Mountain Equipment Company
Tommy Caldwell speaking with climbers at the MEC Vancouver bouldering wall

Trois jours avec Tommy Caldwell (et c’était génial)

9 mai 2022

blog.article.found.in Nouvelles de la communauté, Récits, Activités

Nous avons été ravi·e·s d’accueillir Tommy Caldwell et l’équipe d’Edelrid en Colombie-Britannique pour quelques jours d’activités. À en juger par la longue file d’attente devant notre magasin de Vancouver, la communauté MEC était aussi fébrile que nous.

Donc, que fait-on quand une légende d’escalade débarque en ville? On regarde CUDDLE, on parle de matériel d’escalade et on teste nos habiletés sur Electric Avenue. Un gros merci à Tommy et à Edelrid pour ces bons moments partagés avec des membres et des employé·e·s de MEC. Voici quelques faits saillants de ces journées.

Jour 1 : événement à guichets fermés

Salle comble! Les billets pour la soirée-conférence avec Tommy se sont envolés en un temps record de 16 heures. C’était formidable d’accueillir la communauté de grimpeur·se·s dans notre magasin. Tous les profits de l’événement, soit 4136 $, ont été remis à la Climbers’ Access Society of British Columbia.

MEC Vancouver store with a long line up going around the store

Projection du film CUDDLE

Les participants ont pu voir CUDDLE, le dernier film de Tommy Caldwell qui relate sa dernière aventure dans le parc national Rocky Mountain avec Alex Honnold et Adam Stack.

Tommy nous a révélé que c’était la première fois qu’il « frappait un mur » en plein tournage. Les trois grimpeurs ont tout de même trouvé à rire entre un ravitaillement raté, un manque sérieux de pantalon, l’ascension nocturne d’une section exposée à la lumière d’un cellulaire, ainsi que de nombreuses heures d’efforts pénibles.

En voici un aperçu (le film est actuellement disponible sur Reel Rock) :

Tommy Caldwell on stage in front of a crowd at the MEC Vancouver store

Durant la séance de questions, Tommy a abordé toutes sortes de sujets : la météo dans les Rocheuses, la protection de l’environnement, les tests de produits, la grimpe en simultané sur une corde de 6 mm (remarque : non testée, non approuvée et non recommandée), les aventures avec des enfants, l’évaluation des risques et, surtout, les collations de Adam Stack (c’est-à-dire d’énormes burritos) qui leur ont sauvé la vie pendant le tournage de CUDDLE.

Local climbing groups chatting with people at the MEC Vancouver event

Un gros merci aux groupes locaux qui se sont joints à nous : Vancouver Climbers Association, BelayAll, Protect Our Winters Canada (POW Canada) et la Climbers’ Access Society of BC.

Tommy a expliqué qu’il appuie au moins trois organismes sans but lucratif à la fois, dont l’alliance des athlètes POW Climb : « Ils font un excellent travail sur les politiques pour faire bouger les choses dans la lutte contre les changements climatiques. » Nous vous recommandons fortement de vous renseigner auprès de POW Canada ou d’un groupe d’escalade de votre région, car l’accès aux parois et aux secteurs d’escalade passe par la protection de l’environnement.

Tommy Caldwell signing a chalk bag for a young climber

Les participants avaient amplement de temps pour saluer le grimpeur, prendre des photos et faire signer leur matériel ou des livres. Nous avons terminé la soirée par le tirage de nombreux produits de la collection Climb Green d’Edelrid, et du grand prix, une séance d’escalade matinale avec Tommy, le jour suivant. Ce n’est pas rien!

Jour 2 : innovation et grimpe

Le lendemain matin, les gagnants du tirage ont rejoint Tommy, ainsi que des représentants d’Edelrid, de la marque MEC, de The Hive, de POW Canada et de la Vancouver Climbers' Association au magasin.

Edelrid et son équipe d’Allemagne ont discuté du développement de leur collection Climb Green et de l’avenir pour le matériel d’escalade écoresponsable. Le fabricant est un leader dans ce domaine et prouve que le développement durable ne compromet en rien la sécurité ni la performance. Parmi ses innovations, notons les cordes recyclées, le traitement imperméable sans PFC et les harnais homologués bluesign®. De plus, l’équipe a fait allusion à une annonce majeure pour 2023.

Two climbers looking at a climbing rope display

Café, glucides et bloc pour commencer la journée du bon pied. Oui, le magasin MEC de Vancouver possède un mur d’escalade de blocs. Restez à l’affût pour de futures invitations.

Young climber bouldering at the MEC Vancouver store
Climber bouldering at the MEC Vancouver store

Jour 3 : séance d’escalade à Squamish

Pour compléter la visite, les représentant·e·s d’Edelrid, Tommy et des employé·e·s MEC se sont rendu·e·s à Squamish pour un atelier de formation sur les produits et une séance d’essai. C’était une chance de profiter de la présence de trois personnes d’Edelrid Allemagne, notamment le président et propriétaire, un développeur de produits et le directeur commercial principal.

Les ateliers de formation sur les produits (ou PK) sont des activités organisées pour les employé·e·s MEC, qui leur permettent d’acquérir de l’expérience avec le matériel. « Tout le monde était très enthousiaste à l’idée de participer à un atelier informel où l’on pouvait essayer et utiliser les produits sur le terrain avec les conseils de l’équipe d’Edelrid », raconte Graham, employé MEC et spécialiste des produits d’escalade.

« Le développeur d’Edelrid a aussi expliqué comment Elderid consacre des efforts à intégrer les trois R (réduire, réutiliser, recycler) dans la fabrication de ses produits, poursuit Graham. Il a insisté sur l’importance des concepts de réduction et de réutilisation, et sur le fait que le recyclage doit être considéré en dernier recours, car le produit est déjà fabriqué, donc la consommation d’énergie est plus élevée. »

« Nous avons passé toute la journée sur la paroi Electric Avenue dans un encadrement très sécuritaire grâce à l’embauche d’un guide et à l’équipe expérimentée d’Edelrid qui donnaient à chaque personne l’attention et le soutien nécessaire », explique Graham.

« Il y avait des grimpeurs et grimpeuses de tous les niveaux, et nous avons eu droit à quelques grands moments, comme une employé qui a escaladé sa toute première voie (à vie!) assuré par Tommy Caldwell… peu de gens peut se vanter d’avoir eu un tel partenaire.

« Une autre employée revenait à l’escalade après une pause de deux ans, et a repris confiance grâce au soutien de tous et toutes, partage Graham. Une autre personne avait pour objectif de grimper une 5.10 en premier de cordée et a fini par en faire au moins deux (en les enchaînant). Honnêtement, ce fut une excellente occasion pour réunir les gens des magasins et du siège social dans un intérêt commun. »

Le personnel du magasin MEC de Vancouver était si heureux d’être là! Nous pouvions sentir toute la motivation et la bonne humeur autour de nous ».

Merci à Tommy, à Edelrid, aux employé·e·s MEC et aux membres de la communauté d’escalade qui ont contribué à la réussite de ces trois journées. Renouvelons l’expérience bientôt.

Tu aimes l’idée de faire partie de l’équipe MEC? Si vous avez la passion du plein air, nous embauchons.


Articles récents