Mountain Equipment Company Logo
MEC Ambassador Emma Contaoe rock climbing outdoors with brightly coloured fall trees in the background

Cinq raisons qui font de septembre le meilleur mois pour grimper dehors

14 septembre 2023

Articles trouvés dans Activités, Astuces et conseils

Imaginez ceci : le temps est frais, le ciel est bleu, la friction sur la roche est parfaite. Si vous aimez grimper, vous adorerez le mois de septembre. « L’automne est la saison de choix pour les grimpeurs », explique l’ambassadrice MEC Emma Contaoe. La plupart d’entre nous s’entraînent l’été pour réussir des projets à l’automne quand les conditions d’escalade sont idéales. »

Voici quelques raisons qui font de septembre (aussi connu sous le nom de « Sendtember » en anglais) la meilleure période de l’année pour grimper dehors. On vous présente aussi quelques-uns de nos vêtements d’automne préférés.

1. Temps doux

Dites adieu au soleil de plomb. Les températures douces de septembre créent une atmosphère invitante dans la plupart des secteurs d’escalade au pays. Sans la chaleur intense de l’été, vous pouvez vous concentrer sur votre ascension plutôt que de lutter contre la transpiration. Le temps parfait rendra la réussite de vos projets nettement plus agréable.

2. Force et fluidité

Lorsque vous travaillez votre force pour l’escalade, vous devez absolument commencer doucement pour éviter les blessures (comme une déchirure à la poulie), qui prennent parfois beaucoup de temps à guérir. La plupart du temps, septembre est le moment où votre force, tant physique que mentale (celle qui vous donne la confiance requise pour grimper en premier de cordée) est à son meilleur. Cette combinaison vous préparera à l’attaque de vos projets les plus ambitieux.

« J’accueille l’automne en offrant des ateliers et une retraite d’escalade, puis je pars en voyage de grimpe en Espagne et au Portugal. J’ai hâte de revenir au Québec pour essayer des projets commencés au printemps et, j’espère, les réussir! » – Emma Contaoe, ambassadrice MEC

3. Parois moins bondées

Rien de pire que de faire la file pour grimper la voie que vous aviez envie d’essayer. Avec la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été, les parois d’escalade sont généralement moins bondées. Vous pourrez donc passer plus de temps à grimper, et moins de temps à attendre.

« La plupart des parois près de chez moi sont moins fréquentées après l’affluence de l’été. Et quand les arbres changent de couleur, c’est tout à fait majestueux. » – Sean McColl, ambassadeur MEC

4. Friction optimale

L’escalade repose sur la capacité à agripper des prises et à trouver des placements de pied solides. Les températures plus fraîches de septembre se traduisent par une meilleure friction sur les surfaces rocheuses. En termes simples, vos mains et vos chaussons adhéreront mieux à la roche, ce qui peut vous donner la confiance de vous attaquer à des voies plus difficiles.

MEC Ambassador Emma Contaoe rock climbing outdoors and grabbing onto a hold with hands covered in chalk

5. Moins de moustiques

L’escalade fait appel à la concentration, à la détermination et à la fluidité. Le bruit d’un moustique qui vous tourne autour peut vous déstabiliser et rompre cet état d’esprit. Heureusement, les insectes volants sont moins nombreux en septembre que pendant les mois plus chauds. Vous pourrez donc vous concentrer sur votre voie sans vous faire distraire par le bourdonnement d’un moustique pendant les mouvements du crux.

« Pour ce qui est des compétitions cet automne, je me concentre sur les championnats panaméricains en octobre. Si je gagne, j’obtiendrai ma place aux Jeux olympiques en 2024. À l’extérieur, les conditions à Squamish seront parfaites et je partirai à la recherche de mon prochain projet. » – Sean McColl, ambassadeur MEC

Nos favoris pour grimper l’automne

« Tout est une question de multicouche », soutient Emma. La couche intermédiaire Rockwall de MEC est confortable et chaude, tout en étant respirante et extensible, pour que vous puissiez bouger librement sur la paroi. Si vous êtes à la recherche d’un vêtement isolant, le manteau à capuchon Northern Light de MEC est parfait pour assurer tout en étant suffisamment léger pour le porter en grimpant.

« Cet automne, j’ai hâte de porter mon manteau à capuchon Northern Light de MEC, explique Sean. Rien ne vaut la sensation de sentir sa chaleur entre les essais avant de l’enlever juste avant l’enchaînement. »

Équipez-vous, apportez votre sac à magnésie et mesurez-vous à la paroi. Après « Sendtembre », « Rocktobre ».


Articles récents