Hiker facing a trailhead, wearing a backpack with the MEC logo visible

Objectifs de développement durable de la marque MEC

Nous avons commencé à fabriquer nos produits il y a près de 50 ans. Depuis, nous avons parcouru un long chemin, et le développement durable est maintenant au cœur de nos conceptions. Parfois, il s’agit de procédés simples, comme la transformation de bouteilles de plastique en laine polaire. Et d’autres fois, le processus est plus complexe, comme la sélection de produits chimiques plus sûrs pour fabriquer nos étoffes.

Aujourd’hui, pour souligner le mois de la Terre, nous souhaitons partager avec vous nos projets et nos réalisations. Nous savons que nous ne sommes pas parfait·e·s, et nous voulons continuer à faire mieux.

Donc, voici nos objectifs de développement durable pour les produits de marque MEC.

Objectifs à atteindre

D’ici 2025, notre but ultime est que tous les produits de marque MEC présentent au moins une caractéristique écologique ou de responsabilité sociale*.

Nous avons également fixé des objectifs pour certains matériaux et procédés de fabrication.

Recycled triangle icon

Objectif : donner une seconde vie au plastique

D’ici 2023, notre objectif est que 50 % du polyester utilisé dans la fabrication des produits MEC soit fait à partir de fibres recyclées. D’ici 2030, nous voulons augmenter cette proportion à 100 %.

En transformant des bouteilles de plastique et des filets de pêche en vêtements et en équipement de plein air, MEC souhaite montrer l’utilité des matières recyclées, et du coup, élargir le marché pour ces matières (saviez-vous que le Canada n’a recyclé que 9 % de ses plastiques en 2016?). De plus, cette pratique permet de donner une deuxième vie aux produits en leur évitant d’aboutir dans des sites d’enfouissement.

En savoir plus sur les matières recyclées


Icon of a hand holding the earth

Objectif : utiliser les produits chimiques les plus sûrs

D’ici 2025, nous voulons que 100 % des matériaux utilisés dans la fabrication des produits MEC soient homologués bluesign®. Il s’agit d’un objectif ambitieux puisque tous les produits chimiques qui entrent dans la composition des étoffes sont pris en compte.

Les matériaux homologués bluesign sont faits de la façon la plus sécuritaire possible pour la planète, les travailleur·se·s et vous. L’équipe de la marque MEC collabore avec Bluesign depuis 2005, et actuellement, environ 80 % de nos matériaux ont reçu la certification – nous sommes donc sur la bonne voie.

En savoir plus sur Bluesign


Icon of a hand holding a stylized planet

Objectif : améliorer la vie des travailleurs et travailleuses

D’ici 2025, nous voulons que 50 % des vêtements de marque MEC soient fabriqués dans une usine certifiée équitable.

Le commerce équitable est un moyen d’avoir une incidence locale dans une économie mondiale. Pour chaque produit certifié équitable vendu, MEC verse une prime dans un fonds destiné aux travailleurs et travailleuses en usine, qui votent sur la manière de dépenser l’argent en fonction des besoins de leur communauté.

En savoir plus sur la certification équitable


Icon of a price tag

Objectif : utiliser uniquement des étiquettes recyclées

Comme vous pouvez l’imaginer, nous produisons une énorme quantité d’étiquettes chaque année. Notre objectif d’ici 2023 est que toutes les étiquettes des produits MEC soient faites à 100 % de fibres recyclées postconsommation, afin d’économiser de l’énergie et de l’eau en plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Bonne nouvelle, nous sommes actuellement à 80 % de notre but.


Nos réalisations à ce jour

Nous avons déjà atteint quelques objectifs, et nous nous engageons à poursuivre nos efforts dans ces domaines.

  • Des fibres naturelles plus respectueuses de l’environnement : Tout le coton utilisé dans les produits MEC est issu de culture biologique. Cette culture nécessite moins d’énergie et beaucoup moins d’eau d’irrigation, et contribue à réduire le lessivage des nutriments du sol. Une autre fibre naturelle que nous utilisons est le Tencel®. Cette fibre est créée à partir de pâte de bois provenant d’arbres qui poussent dans des exploitations certifiées par le Forest Stewardship Council, et le processus de fabrication non toxique s’effectue en circuit fermé. En savoir plus sur les fibres naturelles et biologiques
  • Duvet certifié éthique : Depuis 2016, MEC s’approvisionne en duvet uniquement auprès de fournisseurs qui pratiquent un élevage responsable et n’utilise pas de duvet ou de plumes provenant d’oiseaux gavés ou plumés à vif. En savoir plus sur le bien-être animal
  • Cuirs provenant de tanneries certifiées par le Leather Working Group : Tous les cuirs utilisés dans la fabrication des produits de marque MEC proviennent de tanneries certifiées par le Leather Working Group (LWG). Le LWG vise à réduire l’impact environnemental de l’industrie du cuir et à promouvoir la traçabilité de cette matière. Il est important de savoir d’où proviennent les cuirs, car l’élevage du bétail peut être une cause de la déforestation dans certaines régions du monde.

*C’est-à-dire, qu’ils soient faits de fibres recyclées ou biologiques, de laine ou de duvet de source responsable, de Lyocell, de cuirs provenant d’une tannerie certifiée par le Leather Working Group ou de matériaux homologués bluesign; certifiés équitables; fabriqués sans PVC ou rechargeables.

Sophie Merritt
Sophie Merritt

Responsable du développement durable chez MEC, Sophie est comme un poisson dans l’eau sur les vagues et la poudreuse, et croit que la nature est une source d’inspiration et d’humilité. Pronom : elle.