Mountain Equipment Company
Image de héros

Comment préparer le café en camping

3 mai 2018

blog.article.found.in Activités, Astuces et conseils, Produits

Rien de mieux pour commencer une journée de plein air que l’odeur du café qui infuse. Bon, l’odeur du café n’est peut-être pas tout à fait synonyme de nature, mais en tant qu’espèce évoluée, n’avons-nous pas acquis le droit de profiter des bonnes choses de la vie, comme un excellent café fraîchement préparé dans les bois ? Pas mal, hein ?

Il existe deux écoles de pensées lorsqu’il s’agit de préparer du café de haute qualité en camping : l’Aeropress ou le porte-filtre. Nous allons vous montrer ces deux méthodes pour que vous puissiez choisir celle que vous préférez. Mais peu importe la méthode que vous choisirez, n’oubliez pas de moudre vos grains de café à l’avance ou d’apporter un moulin à café manuel (écraser des grains de café contre une roche n’est pas la meilleure façon de commencer la journée).

Comment préparer un café avec l’Aeropress : vidéo

L’Aeropress est un petit appareil léger qui sert à faire du café (avec crema et tout) sans électricité. Cela peut sembler complexe, mais il n’en est rien, c’est promis. Il y a deux façons d’utiliser l’Aeropress : la méthode inversée et la méthode originale. Nous vous expliquerons ces deux méthodes, et la vidéo ci-dessus présente les étapes de la méthode inversée.

Aeropress : méthode inversée

  1. Assemblez le grand cylindre et le piston de l’Aeropress (sans pousser complètement le piston à l’intérieur) et faites-les tenir debout sur une surface plane.
  2. Ajoutez une cuillère et demie de café finement moulu ou une cuillère de café de mouture espresso dans le cylindre. Utilisez l’entonnoir pour verser facilement les grains de café moulus dans le cylindre.
  3. Remplissez le grand cylindre d’eau chaude (fiez-vous aux entailles numérotées sur le côté du cylindre qui indiquent sa capacité maximale) et laissez infuser.
  4. Agitez une fois au moyen du bâton fourni avec l’Aeropress.
  5. Laissez infuser pendant environ une minute (ou moins, si vous aimez votre café peu corsé).
  6. Placez un filtre dans le couvercle, puis vissez le couvercle à la partie supérieure du cylindre.
  7. Retournez rapidement et avec soin l’Aeropress et placez-le sur votre tasse à café de manière à ce que les trous du couvercle pointent en direction de votre tasse.
  8. Appuyez fermement sur le piston jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement.
  9. Prenez une gorgée et ajoutez de l’eau à votre café s’il est trop corsé.

Aeropress : méthode originale

Cette méthode ressemble à la méthode inversée, sauf que vous n’avez pas à retourner le cylindre et que vous utiliserez le piston à la fin uniquement au lieu de l’assembler au cylindre au début. Voici comment cette méthode fonctionne :

  1. Placez un filtre dans le couvercle.
  2. Vissez le couvercle au grand cylindre.
  3. Placez le filtre et le cylindre sur votre tasse à café, de manière à ce que les trous du couvercle pointent en direction de votre tasse. Versez un peu d’eau chaude dans le cylindre pour humidifier le filtre.
  4. Ajoutez une cuillère et demie de café finement moulu ou une cuillère de café de mouture espresso dans le cylindre. Utilisez l’entonnoir pour verser facilement les grains de café moulus dans le cylindre.
  5. Remplissez le grand cylindre d’eau chaude (fiez-vous aux entailles numérotées sur le côté du cylindre qui indiquent sa capacité maximale) et laissez infuser.
  6. Remuez une fois.
  7. Insérez le piston dans le cylindre et appuyez fermement sur le piston jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement.
  8. Sirotez et dégustez.

Les caféinomanes peuvent parfois être très exigeants quant à la température de l’eau : il faut qu’elle soit chaude, mais pas trop, juste à la bonne température. Si c’est votre cas, faites bouillir l’eau et laissez-la tempérer pendant une minute avant de la verser sur les grains de café. Ainsi, la température sera juste en dessous du point d’ébullition, ce qui, selon certains experts, améliore le goût du café. Et plus vous utiliserez souvent votre Aeropress, plus vous serez en mesure de déterminer avec précision le ratio eau et grains de café et de préparer la tasse de café parfaite, selon vos goûts.

Comment préparer un café avec un porte-filtre : vidéo

Les joies de la simplicité. Pour préparer un café filtre, vous n’avez qu’à placer votre porte-filtre sur votre tasse à café, à y ajouter du café et à verser de l’eau chaude.

Une grande variété de porte-filtres s’offrent à vous, comme le porte-filtre pliable de GSI, la cafetière Helix de Soto, le porte-filtre pliable de Snow Peak et l’ensemble à café Ultralight Java Drip de GSI. Lorsque vous aurez choisi votre cafetière, il ne vous restera plus qu’à suivre les sept étapes suivantes :

  1. Placez votre porte-filtre sur votre tasse.
  2. Placez un filtre dans le porte-filtre.
  3. Ajoutez le café moulu.
  4. Ajoutez un peu d’eau chaude pour faire infuser le café (voir la note ci-dessus au sujet de la température de l’eau – elle s’applique aussi pour le café filtre).
  5. Ajoutez le reste de l’eau en faisant un mouvement de spirale.
  6. Retirez le porte-filtre lorsque toute l’eau s’est écoulée.
  7. Sirotez et dégustez.

Comme vous pouvez le constater, votre café en camping peut être aussi bon (voire meilleur) que celui que vous préparez à la maison, en plus d’être extrêmement facile à faire. La seule chose qu’il vous faudra déterminer, c’est si vous êtes plus du type Aeropress ou porte-filtre.

Bon camping !


Articles récents