Person spilling a bag of coffee beans into their mouth

Idées cadeaux pour les accros au café

Je suis accro au café. Ce n’est un secret pour personne. Quand je visite une nouvelle ville, je fais souvent de longs détours à la recherche de la tasse parfaite, même s’il y a un café à tous les coins de rue. J’arrive parfois en retard à des déjeuners entre amis parce que je dois absolument passer par mon bar à espresso favori (après tout, la boulangerie où nous prévoyons manger sert seulement du café filtre).

Selon mes proches, mon amour pour le bon café est ma qualité la moins attachante. Ma cause est perdue d’avance. Alors, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et assouvir ma soif et ma passion pour ce délicieux nectar?

Dans cet esprit, j’ai dressé une liste de mes cadeaux préférés afin de vous aider à satisfaire les caféinomanes dans votre vie en cette période des Fêtes. Vous y trouverez peut-être même un petit quelque chose pour votre propre liste de souhaits.

1. La tasse de café parfaite

Personne ne peut nier que la machine Aeropress prépare une tasse de café parfaite. Mais saviez-vous aussi qu’elle est plus légère qu’une botte de randonnée? Il s’agit de l’un des rares objets qui peut satisfaire à la fois votre côté pratique et votre besoin de caféine. C’est une excellente idée cadeau pour tous ceux et celles qui aiment autant partir à la recherche de paysages magnifiques que déguster une créma onctueuse.

Person using an Aeropress

2. Beaucoup de café, rapidement

Il arrive parfois que vous ayez besoin de huit tasses de café, et vite? Ce percolateur en acier émaillé vous sera du plus grand secours. Malgré son air anodin et le fait que sa description ne mentionne aucunement le profil organoleptique qu’il permet d’obtenir (!), c’est mon produit préféré sur cette liste. Il est difficile de décrire le plaisir de déguster une grande tasse de café bien chaud en admirant le lever du soleil au milieu de nulle part.

3. Du café fraîchement moulu, où que vous soyez

Tout·e véritable adepte de café sait que les grains moulus d’avance n’arrivent pas à la cheville des grains fraîchement moulus. Aidez vos caféinomanes préféré·e·s à savourer du café fraîchement moulu partout en leur offrant ce moulin à café manuel, doté d’une poignée pliable pour en faciliter le rangement. Il comporte une meulette ajustable en céramique permettant d’obtenir la mouture idéale selon le type de cafetière utilisée.

4. Une cafetière à piston

Cette cafetière à piston légère est conçue pour la préparation d’un café de qualité durant les voyages de camping ou d’escalade ou pendant le trajet vers le travail. Il existe aussi un plus grand format.

5. Une tasse réutilisable à l’infini

Du café pour emporter, formule zéro déchet. Cette tasse de camping pratique comporte une isolation à double paroi ainsi qu’un couvercle à pression. En plus de garder votre boisson au chaud ou au froid, elle présente un style rétro qui vous rappellera sans doute vos premiers séjours en plein air.

Vous voulez garder beaucoup de café au chaud longtemps? Cette bouteille isolante à double paroi de Stanley tient vos boissons (ou votre soupe) au chaud pendant 20 heures.

6. Du café produit par une coopérative

Ces grains torréfiés à la perfection font du bien de plus d’une façon. Issus de culture biologique, ils offrent un goût riche et équilibré et sont produits par une coopérative de travailleuses et travailleurs qui collaborent directement avec les cultivateur·rice·s. Combinés au moulin à café de Snow Peak, ils feront un coffret cadeau parfait.

7. Du café en poudre

Du café soluble? Sacrilège! Ce n’est peut-être pas le premier choix des personnes qui s’y connaissent, mais le café soluble est mieux que rien du tout. Surtout en voyage ou en camping.

8. Du bon chocolat au café

Certifiée biologique, équitable et cachère, cette barre de chocolat Camino contient du café moulu. Elle se glisse très bien dans un bas de Noël.

9. De l’espresso partout

Pour les aficionados de café qui ne peuvent se passer de créma, une machine espresso portative est un accessoire essentiel. Parfaite pour le camping, la très compacte Nanopresso de Wacaco peut atteindre une pression de 18 bars afin de produire un café de qualité professionnelle à tout coup.

10. Une tasse amusante

Une tasse émaillée classique et faite à la main pour le camping ou les journées de travail où on rêve secrètement de boire du café au milieu de la forêt. En prime : pour chaque article vendu, United By Blue s’engage à ramasser 450 grammes de déchets dans les océans et les cours d’eau de la planète.

11. Une bonne dose d’énergie (et une deuxième, pour les urgences)

Servant aussi de tasse, cette cafetière à piston comprend un compartiment secret pour une deuxième dose de café moulu. Elle est parfaite pour les longues journées où un seul café ne suffit pas.

12. Une bouilloire compacte

Cette bouilloire de camping pour les aventures en milieu sauvage est faite de silicone souple de qualité alimentaire et peut contenir jusqu’à 1,3 l d’eau pour le café (ou la réhydratation des aliments). De plus, elle se replie en un disque plat quand vous ne l’utilisez pas.

J’espresso que je vous ai donné quelques idées. Si vous êtes comme moi, vous êtes probablement en train de penser à votre prochaine tasse de café. Direction, la cuisine!

Un grand merci bien caféiné à Daniel, employé MEC, qui a fait la démonstration des produits pour nos photos.

Des cadeaux qui aident à vivre des matins paisibles, c’est garanti!

Vous angoissez à l’idée de choisir le cadeau parfait? Tout ce que vous achetez chez MEC est couvert par notre légendaire Garantie de pointe MEC. Et si vous trouvez un meilleur prix ailleurs au Canada, nous l’égalerons.

Shauna Wootton

Rédactrice, experte en bas de laine et ancienne humoriste. Grande amatrice de petites îles et d’eau froide, qui n’a pas peur des insectes.