iou-kids-gifts_hero

7 cadeaux inestimables pour les enfants

Les plus beaux cadeaux sont souvent ceux qui ne peuvent pas être emballés ou placés dans une boîte. La frénésie du magasinage des Fêtes, la quête de dernière minute pour trouver un cadeau d’anniversaire et les innombrables autres célébrations où nous devons afficher notre amour de façon ostentatoire (Halloween, Pâques, etc.) font qu’il est facile d’oublier que les plus beaux cadeaux que l’on puisse donner à nos enfants, à savoir amour, temps et attention, sont gratuits.

Donc, cette année, alors que vous tenterez de dénicher de précieux cadeaux parmi la ribambelle de bébelles en plastique – des cadeaux qui feront naître un sourire sur leur visage, qui seront en harmonie avec vos valeurs et qui renforceront les liens familiaux plutôt que de contribuer à remplir un site d’enfouissement –, pensez à faire quelque chose de révolutionnaire : donnez un peu de vous-mêmes, comme s’il s’agissait d’une forme de reconnaissance de dette parentale.

Dad and son in a canoe

Vous avez peut-être promis à votre enfant de lui enseigner une nouvelle compétence, comme allumer un feu sous la pluie ou appliquer une technique particulière de maniement de la pagaie. Peut-être vous êtes-vous fixé le but de participer ensemble à une cyclosportive ou d’apprendre à esquimauter. Vous pouvez planifier un week-end spécial durant lequel vos enfants pagayent, avec votre aide, jusqu’à un campement éloigné. Le fait de passer du temps ininterrompu avec vos enfants en plein air est un cadeau d’une valeur inestimable qui permet d’éveiller leur curiosité, de développer leur confiance en eux-mêmes, de leur enseigner l’indépendance, la persévérance et le respect de la nature et de stimuler leur instinct pour l’aventure.

Voici quelques suggestions simples pour brasser vos idées. Voyez-les comme des petits défis… ou comme le plus beau cadeau qui soit.

Dad and child skating outdoors on a frozen lake

Une journée sans téléphone cellulaire

Nos téléphones cellulaires omniprésents sont peut-être la plus grande source de distraction de la planète. Pour remédier à ce problème, pourquoi ne pas offrir un coupon écrit à la main, encaissable en tout temps, qui vous demande de ne pas utiliser votre téléphone cellulaire pendant une journée complète ?

Pourriez-vous le faire ? Chose certaine, c’est angoissant. Mais ce qui est réellement effrayant dans tout ça est le fait que ça semble être un défi redoutable. Évidemment que vous pouvez le faire ! Personne n’est assez important pour ne pas se déconnecter pendant une journée. Donc, donnez toute votre attention à vos amours pendant 24 h, sans aucune distraction. Ils vont adorer ça.

Une nuit sous les étoiles

Le camping ne doit pas être une épreuve. Il n’est pas nécessaire de mettre les bagages dans le coffre de la voiture et de rouler vers les montagnes pour aller camper. En effet, votre enfant sera tout aussi content de dormir dans la cour. Vous pouvez viser le mois d’août pour observer une pluie d’étoiles filantes de Perséides (généralement du 17 juillet au 24 août). Ou sinon, faites coïncider votre sortie de camping avec une nouvelle lune, où les étoiles brillent de tous leurs feux et où les constellations sont plus visibles. Ou bien encore, partez à la chasse aux aurores boréales (généralement du 21 septembre au 21 mars, particulièrement aux équinoxes, et idéalement entre 18 h et 1 h du matin). Consultez les sites de prévisions aurorales pour mieux planifier votre sortie. Et peu importe si vous observez l’entrée en scène des aurores boréales ou non, votre enfant sera ravi de pouvoir ouvrir la porte de la tente à toute heure de la nuit pour jeter un coup d’œil dehors.

Mom and two young kids in a tent on a camping trip

Des billets pour n’importe quelle sortie

Le Festival du film de montagne est une excellente occasion de susciter l’intérêt de votre enfant pour les milieux sauvages et les activités d’aventure. Vous pouvez aussi vous procurer des billets pour une pièce de théâtre, un spectacle de musique ou une conférence. L’essentiel est de réserver une date pour faire une activité ensemble.

Cinq sorties de vélo

Vous pouvez apprendre à vos enfants à pédaler. Vous pouvez aussi fixer l’objectif de vous entraîner ensemble afin de rouler pendant 50 km d’ici la fin de l’été.

La descente de chaque pente de ski

Pourquoi ne pas promettre (ou relever le défi) de descendre ensemble toutes les pentes de votre centre de ski local en les cochant une par une sur une carte fixée à un mur de votre maison ? Ça n’a pas d’importance combien de temps ça va vous prendre.

Mom and child cross-country skiing together

Un atelier pour apprendre à allumer un feu (ou toute autre compétence)

Promettez à vos enfants de leur enseigner une compétence fondamentale : comment allumer un feu, comment pagayer assis sur le siège arrière d’un canot, comment utiliser un couteau ou une hache de façon sécuritaire ou comment lire une carte pour se déplacer en milieu sauvage. De telles compétences permettent de bâtir la confiance et sont utiles toute la vie.

Un cours que vous suivrez avec votre enfant

Si vous ne vous sentez pas assez en confiance pour leur apprendre une nouvelle compétence, pourquoi ne pas suivre un cours avec votre enfant ? Apprenez à faire du surf. Inscrivez-vous à un centre d’escalade intérieure. Suivez un cours de photographie. Faites l’ascension d’une montagne.

Évidemment, les possibilités sont infinies. Promettez à vos enfants d’aller lire un livre sous un arbre. Ou allez pique-niquer près de l’océan. Passez une journée à la plage. Faites un saut à l’élastique. Planifiez une sortie de canot avec nuitée. Ou passez un mois dans l’Arctique. Peu importe, tant et aussi longtemps que vous passez du temps ensemble.

Si vous voulez influer positivement sur la vie de votre enfant, chaque fois que c’est possible, donnez de votre temps, pas des bébelles.

MEC Ambassador Bruce Kirkby
Bruce Kirkby

Aventurier, ambassadeur MEC, auteur, chroniqueur, photographe et papa ! Les talents de Bruce sont aussi variés que ses aventures.