Assortment of bikes

Vélos électriques : un guide pratique

Les vélos électriques révolutionnent le monde du vélo. Ils procurent tous les avantages de la pratique du sport, tout en vous donnant un coup de pouce pour grimper les côtes pentues ou vous éviter d’être en sueur durant vos promenades en ville.

De plus, l’achat d’un vélo électrique est un geste écologique puisque cela vous incitera à préférer votre casque de vélo à vos clés d’auto. Dans un sondage mené auprès de 1800 nouveaux et nouvelles propriétaires de vélos électriques en Amérique du Nord, 55 % des répondant·e·s ont dit qu’ils et elles roulaient chaque jour ou au moins une fois par semaine, avant d’acheter leur vélo électrique. Après leur achat, ils et elles étaient 91 % à le faire1.

Dans quels contextes utilise-t-on un vélo électrique?

Grâce aux récentes avancées technologiques, les vélos électriques sont maintenant plus légers, plus rapides et plus efficaces que jamais. Voici les raisons principales de s’en procurer un.

Pour les déplacements quotidiens

Vous pouvez vous rendre au travail à vélo sans craindre d’y arriver tout en sueur, même si votre itinéraire est ponctué de plusieurs ascensions. Les déplacements quotidiens à vélo électrique réduisent votre empreinte carbone par rapport à ceux en voiture, en plus de vous procurer une bonne dose d’air frais et d’exercice. Un sondage révèle que 28 % des propriétaires d’un vélo électrique en Amérique du Nord l’ont acheté comme alternative à leur voiture plutôt que pour remplacer leur vélo2.

Pour le transport d’enfants ou de matériel

Les vélos cargo électriques facilitent le transport de lourdes charges. Grâce à leur capacité de chargement, ils sont parfaits pour faire l’épicerie, transporter vos enfants aux quatre coins de la ville ou apporter tout le nécessaire pour passer une journée au parc en famille.

« Nous avons acheté notre vélo électrique principalement pour amener notre enfant à la garderie qui se trouve à 20 minutes de chez nous en voiture… encore plus à l’heure de pointe », explique Brock, employé de MEC. « Nous étions pris avec la voiture, parce que celui de nous deux, moi ou ma conjointe, qui allait le porter à la garderie devait également aller le chercher. Le vélo nous offre beaucoup plus de liberté. Nous assoyons notre fils à l’arrière et il peut regarder les trains, les bateaux… tout ce qu’il ne pouvait pas voir en voiture. Et il adore ça! »

Grâce au vélo cargo GSD de Tern, vous pouvez transporter deux enfants ou une cargaison de 180 kg d’un bout à l’autre de la ville sans prendre la voiture. MEC offre la couleur Mango.

Pour le vélo de montagne

Les vélos de montagne électriques facilitent les ascensions qui se font aussi plus rapidement. Ainsi, vous avez les jambes moins fatiguées à votre arrivée au sommet et vous pouvez optimiser votre temps en selle. Ils vous aident également à accéder plus rapidement aux sentiers (et parfois même, sans que vous ayez à sortir la voiture pour l’y transporter jusque-là). De plus, si vous souhaitez aller rouler sur les sentiers après être rentré du travail à vélo, un vélo de montagne électrique donnera un peu de répit à vos jambes alourdies.

Pour l’accessibilité ou l’équilibre des aptitudes dans un groupe

Les vélos électriques rendent plus agréables les sorties de vélos entre personnes de différentes générations et de différents niveaux de forme physique. Les cyclistes en moins bonne forme profitent des joies du vélo grâce à l’assistance électrique. Les vélos électriques permettent également aux cyclistes de rouler jusqu’à un âge plus avancé. En ayant le bon modèle, grand-maman fera pédaler les petits-enfants à ses trousses, et non l’inverse.

Pour les cyclistes qui se remettent d’une blessure

Les vélos électriques sont très pratiques pour vous remettre en selle plus rapidement après une blessure. L’assistance électrique aide en douceur les cyclistes à maintenir une cadence constante, ce qui réduit la pression sur les articulations. Elle leur évite également de faire bondir leur fréquence cardiaque. Prenez le temps de consulter votre médecin pour connaître ce qui vous convient le mieux sur le plan de la récupération et de l’exercice.

Pour le plaisir

Oui, c’est aussi simple que cela. En quelques coups de pédales, les vélos électriques vous font passer d’une immobilité totale au bonheur de rouler qui fait retomber en enfance. À peu près tout le monde affiche un grand sourire en montant sur un vélo électrique pour la première fois alors qu’ils en réalisent toutes les possibilités.

Le design épuré du vélo Quick Neo SL de Cannondale dissimule le moteur MAHLE dans le moyeu arrière et la batterie dans le tube oblique.

Quels sont les différents types de vélos électriques offerts chez MEC?

MEC propose trois types de vélos électriques. Sur tous nos modèles, le moteur entre en fonction lorsque le cycliste pédale. Si vous ne pédalez pas, il n’y a pas d’assistance électrique.

Vélos électriques urbains et hybrides : Ils sont parfaits si vous roulez surtout sur les routes. Si vous avez l’intention d’effectuer vos déplacements à vélo, de vous balader dans votre ville au relief accidenté ou de rouler du point A au point B sans être tout en sueur, il s’agit d’une excellente option pour vous.

Vélo cargo électrique : Il s’agit d’une bête de somme à deux roues, capable d’assumer les fonctions de votre voiture et de transporter de lourdes charges quand vous allez au parc ou à école, ou faire les courses au supermarché ou à la quincaillerie.

Vélo de montagne électrique : La plupart des adeptes de vélo de montagne vous le diront : le vrai plaisir, c’est descendre. Un vélo de montagne électrique vous aide à vous rendre au sommet, tout en vous laissant assez d’énergie pour descendre, encore et encore.

Questions courantes à l’achat d’un vélo électrique

Voici les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées à propos des vélos électriques :

Quelle distance puis-je parcourir avec un vélo électrique?

L’autonomie de la batterie est LA grande question au sujet des vélos électriques. De nombreux facteurs ont une incidence sur l’autonomie de la batterie et sur la distance que vous pouvez parcourir. Notamment, les côtes, l’activation de l’assistance électrique, la direction du vent, la surface de la route et la charge que vous transportez. Cela dit, pour vous donner une idée, tenez compte de la puissance en wattheures (Wh) de la batterie. Chaque tranche de 20 Wh permet de parcourir environ 1,5 km sur une route uniforme à une vitesse d’environ 30 km/h en pédalant doucement. Certains fabricants de systèmes d’assistance électrique proposent des outils pour estimer la distance que vous pouvez parcourir avec chacun de leurs vélos (notamment l’assistant d’autonomie de Bosch).

Mais il y a une chose que vous pouvez faire pour augmenter grandement l’autonomie de n’importe quel vélo électrique… pédaler! Plus vous mettez d’effort en pédalant, moins la batterie est sollicitée, plus grande est l’autonomie.

Les cinq niveaux d’assistance au pédalage du vélo Canvas Neo de Cannondale vous aident à gravir toutes les côtes et à contourner les embouteillages.

Quel type de réglementation régit les vélos électriques?

Chaque province a une réglementation différente relativement aux vélos électriques. Cependant, il y a quelques points en commun, notamment :

  • La puissance est limitée à un maximum de 500 watts.
  • La vitesse maximale avec l’assistance électrique est limitée à 32 km/h. Autrement dit, le moteur électrique vous aide jusqu’à une vitesse maximale de 32 km/h. Si vous allez plus vite, vous êtes le seul moteur à bord.
  • Le vélo doit avoir des pédales fonctionnelles. Le moteur est donc activé seulement quand vous pédalez.

Chez MEC, nous vendons uniquement des vélos électriques qui répondent à ces critères. Renseignez‑vous sur les règles et la réglementation en vigueur chez vous. Certaines provinces sont plus sévères que d’autres. Par exemple, les utilisateurs et utilisatrices de vélos électriques à l’Île-du-Prince-Édouard doivent détenir un permis de conduire. De plus, avant d’acheter un vélo de montagne électrique, renseignez‑vous sur la réglementation en vigueur sur les sentiers de votre région. Les vélos présentant les caractéristiques ci-dessus sont permis généralement sur tous les réseaux de sentiers, mais prenez la peine de vous renseigner avant de vous y rendre.

Comment fait-on pour recharger la batterie d’un vélo électrique?

C’est aussi simple que de recharger un téléphone. Si votre vélo comporte une batterie intégrée, branchez le fil électrique compris avec votre vélo dans le port prévu à cette fin. Si votre vélo comporte une batterie amovible, retirez celle-ci à votre retour à la maison, puis branchez-la au chargeur compris avec votre vélo.

Quel est le poids d’un vélo électrique?

Les vélos électriques peuvent être substantiellement plus lourds que les vélos ordinaires. Le poids de chaque vélo est indiqué dans les caractéristiques techniques, sur notre site Web. Si vous devez soulever votre vélo pour le placer sur un support ou le transporter dans des escaliers, à votre lieu de travail ou de résidence, le poids du vélo et la façon de l’apporter de son espace de rangement à la route sont des facteurs à prendre en considération.

Alex Moss
Alex Moss

Geek qui sait jouer avec les mots, passionné par les objets qu’on devrait porter sur soi en permanence… et les crêpes, il est souvent sur les Internets à dénicher les nouveautés les plus cool.