Rinsing off mountain bikes after a ride

Comment nettoyer votre vélo

Pourquoi nettoyer votre vélo ? Gardez votre monture présente de nombreux avantages. Le plus gros avantage d’avoir des composantes propres et bien lubrifiées ? Elles vont fonctionner rondement et durer plus longtemps sans que la saleté ne les use.

Lorsque vous nettoyez votre vélo, profitez-en pour vérifier si vous pouvez régler des problèmes mineurs avant qu’ils ne se transforment en problèmes majeurs et en réparations coûteuses. De plus, remettre en place une chaîne qui a déraillé sur un vélo propre est beaucoup plus agréable (et facile) que sur un vélo couvert de sable, d’huile et de boue.

Vous aurez besoin de…

Attention : ne portez pas votre jeans propre et votre t-shirt préféré en nettoyant votre vélo, car c’est un travail salissant. Enfilez des vêtements que vous n’aurez pas peur de salir. Une fois que vous aurez en main tous les produits nécessaires, prévoyez environ 15 minutes pour le nettoyage. L’opération risque de vous prendre un peu plus de temps la première fois.

  • Vélo sale
  • Un endroit où le nettoyer – vous pouvez aussi appuyer votre vélo contre une clôture ou suspendre la selle à une branche d’arbre basse et solide
  • Chiffons propres – morceaux de vieux linges à vaisselle en coton, t-shirts ou même de vieilles chaussettes feront très bien l’affaire
  • Lubrifiant à chaîne
  • Dégraissant / nettoyant liquide pour chaîne de vélo
  • Outil pour nettoyer la chaîne (facultatif)
  • Brosses de nettoyage – une vieille brosse à dents peut aussi servir en cas de pépin
  • Nettoyant pour vélo ou du savon à vaisselle biodégradable de bonne qualité
  • Un ou deux seaux d’eau chaude
  • Boyau d’arrosage (facultatif)

Comment nettoyer votre vélo

Important : Ne lubrifiez pas les plaquettes de frein à disque et le disque de frein. Certaines personnes vont même les couvrir d’un sac de plastique avec des élastiques.

Lavez et frottez

Si vous utilisez un boyau d’arrosage, allez-y doucement. Ne rincez pas votre vélo avec un jet d’eau à haute pression, car vous risquez d’enfoncer la saleté encore plus profondément ou d’introduire de l’eau dans le roulement à billes (ce qui n’est pas une bonne idée).

  1. Savonnez : Remplissez votre seau avec de l’eau chaude. Si vous utilisez un détergent, ajoutez-en une petite quantité pour former des bulles.
  2. Mouillez le cadre : Rincez rapidement votre cadre avec le boyau d’arrosage ou de l’eau du seau pour enlever le gros de boue.
  3. Vaporisez le nettoyant : Si vous utilisez un nettoyant pour vélo, vaporisez-en sur le cadre. Lisez les instructions pour savoir combien de temps vous devez laisser agir le nettoyant.
  4. Frottez doucement : Utilisez une grosse brosse de nettoyage pour frotter le nettoyant ou l’eau chaude savonneuse sur votre monture. N’oubliez pas le boîtier de pédalier, la cassette et les roues. En frottant, vérifiez attentivement s’il n’y aurait pas des fissures ou d’autres dommages que vous n’auriez pas remarqués avant.
  5. Rincez : Rincez tout le nettoyant ou l’eau savonneuse avec le boyau d’arrosage, l’eau propre du seau ou une bouteille remplie d’eau propre.
  6. Séchez le cadre : Avec une serviette sèche.

Puis, nettoyez la chaîne et la cassette

  1. Dégraissez la cassette : Utilisez une brosse de nettoyage ou une vieille brosse à dents trempée dans du dégraissant pour nettoyer les pignons de la cassette.
  2. Dégraissez la chaîne : Pour nettoyer légèrement la chaîne, trempez un chiffon propre dans un peu de dégraissant. Pour les chaînes très sales, utilisez un nettoyeur de chaîne avec du dégraissant.
  3. Essuyez le dégraissant : Rincez bien le dégraissant avec de l’eau et essuyez la chaîne avec un chiffon propre.
  4. Lubrifiez la chaîne : N’utilisez pas trop de lubrifiant à chaîne. Déplacez doucement l’embout du lubrifiant au-dessus de la chaîne sèche en versant une goutte dans chaque maillon (faites tourner les pédales en même temps).
  5. Essuyez l’excès de lubrifiant : À l’aide d’un chiffon sec et propre, essuyez la chaîne pour enlever l’excédent de lubrifiant.

Remarque : S’il y a beaucoup de saleté incrustée dans la chaîne, c’est peut-être le temps d’un bon trempage. Enlevez complètement la chaîne, remplissez un vieux contenant avec du dégraissant, puis faites tremper la chaîne pendant quelques minutes. Assurez-vous de bien rincer la chaîne avant de la réinstaller sur le vélo.

Quand nettoyer votre vélo

Muddy bike

Si vous utilisez votre vélo souvent et que vous ne l’avez jamais nettoyé, c’est le temps de le faire. Après une sortie qui laisse votre vélo couvert de boue ou de sable, ou incrusté de saletés ou de débris, vous devriez rincer le plus gros, puis lui offrir l’attention qu’il mérite : rinçage rapide et nettoyage suivi d’un autre rinçage ou un nettoyage complet s’il est toujours sale.

Les vélos de montagne et de cyclocross doivent être nettoyés plus souvent que les vélos de route. Il est moins important de nettoyer votre vélo si vous roulez par temps sec. Toutefois, même si vous roulez sur la route ou si vous pédalez seulement pour faire la navette en la maison et le travail, les débris peuvent s’incruster et user vos composantes. Gardez votre monture propre afin qu’elle continue de rouler avec fluidité.

Tous les vélos vont profiter d’un entretien fréquent de la chaîne. Après une ou deux longues sorties de vélo ou après avoir roulé quelques fois sous la pluie, nettoyez et lubrifiez votre chaîne. Si vous pédalez jusqu’au travail de façon régulière, nettoyez et lubrifiez votre chaîne une fois par semaine afin d’assurer son bon fonctionnement.

D’autres conseils d’entretien de vélo

Vous voulez en apprendre davantage sur l’entretien d’un vélo ? Participez aux ateliers de mécanique vélo à votre magasin MEC.