Winter camping scene with star trails

Liste de vérification pour le camping d’hiver

Pourquoi faire du camping d’hiver ? Pour plein de raisons. Vous avez accès aux meilleurs emplacements, la foule en moins. À part la neige légère qui tombe des arbres, le silence règne. Et en plus, pas de bibittes. Selon l’éloignement et votre moyen de transport, vous aurez peut-être besoin de plus (ou moins) d’articles parmi ceux qui figurent sur la liste de vérification ci-dessous. Faites beaucoup de recherche et planifiez minutieusement votre voyage avant de partir, et n’oubliez pas : les bottillons Hut seront toujours les bienvenus.

PDF Liste de vérification pour le camping d’hiver

Dormir et s’abriter

Si vous ne possédez pas de sac de couchage d’hiver ou de tente quatre saisons, vous pouvez les louer à votre magasin MEC. Par temps clément, une tente trois saisons bien conçue fera l’affaire (pour connaître la différence entre une tente trois saisons et quatre saisons, lisez notre article Choisir une tente). Vous pouvez également construire un abri de neige, comme un igloo ou un quinzy, si les conditions le permettent.

Articles à partager entre les campeurs

Cuisine en camping

Articles à partager entre les campeurs

Matériel de sécurité

Articles à partager entre les campeurs

Vêtements et bottes

En hiver, le multicouche est essentiel. Vous voulez rester au chaud et au sec sans être trop ou pas assez habillé. Oubliez les vêtements en coton, car ils prennent beaucoup de temps à sécher une fois mouillés.

Articles personnels

Articles facultatifs

Équipement pour la neige et le voyage

Comment allez-vous vous rendre au campement ? L’équipement dont vous aurez besoin dépendra de vos plans de voyage. La liste ci-dessous inclut quelques possibilités. Si vous prévoyez vous aventurer en milieu sauvage, assurez-vous d’avoir tout le matériel de sécurité en avalanche et d’avoir suivi la bonne formation. Skieurs de haute route : jetez un œil à notre liste de vérification pour le ski de haute route.

  • Traîneau pour transporter votre équipement
  • Bâtons de marche avec rondelles pour la poudreuse
  • Sacs-poubelle pour imperméabilité accrue et les ordures
  • Pelle pour la sécurité et la fabrication de « mobilier de camping » dans la neige

Que vous soyez en raquettes, en skis ou en voiture sur la route vers votre campement hivernal, les principes du Sans Trace s’appliquent toute l’année. Révisez les essentiels avant de partir afin de profiter du plein air sous un nouvel angle.