Close-up view of a person repairing a tent pole using a repair sleeve

Tent repair and care

A good tent can provide you with years of comfortable camp shelter. But rough surfaces, sharp edges, dampness and UV exposure can reduce your tent’s lifespan. Here’s how to ensure your outdoor home lasts as long as possible, and how to do a few simple fixes in case something needs repairing.

Learn how to:

  • Choose a good tent site: Tent care starts with where and how you set up.
  • Pack your tent properly after a trip: The infamous roll vs. fold debate, resolved.
  • Do easy tent repairs: How to repair a broken tent pole with a repair sleeve, how to do a permanent fix at home, and how to patch tears.

Choose a good tent site

Camper setting up a tent

Keeping your tent in nice shape starts with the tent site. If you can, select an established site with a smooth, even surface and minimal vegetation. Uneven ground, sharp rocks and sticks can tear a tent floor. Using a tent footprint also goes a long way in preventing abrasions and rips.

When possible, protect your tent from direct sunlight. Extended UV exposure can turn a tent fly into something resembling tissue paper. If you have to pitch your tent where it’s not shaded, consider putting a tarp over it during the day. Read more tips for selecting a tent site.

Setting up your tent

When setting up camp, try not to whip or snap the poles to extend them – it’s tempting, we realize, but it can cause them to crack. Unfold them gently and allow the elastic to pull them into place. If the poles get grubby after a season of camping, gently wipe them down with a damp rag. If your poles are aluminum and they were exposed to sea air or salt water, you might want to rinse them and let them dry before packing them. Salt water can corrode aluminum and make it brittle.

Packing and storing your tent

How you pack your tent matters. Prevent mildew and preserve the fabric and its waterproofing by consistently packing and storing your tent with some care.

Video: How to pack your tent

Make sure it’s dry

Pack away a damp tent and you’re asking for trouble. Mildew is smelly and potentially harmful for fabrics, and mildew can build up in as little as 24 hours. To prevent it, let your tent lie flat in the sun before you pack it to eliminate any humidity or dampness. If you have to pack up in the rain, remember to spread your tent out to dry as soon as possible.

Make sure it’s clean

Sand, dirt and pine needles are probably going to get into your tent. But do your best to keep grit to a minimum, as it can abrade fabrics and damage waterproof coatings over time. The simplest solutions?

  • Remove shoes or boots before you enter the tent, so you don’t track dirt and mud inside or damage the floor with the tread on your boots.
  • If you’re setting camp for several nights, a small broom or sponge is great for removing dirt and debris.
  • When it’s time to pack up, unzip the doors and give your tent a good shake to remove any remaining debris.

It’s equally important to keep the outside of your tent clean. If your tent gets dirty or muddy on a trip, wash it with a garden hose at a gentle pressure. If you need to, use a sponge or brush to clean it. Avoid using powerful household cleaners or soaps, as these can damage tent materials. Once it’s clean, let it dry thoroughly before packing and storing it.

Roll, don’t fold

This is a big one. Folding a tent or fly on the same creases risks creating permanent lines over time. Creasing can negatively affect waterproofing and the durability of fabric coatings. Instead, carefully roll or gently stuff your tent into its sack. If you must fold a tent, be sure to fold it differently each time you pack it, and try not to store it folded for long periods of time.

Easy tent repairs

Over time, even the most well-kept tent will need a bit of maintenance. Take a look when you bring it home after a camping season to see if it needs any tweaks or fixes.

How to repair a broken tent pole

Most tents include a pole repair sleeve so you can make a quick repair while you’re outdoors. Missing a repair sleeve? Cut open an aluminum can to make an impromptu sleeve. Roll it tightly around the break and tape it in place – just make sure all sharp edges are covered. When you get home, you can make a more permanent fix.

Video: Using a repair sleeve to fix a tent pole

  1. Slide the pole sleeve over the broken tent pole section. You might need to squeeze the pole with pliers to allow the pole sleeve to slip over top.
  2. Adjust the pole sleeve so it’s roughly centred over the break.
  3. Grab some duct tape (a must-have for repair kits) and wrap a couple of pieces around the ends of the pole sleeve, so it holds the sleeve in place.
  4. Keep on camping/hiking/canoe tripping/bike touring before you come home for a permanent repair – see how to replace the broken tent pole section below.

Video: How to replace a broken tent pole section

  1. Contact your local MEC store for replacement tent poles in the right length and diameter for the broken section.
  2. At the end of your tent pole (choose the end nearest the broken section), there’s a small end tip – pull it or unscrew it to reveal the bungee cord and knot inside.
  3. Hold onto the bungee cord with one hand. With the other hand, unhook the small stopper from the cord. Then pull on the end of the bungee cord to undo the knot – keep your finger on the bungee cord so it doesn’t recoil back into the tent pole.
  4. Next up: take the pole sections off the bungee cord until you get to the broken section. Keep those fingers on the cord, and set the pole sections aside in an organized way so you know how to put them back together.
  5. Remove the broken tent pole section and put the replacement tent pole section in its place. Make sure your replacement fits with the two sections on either side.
  6. Replace the other sections of the tent pole in the right order.
  7. When all the tent pole sections are replaced, tie a looped knot in the bungee cord (watch the video to see how). Clip the metal stopper back into place.
  8. Feed the bungee cord, knot and base of the stopper back into the pole, and check your work. If the poles don’t fold up compactly, you likely didn’t pull them on in the same order they came off in.
  9. When it’s all good, pat yourself on the back – your tent is ready to go again.

Note: If you’re repairing hubbed poles, bundle and wrap all the sections you’re not working to make it easier to handle (and so you don’t accidentally jab someone nearby).

How to patch a hole in a tent

This is a simple task, and there are lots of products available to create a permanent waterproof fix. The only thing you need to know is the material that your tent is made of (silicone-coated fabrics need an adhesive formula that will stick to their slippery surfaces), then you can choose the right tent patch, tent repair tape or product and follow the repair instructions.

If you have a few tiny tears in your tent mesh, try this quick fix:

  • Apply the base of your palm on one side of the torn mesh.
  • Place your other hand on the other side of the mesh, and place your hands together with the mesh in between.
  • Rub the mesh vigorously between your hands. If the tear isn’t too severe, this quick fix should realign the threads.
  • For more severe tears, invest in an easy-to-use mesh repair kit.

How to fix a tent zipper

If the zipper suddenly stops short on your tent door, check out our how to fix a zipper page for advice and videos.

tent-pole-sleeve-repair-pliers

Comment réparer et entretenir une tente

Une bonne tente vous offrira un abri confortable pendant des années. Toutefois, des surfaces rugueuses, des bords tranchants, l’humidité et les rayons UV peuvent réduire la durée de vie de votre tente. Voici comment prolonger la vie de votre tente le plus longtemps possible et effectuer quelques réparations simples en cas de pépins.

Apprenez à :

  • Choisir un bon emplacement : La première étape consiste à trouver l’endroit où vous allez installer votre tente et la façon dont vous allez la monter.
  • Ranger votre tente après un voyage : La plier ou la rouler ? Nous répondons à la sempiternelle question une fois pour toutes.
  • Effectuer de simples réparations sur votre tente : Comment réparer un arceau brisé avec un manchon de réparation, comment effectuer une réparation permanente à la maison et comment réparer une déchirure.

Choisir un bon emplacement

Pour garder votre tente en bon état, vous devez d’abord choisir le bon emplacement. Si possible, choisissez un emplacement à la surface lisse et plane avec un minimum de végétation. Une surface inégale, des roches pointues et des branches d’arbre peuvent déchirer un plancher de tente. Une toile de sol protège le plancher de votre tente contre l’usure et l’abrasion.

Si possible, installez votre tente à l’ombre. Des expositions prolongées au soleil peuvent entraîner une dégradation des couleurs et une défaillance du tissu. S’il vous est impossible d’éviter d’exposer votre tente au soleil, vous pouvez la recouvrir avec une bâche durant la journée. Suivez ces conseils pour choisir un emplacement.

Monter votre tente

En installant le campement, essayez de ne pas étendre les arceaux en les faisant claquer ou en les agitant dans les airs. Oui, c’est tentant, mais vous risquez de les briser. Dépliez-les soigneusement en vous assurant que les pièces s’emboîtent les unes dans les autres grâce aux cordelettes élastiques. Si vous salissez vos arceaux après une saison de camping, essuyez-les doucement avec un chiffon humide. Et si vos arceaux en aluminium ont été exposés au sel ou à l’eau salée, il est préférable de les rincer à l’eau froide et de les laisser sécher avant de les ranger. L’eau salée peut corroder et fragiliser vos arceaux.

 

Transporter et ranger votre tente

La façon de ranger votre tente est importante. Si vous prenez toujours bien soin de votre tente au moment de la ranger, vous éviterez la formation de moisissures en plus de protéger le tissu et l’enduit imperméable.

L’art de ranger sa tente

Assurez-vous qu’elle est sèche

Ne rangez jamais une tente humide. Les moisissures sont malodorantes et risquent de détériorer le tissu; elles peuvent apparaître dans les 24 heures. Pour éviter la formation de moisissures, faites sécher complètement votre tente au soleil avant de la ranger. Si vous devez ranger votre tente sous la pluie, n’oubliez pas de l’étendre pour la faire sécher dès que possible.

Assurez-vous qu’elle est propre

Du sable, de la poussière et des aiguilles de pin vont sans doute s’infiltrer dans votre tente. Essayez donc de la garder le plus propre possible, car la saleté use les tissus et endommage les enduits imperméables au fil du temps. La solution la plus simple ?

  • Retirez vos chaussures ou vos bottes avant de pénétrer dans la tente. Ceci minimise les infiltrations de saleté et de boue et vous évite d’user le plancher avec les semelles de vos bottes.
  • Si vous prévoyez camper durant plusieurs nuits, amenez un petit balai ou une éponge pour enlever la poussière et les débris.
  • Au moment de plier bagage, détachez les portes et secouez bien votre tente pour enlever tous les débris.

Il est tout aussi important de garder l’extérieur propre. Si vous salissez votre tente durant un voyage particulièrement salissant, nettoyez-la doucement avec un boyau d’arrosage. Vous pouvez aussi la nettoyer avec une éponge ou une brosse. Évitez d’utiliser des produits ménagers ou des savons puissants, car ceux-ci peuvent endommager les matériaux de votre tente. Une fois qu’elle est propre, faites-la sécher complètement avant de la ranger.

Roulez-la, ne la pliez pas

Ceci est très important. En pliant toujours la tente aux mêmes endroits, des lignes permanentes se formeront au fil du temps. De plus, vous minerez l’imperméabilité et la durabilité du tissu à ces endroits. Il est préférable de rouler ou de fourrer soigneusement votre tente dans son sac. Si vous devez plier votre tente, assurez-vous de le faire de façon différente chaque fois et essayez de ne pas ranger une tente pliée durant de longues périodes.

Effectuer de simples réparations

Au fil du temps, même la tente la mieux entretenue aura besoin d’un peu d’amour. Après une saison de camping, examinez-la pour vérifier si elle a besoin d’être un peu retapée ou réparée.

Comment réparer un arceau brisé

La plupart des tentes sont vendues avec un manchon de réparation pour arceau afin de vous dépanner rapidement lorsque vous êtes en plein air. Il vous manque un manchon de réparation pour arceau ? Découpez une canette de bière ou boisson gazeuse en aluminium et transformez-la en feuille de métal. Roulez-la le plus serré possible autour de l’arceau cassé, puis fixez-le avec du ruban adhésif en vous assurant de bien couvrir les rebords tranchants. De retour à la maison, vous pourrez effectuer une réparation permanentes.

L’art de réparer un arceau

  1. Glissez le fourreau par-dessus la section de l’arceau brisé. Vous devrez peut-être serrer l’arceau avec des pinces pour permettre au fourreau de le recouvrir.
  2. Ajustez le fourreau pour le centrer à peu près par-dessus la cassure.
  3. Enroulez les extrémités du fourreau avec du ruban adhésif en toile (duct tape) – un indispensable dans une trousse de réparation – pour le maintenir en place.
  4. Continuez à faire du camping, de la randonnée, des activités nautiques et du vélo avant de revenir à la maison pour effectuer une réparation permanente. Regardez comment remplacer une section d’arceau brisée ci-dessous.

L’art de remplacer un arceau

  1. Communiquez avec votre magasin MEC pour connaître la bonne longueur et le bon diamètre d’arceau avant de remplacer la section brisée.
  2. À l’extrémité de votre arceau (choisissez celle qui est la plus proche de la section brisée) se trouve un petit embout. Tirez dessus ou dévissez-le pour sortir la cordelette élastique et le nœud intérieur.
  3. Saisissez la cordelette élastique avec une main. Avec l’autre main, détachez le petit cran d’arrêt de la cordelette. Tirez l’extrémité de la cordelette élastique pour défaire le nœud; gardez votre doigt sur la cordelette pour éviter qu’elle ne recule dans l’arceau.
  4. Prochaine étape : retirez les sections de la cordelette élastique jusqu’à la section brisée. Gardez vos doigts sur la cordelette et posez les sections côte à côte dans l’ordre où vous les avez enlevées afin de les remettre en place correctement.
  5. Retirez la section d’arceau brisée et remplacez-la par la pièce de rechange. Assurez-vous que la pièce de rechange est compatible avec les deux sections de chaque côté.
  6. Replacez les autres sections de l’arceau dans le bon ordre.
  7. Lorsque toutes les sections d’arceau sont replacées, faites un nœud dans la cordelette élastique (regardez la vidéo pour savoir comment). Replacez le cran d’arrêt en métal à sa place.
  8. Insérez la cordelette élastique, le nœud et l’arrière du cran d’arrêt dans l’arceau, et vérifiez votre travail. Si les arceaux ne se plient pas de façon compacte, vous ne les avez sans doute pas replacés dans le bon ordre.
  9. Lorsque tout est beau, félicitez-vous. Vous voilà prêt à utiliser votre tente à nouveau.

Remarque : Si vous réparez des arceaux en moyeu, regroupez et enveloppez toutes les sections inutilisées pour faciliter vos manipulations (et éviter de frapper quelqu’un accidentellement).

Comment réparer des déchirures

Réparer des déchirures est plutôt simple. Il existe une grande variété de rubans et de produits sur le marché pour vous permettre de faire des réparations imperméables permanente. La seule chose que vous devez savoir, c’est le matériau de votre tente (les tissus revêtus de silicone exigent une colle qui adhérera aux surfaces glissantes) avant de choisir la bonne pièce adhésive, le bon ruban de réparation ou le bon produit, et de suivre les directives de réparation.

Si le filet de l’habitacle présente quelques petites déchirures, essayez cette solution rapide :

  • Appliquez la base de votre paume sur un côté du filet déchiré.
  • Placez votre autre main sur l’autre côté du filet, puis joignez vos mains avec le filet entre les deux.
  • Frottez vigoureusement le filet entre vos mains. Si la déchirure n’est pas trop grande, ceci devrait réaligner les filets.
  • Procurez-vous une trousse de réparation pour filet si la déchirure est trop grande.

Comment réparer une glissière de tente

Si vous n’arrivez pas à fermer la glissière de votre tente, jetez un œil à notre article Comment réparer une glissière pour obtenir des conseils.