iceland-mountain-biking-fredrikssonM_3461

Destinations de vélo de montagne incontournables

Explorez de nouvelles destinations en vélo de montagne est ma façon préférée de voyager, et j’ai eu la chance de rouler dans de nombreux endroits spectaculaires autour du globe. Peu importe si je guidais une sortie de vélo de montagne ou que je pédalais avec des amis, mes meilleurs souvenirs de voyage sont derrière un guidon sur des sentiers totalement inconnus.

Voici ma liste des meilleures destinations de vélo de montagne dans le monde, ainsi que quelques endroits où je ne suis pas (encore) allé, mais qui ont été vivement recommandés par d’autres cyclistes et des amis.

1. Zermatt, suisse

Mountain biking in Zermatt, Switzerland

Photo de Big Mountain Bike Adventures

L’une des destinations d’alpinisme et de ski les plus célèbres de la planète abrite également des sentiers de vélo de montagne résolument uniques. Au pied du Cervin (Matterhorn en allemand), la ville de Zermatt est le point de départ pour accéder aux sentiers au moyen d’un funiculaire, de gondoles et de trains à crémaillère. En débarquant du train au sommet du Gornergrat à 3089 m d’altitude, vous pourrez profiter d’une vue de 360 degrés du massif du Mont-Rose, du Cervin et de la vallée de Zermatt, avec près de 1500 m de pistes étroites devant vous qui mènent jusqu’à la vallée.

2. montagnes South Chilcotin, c.-b., Canada

Mountain biking in the Chilcotins, BC

Photo de Mattias Fredriksson

Rares sont les endroits sur la planète qui offrent des sentiers aussi épiques et magnifiques que les pistes alpines étroites en haute altitude des South Chilcotins. La vaste région permet aux cyclistes de choisir parmi un grand choix de pistes étroites fluides et épiques. Vous avez même la possibilité d’accéder à des sentiers encore plus reculés en vous y rendant par hydravion.

3. Route Laugavegur, islande

Mountain biking in Iceland

Photo de Mattias Fredriksson

L’un des endroits les plus géographiquement intéressants du globe, l’Islande est un véritable pays d’aventure pour les cyclistes de montagne. La route Laugavegur, célèbre pour ses treks avec nuitées en refuges, s’étend sur 55 km à travers des paysages changeants : coulées de lave solidifiées, cols montagneux désolés et vallées fluviales sinueuses où sévissent des conditions climatiques difficiles. En effet, les sentiers de vélo de montagne de l’arrière-pays islandais ne sont pas pour les âmes sensibles, car les services et les infrastructures y sont limités. Qu’à cela ne tienne, vous en tirerez des souvenirs mémorables.

4. Corridor Sea-to-Sky, C.-B., Canada

Mountain biking in Squamish, BC

Le corridor Sea-to-Sky compte certains des sentiers de vélo de montagne parmi les plus réputés de la planète. Squamish, Whistler et Pemberton sont dotées de réseaux étendus de sentiers conçus pour tous les calibres de cyclistes. Peu importe si vous voulez vous échauffer sur les pistes de Zappa à Whistler, vous dépasser sur le sentier Somewhere Out There à Squamish ou rouler sur les sections rocailleuses et lisses du réseau de Pemberton, toutes ces options sont à votre portée dans le corridor Sea-to-Sky. Pour la crème de la crème, participez au voyages de vélo de montagne MEC.

5. Mont-Sainte-Anne, Québec, Canada

Mountain biking in Mont-Sainte-Anne, Quebec

Le mont Sainte-Anne c’est bien plus que des sentiers de cross-country et de descente popularisés par les Championnats du monde de vélo de montagne UCI. Le sommet de la montagne offre des vues saisissantes du fleuve Saint-Laurent et constitue le point de départ de près de 50 sentiers aménagés sur les pentes de ski. Autre avantage : puisque le mont Sainte-Anne est situé à environ 30 min en voiture de la Vieille Capitale, vous pouvez séjourner dans cette ville riche en culture afin d’accéder aux sentiers de vélo des environs comme les Sentiers du Moulin et la Vallée Bras-du-Nord.

6. Queenstown, Nouvelle-Zélande

Mountain biking in Queenstown, New Zealand

Photo de Big Mountain Bike Adventures

Queenstown est devenue une destination d’aventure internationale et un endroit prisé par les Nord-Américains qui veulent échapper aux rigueurs de l’hiver. Située sur les rives du lac Wakatipu, la ville est entourée de sentiers de cross-country, de tout-terrain et de vélo de montagne accessibles par remontées mécaniques. Des sentiers comme Salmon Run et Fernhill offrent 578 m de descente, ce qui vous mène presque au niveau du lac.

7. Région de Kananaskis, Alberta, Canada

Mountain biking in Calgary, Alberta

À l’ouest de Calgary dans les contreforts des Rocheuses, la région de Kananaskis est dotée d’un formidable réseau de pistes étroites de cross-country. J’ai roulé toute mon enfance sur les sentiers de West Bragg Creek, une excellente destination pour les cyclistes de calibre intermédiaire. La descente des sentiers Jumpingpound Ridge et Cox Hill compte parmi mes coups de cœur. Il s’agit sans conteste d’un des meilleurs sentiers de l’Alberta.

8. Ligurie, Italie

Mountain biking in Finale Ligure, Italy

Photo de Big Mountain Bike Adventures

Offrant des plages magnifiques et des sentiers variés, la zone côtière dans le nord-ouest de l’Italie est une destination de choix pour les cyclistes au printemps en raison de son climat tempéré. Les sentiers du parc de vélo Finale Ligure ont gagné en popularité depuis qu’ils accueillent, année après année, le championnat international de vélo tout-terrain, l’Enduro World Series. Néanmoins, toute la région a beaucoup à offrir. En effet, la ville de Calice Ligure abrite des pistes étroites permettant de réaliser des descentes fantastiques, alors que la ville de Calizzano est une destination incontournable si vous cherchez des sentiers fluides qui vous permettront d’effectuer des descentes très rapides.

9. Portes du Soleil, France

Mountain biking in Portes du Soleil, France

Photo de Big Mountain Bike Adventures

Les Portes du Soleil forment un immense réseau de sentiers reliés par 12 stations différentes réparties entre la France et la Suisse et accessibles par 20 remontées mécaniques. S’y trouvent des sentiers de descente ressemblant à ceux d’un parc à vélo et de magnifiques pistes étroites alpines. Bref, grâce à sa variété de sentiers alpins pour tous les calibres, les Portes du Soleil constituent une destination de renommée mondiale pour le vélo de montagne.

10. Moab, Utah, États-Unis

Mountain biking in Moab, Utah

Considéré comme l’un des meilleurs endroits de la planète pour le vélo de montagne, Moab propose un vaste réseau de sentiers aux difficultés techniques variées. Slickrock et Porcupine Rim comptent parmi les sentiers les plus connus et offrent des surfaces incroyablement lisses et rugueuses favorisant l’adhérence des pneus, ainsi que des vues spectaculaires. Moab est desservie par avion depuis la plupart des grandes villes canadiennes et peut être une excellente escapade printanière si vous souhaitez entraîner vos jambes en prévision de la saison.

Photo principale : Mattias Fredriksson

MEC Ambassador Stephen Mathews
Stephen Matthews

Épris d'aventures, Stephen est un véritable mordu de vélo de montagne. Animal de compagnie ? Un retriever de Nouvelle-Écosse nommé Merlin.