Commandes et livraison

Le délai de livraison prévu par Postes Canada est d’environ 5 à 14 jours, selon le lieu. Pour les commandes en ligne livrées à domicile ou à récupérer en magasin, nous fournissons une estimation qui comprend le délai de traitement de la commande (1 à 4) jours et le délai de livraison. Vous trouverez sur la page des Alertes sur le service de livraison tout avis de retard causé par la situation entourant la COVID-19.

Vous pouvez ramasser votre commande à l’extérieur dès 8 h aux magasins qui sont ouverts pour tous les services. Veuillez noter que certains magasins demeurent temporairement fermés.  

1. Quels sont les délais de livraison ?

Le délai de livraison prévu par Postes Canada est d’environ 5 à 14 jours, selon le lieu. Pour les commandes en ligne livrées à domicile ou à récupérer en magasin, nous fournissons une estimation qui comprend le délai de traitement de la commande (1 à 4) jours et le délai de livraison. Pour la livraison express, le délai prévu est de 3 à 8 jours plus 2 à 5 jours pour le traitement de la commande.

2. Combien coûte la livraison ?

La livraison standard est gratuite pour les commandes de 50 $ et plus expédiées au Canada. (Avant taxes, ne comprend pas l’achat de cartes-cadeaux ni de parts sociales.) La livraison des commandes de moins de 50 $ coûte 6,50 $. Vous pouvez aussi faire livrer votre commande gratuitement au magasin MEC le plus près.

Renseignez-vous davantage sur la livraison.

3. D’où vient ma commande ?

Vos articles sont expédiés à partir du magasin MEC le plus près où ils sont en stock ou à partir de l’un de nos deux centres de distribution, à Surrey (C.-B.) et à Brampton (Ont.).

4. Où est ma commande et comment puis-je la suivre ?

Dès que nous aurons expédié votre commande, nous vous enverrons un courriel contenant un numéro de repérage pour que vous puissiez la suivre. Si vous avez reçu un numéro de suivi, cela signifie que nous avons confié votre commande à Postes Canada, et votre commande est fort probablement en route. Pour savoir où est rendue votre commande, cliquez sur le numéro de repérage indiqué dans l’historique des commandes de votre compte MEC.

Si vous avez choisi l’option gratuite de la livraison au magasin, le courriel de confirmation d’expédition ne comportera pas de numéro de repérage. L’envoi de ce courriel signifie que votre commande est à bord d’un camion, en route vers votre magasin MEC. Vous recevrez un autre courriel lorsque votre commande sera prête à être récupérée.

Il arrive parfois que des stocks insuffisants ou des problèmes avec les données de paiement retardent la livraison. Nous vous avertirons par courriel, le cas échéant. Surveillez l’arrivée du courriel de confirmation d’expédition dans les jours suivant la transmission de votre commande.

5. Pourquoi ma commande n’a-t-elle pas encore été expédiée ?

Si vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation d’expédition après plusieurs jours, vérifiez votre historique des commandes pour y trouver un numéro de repérage. Si plus de cinq jours se sont écoulés et que vous ne voyez toujours pas de numéro de repérage, contactez notre Centre de services.

6. Pourquoi ma commande a-t-elle été annulée ?

Plusieurs motifs peuvent expliquer l’annulation d’une commande dans votre historique. L’un d’entre eux peut être que nous avions prévu d’expédier votre commande à partir d’un magasin, mais que nous avons dû l’expédier d’un autre magasin. Le cas échéant, vous devriez voir une commande identique avec un numéro de repérage juste au-dessus de celle ayant été annulée.

Votre commande peut également avoir été annulée à cause d’un paiement refusé, d’une adresse de facturation qui ne correspond pas à celle associée à votre carte de crédit ou d’autres problèmes d’autorisation. Consultez votre boîte de réception pour y trouver un message de notre équipe de la gestion des commandes ou contactez notre Centre de services.

7. Comment puis-je annuler une commande ?

Si votre commande est encore en traitement, vous pouvez l’annuler. Contactez-nous par téléphone au 1 (888) 847-0770.

Si votre commande est prête à partir ou si elle a déjà été expédiée, il est trop tard pour l’annuler. Cela dit, vous pouvez toutefois la retourner à n’importe quel magasin MEC ou par la poste. Renseignez-vous sur les retours.

8. Est-ce que quelqu’un d’autre peut ramasser ma commande au magasin ?

Oui. Quand vous réglez votre commande, veuillez indiquer le nom de la personne qui récupérera votre achat et dites-lui d’apporter une pièce d’identité avec photo pour nous assurer de remettre votre commande à la bonne personne. De plus, nous devons avoir le nom complet de cette personne; les chauffeurs de taxi et d’Uber et les messagers à vélo ne peuvent récupérer les commandes.

Si vous avez déjà passé votre commande et souhaitez modifier le nom de la personne qui la ramassera, contactez-nous par téléphone au 1 (888) 847-0770.

9. Ma commande sera-t-elle livrée quand je ne serai pas à la maison ?

Postes Canada assure la livraison de nos commandes. Si vous n’êtes pas là, le facteur laissera un avis de livraison pour que vous puissiez récupérer votre colis au bureau de poste de votre quartier ou il laissera peut-être le colis près de votre porte, à l’abri des regards indiscrets. Postes Canada qualifie cela de « livraison en lieu sûr » et vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.

10. L’outil de repérage indique que ma commande est « livrée », mais je n’ai rien reçu. Où est-elle ?

Votre commande a-t-elle été « livrée » aujourd’hui ? Si oui, il est possible que son état ait été modifié à « livrée » alors qu’on la chargeait dans le camion de livraison. Elle devrait arriver sous peu !

Si vous ne la voyez pas d’ici la fin de la journée, vérifiez dans votre boîte aux lettres. Si vous n’étiez pas là quand le facteur est passé ou que vous n’avez pas entendu la sonnette, il aurait laissé un avis de livraison vous indiquant d’aller récupérer votre colis au bureau de poste de votre quartier.

Deux jours se sont écoulés et vous n’avez toujours pas reçu votre colis ? Nous vous conseillons d’appeler le bureau de poste de votre quartier pour voir si votre colis vous y attend. S’il est introuvable, nous nous occuperons de soumettre une réclamation de colis perdu à Postes Canada. Contactez-nous par courriel à info@mec.ca ou par téléphone au 1 (888) 847-0770.

11. L’outil de repérage indique qu’on a laissé un avis de livraison, mais je n’ai rien reçu. Où est mon colis ?

Il est possible que l’avis de livraison soit tombé par terre, qu’il ait été emporté par le vent ou que le chien du voisin l’ait mangé. Appelez le bureau de poste de votre quartier pour voir si votre colis vous y attend.

S’il n’y est pas et que deux jours se sont écoulés depuis la date de livraison indiquée, contactez-nous par courriel à info@mec.ca ou par téléphone au 1 (888) 847-0770.

12. Pourquoi est-ce que je ne peux pas commander cet article en ligne ? Qu’entendez-vous par restrictions d’expédition ?

Il existe différentes restrictions d’expédition et diverses raisons expliquant pourquoi vous ne pouvez pas commander un article en ligne.

Dans certains cas, comme celui du vaporisateur chasse-ours par exemple, vous devez signer une décharge de Santé Canada pour procéder à l’achat. Certains produits, notamment les cartouches de combustible à réchaud sous pression, ne peuvent pas être expédiés à l’international en raison des règles de Postes Canada sur les matières dangereuses. D’autres articles, comme les canots et les vélos, sont surdimensionnés ou fragiles et requièrent des mesures particulières pour être expédiés. Enfin, il arrive que nous ayons seulement quelques unités d’un article en stock et, afin d’éviter toute déception éventuelle, nous voulons nous assurer de bel et bien l’avoir avant d’autoriser toute commande.

Si vous convoitez un article visé par des restrictions d’expédition, appelez-nous au 1 (888) 847-0770 pour le commander. Les employés du Centre de services vous expliqueront les restrictions en détail et vous préciseront si l’article fait l’objet de frais d’expédition additionnels.

13. Quels modes de paiement acceptez-vous ?

Vous pouvez payer vos commandes en ligne avec une carte Visa ou MasterCard, avec une carte-cadeau MEC ou avec certaines cartes de débit. En magasin, vous pouvez payer avec une carte Visa ou MasterCard, avec une carte-cadeau MEC, avec une carte de débit ou en argent comptant.

14. Ai-je droit à un rabais si je commande plusieurs articles ?

Tout dépend de ce que vous achetez et du nombre d’unités que vous souhaitez commander. Renseignez-vous sur les ventes aux sociétés et aux groupes ou contactez l’équipe au 1 (800) 661-7399.

15. Puis-je obtenir une copie de mon reçu ?

Quand vous commandez des articles en ligne, vous recevez votre reçu par courriel. Vous pouvez aussi consulter votre historique des commandes en tout temps en vous connectant à votre compte MEC, en cliquant sur « Mon compte » et en choisissant l’option « Historique des commandes ». Vous voulez qu’on vous envoie votre reçu de nouveau ? Écrivez-nous à info@mec.ca.

16. Je ne suis pas membre. Comment puis-je commander un article sur la Liste d’un ami ?

Si vous achetez un cadeau pour un ami, vous pouvez utiliser son numéro de membre. L’article sera ainsi ajouté à son historique d’achat, ce qui facilitera la tâche à votre ami s’il veut échanger le produit ou s’il doit faire une réclamation au titre de la garantie.

Vous devrez commander l’article en personne dans un de nos magasins ou en appelant notre Centre de services. Vous aurez besoin du numéro de membre, du numéro de téléphone ou de l’adresse courriel de votre ami pour passer la commande.