Person smiling in a sleeping bag

Comment choisir un sac de couchage

Après une longue journée d’exploration, il est essentiel de passer une bonne nuit de sommeil. Les sacs de couchage présentent différentes formes et sont faits d’isolants différents. Vous pouvez choisir un sac de couchage parmi les marques suivantes : Big Agnes, MEC, Western Mountaineering, Therm-a-Rest et Sierra Designs. Comment savoir quel modèle convient le mieux à vos aventures ?

Voici ce que vous devez garder en tête lorsque vous magasinez un sac de couchage :

  • Cote de température : Quelle sera la température extérieure ?
  • Forme : Préférez-vous un sac bien ajusté et compressible ou avoir de l’espace pour bouger ?
  • Tailles et ajustement : Choisissez un sac de couchage de la bonne longueur conçu pour la forme de votre corps.
  • Type d’isolant : Duvet ou fibres synthétiques – connaissez les avantages et inconvénients de chacun.
  • Caractéristiques : Autres choses à vérifier pour une chaleur et un confort accrus.
  • Accessoires : Autres articles pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil en plein air.

Cotes de température des sacs de couchage

Baffin Island expedition

Un sac de couchage avec une cote de température appropriée vous gardera au chaud même dans le parc national Auyuittuq sur l’île de Baffin, où avait lieu cette expédition soutenue par MEC. Photo : Louis Lessard

La cote de température d’un sac de couchage indique la température minimale à laquelle le sac de couchage est conçu pour garder au chaud la plupart des gens. Ces cotes de température sont établies selon que la personne portera un caleçon long et dormira sur un matelas de sol.

Les cotes de température donnent une idée générale du rendement thermique et servent de point de comparaison. Toutefois, de nombreux autres facteurs influent sur la chaleur pendant votre sommeil : hydratation, quantité de nourriture mangée, fatigue, humidité, vent et condensation. De nombreuses marques, y compris MEC, utilisent la norme internationale EN pour mesurer et indiquer le rendement thermique de leurs sacs de couchage.

Les cotes de température des sacs de couchage sont souvent catégorisées par saison :

Catégorie Température
Été 0°C et plus
3 saisons -15°C à -1°C
Hiver En dessous de -15°C

 

Pour dormir le plus confortablement possible, choisissez un sac de couchage ayant une cote de température avec quelques degrés sous la température la plus froide prévue pendant votre séjour. N’oubliez pas que si vous campez en altitude, il fera plus froid. Si vous avez chaud, vous pouvez toujours ouvrir votre sac de couchage pour favoriser la ventilation.

Formes des sacs de couchage

Les sacs de couchage sont offerts en diverses formes : rectangulaire, baril et momie (et des options de couettes). Certains modèles vous permettent de dormir en étoile, alors que d’autres présentent une coupe qui procure un ajustement très serré.

Quand vous dormez, votre corps réchauffe l’air à l’intérieur du sac pour vous garder bien au chaud. Si le volume d’air dans votre sac de couchage est réduit, votre corps produira de la chaleur plus efficacement; vous serez ainsi plus au chaud.

Rectangular sleeping bag

Sacs de couchage rectangulaires

La forme d’un sac rectangulaire ressemble à celle de votre lit à la maison; ce sac sera spacieux et confortable. Durant les nuits chaudes, vous pouvez l’ouvrir et l’utiliser comme couverture. Caractéristiques des sacs de couchage rectangulaires :

  • Spacieux
  • Peu coûteux
  • Volumineux
  • Rendement thermique moindre, car il y a plus d’air à réchauffer
  • Habituellement utilisés sur des sites de camping aménagés
  • Parfaits pour l’été


Sacs de couchage baril

Ces sacs présentent une coupe un peu plus ajustée que les sacs rectangulaires et offrent une meilleure efficacité thermique. Certains modèles sont dotés d’un capuchon pour vous procurer plus de chaleur. Caractéristiques des sacs de couchage baril :

  • Moyennement spacieux
  • Offerts à prix modérés
  • Plus légers et plus compacts que les sacs rectangulaires
  • Idéals pour le camping en milieu aménagé ou sauvage
  • Parfaits pour l’été ou un usage 3 saisons


Sacs de couchage momie

Les sacs momie sont appelés ainsi en raison de leur forme qui fait penser aux momies égyptiennes. La coupe très ajustée et le capuchon intégré optimisent la conservation de la chaleur. Caractéristiques des sacs momie :

  • Épousent bien les formes du corps (certaines personnes peuvent éprouver une sensation de claustrophobie)
  • Plus dispendieux
  • Très légers et compacts
  • Idéals pour le camping en milieu sauvage
  • Parfaits pour une utilisation 3 saisons et l’hiver


Couettes pour le camping

Ces couettes peuvent être beaucoup plus sophistiquées que celle que vous utilisez chez vous. En général, il s’agit de couvertures isolantes sans partie isolante en dessous de vous, car vous dormirez sur un matelas de sol. Elles existent sous différentes formes, des modèles rectangulaires de base aux versions ajustées de luxe dotées de capuchon et de sangles qui s’attachent à votre matelas de sol. Caractéristiques des couettes :

  • Conçues pour couvrir le corps ou être attachées à votre matelas de sol avec des sangles Idéales pour dormir sans vous sentir à l’étroit
  • Très légères et compactes
  • Certains modèles sont idéals pour le camping en milieu aménagé, alors que d’autres conviennent parfaitement aux milieux sauvages
  • Parfaites pour l’été et une utilisation 3 saisons, ou si vous voulez économiser de l’espace et réduire le poids de votre sac à dos


Quelle taille de sac de couchage choisir ?

Father and son playing in sleeping bags

La plupart des sacs de couchage sont offerts en diverses longueurs. La longueur du sac que vous choisirez devrait correspondre à votre taille, plus 1 ou 2 po. Si votre sac de couchage est beaucoup plus long que vous, il y aura beaucoup de volume non utilisé et vous aurez froid. S’il est trop court, vous pousserez contre le capuchon et l’extrémité profilée, ce qui comprimera l’isolant et favorisera la création de points thermiques de froid.

Sacs de couchage pour femmes

Ils sont généralement plus courts et sont adaptés à l’anatomie féminine en étant plus étroits aux épaules et plus larges aux hanches. Parfois, ils comportent davantage d’isolant au torse et à l’extrémité profilée, deux endroits où les femmes ont tendance à avoir plus froid.

Sacs de couchage pour enfants

Les sacs de couchage pour enfants sont plus courts et plus étroits que les modèles pour adultes. Généralement, ils comportent moins de tissus et d’isolants techniques, ce qui réduit les coûts et favorise la durabilité.

Sacs de couchage doubles

Les couples qui aiment se coller devraient investir dans un sac de couchage double. Ils sont offerts en modèle rectangulaire spacieux pour le camping et en version momie poids plume pour les randonneurs qui voyagent léger.

Isolant en duvet vs isolant synthétique

Les sacs de couchage contiennent un isolant qui emprisonne l’air chaud à l’intérieur du sac lorsque vous dormez. Cet isolant est fait en duvet ou en fibres synthétiques. Petit survol :

Isolant en duvet Isolant synthétique
Plus léger Plus lourd que le duvet
Très compressible Moins compressible
Coûteux Plus abordable
Perd de la chaleur lorsque mouillé Conserve la chaleur lorsque mouillé
Garde son volume plus longtemps Perd son volume plus rapidement
Exige un soin particulier pour le lavage Facile d’entretien
Fait du duvet sous les plumes d’oie ou de canard Fait de polyester, matériau dérivé du pétrole

 

Isolant en duvet pour sac de couchage

L’isolant en duvet est fait de milliers de plumules, chacune d’elles étant un petit filament duveteux provenant de plumes d’oie ou de canard. L’indice de remplissage est un bon indicateur de qualité. Un indice de remplissage élevé offre davantage de chaleur pour le même poids. Un duvet ayant une capacité de remplissage de 500 est considéré comme un duvet de bonne qualité, alors qu’un duvet de 600 à 700 est jugé de meilleure qualité, et un duvet supérieur à 700 est d’excellente qualité.

 

« Tous les sacs de couchage MEC en duvet sont très durables et dureront très longtemps s’ils sont bien entretenus. Ils sont également conformes à la norme de responsabilité en matière de duvet. Cela signifie que le duvet provient d’une chaîne d’approvisionnement qui respecte des normes élevées relatives au bien-être des animaux et que les canards et les oies ne sont pas soumis à des traitements cruels. » – Hugo V., expert en sacs de couchage MEC

Un sac de couchage en duvet est un très bon investissement à long terme si vous prévoyez l’utiliser beaucoup. N’oubliez pas que si le duvet est mouillé, il formera des amas et perdra sa capacité thermique. Donc, pour les excursions prolongées, les sorties par temps pluvieux ou dans tout milieu où l’humidité risque de s’accumuler, l’isolant en duvet n’est sans doute pas le meilleur choix.

Isolant synthétique pour sac de couchage

Un isolant synthétique contient de longs filaments de polyester continus mélangés à des fibres courtes. De nombreux sacs de couchage contiennent un mélange de fibres minces et épaisses. En effet, les fils plus minces remplissent les espaces vides et emprisonnent efficacement l’air chaud, alors que les fils plus épais procurent volume et durabilité.

Au fil du temps, les fibres commenceront à se compresser et perdront un peu de leur volume. Donc, les sacs à isolant synthétique ne sont pas aussi durables que les sacs de couchage en duvet. Toutefois, les sacs de couchage synthétiques sont économiques et faciles d’entretien. De plus, ils conservent la chaleur lorsqu’ils sont mouillés. Par conséquent, ils conviennent très bien aux climats humides, ainsi qu’aux campeurs soucieux de leur budget.

Caractéristiques des sacs de couchage

Camper sleeping in a tent next to a double sleeping bag

Avez-vous froid à la tête ? Voulez-vous attacher deux sacs de couchage ensemble ? Êtes-vous toujours en train de glisser de votre matelas de sol ? Misez sur ces caractéristiques : 

Capuchon : Par temps froid, il est crucial de garder votre tête au chaud. La plupart des sacs de couchage 3 saisons et les sacs de couchage d’hiver sont dotés d’un capuchon avec cordon d’ajustement pour emprisonner la chaleur durant les sorties en milieux sauvages.

Collerette : Également connue sous les noms de yokes, neck baffles ou face muffles, la collerette est une pièce isolante autour de votre tête et votre cou qui empêche l’air chaud de s’échapper. Elle se trouve généralement sur les sacs de couchage conçus pour le temps froid.

Bourrelet coupe-froid : Il s’agit d’un tube isolant qui se trouve à l’intérieur, le long de la glissière du sac de couchage. Le bourrelet coupe-froid empêche les courants d’air de s’infiltrer et emprisonne la chaleur.

Sacs de couchage qui s’attachent ensemble : Certains sacs de couchage s’attachent ensemble pour former un sac de couchage double. Il s’agit d’une bonne option pour les couples qui aiment dormir en cuillère. Cependant, puisqu’il y aura des fuites d’air au niveau de la tête, cette configuration conserver moins bien la chaleur. Vous pouvez attacher deux sacs de couchage ensemble si :

  • les glissières sont du même modèle (les sacs de couchage de la même marque sont plus faciles à jumeler);
  • les glissières sont de la même longueur (si un sac est doté d’une glissière pleine longueur,mais que l’autre comporte seulement une glissière trois-quarts, ils ne seront pas compatibles);
  • Pour les sacs momie : un devrait avoir une glissière sur le côté gauche et l’autre, sur le côté droit (à moins que l’un d’entre vous ne voit pas d’inconvénient à dormir avec un capuchon sur le visage).

Étuis pour matelas de sol : Certains sacs de couchage sont dotés d’un étui servant à y glisser votre matelas de sol. Souvent appelés system sleeping bags en anglais, ces sacs ont moins (ou pas du tout) d’isolant; le matelas de sol faisant office d’isolant pour le sac de couchage. Les sacs de couchage avec un étui pour matelas de sol sont plus légers et plus compressibles (idéal pour les randonneurs qui voyagent très léger).

Sangles à matelas de sol : Il s’agit de sangles cousues au sac de couchage, souvent faites d’un matériau extensible, servant à fixer votre sac à votre matelas de sol afin de vous éviter de rouler hors de votre matelas.

Taie d’oreiller : Certains sacs de couchage sont dotés d’une pochette cousue pour y glisser un petit oreiller de camping. Vous pouvez aussi remplir la pochette d’un manteau en duvet pour le transformer en oreiller de fortune.

Accessoires

Packing a sleeping bag into a stuff sack

Une fois que vous avez choisi votre sac de couchage, il y a quelques autres articles qui pourraient vous intéresser :

Matelas de sol

Un matelas de sol offre du confort et une isolation thermique sur le sol froid. Toutes les cotes de température des sacs de couchage tiennent pour acquis que vous allez utiliser un matelas de sol. Jetez un œil sur notre article Choisir un matelas de sol pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Fourre-tout

Votre sac de couchage est probablement offert avec un fourre-tout classique, mais si vous prévoyez le transporter dans votre sac à dos, votre canot ou vos sacoches, vous voudrez peut-être vous procurer un fourre-tout compressible pour économiser de l’espace. Après une sortie de camping, remisez votre sac de couchage dans un sac de rangement ample afin d’éviter de compresser l’isolant.

Doublures d’appoint pour sac de couchage

Une doublure d’appoint peut apporter un peu de chaleur, mais la plupart des modèles sont conçus pour éloigner l’humidité et garder votre sac de couchage propre. En prime, s’il fait chaud, vous pouvez simplement dormir dans la doublure d’appoint.

Oreillers de camping

Utilisez un oreiller pour éviter de vous réveiller avec un mal de cou. Vous pouvez choisir parmi des oreillers très légers, en mousse ou remplis de duvet douillet.