membres. La part sociale de 5 $ que vous achetez au moment de votre adhésion fait de vous un membre à vie et un copropriétaire de la coopérative. Chaque part sociale peut être émise au nom d’une seule personne ou organisation.

Une part sociale : c’est quoi ?

Lorsque vous adhérez à MEC, votre 5 $ est consacré à l’achat d’une part sociale d’adhésion. Il existe aussi un autre type de part sociale : les parts sociales attribuées en ristourne. Celles-ci sont liées à la notion que MEC est une coopérative et que son bénéfice net appartient à ses membres. Chaque membre dispose d’un compte indiquant la valeur des parts détenues en son nom.

Et comment cumule-t-on des parts sociales attribuées en ristourne ? Les membres en reçoivent en fonction de la redistribution de l’excédent réalisé par MEC. Lorsque MEC dégage un excédent à la suite d’un exercice financier, le conseil d’administration détermine la proportion de ce bénéfice net à redistribuer aux membres. C’est ce que l’on appelle une ristourne. Le montant total du bénéfice à redistribuer est ensuite divisé entre chacun des membres, en fonction de la somme de ses achats effectués chez MEC durant l’année. Le montant qui vous est attribué vous est versé sous forme d’un certain nombre de parts sociales, d’une valeur de 5 $ chacune.

Rachat de parts sociales

Le rachat de parts sociales est l’un des avantages uniques dont vous bénéficiez en tant que membre de la coopérative. Pour la plupart des membres, le rachat de parts sociales est le moment où MEC leur envoie une carte-cadeau. Le processus est régi par le Règlement de MEC (article 6.06). Voici comment cela fonctionne :

  • Chaque année, le conseil d’administration évalue la santé financière de MEC et détermine si celle-ci dispose des fonds nécessaires pour répondre à ses besoins futurs.
  • Si MEC dispose des fonds suffisants, le conseil d’administration détermine le montant du rachat de parts sociales. Il prescrit à MEC de racheter un certain nombre de parts sociales attribuées en ristourne à des membres admissibles (voir plus haut la façon dont on cumule des parts sociales attribuées en ristourne.)
  • MEC remet aux membres admissibles la valeur des parts sociales rachetées en leur faisant parvenir une carte-cadeau par courriel ou par la poste.
  • Le montant que chaque membre reçoit est calculé en fonction de la somme de ses achats effectués chez MEC durant l’année.

En date de 2018, MEC a procédé à 16 rachats de parts sociales et a remis 35 millions de dollars à ses membres.

En 2018, MEC n’effectuera aucun rachat de parts sociales. Après mûre réflexion, le conseil d’administration a décidé que la meilleure mesure à prendre actuellement était de conserver les capitaux au sein de la coop, compte tenu des projets en cours exigeant beaucoup de ressources, tels que l’instauration de nos nouveaux systèmes de TI.

Notes de crédit

MEC est légalement tenue d’émettre des notes de crédit à l’intention des membres. Les notes de crédit ne sont pas monnayables et ne peuvent être appliquées à des achats. La plupart des membres de MEC n’ont pas à faire quoi que ce soit lorsqu’ils reçoivent leur note de crédit.

En 2014, les membres ont voté en faveur de changer le Règlement de MEC pour nommer un agent responsable de recevoir les notes de crédit annuelles au nom de tous les membres admissibles. En émettant les notes de crédit à un agent, MEC économise les frais d’envoi et, du même coup, réduit la consommation de papier.

Si vous souhaitez recevoir directement votre note de crédit, veuillez communiquer avec notre Centre de services par téléphone au 1 (888) 847-0770 ou à l’adresse info@mec.ca pour en faire la demande. Vous pouvez également contacter l’agent responsable des notes de crédit par courriel à mecagent@blg.com, ou par la poste, à :

Agent responsable des notes de crédit MEC
a/s de Borden Ladner Gervais LLP
Barristers & Solicitors
1200 Waterfront Centre
200, rue Burrard
Case postale 48600
Vancouver (C.-B.)  V7X 1T2

L’envoi d’une note de crédit est le moyen utilisé par MEC pour transmettre aux membres les renseignements de nature fiscale relatifs à leur ristourne. L’ARC considère la ristourne qui vous est versée comme un rabais sur des ventes. Lorsque vous avez fait vos achats chez MEC, vous avez payé la taxe de vente sur ces articles. L’ARC exige que nous vous fournissions les renseignements relatifs à votre ristourne et aux taxes que vous avez payées sur le montant qui vous est remis en ristourne.

Les inscrits aux fins de la TPS/TVH/TVQ (c.-à-d. les entreprises) devraient consulter un conseiller en fiscalité afin de connaître la façon appropriée d’inscrire sur leurs déclarations de TPS/TVH/TVQ et de revenus le montant du rajustement de taxes et le montant de la ristourne figurant sur leur note de crédit. Les notes de crédit ne peuvent pas être échangées contre de l’argent ni être utilisées pour régler des achats.

Les inscrits aux fins de la TPS/TVH/TVQ (c.-à-d. les entreprises) devraient consulter un conseiller en fiscalité afin de connaître la façon appropriée d’inscrire sur leurs déclarations de TPS/TVH/TVQ et de revenus le montant du rajustement de taxes et le montant de la ristourne figurant sur leur note de crédit. Les notes de crédit ne peuvent pas être échangées contre de l’argent ni être utilisées pour régler des achats.

Les notes de crédit sont émises uniquement aux membres de MEC admissibles. L’admissibilité est fondée sur les trois critères suivants :

  • être un résident canadien (même si vous vivez à l’étranger) ;
  • avoir effectué des achats chez MEC durant l’année visée par la ristourne ;
  • ne pas être exempt d’impôt.