Gift ideas for kids

Cadeaux pour jeunes aventuriers

Un enfant qui préfère être sur deux roues plutôt que de marcher. Un tout-petit qui découvre la neige pour la première fois. Un ado qui rêve de poudreuse et passe des heures dans les parcs à neige.

Vous voulez gâter un de ces jeunes aventuriers à l’occasion du temps des Fêtes ? Donnez leur envie de jouer dehors. Voici quelques idées cadeaux pour ces enfants qui préfèrent skier, pédaler, partir en randonnée ou explorer plutôt que de s’enfermer.

gifts for adventurous kids

1. Un nouveau vélo

Dès leur jeune âge, les enfants peuvent enfourcher ce vélo sans pédales qu’ils maîtriseront rapidement. Ce type de vélo d’apprentissage est idéal pour les enfants de 2 à 5 ans.

Est-il prêt à passer dans la cour des plus grands ? Le vélo Powerkid de Ghost (12 po) est doté de roues stabilisatrices que vous pouvez ensuite enlever facilement lorsqu’il aura pris de l’assurance. Et pour les jeunes téméraires qui sont prêts à prendre les sentiers, nous avons le modèle Dash de MEC  – un choix durable qui résistera à toutes sortes d’aventures avant d’être légué à un frère ou une sœur plus jeune.

2. Des mitaines imperméables amusantes

Petits doigts au chaud signifie enfants contents. Ces mitaines imperméables incarnent toutes sortes d’animaux. De plus, la grande ouverture facilite la tâche aux parents pour les enfiler sur ces petites mains.

Vous cherchez d’autres mitaines comme celles-ci ? Jetez un œil aux mitaines Happy.

3. Une tuque du règne animal

Gardez leurs oreilles au chaud sur le chemin de l’école ou durant les excursions en raquettes. Les couleurs et le design originaux de cette tuque ont beaucoup de succès auprès des petits. De plus, elle est doublée de laine polaire douce sur la peau.

Si les animaux ne sont pas leur truc, essayez la classique tuque à pompon ou le chapeau de trappeur coupe-vent.

4. Un manteau de pluie pour jouer dehors plus longtemps

Prolongez leur plaisir qu’ils ont de sauter dans les flaques d’eau avec ce manteau imper-respirant doublé de polaire – ou pour les plus petits, la combinaison Newt de MEC. Grâce à la coquille protectrice, les enfants peuvent explorer les territoires enneigés, peu importe les conditions météorologiques.

5. La pétanque intérieure

Quand la température est exécrable, essayez une partie de pétanque intérieure. Ces boules molles ne risquent pas d’endommager les murs ni le plancher, et elles peuvent servir de balles à jongler. Et puisqu’elles flottent, elles sont aussi parfaites pour la plage.

6. Un casque résistant

Protégez les petits cocos. Inspiré du monde du skateboard, ce casque pour enfants de Smith convient aux sports d’hiver et au vélo. De plus, si votre enfant aime le style, il sera moins réticent à le porter. Le cache-oreille amovible et la bande élastique autoréglable en font un casque très confortable.

7. Des collations qui plaisent

Les friandises étranges sont parfaites pour remplir le bas de Noël. Salées et délicieuses, ces bouchées de fromage lyophilisé futuristes satisferont pleinement les petites fringales. Vous cherchez une idée pour une dent sucrée ? Essayez ce sandwich à la crème glacée napolitaine.

8. Un nouveau sac à dos

Kids' backpacks

Laissez-les transporter une part du matériel dans leur propre sac à dos quand vous partez en randonnée familiale. Les bretelles rembourrées et le dos aéré assureront leur confort.

S’ils aiment le vélo de montagne, préparez leur saison en les équipant d’un sac-gourde conçu pour les petites tailles. Celui-ci peut contenir jusqu’à 1 l d’eau, un manteau et quelques autres petits essentiels dont ils auront besoin sur les sentiers.

9. Un ukulélé version enfant

Ils seront prêts à chanter autour du feu de camp ou au chalet. Léger, ce ukulélé se transporte bien en voyage et comprend un livret d’instructions pour débuter.

10. Des chaussettes géniales

Kids socks

Des chaussettes colorées aux motifs originaux pour le ski  ou la randonnée rendent les journées encore plus belles. Même le petit dernier de la famille n’est pas en reste grâce à ces chaussettes de Smartwool. De plus, elles sont faites de laine mérinos pour plus de chaleur.

11. Couches de base douillettes

Kids base layers

Offrez-leur un bon départ pour le ski ou le camping grâce à des couches de base légères et respirantes. Ce caleçon long de MEC comporte des coutures plates pour prévenir les irritations, et un traitement antiodeur pour le porter plus longtemps avant le lavage.

12. Une première doudoune

Toaster suits and down stroller bag

Gardez votre petit passager dans un cocon chaud et douillet quand ils vous accompagnent en poussette ou dans la remorque. La housse Ride Warm est le cadeau idéal pour les nouveaux parents qui veulent amener leur progéniture dans leurs escapades hivernales. L’isolant en duvet de canard 650 est si chaud que vous souhaiterez qu’il soit offert en format pour adultes.

Si vous cherchez un cadeau pour un enfant qui bouge beaucoup plus, essayez la combinaison Toaster de MEC, en modèle pour enfants ou pour bébés. Redessinée pour 2018, cette combinaison est maintenant plus imperméable et plus résistante que jamais.

13. Un porte-bébé confortable

Bon, il vrai qu’il s’agit davantage d’un cadeau pour parents actifs. Mais le porte-bébé Happytrails de MEC permet aux familles de fouler les sentiers depuis plus de 18 ans. Voici quelques-unes des 150 évaluations :

  • « J’adore ce porte-bébé ! Depuis que nous l’avons acheté plus tôt cette année, nous avons fait plus de 20 randonnées partout dans le sud de l’Alberta et au Yukon. Nous sommes même allés faire du camping dans l’arrière-pays. » – Melissa
  • « Mon père nous l’a offert il y a un an. C’est phénoménal – ma femme (1,68 m, 52 kg) et moi (1,90 m 105 kg) pouvons tous deux le porter et faire aisément de longues randonnées. Il est super confortable, facile à manipuler et surtout confortable pour notre fils. Il s’endort souvent au fil de nos pas, quand il n’est pas à l’affût des sons et des images ! » – Josh

« Ce porte-bébé est le SEUL qu’aime mon fils de 6 mois. Il déteste la poussette et n’a jamais aimé les porte-bébé extensibles où l’enfant est collé contre le parent. Par contre, il ADORE ce porte-bébé ! Le meilleur achat que j’ai fait pour mon fils. » – Valberta

14. Des lunettes de ski antibuée

Ces lunettes pour enfants sont conçues pour réduire la buée au minimum afin que les enfants puissent dévaler les pentes toute la journée. Les motifs colorés vous aideront à les repérer rapidement dans la file de la remontée mécanique et le polaire respirant est doux contre leur visage.

15. Des bottes d’hiver

Kids boots

D’accord, vos enfants ne seront peut-être pas extasiés devant des bottes d’hiver, mais ils ne se plaindront pas d’avoir les pieds froids, même lorsque le mercure chute. Ces bottes de Kamik présentent une cote de confort de -32 °C, alors que la semelle antidérapante en caoutchouc vulcanisé des bottes de Sorel les empêchera de tomber sur les trottoirs glacés.

Vous magasinez pour un tout-petit ? Confortables et isolants, les bottillons Toaster de MEC avec semelle antidérapante ont gagné l’unanimité des évaluateurs.

16. Des lumières de vélo efficaces

Bike lights

Le soir, assurez-vous qu’ils sont visibles auprès des usagers de la route grâce à des lumières amusantes. Le phare et le feu arrière Super Turtle de MEC sont le résultat de l’évolution des lumières Turtle que nous vendons depuis des années, mais encore plus brillants.

Ou transformez chaque sortie à vélo en soirée disco avec ces lumières multicolores pour rayons de roue. Les enfants peuvent choisir une seule couleur ou pédaler à travers tout l’arc-en-ciel.

17. Des skis adorés

Kids ski gear

Le parc à neige est leur terrain de jeux ? Les skis Souphead SLR II de Head aideront les jeunes intrépides à garder le sourire tout au long de la saison en leur permettant d’essayer de nouveaux trucs sur les rails et dans la demi-lune.

S’ils sont plutôt du genre à vouloir être les premiers à tracer les pistes, allez-y avec les skis Trixie de Rossignol. Ce modèle tout-terrain présente un arc latéral étendu qui favorise la prise de carres et la manœuvrabilité.

18. Une nouvelle activité préférée

Donnez-leur la piqûre de l’escalade tôt, et qui sait où cela pourrait les mener ? Cet ensemble de prises vous permettra de construire votre minisalle d’escalade à la maison. Au fur et à mesure que les enfants gagnent en force et en confiance, vous pouvez réorganiser les prises pour créer de nouvelles voies et de nouveaux défis.

19. Un billet doré pour l’aventure

Bon, il est orange, en fait. Mais la carte d’entrée Découverte de Parcs Canada offre à toute la famille un accès illimité à plus de 80 parcs nationaux, lieux historiques et aires marines de conservation pendant toute l’année.

Cherchez des baleines au large de l’Archipel-de-Mingan, au Québec, marchez le long des eaux turquoise de la péninsule Bruce ou nagez dans les lacs alpins glacials de Jasper. Voici l’occasion de perpétuer une nouvelle tradition familiale.

Un gros merci doublement amusant à notre employée MEC Zena d’avoir amené ses jumeaux aventureux à la séance photo – ils ont été super ! 

Vous cherchez d’autres suggestions pour donner la nature en cadeau à votre famille ? Lisez le billet de Bruce Kirkby : 7 cadeaux inestimables pour les enfants.

VOIR D’AUTRES IDÉES CADEAUX

Heather van der Hoop
Heather van der Hoop

Rédactrice, passionnée de sciences, coureuse et skieuse qui adore les sentiers difficiles et les lacs glaciaires. Il se pourrait qu’elle possède quelques paires de pantalons Rad de MEC…