iamcharlie_photo camping blog_modif

Camping d’hiver : 26 trucs pour débutants !

Le camping d’hiver peut sembler inaccessible et extrême pour beaucoup, mais en réalité, si on est bien équipé, c’est une activité de plein air originale et rassembleuse à faire entre amis durant l’hiver au Québec.

Pour bien en profiter, il vous faudra être bien préparé. Voici une liste de 26 trucs à garder en tête qui vous aideront si vous tentez l’expérience.

Vêtements

Crédit photo: viveiros21

  1. Faites toujours une liste de matériel avant, et imaginez-vous dans les différents contextes de votre week-end pour prévoir les bons outils et vêtements.
  2. Pour évacuer l’humidité de votre peau et dans votre tente, emportez un ensemble complet de vêtements de rechange pour la nuit et un ensemble pour la deuxième journée (des bas jusqu’à la tuque, en passant par les sous-vêtements).
  3. Évitez tout vêtement en coton et privilégiez la laine mérinos, qui garde au chaud et qui sèche rapidement.
  4. Enfilez des bottes imperméables munies d’une bonne semelle.
  5. Utilisez des chauffe-mains et chauffe-orteils dans vos gants et vos bottes.

Feu

  1. Emportez un briquet de rechange.
  2. Prévoyez des allume-feu, du bois et du papier. (La plupart des parcs nationaux en vendent à l’accueil, car il est interdit de prendre du bois dans le parc.)
  3. Prévoyez suffisamment de bois – ne sous-estimez pas le froid en hiver !
  4. Si le site de campement est loin du stationnement ou du point de départ, emportez un traîneau pour transporter le bois.
  5. Creusez un trou dans la neige pour que le feu soit le plus près possible du sol et de façon à éviter qu’il fasse fondre la neige et que tout s’effondre dans le trou.

Dans la tente

Crédit photo: iamcharlie

  1. Prévoyez un matelas de sol isolant en mousse, en plus de votre matelas de sol gonflable.
  1. Selon la température, prévoyez un sac de couchage pour des températures allant de -20 et -30 degrés Celsius.
  1. Insérez une doublure en laine polaire à l’intérieur de votre sac de couchage, ce qui vous gardera encore plus au chaud.
  2. Et pour mettre un peu d’ambiance (si ce n’est pas trop venteux), allumez des chandelles à l’extérieur de la tente afin de donner une touche de hygge à votre repas en plein air.

Si vous n’avez pas l’équipement, vous pouvez en louer chez MEC.

Nourriture

  1. Prévoyez du gaz qui ne gèle pas pour le brûleur.
  1. Si vous faites une longue excursion, vous pouvez emporter de la nourriture déshydratée, qui sera moins lourde dans votre sac.
  2. Faites cuire votre nourriture déshydratée un peu plus longtemps, puisqu’il fait froid et que ça ne cuit pas aussi vite.
  3. Dans tous les cas, essayez de préparer le plus possible votre nourriture d’avance, car cuisiner quand il fait froid, c’est moins agréable.

site

Crédit photo: mountainginger.adv

  1. Ne sous-estimez pas le temps que cela prend pour organiser votre site. Il faut piétiner le sol pour ne pas renfoncer dans la neige, creuser un trou pour la tente, creuser un trou pour le feu et installer le matériel. Prévoyez au moins 1 h 30 avant la noirceur pour ne pas vous faire prendre.
  2. Emportez une petite pelle pour déblayer les surfaces, comme l’endroit où vous monterez votre tente. Creuser un trou solidifiera la tente et l’isolera un peu.
  3. Assurez-vous d’avoir une tente 4 saisons ou une tente d’hiver.
  4. Prévoyez une bâche pour couvrir les articles qui resteront dehors durant la nuit si jamais il neige.

Autres trucs

  1. N’oubliez pas l’éclairage (lanternes, lampes frontales et chandelles sont primordiales).
  2. Si vous voulez éviter de traîner de l’eau afin d’alléger votre sac, il se vend des pastilles de purification d’eau. Il suffit ensuite de faire fondre de la neige et d’y ajouter les pastilles.
  3. Tout ce qui est électronique se décharge plus rapidement au froid. Prévoyez des chargeurs portatifs, comme les petits chargeurs goalzero qui fonctionnent super bien et se transportent à merveille.
  1. Prévoyez des chaises pliantes ou des couvertures pour ne pas vous asseoir directement dans la neige. C’est froid pour les fesses sinon !

 

Bon camping d’hiver !

 

MECstaffers
MEC Staffer

Une équipe à l'échelle du Canada formée de plus de 2000 membres : aventuriers, penseurs, artisans, photographes et mordus de plein air.