Mountain Equipment Company

Join us: March 2022

The Empowerment Festival is now over. A big thank you to everyone who made this event a huge success! Ticket sales for the event raised $3700 for The Lady Alliance scholarship programs for women+ in adventure.

Celebrating International Women’s Day and diversity outdoors.

We’re excited to announce The Empowerment Festival: a film and speaker series that amplifies incredible stories, people, and lived experiences to allow us to uncover our own power within. Join us to hear mountaineers, guides, athletes and adventurers share their stories of self-empowerment in the outdoors.

Everyone is welcome – we can’t wait to see you there!

Event details

Join us! Tickets are just $10 and proceeds support The Lady Alliance, a non-profit that’s helping build scholarship opportunities for women+ in adventure.

Along with an awesome lineup of speakers, each event will have films and local community groups to help you take the next step for your adventures. Plus, there’ll be giveaways and a special MEC 10% off discount night – it’s going to be good.

Scroll down to see speakers, films, and full event details for each location:

  • Vancouver: March 8, 2022

  • Kelowna: March 15, 2022

  • Calgary: March 14, 2022

  • Toronto: March 16, 2022

  • Montreal: March 18, 2022

Scholarships are available to ensure this event is financially accessible to everyone; contact info@theladyalliance.com for more info.

Can’t make the event? You can watch featured films and recordings of each event for free online starting March 21: tv.unitycollectivemedia.com

Event info by location

The Empowerment Festival is making five event stops across the country. Each event will have national virtual hosts, as well as inspiring in-person speakers and local community groups doing great stuff in the outdoors near you.

We’ll be following provincial COVID safety guidelines at each event.

National (virtual) guest: Erin Parisi

Founder of the nonprofit TranSending7 and a lifelong athlete, Erin arrived in Colorado over 15 years ago and grew attached to outdoor spaces and the freedom and friendships they fostered. After announcing her transition, questions arose within herself, friends, and family on whether she would be able to continue her passion for adventure sports and travel at the same pace she had in her past life. Erin joins us to share her life story and commitment to taking on the 7 Summits project. Since starting, she completed three of the 7 Summits in six months with ascents in Australia, Africa, & Europe in the first half of 2018, and has accomplished even more summits since then.

National host: Kieren Britton

Kieren is the founder of The Lady Alliance, a nonprofit with the goal of changing the face of leadership in the outdoors. She loves to dream of the ridiculous and make it a reality. Whether it’s cycling across Canada or converting a school bus into a full-time home, there is nothing Kieren enjoys more than testing the limits and learning more about herself.

Films

  • TranSending: follows the journey of Erin Parisi as she comes into her own identity as a Transgender woman and trains for the Seven Summits to promote awareness and visibility for the Trans community. (Produced by: Wondercamp Films, TranSending7)

  • The Titan Project: follows Sabrina Appiah, a Canadian sport climber with Indian & African heritage on a mission to send her first 5.14a – the threshold for elite climbing. It’s also much more than that. It’s a story of one woman’s journey of self acceptance, healing and resilience. (Produced by: Danielle Williams, Melanin Base Camp)

Vancouver: March 8

Time: 7:30pm

Location: MEC Vancouver (111 2nd Ave East)

Speaker: Heather Geluk

Heather’s zest for adventure reflects a love for the outdoors and an inherent sense of ‘wanderlust’. She actively uses her experiences as an adventurer climbing the highest mountains on earth – from the Himalayas to the Andes to the Alps – as opportunities to inspire others and ‘give back’. Her newest expedition is her personal journey through the diagnosis of cancer. Heather joins us to share her journey into the mountains and how the last year with this diagnosis, treatment and new journey has shaped her love for her body, capabilities and overall joy in life.

Kelowna: March 15

Time: 7:30pm

Location: MEC Kelowna (1876 Cooper Rd #100)

Speaker: Lina Augaitis

Lina has established herself as one of the world’s top female standup paddlers with wins around the world from 2014 onwards. Originally from Ottawa, ON, Lina now lives and trains in Vernon/Coldstream, BC. She also enjoys expeditions which allow her to further push the limits of the sport by exploring new areas on her SUP, recently being the first to SUP the 750km from Whitehorse to Dawson in the Yukon. Lina is also a certified school teacher and mom to two beautiful young children: Tavas and Aiste that fill her days with challenges and joys.

Calgary: March 14

Time: 7:30pm

Location: MEC Calgary (830 10 Ave SW)

Speaker: Heather Black

Heather’s ancestral name is O’takii Tsowakii. A natural-born adventurist from the Blood Tribe Nation, Heather founded Buffalo Stone Woman, an organization that teaches participants about Indigenous culture and history through hiking tours. What makes each hike special is sharing the beauty of her Indigenous culture and stories of resilience. As a spirited entrepreneur, she is a workshop facilitator, strategist, advisor and always supporting economic development in the Business and Education sectors.

Toronto: March 16

Time: 7:30pm

Location: MEC Toronto (300 Queen St W)

Speaker: Sabrina Appiah

Originally from Mauritius in the Indian Ocean, Sabrina was raised in Hamilton, ON. At 26 years old, she tried her hand at climbing. Showing us all that you can start late, take a non-traditional path and still pursue your passion. Now, she regularly sends 5.13a/b and her recent project, Titan, is a 5.14a -the threshold for the highest level of climbing, regardless of gender – is the subject of our feature film. By “climbing hard, pushing limits and taking up space outside” she hopes to set an example for all adventurers -especially women+ of color who may not see themselves represented in the outdoors.

Montreal: March 18

Time: 7:30pm

Location: MEC Montreal (8989 Bd de l’Acadie)

Speaker: Emma Contaoe, MEC Climbing Ambassador

Emma is an avid climber and lover of all things outdoors. As a certified rock climbing instructor in Quebec and founder of Climbing Escapes, she teaches beginners the basics of climbing outdoors safely. She also hosts climbing, camping and yoga woman+ empowerment retreats near Montreal. Through five years of teaching, she’s realized that it is as meaningful to her as climbing itself.

About the fest and The Lady Alliance

This festival is produced by Unity Collective and supports The Lady Alliance. Previously known as the Women’s Empowerment Festival, it travelled across Canada in 2019, sold out in every location and had hundreds of attendees – it was a huge hit. MEC is proud to be the presenting sponsor for the 2022 edition.

The Lady Alliance’s mission is to make the world a better, more inclusive place, one adventure and adventurer at a time. Creating a more inclusive outdoor industry requires diverse leadership and inviting, safe and fun communities full of adventure and experience. The Lady Alliance is creating both.

Each local chapter provides fun free monthly events providing the opportunity to meet with other local adventurers in your area.

Thanks to their sponsors, The Lady Alliance provides scholarships that are helping change the face of leadership in the outdoors. From AST1 courses to full hiking guide certifications, they’re growing their scholarship opportunities to help BIPOC, LGBTQ2S+, non-binary, gender diverse and female leaders excel in the backcountry. Because everyone should have the opportunity to experience education in the outdoors.

Mountain Equipment Company
Image de héros

Joignez-vous à nous en mars 2022

Le Festival Le Pouvoir en plein air est maintenant terminé. Nous remercions tous ceux qui ont participé et contribué à l’immense succès de cet événement! La vente de billets pour le festival nous a permis de recueillir 3 700 $ pour les programmes de bourses The Lady Alliance.

Célébrer la Journée internationale des femmes et la diversité en plein air

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue du Festival Le Pouvoir en plein air, une série de films et de conférences qui mettent en lumière des histoires incroyables, des personnes exceptionnelles et les expériences qu’elles ont vécues. Joignez-vous à nous pour découvrir les récits de croissance personnelle d’alpinistes, de guides, d’athlètes et d’aventurières.

Tout le monde est bienvenu. Nous avons hâte de vous rencontrer!

Détails de l’événement

Joignez-vous à nous! Les billets ne coûtent que 10 $ et les profits seront remis à The Lady Alliance, un organisme sans but lucratif offrant des bourses d’études en plein air aux femmes+.

En plus de présenter une liste impressionnante de conférencières, chaque événement vous donnera accès à des films et à des groupes communautaires locaux pour vous aider à pousser vos aventures plus loin. Il y aura aussi des tirages et une soirée de magasinage à 10 % de rabais chez MEC. Ça promet!

La liste des conférencières et des films ainsi que les détails de chaque événement se trouvent en bas de page.

  • Vancouver : 8 mars 2022
  • Kelowna : 15 mars 2022
  • Calgary : 14 mars 2022
  • Toronto : 16 mars 2022
  • Montréal : 18 mars 2022

Des bourses sont offertes pour rendre cet événement financièrement accessible à tout le monde. Écrivez à info@theladyalliance.com pour en savoir plus.

Vous ne pouvez pas participer en personne? Vous pourrez écouter les films et les enregistrements de chaque événement gratuitement dès le 21 mars à tv.unitycollectivemedia.com.

Détails des événements locaux

Le Festival Le Pouvoir en plein air s’arrêtera dans cinq villes canadiennes. Chaque événement sera animé virtuellement et donnera la parole à des conférencières inspirantes présentes sur place de même qu’à des groupes communautaires contribuant au monde du plein air dans votre région.

Nous respecterons les directives de sécurité provinciales relatives à la COVID à chaque événement.

Animatrice virtuelle : Erin Parisi (national)

Fondatrice de l’organisme à but non lucratif TranSending7 et athlète accomplie, Erin s’est installée au Colorado il y a plus de 15 ans. C’est là qu’elle a découvert le pouvoir des espaces naturels – et la liberté et les amitiés qu’ils permettent de cultiver. L’annonce de sa transition a soulevé des questions en elle-même et chez ses ami·e·s et sa famille : serait-elle en mesure de continuer de vivre sa passion pour les sports d’aventure et le voyage avec la même intensité qu’auparavant? Erin se joint à nous pour nous parler de son histoire et de son projet d’ascension des sept sommets. Elle a gravi trois des sept montagnes (en Australie, en Afrique et en Europe) dans la première moitié de 2018 et a continué de conquérir d’autres sommets depuis.

En savoir plus sur Erin

Animatrice : Kieren Britton (national)

Kieren est la fondatrice de The Lady Alliance, un organisme à but non lucratif qui vise à changer le visage du leadership en plein air. Elle adore transformer les rêves les plus fous en réalité. Qu’il s’agisse de traverser le Canada à vélo ou de convertir un autobus scolaire en domicile à temps plein, il n’y a rien que Kieren aime plus que de tester les limites et d’apprendre à mieux se connaître.

En savoir plus sur Kieren

Films

  • TranSending: ce film suit le parcours d’Erin Parisi, qui découvre sa propre identité de femme transgenre et s’entraîne pour les sept sommets afin de promouvoir la sensibilisation et la visibilité de la communauté transgenre. (Producteurs: Wondercamp Films, TranSending7)
  • Le projet Titan: raconte l’histoire de Sabrina Appriah, en tant que fille d’immigrés dont le parcours de grimpeuse et la réussite de voies difficiles ne sont pas montrés dans les médias grand public. Il permet aussi de reconnaître qu’il y a bel et bien un public pour les récits de personnes noires, autochtones et de couleur qui sont déterminées et qui créent un monde à leur image, en plein air. (Producteurs: Danielle Williams, Melanin Base Camp)

Vancouver : 8 mars

Heure : 19 h 30

Lieu : MEC Vancouver (111, 2nd Avenue East)

Conférencière : Heather Geluk

Le goût de l’aventure de Heather est ancré dans son amour pour le plein air et sa soif insatiable de voyage. Elle s’appuie sur ses expériences en tant qu’aventurière – qui l’ont menée au sommet des plus hautes montagnes de la planète, de l’Himalaya jusqu’aux Andes en passant par les Alpes – pour inspirer les autres et redonner à la communauté. Sa plus récente expédition? Son cheminement personnel depuis qu’elle a reçu un diagnostic de cancer. Heather se joint à nous pour nous parler de son expérience dans les montagnes et de la manière dont son diagnostic, son traitement et son parcours de la dernière année ont façonné son amour pour son corps, ses capacités et sa joie de vivre.

En savoir plus sur Heather

Kelowna : 15 mars

Heure : 19 h 30

Lieu : MEC Kelowna (1876, ch. Cooper, local 100)

Conférencière : Lina Augaitis

Lina s’est imposée comme l’une des meilleures athlètes féminines de surf à pagaie au monde et remporte des compétitions partout sur la planète depuis 2014. Originaire d’Ottawa, Lina vit et s’entraîne maintenant à Coldstream, près de Vernon en Colombie-Britannique. Elle aime aussi faire des expéditions qui l’encouragent à repousser les limites du sport en explorant de nouvelles régions sur sa planche. Récemment, elle a été la première personne à parcourir en surf à pagaie les 750 km qui séparent Whitehorse de Dawson, au Yukon. Lina est aussi enseignante certifiée et mère de deux magnifiques enfants, Tavas et Aiste, qui remplissent ses journées de défis et de joie.

En savoir plus sur Lina

Calgary : 14 mars

Heure : 19 h 30

Lieu : MEC Calgary (830, 10th Avenue Southwest)

Conférencière : Heather Black

Le nom ancestral de Heather est O’takii Tsowakii. Aventurière née et membre de la Tribu des Blood, Heather a fondé Buffalo Stone Woman, un organisme offrant des randonnées guidées durant lesquelles les participants en apprennent davantage sur la culture et l’histoire autochtone. Elle profite de chacune de ces randonnées pour faire connaître la beauté et les récits de résilience de sa culture. En plus d’être une entrepreneure dynamique, elle joue les rôles d’animatrice d’ateliers, de stratège et de conseillère et appuie toujours le développement économique dans les secteurs des affaires et de l’éducation.

En savoir plus sur Heather

Toronto : 16 mars

Heure : 19 h 30

Lieu : MEC Toronto (300, rue Queen Ouest)

Conférencière : Sabrina Appiah

Originaire de l’île Maurice dans l’océan Indien, Sabrina a grandi à Hamilton, en Ontario. Elle a découvert l’escalade à 26 ans et est la preuve qu’il est possible de s’initier à de nouvelles activités en tant qu’adulte, d’emprunter une voie non traditionnelle et de vivre sa passion. Aujourd’hui, elle enchaîne régulièrement des voies 5.13a/b. Son récent projet, qui consiste à grimper Titan, est le sujet de notre film. Titan est une voie 5.14a, qui est l’un des niveaux de difficulté les plus élevés en escalade, tous genres confondus. En se surpassant, en repoussant les limites et en prenant sa place en plein air, elle espère devenir un modèle pour toutes les aventurières, surtout pour les femmes+ de couleur sous-représentées dans le milieu.

En savoir plus sur Sabrina

Montréal : 18 mars

Heure : 19 h 30

Lieu : MEC Montréal (8989, boul. de l’Acadie)

Conférencière : Emma Contaoe, ambassadrice MEC

Emma est une mordue de l’escalade et du plein air sous toutes ses formes. À titre de monitrice d’escalade de rocher certifiée au Québec et de fondatrice de Climbing Escapes, elle enseigne aux novices les principes de base pour grimper à l’extérieur en toute sécurité. Elle organise aussi des retraites d’escalade, de camping et de yoga tenues dans la région de Montréal et visant à renforcer le pouvoir des femmes. Après cinq ans d’enseignement, elle a réalisé que cet enjeu est aussi important pour elle que l’escalade en soi.

En savoir plus sur Emma

À propos du festival et de The Lady Alliance

Ce festival est produit par Unity Collective en soutien à The Lady Alliance. Auparavant connu sous le nom de Women’s Empowerment Festival, il fut un grand succès en 2019 : il a été présenté à guichets fermés aux quatre coins du Canada et a attiré des centaines de personnes. MEC est fière d’être le commanditaire principal de l’édition 2022.

La mission de The Lady Alliance est de créer un monde meilleur et plus inclusif, une aventure et une aventurière à la fois. Pour favoriser l’inclusivité dans l’industrie du plein air, il faut mettre en place un leadership diversifié et créer des communautés accueillantes, sécuritaires et amusantes axées sur l’aventure et les expériences. The Lady Alliance fait les deux.

Chaque section régionale organise des événements mensuels gratuits donnant l’occasion aux participantes de rencontrer d’autres aventurières de leur région.

Avec le soutien de ses commanditaires, The Lady Alliance propose aussi des bourses d’études pour changer le visage du leadership en plein air. Que ce soit pour suivre un cours de sécurité en avalanche ou obtenir une certification de guide de randonnée, l’organisme élargit son offre de bourses pour aider les personnes autochtones, noires et de couleur, les membres de la communauté LGBTQ2S+, les personnes non binaires et d’identités de genre diverses ainsi que les femmes à exceller dans le milieu du plein air. Parce que tout le monde devrait avoir accès à l’éducation en plein air.