tent-pole-sleeve-repair-pliers

Comment réparer et entretenir une tente

Une bonne tente vous offrira un abri confortable pendant des années. Toutefois, des surfaces rugueuses, des bords tranchants, l’humidité et les rayons UV peuvent réduire la durée de vie de votre tente. Voici comment prolonger la vie de votre tente le plus longtemps possible et effectuer quelques réparations simples en cas de pépins.

Apprenez à :

  • Choisir un bon emplacement : La première étape consiste à trouver l’endroit où vous allez installer votre tente et la façon dont vous allez la monter.
  • Ranger votre tente après un voyage : La plier ou la rouler ? Nous répondons à la sempiternelle question une fois pour toutes.
  • Effectuer de simples réparations sur votre tente : Comment réparer un arceau brisé avec un manchon de réparation, comment effectuer une réparation permanente à la maison et comment réparer une déchirure.

Choisir un bon emplacement

Pour garder votre tente en bon état, vous devez d’abord choisir le bon emplacement. Si possible, choisissez un emplacement à la surface lisse et plane avec un minimum de végétation. Une surface inégale, des roches pointues et des branches d’arbre peuvent déchirer un plancher de tente. Une toile de sol protège le plancher de votre tente contre l’usure et l’abrasion.

Si possible, installez votre tente à l’ombre. Des expositions prolongées au soleil peuvent entraîner une dégradation des couleurs et une défaillance du tissu. S’il vous est impossible d’éviter d’exposer votre tente au soleil, vous pouvez la recouvrir avec une bâche durant la journée. Suivez ces conseils pour choisir un emplacement.

Monter votre tente

En installant le campement, essayez de ne pas étendre les arceaux en les faisant claquer ou en les agitant dans les airs. Oui, c’est tentant, mais vous risquez de les briser. Dépliez-les soigneusement en vous assurant que les pièces s’emboîtent les unes dans les autres grâce aux cordelettes élastiques. Si vous salissez vos arceaux après une saison de camping, essuyez-les doucement avec un chiffon humide. Et si vos arceaux en aluminium ont été exposés au sel ou à l’eau salée, il est préférable de les rincer à l’eau froide et de les laisser sécher avant de les ranger. L’eau salée peut corroder et fragiliser vos arceaux.

 

Transporter et ranger votre tente

La façon de ranger votre tente est importante. Si vous prenez toujours bien soin de votre tente au moment de la ranger, vous éviterez la formation de moisissures en plus de protéger le tissu et l’enduit imperméable.

L’art de ranger sa tente

Assurez-vous qu’elle est sèche

Ne rangez jamais une tente humide. Les moisissures sont malodorantes et risquent de détériorer le tissu; elles peuvent apparaître dans les 24 heures. Pour éviter la formation de moisissures, faites sécher complètement votre tente au soleil avant de la ranger. Si vous devez ranger votre tente sous la pluie, n’oubliez pas de l’étendre pour la faire sécher dès que possible.

Assurez-vous qu’elle est propre

Du sable, de la poussière et des aiguilles de pin vont sans doute s’infiltrer dans votre tente. Essayez donc de la garder le plus propre possible, car la saleté use les tissus et endommage les enduits imperméables au fil du temps. La solution la plus simple ?

  • Retirez vos chaussures ou vos bottes avant de pénétrer dans la tente. Ceci minimise les infiltrations de saleté et de boue et vous évite d’user le plancher avec les semelles de vos bottes.
  • Si vous prévoyez camper durant plusieurs nuits, amenez un petit balai ou une éponge pour enlever la poussière et les débris.
  • Au moment de plier bagage, détachez les portes et secouez bien votre tente pour enlever tous les débris.

Il est tout aussi important de garder l’extérieur propre. Si vous salissez votre tente durant un voyage particulièrement salissant, nettoyez-la doucement avec un boyau d’arrosage. Vous pouvez aussi la nettoyer avec une éponge ou une brosse. Évitez d’utiliser des produits ménagers ou des savons puissants, car ceux-ci peuvent endommager les matériaux de votre tente. Une fois qu’elle est propre, faites-la sécher complètement avant de la ranger.

Roulez-la, ne la pliez pas

Ceci est très important. En pliant toujours la tente aux mêmes endroits, des lignes permanentes se formeront au fil du temps. De plus, vous minerez l’imperméabilité et la durabilité du tissu à ces endroits. Il est préférable de rouler ou de fourrer soigneusement votre tente dans son sac. Si vous devez plier votre tente, assurez-vous de le faire de façon différente chaque fois et essayez de ne pas ranger une tente pliée durant de longues périodes.

Effectuer de simples réparations

Au fil du temps, même la tente la mieux entretenue aura besoin d’un peu d’amour. Après une saison de camping, examinez-la pour vérifier si elle a besoin d’être un peu retapée ou réparée.

Comment réparer un arceau brisé

La plupart des tentes sont vendues avec un manchon de réparation pour arceau afin de vous dépanner rapidement lorsque vous êtes en plein air. Il vous manque un manchon de réparation pour arceau ? Découpez une canette de bière ou boisson gazeuse en aluminium et transformez-la en feuille de métal. Roulez-la le plus serré possible autour de l’arceau cassé, puis fixez-le avec du ruban adhésif en vous assurant de bien couvrir les rebords tranchants. De retour à la maison, vous pourrez effectuer une réparation permanentes.

L’art de réparer un arceau

  1. Glissez le fourreau par-dessus la section de l’arceau brisé. Vous devrez peut-être serrer l’arceau avec des pinces pour permettre au fourreau de le recouvrir.
  2. Ajustez le fourreau pour le centrer à peu près par-dessus la cassure.
  3. Enroulez les extrémités du fourreau avec du ruban adhésif en toile (duct tape) – un indispensable dans une trousse de réparation – pour le maintenir en place.
  4. Continuez à faire du camping, de la randonnée, des activités nautiques et du vélo avant de revenir à la maison pour effectuer une réparation permanente. Regardez comment remplacer une section d’arceau brisée ci-dessous.

L’art de remplacer un arceau

  1. Communiquez avec votre magasin MEC pour connaître la bonne longueur et le bon diamètre d’arceau avant de remplacer la section brisée.
  2. À l’extrémité de votre arceau (choisissez celle qui est la plus proche de la section brisée) se trouve un petit embout. Tirez dessus ou dévissez-le pour sortir la cordelette élastique et le nœud intérieur.
  3. Saisissez la cordelette élastique avec une main. Avec l’autre main, détachez le petit cran d’arrêt de la cordelette. Tirez l’extrémité de la cordelette élastique pour défaire le nœud; gardez votre doigt sur la cordelette pour éviter qu’elle ne recule dans l’arceau.
  4. Prochaine étape : retirez les sections de la cordelette élastique jusqu’à la section brisée. Gardez vos doigts sur la cordelette et posez les sections côte à côte dans l’ordre où vous les avez enlevées afin de les remettre en place correctement.
  5. Retirez la section d’arceau brisée et remplacez-la par la pièce de rechange. Assurez-vous que la pièce de rechange est compatible avec les deux sections de chaque côté.
  6. Replacez les autres sections de l’arceau dans le bon ordre.
  7. Lorsque toutes les sections d’arceau sont replacées, faites un nœud dans la cordelette élastique (regardez la vidéo pour savoir comment). Replacez le cran d’arrêt en métal à sa place.
  8. Insérez la cordelette élastique, le nœud et l’arrière du cran d’arrêt dans l’arceau, et vérifiez votre travail. Si les arceaux ne se plient pas de façon compacte, vous ne les avez sans doute pas replacés dans le bon ordre.
  9. Lorsque tout est beau, félicitez-vous. Vous voilà prêt à utiliser votre tente à nouveau.

Remarque : Si vous réparez des arceaux en moyeu, regroupez et enveloppez toutes les sections inutilisées pour faciliter vos manipulations (et éviter de frapper quelqu’un accidentellement).

Comment réparer des déchirures

Réparer des déchirures est plutôt simple. Il existe une grande variété de rubans et de produits sur le marché pour vous permettre de faire des réparations imperméables permanente. La seule chose que vous devez savoir, c’est le matériau de votre tente (les tissus revêtus de silicone exigent une colle qui adhérera aux surfaces glissantes) avant de choisir la bonne pièce adhésive, le bon ruban de réparation ou le bon produit, et de suivre les directives de réparation.

Si le filet de l’habitacle présente quelques petites déchirures, essayez cette solution rapide :

  • Appliquez la base de votre paume sur un côté du filet déchiré.
  • Placez votre autre main sur l’autre côté du filet, puis joignez vos mains avec le filet entre les deux.
  • Frottez vigoureusement le filet entre vos mains. Si la déchirure n’est pas trop grande, ceci devrait réaligner les filets.
  • Procurez-vous une trousse de réparation pour filet si la déchirure est trop grande.

Comment réparer une glissière de tente

Si vous n’arrivez pas à fermer la glissière de votre tente, jetez un œil à notre article Comment réparer une glissière pour obtenir des conseils.