Winter camping scene with star trails

Winter camping gear checklist

Why go winter camping? Loads of reasons. You get prime campsites without crowds. It’s blissfully quiet, except for soft whumpfs of snow falling off trees. Plus, no bugs. Depending on how far you’re going and how you’re getting there, you may need more (or fewer) items on the cold-weather camping checklist below. Do plenty of trip planning and research before you head out, and remember: hut booties are always a good call.

See winter and snow camping gear checklist pdf

Sleeping and shelter

If you don’t have a winter sleeping bag or 4-season tent, you can rent gear from your local MEC. In calm weather, a well-made 3-season tent can do the trick (read more about the difference between 3- and 4-season tents). Building a snow shelter like a snow cave or quinzhee is also an option if the conditions are right.

Shared items for your camping group:

Camp kitchen

Shared items for your camping group:

Safety gear

Shared items for your camping group:

Clothing and footwear

Layering is the name of the game for winter. You want to stay dry and warm without over- or underdressing. When it comes to materials, leave the cotton behind – it takes a long time to dry.

Personal items

Optional items:

Snow and travel gear

How are you getting to your campsite? The gear you need depends on your travel plan, and the list below includes some possibilities. If backcountry travel is involved, make sure you have all the avalanche essentials and training. Ski tourers: check out our ski touring checklist too.

Whether you’re on snowshoes, skis or driving to a winter campsite, the Leave No Trace principles apply year-round. Brush up on the essentials before you head out and experience the outdoors in a whole new way.

Winter camping scene with star trails

Liste de vérification pour le camping d’hiver

Pourquoi faire du camping d’hiver ? Pour plein de raisons. Vous avez accès aux meilleurs emplacements, la foule en moins. À part la neige légère qui tombe des arbres, le silence règne. Et en plus, pas de bibittes. Selon l’éloignement et votre moyen de transport, vous aurez peut-être besoin de plus (ou moins) d’articles parmi ceux qui figurent sur la liste de vérification ci-dessous. Faites beaucoup de recherche et planifiez minutieusement votre voyage avant de partir, et n’oubliez pas : les bottillons Hut seront toujours les bienvenus.

PDF Liste de vérification pour le camping d’hiver

Dormir et s’abriter

Si vous ne possédez pas de sac de couchage d’hiver ou de tente quatre saisons, vous pouvez les louer à votre magasin MEC. Par temps clément, une tente trois saisons bien conçue fera l’affaire (pour connaître la différence entre une tente trois saisons et quatre saisons, lisez notre article Choisir une tente). Vous pouvez également construire un abri de neige, comme un igloo ou un quinzy, si les conditions le permettent.

Articles à partager entre les campeurs

Cuisine en camping

Articles à partager entre les campeurs

Matériel de sécurité

Articles à partager entre les campeurs

Vêtements et bottes

En hiver, le multicouche est essentiel. Vous voulez rester au chaud et au sec sans être trop ou pas assez habillé. Oubliez les vêtements en coton, car ils prennent beaucoup de temps à sécher une fois mouillés.

Articles personnels

Articles facultatifs

Équipement pour la neige et le voyage

Comment allez-vous vous rendre au campement ? L’équipement dont vous aurez besoin dépendra de vos plans de voyage. La liste ci-dessous inclut quelques possibilités. Si vous prévoyez vous aventurer en milieu sauvage, assurez-vous d’avoir tout le matériel de sécurité en avalanche et d’avoir suivi la bonne formation. Skieurs de haute route : jetez un œil à notre liste de vérification pour le ski de haute route.

  • Traîneau pour transporter votre équipement
  • Bâtons de marche avec rondelles pour la poudreuse
  • Sacs-poubelle pour imperméabilité accrue et les ordures
  • Pelle pour la sécurité et la fabrication de « mobilier de camping » dans la neige

Que vous soyez en raquettes, en skis ou en voiture sur la route vers votre campement hivernal, les principes du Sans Trace s’appliquent toute l’année. Révisez les essentiels avant de partir afin de profiter du plein air sous un nouvel angle.