travellers-hands-up-20160810_barkerfoto_3053

Traversée du Canada : petites villes qui valent le détour

Même si vous avez vécu au Canada toute votre vie, il y a de fortes chances que vous n’en ayez vu qu’une infime partie. Alors que Montréal, Toronto et Vancouver semblent des arrêts évidents lorsqu’on traverse le pays, il existe de nombreuses autres régions canadiennes méconnues qui valent une visite en raison de leurs particularités et des possibilités qu’elles offrent pour le plein air. Les petites villes du Canada sont intéressantes parce qu’on ne sait pas trop à quoi s’attendre en y mettant les pieds. Qu’il s’agisse de sentiers de rando secrets ou de nuits tranquilles sous les étoiles, les activités de plein air semblent plus accessibles à partir de ces endroits que d’une grande ville.

Donc, si vous chargez la voiture et prenez la route, ajoutez quelques-unes de ces villes à votre liste de destinations :

Carcross, Yukon

Bridge in Carcross, Yukon

La ville de Carcross se trouve au sud de Whitehorse, le long de l’emblématique autoroute Klondike, et s’étend sur les berges du lac Bennett. Ayant le mont Montana comme toile de fond, cette région est beaucoup moins populaire que Dawson. Pour ceux qui veulent faire de la randonnée ou du vélo de montagne, il y a les vieux chemins miniers et les routes des prospecteurs qui ont été convertis en sentiers publics; ce sont des incontournables.

Puis, à peine 1 km vers le nord, vous trouverez l’une des attractions les plus étranges du Yukon : le désert de Carcross. Souvent considérée comme le plus petit désert du monde (bien qu’il s’agisse en fait d’une série de dunes), l’étendue de sable offre un paysage qui contraste avec le reste du Grand Nord blanc. Cette particularité géologique vaut vraiment une visite – l’été, vous pouvez y faire de la randonnée ou de la planche à sable alors que l’hiver, les dunes enneigées se prêtent parfaitement au ski de fond.

Nelson, Colombie-Britannique

Views of the Kootenay mountains

La Colombie-Britannique est bien connue pour sa diversité naturelle – des paysages côtiers aux chaînes de montagnes – et la ville de Nelson ne fait pas exception. Pas très loin des parcs provinciaux Valhalla et Kokanee Glacier, Nelson est un endroit paisible où vous pouvez passer quelques jours avant de reprendre la route. Compte tenu des nombreuses façons d’explorer la ville – à pied, en vélo de montagne, dans une embarcation ou en ski l’hiver –, les mordus de plein air pourraient facilement décider d’y passer le reste de leur vie (certains le font, d’ailleurs). Je vous conseille de visiter le parc Lakeside, du côté du bras ouest du lac Kootenay, tout près du fameux pont Nelson. Le parc présente une jolie petite plage où vous pouvez même louer des surfs à pagaie et des kayaks pour passer un après-midi sur l’eau.

Nordegg, Alberta

Abraham Lake in Alberta

Souvent éclipsée par ses voisines Banff et Jasper, Nordegg est l’un des sites les plus sous-estimés des Rocheuses de l’Alberta. Donc, si vous voulez visiter ces montagnes en évitant les foules de la haute saison, cet arrêt hors des sentiers battus est le cadeau que je vous fais. D’ailleurs, bien située aux abords de la route 11 (appelée localement « la route la moins fréquentée »), la petite ville est un excellent point de départ pour quiconque souhaite visiter les champs de glace Columbia.

Nordegg, c’est aussi des parois d’escalade, la sinueuse rivière Saskatchewan Nord, un réseau de sentiers de vélo de montagne et de nombreux sites de camping pour vous permettre de vous délier les jambes et de respirer l’air frais. Je suggère une visite en été, lorsque les eaux turquoise du lac Abraham (photo ci-dessus) sont les plus impressionnantes.

Huntsville, Ontario

Kayakers on a calm lake with trees

Le parc provincial Algonquin, le premier parc provincial de l’Ontario, n’est peut-être pas le secret le mieux gardé de la province, mais la ville de Huntsville qui se trouve juste à 40 km de là pourrait bien l’être. Située dans les Muskokas, l’une des régions de l’Ontario populaires pour ses chalets (en anglais), cette ville vous fait vivre l’expérience ontarienne par excellence. Elle est un peu la mecque des passionnés de plein air et a été surnommée la capitale nationale du triathlon. Et puisque le parc provincial Arrowhead se trouve à seulement 7 km au nord de la ville, les randonneurs, les amateurs de vélo de route et les pagayeurs peuvent profiter du grand nombre de sentiers et de lacs. Le lac Arrowhead est bien protégé des vents forts grâce à la forêt environnante, et s’avère du coup un endroit génial pour partir à l’aventure sur un surf à pagaie.

Saint-Raymond, QuÉbec

Mountain biking in Vallee Bras du Nord

Vous cherchez des activités épiques à faire pour la portion de route dans l’est du Canada ? Les choix sont nombreux, notamment au Québec où vous pouvez faire du vélo de montagne sur des sentiers de première classe, comme ceux aménagés à Vallée Bras-du-Nord, à Saint-Raymond. C’est aussi l’endroit idéal pour camper quelques jours, profiter des parois d’escalade et essayer la via ferrata (un incontournable de mai à octobre).

Où trouver ces villes

Cette liste ne représente qu’une infime portion de toutes les villes qui valent la peine que vous vous arrêtiez durant votre prochaine traversée du Canada en voiture. Planifiez votre itinéraire en fonction de celles-ci, mais vous en découvrirez certainement d’autres en cours de route.

Map of cool small outdoor towns in Canada

Carte de l’emplacement des villes

Essentiels de voyage en voiture

Peu importe le nombre d’escales prévues à votre itinéraire, vous voudrez maximiser l’espace dans votre véhicule. Voici quelques articles qui vous aideront à vous organiser durant vos traversées du Canada :

Bonne route !

Photos: Shutterstock / Tomas Kulaja, Shutterstock / Kacey Greening, Shutterstock / BGSmith, Shutterstock / ah_fotobox, Shutterstock / Blazej Lyjak

Katie Schneider, writer
Katie Schneider

Globe-trotteuse des plus enthousiastes installée à Edmonton, dont le coeur s'emballe pour tous les sommets, sentiers boueux et endroits parfaits pour admirer les couchers de soleil qu'elle a foulés.