Mountain Equipment Company Logo

Unir nos efforts pour le développement durable

6 avril 2021

Articles trouvés dans Nouvelles de la communauté, Récits

À titre de détaillant de plein air, nous sommes tout à fait conscient·e·s de l’impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie, que ce soit à l’étape de la fabrication des fils de polyester, de la teinture des tissus, de la confection des sacs à dos… et la liste est longue. Nous avons donc défini des objectifs de développement durable pour la marque MEC afin de continuer à réduire notre empreinte. Mais qu’en est-il des marques et des partenaires communautaires avec lesquels nous travaillons?

Il s’avère qu’ils sont tout aussi occupés que nous à trouver des façons de s’améliorer. MEC leur a demandé de nous parler des projets sur lesquels ils planchent actuellement.

Voici leurs réponses :

Edelrid – Collection #ClimbGreen

Nous voulons prouver que le développement durable n’est pas nécessairement un obstacle à la sécurité ou à la qualité. Tous les articles de la collection #ClimbGreen sont faits de matériaux écoresponsables ou se distinguent par une très longue durée de vie.

Des exemples? Nos cordes dynamiques sont homologuées bluesign®, ce qui signifie que leur fabrication nécessite 89 % moins d’eau et 62 % moins d’énergie et de produits chimiques tout en produisant 63 % moins de CO2 (comparativement aux cordes ordinaires). Nous offrons aussi la seule corde avec traitement hydrofuge sans PFC et, d’ici 2023, nous voulons que toutes nos cordes hydrofuges soient exemptes de PFC. Enfin, nous avons fabriqué les premiers mousquetons d’escalade non anodisés pour réduire l’utilisation des produits chimiques toxiques nécessaires au procédé d’anodisation.

**Produits vedettes de la collection #**ClimbGreen

  • La corde Neo 3R d’Edelrid (bientôt sur mec.ca) : La première corde d’escalade au monde à être partiellement fabriquée à partir de cordes réutilisées. Elle est faite à 50 % de matières recyclées qui seraient habituellement envoyées dans un site d’enfouissement.
  • Le harnais Moe III d’Edelrid : Ce harnais est l’un des neuf modèles homologués bluesign® d’Edelrid, le seul fabricant à avoir obtenu cette certification pour des harnais.
Climber with the new Edelrid recycled climbing rope

Quand vous choisissez des produits faits de matériaux homologués bluesign®, vous avez l’assurance qu’ils ont été fabriqués de la façon la plus sécuritaire possible pour la planète, les travailleur·se·s et vous.

Salomon – Chaussures de course et de randonnée sans PFC

Toutes nos chaussures de course et de randonnée sont désormais fabriquées sans PFC ni PFC à impact environnemental. Dans l’industrie du textile et de la chaussure, les PFC sont utilisés depuis longtemps dans la fabrication des membranes imperméables, mais des études montrent que les PFC sont nocifs pour la santé humaine et l’environnement.

Grâce à des recherches approfondies, nous avons réussi à développer des solutions moins toxiques sans compromettre l’imperméabilité ni la performance de nos chaussures. Obtenir d’excellents résultats dans ces deux domaines s’est avéré une tâche délicate, mais nous avons réussi. L’élimination des PFC des produits Salomon est bénéfique tant pour les gens que pour l’environnement, en plus de favoriser l’avancement du développement de produits écoresponsables.

Chaussures populaires sans PFC

Un produit sans PFC signifie qu’il est exempt de composés perfluorés, lesquels sont généralement utilisés dans les imperméabilisants, mais sont très persistants dans l’environnement.

Big Agnes – Adhésion au Climate Action Corps

Nous nous efforçons d’intégrer des matériaux plus écologiques dans nos produits depuis des années, mais cette année marque une démarche importante. Nous nous sommes joint·e·s au Climate Action Corps de la Outdoor Industry Association parce que nous croyons qu’il est important que les acteurs de l’industrie unissent leurs forces pour aborder les enjeux liés au climat et au développement durable. Comme Big Agnes est une petite marque disposant de ressources limitées, cette association nous fournit un cadre et des outils pour mesurer nos impacts actuels et fixer des objectifs pour le futur.

Nouveaux produits novateurs de Big Agnes

  • La tente Fly Creek UL de Big Agnes: Les étoffes teintes dans la masse nécessitent 50 % moins d’eau, 80 % moins d’énergie et 80 % moins de produits chimiques par rapport aux étoffes teintes par des procédés traditionnels.
  • Le matelas de sol en mousse TwisterCane Bio de Big Agnes (bientôt sur mec.ca) : Chaud et léger, le matelas est fabriqué en mousse EVA à base de canne à sucre, qui est une ressource renouvelable et cultivée selon un procédé à émissions négatives de carbone.
Camper in the Big Agnes Fly Creek tent

Arc’teryx – Réduire l’intensité de ses émissions de gaz à effet de serre

Notre grand objectif est de réduire l’intensité de nos émissions de gaz à effet de serre de 65 % d’ici 2030. Cette cible a obtenu l’approbation de l’initiative Science Based Targets et nous permettra de contribuer à maintenir l’augmentation des températures mondiales en dessous de 1,5 degré conformément à l’objectif de l’Accord de Paris.

Que faisons-nous pour atteindre notre objectif? Tout ce qui est en notre pouvoir! Notamment, en établissant des partenariats et en investissant dans les énergies renouvelables et dans l’efficacité énergétique au sein de notre chaîne logistique, en continuant à fabriquer les produits les plus durables sur le marché avec des matériaux écologiques, et en développant de nouveaux modèles d’entreprise à faible empreinte carbone comme notre programme Used Gear.

Produits faits de matériaux écoresponsables d’Arc’teryx

La teinture dans la masse est une méthode non traditionnelle qui consiste à incorporer les pigments au polymère pour économiser l’eau, réduire les émissions de CO2 et augmenter la résistance des étoffes à la décoloration.

The North Face – Réduire l’empreinte carbone de ses produits de 30 %

Comme la fabrication de nos produits contribue à plus de la moitié de nos émissions de carbone, nous concentrons nos efforts de développement durable sur cet aspect. The North Face est l’une des principales marques de vêtements à se fixer des cibles strictes fondées sur la science. Notre objectif? Réduire l’empreinte carbone de nos produits de 30 % d’ici 2030.

Pour y arriver, nous concevons des produits à partir de matières recyclées, régénératrices, biologiques ou renouvelables. Nous travaillons avec nos partenaires d’approvisionnement pour les aider à réduire leur empreinte environnementale. De plus, nous encourageons les consommateurs et consommatrices à prendre soin de leur équipement et à le réparer, et nous cherchons des moyens de recycler les produits usagés pour en faire des produits neufs.

Les résultats de l’utilisation de matières recyclées

  • La tente Eco Trail de The North Face : Faisant partie de la collection Eco Trail, elle est faite entièrement de matériaux recyclés.
  • Les sacs de couchage Eco Trail de The North Face (bientôt sur mec.ca) : Ils sont faits à 100 % de matériaux recyclés et contiennent de l’isolant synthétique ou en duvet recyclé.
Camper arranging The North Face Eco Trail sleeping bags in a tent

La SNAP – Protéger 30 % des terres et des océans du Canada

Le Canada s’est engagé à protéger 25 % de son territoire et de ses océans d’ici 2025, et à augmenter cette proportion à 30 % d’ici 2030. Le respect de cet engagement permettrait un progrès important vers la protection d’au moins la moitié des terres, des réserves d’eau douce et des océans du Canada, une mesure nécessaire, selon la science, pour préserver la nature et lutter contre les changements climatiques.

La SNAP encourage les gens à exiger de leurs gouvernements les investissements nécessaires pour atteindre ces objectifs en plus de soutenir des campagnes de protection dans tout le pays. En veillant à ce que le Canada tienne ses promesses en matière de protection de la nature, de lutte contre le changement climatique et de conservation menée par les Autochtones, nous nous assurons un avenir sain, prospère et équitable.

Comment pouvez-vous vous impliquer?

La science montre que nous devons protéger au moins la moitié des terres, de l’eau douce et des océans du Canada pour préserver la nature et lutter contre les changements climatiques.

Steller sea lion colony basking on rocks in the sun

Protect Our Winters Canada : politiques d’action climatique

Au chapitre de l’action climatique, POW Canada veut susciter la mobilisation en faveur de trois initiatives stratégiques en 2021. La première initiative concerne le projet de loi C-12, Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, et des activités de lobbyisme pour les amendements et l’adoption de ce projet de loi. La seconde est la tarification du carbone, ainsi que l’éducation et la sensibilisation de la population nationale dans le but d’obtenir son soutien face aux contestations juridiques de plusieurs provinces. La dernière consiste à nous concentrer sur le financement et le désinvestissement, et à lancer notre campagne nationale #BankOnNature pour mettre en évidence la possibilité de réduire massivement les émissions de CO2 grâce au désinvestissement.

Comment pouvez-vous vous impliquer?

  • Joignez-vous à nous! Devenez membre de POW Canada – c’est gratuit et facile, et cela pourrait bien contribuer à sauver le monde. Le succès de nos initiatives dépend en grande partie du nombre et de l’engagement de nos membres.

« En 2021, nous tirerons parti de nos grandes victoires politiques et de l’enthousiasme de nos membres pour exercer encore plus de pression en faveur de solutions politiques concrètes pour combattre les changements climatiques. » – Mike Douglas, skieur professionnel et président du conseil d’administration de POW Canada


Articles récents