Mountain Equipment Company
MEC Ambassador Emma Contaoe climbing with fall trees in the background

Des femmes inspirantes à longueur d'année

2 mars 2022

Articles trouvés dans Nouvelles de la communauté

Pour célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars, nous braquons les projecteurs sur trois femmes qui nous inspirent toute l’année. Kieren Britton, Emma Contaoe et Anita Naidu sont des leaders du plein air qui offrent des formations et aident à créer des occasions d’aventure.

Nous sommes honorés que Kieren et Emma se joignent à nous en tant que conférencières au Festival Le Pouvoir en plein air, qui se déroulera dans les magasins MEC du 8 au 18 mars pour souligner la Journée internationale des femmes et la diversité dans le monde du plein air. Tout le monde est bienvenu – on espère vous y voir!

Kieren Britton

Pronom : elle. DG de Unity Collective et fondatrice/présidente de The Lady Alliance. @kierenbritton

Kieren Britton with skis

Le festival Le pouvoir en plein air soutient le programme de bourse de The Lady Alliance – qu'est-ce que ce programme?

Le programme de bourse créé par The Lady Alliance célébrera bientôt sa première année de réalisations, ce qui nous remplit de joie. Ce programme vise à briser certaines barrières pour aider à changer le visage du leadership dans le monde du plein air.

Le programme comprend des cours d’initiation, y compris des formations de sécurité en avalanche et de premiers soins en milieu sauvage. Nous souhaitons croître pour offrir des possibilités de carrière à temps plein à celles qui sont victimes de misogynie dans le secteur du plein air, et aider à présenter plus de diversité dans les rôles de leadership en plein air. Pour ce faire, nous voulons commencer à éliminer certaines des barrières qui freinent l’accès. La formation dans le secteur du plein air est coûteuse, qu’il s’agisse du coût des cours ou du matériel nécessaire. Toute personne – quel que soit son sexe – est invitée à poser sa candidature.

Ma devise en plein air : « Peu d’attentes, beaucoup d’enthousiasme. » En ayant peu d’attentes, on est rarement déçu et si les conditions ne sont pas au rendez-vous, c’est plus facile de prendre des décisions sécuritaires. Mais l’enthousiasme pour l'aventure devrait toujours être bien présent!

Kieren Britton with hiking backpack looking up at a huge tree

Nous sommes à la recherche de responsables à la coordination des sections régionales de The Lady Alliance en Saskatchewan, en Ontario, au Québec, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick pour faire grandir nos sections régionales partout au Canada. Il s'agit d’une façon incroyable de créer des communautés de plein air – contactez-nous si ça vous intéresse!

Le thème de la Journée internationale des femmes 2022 est #vaincrelespréjugés (#BreakTheBias). Quel conseil peux-tu donner aux alliées pour les aider à #vaincrelespréjugés?

Après avoir accueilli plus de 2000 femmes+ de tous horizons, et avoir interagi avec elles au cours de nos cinq années d’événements, retraites, cours et aventures, une chose me revient constamment en tête : chaque personne est unique. Et chaque approche face à l'aventure en plein air est un parcours unique.

Oui, n’importe qui peut sortir de sa maison ou de son appartement et être en « plein air ». Mais si vous :

  • êtes capable d’acheter, de louer ou de trouver du matériel usagé

  • avez les moyens financiers de vous trouver une formation ou un guide, ou de profiter d’une exposition prolongée

  • avez les moyens de voyager à l’extérieur de votre ville jusqu’à l'entrée d’un sentier ou d’un centre de villégiature

  • avez les capacités physiques pour commencer à bouger en plein air et partir à l'aventure

  • pouvez trouver du matériel sécuritaire et adapté à votre corps

  • êtes en mesure de vous absenter du travail ou de trouver une personne pour garder un enfant ou une personne à charge

  • vivez dans un endroit où les espaces naturels sont facilement accessibles

... alors vous avez vraiment beaucoup de chance!

Ce n'est pas tout le monde qui peut en dire autant. Le milieu duquel on vient, la culture, le temps, l’expérience, les moyens financiers, l’accessibilité, l’éducation, l’état d’esprit, le soutien, la vie à la maison – tous ces éléments (et bien d’autres) jouent un rôle très important dans l'expérience en plein air d’une personne.

Voici donc mon conseil : évitez les suppositions et la catégorisation. Certaines personnes parmi nous bénéficient des privilèges énumérés plus haut, et d’autres non. L’aventure en plein air n’est pas un facteur d’égalité, et l’accès au plein air crée une polarité. Lorsque nous commençons à regrouper tout le monde et à supposer que tous les parcours ressemblent au nôtre, c'est que notre ego dépasse notre capacité à écouter, à apprendre et à créer une communauté d’aventure inclusive.

Emma Contaoe

Pronom : elle. Ambassadrice MEC, monitrice d’escalade de rocher certifiée par la FQME et fondatrice de Climbing Escapes. @emmacontaoe

Emma Contaoe climbing

Que signifie pour toi #vaincrelespréjugés en plein air?

Pour moi, vaincre les préjugés vaut dire faire l’expérience du plein air à sa façon, que ce soit pour vivre une première randonnée ou réaliser son plus grand rêve de grimper une montagne. Vaincre les préjugés veut dire honorer le parcours en plein air de chaque personne, peu importe son origine, son expérience ou ses objectifs. Le plein air est pour tout le monde et pour tous les corps, et nous méritons tous de le vivre à notre manière.

Vaincre les préjugés, pour moi, ça veut dire vivre cette quête en mettant de côté les « normes » ou les attentes. C’est de normaliser le fait d’être débutant dans quelque chose, et de ne pas accorder d’importance à ce à quoi devrait ressembler un « adepte de plein air ». En mettant nos jugements de côté, en étant ouverts au partage de nos connaissances et de notre parcours (qu’il soit grand ou petit), et en célébrant les parcours des autres (qu’ils soient grands ou petits), nous pouvons briser certaines barrières qui freinent l’accès aux activités en plein air et permettre aux adeptes de grande nature de se sentir bienvenus dans cet espace.

Quel thème commun observes-tu chez les participants à tes retraites Climbing Escapes?

Le fait que plusieurs d’entre nous veulent sentir qu’ils appartiennent à un groupe, à une communauté de personnes qui les voit et les comprend. En étant présents pour les autres, en écoutant leur histoire et en prenant conscience que nous pouvons tous apprendre du parcours de quelqu’un d’autre, nous nous donnons le pouvoir de partager notre histoire et de nous rendre compte que nous sommes tous unis par la grande aventure humaine.

MEC Ambassador Emma Contaoe teaching climbing on a rock face

Si quelque chose pique votre curiosité, foncez. Allez vers des personnes qui pratiquent déjà l'activité et posez-leur des questions. J’ai fait la rencontre de personnes incroyables par l’entremise des médias sociaux en tant qu’outil pour élargir mon cercle.

Quel groupe de plein air vous inspire et qui selon vous fait un excellent travail?

J’ai récemment découvert Hike MTL, un groupe qui organise des événements en plein air pour les personnes autochtones, noires et de couleur. J’aime aussi les Chèvres de montagne, un groupe dirigé par des femmes qui encourage les filles à essayer différents sports en plein air. Aussi, B.I.G. Initiative, un autre organisme dirigé par des femmes, présente l’histoire de personnes incroyables dans leur communauté par l’entremise de films. Il organise également des ateliers d’ouverture de voies pour les femmes.

Anita Naidu

Pronom : elle. Ambassadrice MEC, entraîneuse de vélo de montagne, éducatrice antiracisme et astronaute en herbe. @abrownpanther

MEC Ambassador Anita Naidu in a blue hike helmet

Qu’est-ce qui t’emballe le plus de tes ateliers de vélo de montagne en 2022?

Leur portée. La popularité des ateliers explose, et j’ai des demandes qui viennent de partout en Amérique du Nord, de l’Europe, de l’Afrique, de l’Asie, et les gens sont prêts à voyager de loin pour y assister. Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de condenser des questions complexes pour offrir à un si grand nombre de personnes une expérience combinée d’apprentissage et de vélo enrichissante. Je vivrai un autre été très gratifiant où des personnes se rapprocheront de leur plein potentiel en tant que cyclistes, militants et êtres humains.

Quel thème commun de tes ateliers de vélo de montagne crois-tu utile de faire connaître aux autres?

Les participants croient qu’ils doivent être meilleurs qu’ils ne le sont juste pour commencer le sport. Je reçois tellement de courriels de personnes nerveuses me disant qu’elles n’ont jamais sauté avant, ou que ça fait plusieurs années qu’elles n’ont plus fait de vélo, ou qui se demandent si elles sont trop lentes pour participer à l’atelier. Votre point de départ importe peu – ne vous excusez jamais d’être lent ou débutant. Vous serez toujours plus rapide qu’une personne, et plus lente qu’une autre et chaque personne – qu’elle soit novice ou championne de coupe du monde – doit travailler un aspect de ses compétences sur son vélo. La comparaison ne fait que gâcher la joie d’un sport formidable, alors souvenez-vous que vous devez simplement suivre votre propre parcours.

MEC Ambassador Anita Naidu with group of women in mountain biking clinic

Vous commencez un nouveau sport? Faites l'essai d’un modèle en démonstration ou en location, ou empruntez du matériel avant d’acheter le vôtre. Essayez différents ajustements et produits avant d’investir. De cette façon, vous connaîtrez mieux vos préférences puisque le choix du matériel demeure une question de goût personnel.

Que signifie pour toi #vaincrelespréjugés en plein air?

Vaincre les préjugés en plein air signifie mettre fin à l’injustice sans la refléter, et cultiver une énorme quantité de curiosité et de patience tout en remettant sans cesse en question nos propres a priori et en travaillant vers des gains progressifs.

Comment les communautés de plein air peuvent-elle devenir plus inclusives?

En suivant la formation de lutte contre le racisme et de décolonisation! C’est une erreur de penser que l’équité découle naturellement de la diversité. Chaque fois que je donne une formation de lutte contre le racisme, les gens finissent par comprendre qu’il ne suffit pas d’amener les personnes noires et de couleur en plein air ou de les inclure dans des séances photo ou des publicités pour résoudre le problème. La formation de lutte contre le racisme vous apprend qu’il s’agit de réaffecter le pouvoir et de savoir comment le réaffecter.

Programmes à venir

En plus des programmes de bourse de The Lady Alliance, nous voulons passer le mot au sujet d’autres excellents ateliers et programmes à venir. Le Club alpin du Canada a une longue liste d'aventures, dont la plupart sont subventionnées par Effet plein air de MEC :


Articles récents