Mountain Equipment Company Logo
Tommy Caldwell and Sonnie Trotter at MEC Vancouver in 2023

Retour sur notre événement avec Tommy Caldwell et Sonnie Trotter

12 mai 2023

Articles trouvés dans Nouvelles de la communauté

Vous savez que ce sera une soirée exceptionnelle quand l’événement affiche complet en un temps record d’une heure et demie – impressionnant!

MEC et Edelrid ont eu l’honneur d’accueillir Tommy Caldwell lors de son deuxième passage à Vancouver pour rencontrer la communauté de grimpeurs – et cette fois, il n’était pas seul. La légende canadienne de l’escalade Sonnie Trotter s’est joint à Tommy sur scène pour raconter des aventures et mésaventures d’escalade, et les ambassadeurs MEC Emma Contaoe et Sean McColl ont animé l’événement.

Voyez ci-dessous les moments forts de la présentation de Tommy et Sonnie, qui comprenait des histoires de roche friable, de chaises de jardin en haute altitude et plus encore.

Tous les profits de l’événement ont été versés à la Climbers’ Access Society of British Columbia, pour un total de 6 552 $.

Grands remerciements

C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli la communauté d’escalade et de plein air en magasin, y compris les membres de la Van Queer Climbers, de la Squamish Access Society of BC, de la Vancouver Climbers Association et de Protect Our Winters Canada. Un grand merci à nos commanditaires de l’événement également : Edelrid, Athletic Brewing, Humblebee Meadery, Strait & Narrow Cocktails et Brewhall.

Two people at the Vancouver Climbers' Association table

Une histoire de roche friable : chaînon Louis, 2011

Le premier voyage de Tommy dans les Rocheuses canadiennes a été dans le chaînon Louis avec Sonnie en 2011. « Ça ressemble vraiment à la Suisse! », lui avait dit Sonnie. Leur plan? Équiper une nouvelle voie en début de saison. La réalité? Éviter les chutes de roche, la roche friable, les pluies de débris et encore plus de roche friable, et grimper en premier de cordée des voies enneigées en plein mois de juillet. Bref, une expérience immersive dans les Rocheuses.

Rock climber hanging from a lawn chair

Photo : Notre portaledge à 35 $ : une chaise de jardin et un parasol achetés à la quincaillerie », dit Tommy.

Après quelques jours passés à équiper la voie – y compris une nuit blanche à poser des plaquettes dans le froid glacial –, Tommy et Sonnie ont repris le chemin de la maison à quatre heures du matin. La grande voie issue de ce projet s’appelle The Shining, 5.13+, 15 longueurs d’escalade sportive qui sont grimpées chaque été depuis. « Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu le faire, explique Tommy, mais ça ne ressemblait certainement pas à la Suisse. »

Climber going down a Mount Louis at night

Beurre d’arachide pétrifié : Malta, 2012

« Notre objectif à Malta était de vivre une véritable aventure d’escalade sur du calcaire », dit Sonnie. Lui et Tommy sont partis vers Gozo en imaginant des voies d’escalade traditionnelle accessibles par bateau seulement, sur des parois offrant des paysages côtiers spectaculaires. Avec en tête l’idée de prendre des photos incroyables, ils ont embauché des photographes pour capturer leur quête de calcaire pour un catalogue de Black Diamond. Le seul problème? « La roche était complètement pourrie, explique Sonnie, comme du beurre d’arachide pétrifié. »

Rock climber at an abandoned rock quarry

Photo : Toute cette roche de qualité douteuse les forçait à faire preuve de créativité. Dans cette carrière de roche abandonnée, « les fissures étaient parfaites pour les coincements de doigts et de mains », explique Sonnie.

Après plusieurs tentatives infructueuses d’atteindre le relais sur de la roche de très mauvaise qualité et une ascension dans une ancienne carrière, les deux grimpeurs ont poursuivi leurs recherches du côté nord de l’île. Succès : une fissure absolument incroyable dans un toit auquel ils pouvaient accéder en descendant en rappel dans une cheminée parfaite pour la taille de Tommy. Les vagues et le vent s’abattaient sur la paroi pendant qu’ils installaient un relais dans « la roche la plus tendre connue de l’humanité – déconseillé. » Emmitouflés dans leurs tuques et leur manteau en duvet, ils observaient au loin une scène surréaliste : des gens qui se prélassaient sur la plage.

Rock climbing on seaspray rocks by the ocean

Photo : « Nous avons trouvé certaines voies d’escalade sportive à un moment donné et nous étions probablement à 50 pi au-dessus de l’océan lorsqu’un grand rideau d’embruns est monté en flèche jusqu’à nous, explique Tommy. Nos coinceurs n’ont plus jamais fonctionné de la même façon après ce moment. »

La voie qui leur a échappée : mont Stephen, 2013

Le premier signe de dérapage de ce plan? La chaleur. Tommy et Sonnie entamaient une longue et pénible marche sur une moraine dans une tentative d’atteindre le mont Stephen pendant la première journée d’une canicule de quatre jours.

Rock climber wearing body armour and climbing gear

Photo : Prêt à affronter la roche friable du mont Stephen, Sonnie a déployé un système d’assurage de haute technologie. « Les protections de hockey n’ont pas fait l’objet de discussion préalable », soutient Tommy.

Avec les températures à la hausse, les cascades d’eau rugissaient, les chutes de roche étaient incessantes et la montagne prenait vie. Pendant qu’ils s’approchaient de la paroi principale, un éboulement massif s’est produit d’une hauteur de 1500 pi. D’immenses morceaux d’obus sont passés si près que les deux grimpeurs pouvaient sentir le vent généré par la chute de roche. « La pierre résonnait partout », explique Sonnie. Ma femme était enceinte de six mois à l’époque et je me suis dit - j’en ai assez de cette voie. La partie est terminée. »

Rock climber eating snacks on a mountain

De retour dans la sécurité du stationnement, ils ont ressenti une forme d’apaisement... et se sont demandé pourquoi ils avaient fait tout un plat de cet événement maintenant que le danger était derrière eux. « Peut-être qu’il y a une façon de grimper cette voie de façon sécuritaire », réfléchit Tommy à voix haute sur scène. Sonnie rit et le regarde : « Eh bien, qu’est-ce que tu fais cet été? »

Les meilleures questions de la soirée

Comme toujours, l’auditoire de MEC n’a pas déçu. Voici quelques questions parmi nos favorites auxquelles Tommy, Sonnie, Emma et Sean ont répondu :

Qu’est-ce que la notoriété représente pour vous?

Ouf, une grande question dès le début. « Je pense que la notoriété est quelque chose qui est perçu par les autres, pas par vous, indique Tommy. Je veux dire que même moi, je souffre du syndrome de l’imposteur et que je suis devenu, sans le vouloir, une star de cinéma. »

Comment réussir dans l’industrie du film d’aventure?

« J’ai vécu dans mon camion pendant 10 ans à manger des sandwichs au beurre d’arachide pour souper avant de gagner un seul dollar, explique Sonnie. Mon plan était de vivre de cette façon jusqu’à l’âge de 30 ans – j’étais engagé dans cette vie, puis j’ai rencontré des gens de l’industrie en cours de route. »

Quel est votre mantra?

« Faire confiance au processus », dit Sean.

Les repas les plus mémorables en escalade?

« Pendant des années, j’ai mangé des pêches en conserve et du mélange du randonneur, dit Tommy. Je n’apportais même pas de réchaud. Quand je travaillais le Dawn Wall, j’ai compris que je devais mieux m’alimenter. Puisqu’il faisait froid comme dans un frigo, je pouvais apporter pratiquement n’importe quoi – du chou frisé en sac, des œufs durs, du saumon en conserve. »

Que diriez-vous au jeune de 20 ans que vous étiez à l’époque?

« Tu es déjà assez », dit Emma (commentaire suivi d’applaudissements nourris de la part de la foule).

Plus important encore... Où se trouve maintenant la chaise de jardin?

Les informations sont floues, mais la théorie la plus répandue est qu’elle est « quelque part au Colorado ». Si quelqu’un a des pistes, qu’il nous en fasse part – peut-être fera-t-elle une apparition lors de la prochaine présentation de Tommy et Sonnie près de chez vous.

Merci encore à tous ceux et celles qui ont fait de cette soirée une réussite. Restez à l’affût pour ne rien manquer des autres événements d’escalade à venir près de chez vous.


Articles récents