Which Runner Are You?

Quel type de coureur êtes-vous ?

Les coureurs réguliers savent que les artères, les routes et les trottoirs du Canada sont devenus le lieu d’une parade ininterrompue de chasseurs de chrono. Les trajets de course populaires fourmillent de ces coureurs, lesquels sont devenus des profils types dans le milieu de la course. Même s’il était impossible de les définir tous ici, en voici quelques-uns qui ressortent du lot :

 

L’ACCRO AUX STATISTIQUES

Which Runner Are You?

Elle télécharge ses parcours en ligne et porte le dernier modèle de montre Garmin à son poignet. Mais puisque la montre a une marge d’erreur d’environ 1 km, elle la combine avec un moniteur d’entraînement, qui comme par hasard, se connecte également à son Garmin. Elle vous dira comment il a changé toute sa routine. « Saviez-vous que cet appareil compile vos statistiques, analyse votre sommeil et vous avise lorsque vous avez été inactif depuis trop longtemps ? Vous pouvez aussi mériter des badges virtuels en plus de vous mesurer à vos amis. » Tous ces appareils ingénieux se connectent aux applications de son téléphone qu’elle transporte durant ses sorties de course (pour écouter sa musique préférée et pour marquer chaque 5 km sur RunKeeper et Strava, évidemment). Oh, a-t-elle mentionné que le cardiomètre s’attache directement à son soutien-gorge ?

 

LE GARS QUI SE RAVITAILLE CONSTAMMENT

Which Runner Are You?

Toujours munie d’une ceinture ou d’une veste de course, cette personne généreuse est toujours prête à vous refiler des électrolytes lorsque vous frappez le mur ou des bonbons énergétiques lorsque vous effectuez des étirements. Durant votre période d’échauffement dynamique, il vérifie son inventaire. Que contiennent ses bouteilles ? Une boisson d’hydratation citron-lime sans sucre à base d’eau et d’eau de coco (son lait au chocolat est dans la voiture pour sa récupération). Les poches de son short contiennent des barres énergétiques maison avec des fruits, des noix et du chocolat pour optimiser la performance, naturellement. À partir de petites poches dissimulées, il sort des gels, des électrolytes et des boules d’énergie. Attendez. Mais d’où diable vient cette banane ? Il ne porte même pas de manteau !

 

LE MUR D’ÉPIDERME

Which Runner Are You?

Au premier regard, vous l’avez confondu avec un nu-vite. Il se dirige vers vous en portant un short minimaliste et des chaussettes dissimulées en plus d’avoir enlevé son maillot après avoir marché pendant 30 secondes pour s’échauffer. Le soleil est sorti et les muscles aussi. Toute ressemblance à un maillot (qui était probablement petit, court ou doté d’immenses ouvertures aux aisselles laissant voir les côtés de son corps) pendouille maintenant depuis la ceinture de son short. Son air de bravade est accentué par quelques tatouages stratégiquement placés et une sueur légère qui perle sur sa peau. On présume qu’il ne ferme jamais les stores quand il est à la maison.

 

CELLE À L’ESPRIT DE COMPÉTITION

Which Runner Are You?

Elle affiche son calendrier de course à côté de son calendrier de travail et de vacances, ainsi qu’une liste des marathons qu’elle veut faire avant de mourir, y compris les six majeurs de la planète (World Marathon Majors). Boston est déjà fait. Vous l’avez peut-être deviné puisqu’elle est habillée de la tête aux pieds avec les vêtements promotionnels du marathon de l’an dernier. (Soyons clair, elle les porte seulement pour s’entraîner, mais jamais durant les jours de course). Elle est superstitieuse à propos de ses rituels de course et elle se présente toujours à la ligne de départ en portant son short chanceux, sa fidèle Timex et après avoir mangé son plat de spaghetti la veille. Lorsque la conversation bifurque vers le voyage, elle admet qu’elle planifie ses déplacements en fonction de ses séances d’entraînement, des lignes de départ et des médailles qu’elle souhaite ajouter à sa collection déjà impressionnante.

 

L’ÉBLOUISSANTE

Which Runner Are You?

Préparez-vous à être ébloui. Portant un manteau très visible avec des panneaux réfléchissants, une lampe frontale, des bracelets à DEL (un sur chaque cheville et poignet) et des feux à DEL Turtle attachés à ses lacets qui renvoient la lumière de façon stratégique sur son pantalon aux motifs réfléchissants, cette coureuse consciente de sa sécurité désire visiblement attirer l’attention. Si elle ne faisait pas partie de votre club de course, vous l’auriez sans doute confondue avec un membre d’une patrouille piétonne de quartier. Et puisqu’elle fait partie de votre club de course… Vous êtes secrètement ravi parce que les nuits sombres de décembre sont désormais particulièrement plus brillantes lorsque vous courez à ses côtés.

 

LE COUREUR QUATRE SAISON

Which Runner Are You?

Ce coureur dévoué ne se laisse jamais rebuter par des températures sous zéro, par 20 cm de neige fraîchement tombée, par des canicules ardentes ou des rafales dissuasives qui pourraient en inciter plus d’un à choisir de courir sur un tapis roulant. Il porte un système multicouche complexe pour chaque système météo et il ajuste son trajet de course en fonction des prévisions horaires. Il comprend également le jargon des météorologues et connaît tous les fronts froids, ainsi que leur provenance, en plus de garder ses crampons à portée de main en cas de zones glacées. Il tombe dans la catégorie des coureurs qui sortent chaque jour, peu importe les conditions : ceux qui ne peuvent pas ne pas courir. Ce type de coureur adhère au credo « Il n’y a pas de mauvaises températures, juste du mauvais équipement ».

 

LA FAMILLE DE COUREURS

Which Runner Are You?

Peu importe si préparer la poussette avant une sortie est une tâche en soi, cette équipe a transformé ce processus en une véritable science. Et ce n’est que le début de leur entraînement. Avec les pneus gonflés, la trousse de premiers soins rangée, les couches, les bouteilles, les collations et les sacs pour les restes à portée de main, ils sont prêts à courir avec la poussette dans un élan d’enthousiasme débordant. Puisque le bambin devrait dormir profondément durant les 30 prochaines minutes (souhaitons-le), c’est le moment tout indiqué pour prendre un bol d’air. Pilotant tour à tour la poussette, laissant le chien courir à leurs côtés tout en gardant un œil sur l’aîné qui pédale à leur côté, ils fonctionnent comme une équipe à relai bien huilée, avec en plus des craquelins Goldfish et des boîtes de jus.

 

Illustrations : Suharu Ogawa.

Vous voulez savoir comment choisir des chaussures de course ? Cliquez ici.

Destination de plein air préférée des Canadiens pour faire le plein d’équipement, de savoir-faire et d’inspiration, MEC est une coopérative qui appartient à tous ceux qui y font des achats. Une adhésion à vie coûte seulement 5 $, le même prix qu’en 1971. Nouveau chez MEC ? Découvrez tous les avantages d’être membre.

Kim Budziak

Elle sait jouer avec les mots. Skieuse passionnée et nouvelle adepte de vélo de route. Elle croit fermement que les meilleures journées sont celles où il neige abondamment.