Snowy cabin with lanterns and trees

Comment être hygge en plein air (et plus encore)

Commençons par la partie difficile : comment est-ce que ça se prononce ? Ça sonne un peu comme hugueu. Maintenant que cette question est réglée, comment le définir ? Hygge est un mot danois qui exprime le sentiment de bien-être et de confort. C’est le plaisir de boire et de manger en bonne compagnie.

Ce billet est notre petit hommage au hygge. Cet hiver, peu importe si vous voulez profiter d’un après-midi avec des amis ou simplement passer plus de temps dehors, nous vous proposons plusieurs idées d’activités hygge en lien avec vos activités préférées cette saison.

d’abord, quelques essentiels du hygge :

L’éclairage : Une longue discussion avec des amis et des membres de sa famille à la lueur de chandelles est la quintessence du hygge. Que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, pensez à allumer quelques chandelles ou lanternes supplémentaires pour améliorer l’ambiance.

Le confort : Évidemment, il n’y a rien de plus hygge que d’enfiler son pantalon décontracté préféré qui vient de sortir de la sécheuse durant un après-midi froid ou d’être emmitouflé dans un chandail en laine polaire dans un café bondé avant une sortie à la montagne.

Des boissons chaudes : Chocolat chaud, cidre de pomme, café irlandais, vin chaud, thé, et j’en passe. Il va sans dire que les boissons chaudes = hygge.

du ski et de la raquette

Skiers relaxing around a fireplace for apres

Rares sont les activités pouvant rivaliser avec le potentiel hygge du ski et de la raquette. Imaginez ceci : vous et vos amis en train de revenir d’une sortie de ski de fond pour arriver au milieu de pins enneigés devant un chalet en bois rond qui abrite un poêle à bois rayonnant de chaleur et des boissons fumantes. Vous entrez dans le chalet pour réchauffer vos pieds et vous imprégner de l’ambiance. La perfection !

La plupart d’entre nous n’ont malheureusement pas toujours accès à des chalets aussi pittoresques. La plupart du temps, le seul confort qu’on éprouve tout de suite après une sortie de ski est le contact de nos fesses contre celles de nos amis alors qu’on se serre comme des sardines sur la banquette arrière de la voiture.

Heureusement, vous pouvez toujours créer du hygge sur les pistes de ski et le chemin du retour à la maison. D’abord, optimisez votre lunch : craquelins et fromage de luxe, quelques produits de boulangerie et des boissons chaudes. Puis, trouvez un endroit tranquille près de la piste et faites les choses en grand : étendez une couverture, accrochez des lanternes, sortez vos victuailles et… savourez le moment. Bien sûr, votre sac à dos sera beaucoup plus lourd que d’habitude, mais le jeu en vaut la chandelle. Après tout, l’essence du hygge est de créer une ambiance spéciale et mémorable en bonne compagnie.

Pour bien vous imprégner de l’esprit hygge sur le chemin du retour, pourquoi ne pas enfiler tout de suite votre pantalon décontracté préféré et offrir une couverture à vos amis sur la banquette arrière ? Laissez le chauffage faire le reste, et le tour est joué !

Liste de vérification hygge pour le ski et la raquette :

course à pied

Group of runners running at night

Avec l’arrivée de la période des Fêtes, les entraînements hebdomadaires sont moins réguliers; vous risquez donc de moins voir vos partenaires de course.

Pourquoi ne pas inverser cette tendance en organisant une sortie de course hygge ? Par temps froid, persuadez vos partenaires de course d’attaquer un parcours avec vous qui se terminera à votre domicile. N’oubliez pas de préparer du vin chaud et des surprises culinaires pour le retour à la maison. C’est tout simple, mais il est étonnant à quel point il est satisfaisant de savourer de la bonne bouffe et des boissons savoureuses après un entraînement. Ajoutez à cela une solide dynamique de groupe et vous avez tous les ingrédients de la recette danoise du bonheur.

Vous pouvez aussi organiser une course amicale du solstice avec des lampes frontales, des lanternes et des boissons chaudes pour contrer le spleen de l’hiver.

Liste de vérification hygge pour la course

Yoga

Practicing yoga at home with candles

Durant la période des Fêtes et des vacances, vous risquez de délaisser votre yoga. Pour garder le rythme, créez un studio de yoga improvisé à la maison sous le thème du hygge. Installez des chandelles ou des lumières d’ambiance et montez le chauffage (ou, mieux encore, allumez un feu de foyer si vous en avez un).

Pour garder l’esprit hygge, invitez un ami à se joindre à vous. Évidemment, ça ne sera pas votre séance la plus difficile, mais faire du yoga devant un foyer en discutant à bâtons rompus est résolument hygge.

Liste de vérification hygge pour le yoga

escalade intérieure

Puisque l’escalade est une activité vraiment sociale, le simple fait de se rendre au centre d’escalade durant la période des Fêtes procure un sentiment spécial. Pour renforcer ce sentiment positif, dites bonjour à un étranger, apportez vos collations préférées ou amenez un membre de votre famille ou un ami grimper pour la première fois. Pour une touche de fantaisie, saupoudrez un peu de magnésie dans les sacs à magnésie de tout le monde.

Si vous avez une poutre de traction à la maison, invitez vos partenaires de grimpe. Pour chaque verre de vin chaud versé, encouragez vos amis à effectuer une séquence de mouvements (p.ex. des pull-ups). Et demandez à vos invités d’apporter des chandelles, car elles sont hygge.

Liste de vérification hygge pour l’escalade

sortez dehors

Bien entendu, rester confortablement à l’intérieur avec des amis durant l’hiver peut apporter une grande dose de réconfort. Toutefois, le simple fait d’être dehors est également propice au hygge. Ne vous prenez pas la tête, patinez avec des amis, apportez des boissons en allant glisser ou prenez une marche en famille sous la douceur des flocons de neige. Dans son essence, hygge signifie créer une ambiance chaleureuse en bonne compagnie et profiter du moment présent. D’une manière ou d’une autre, on parvient toujours à le faire lorsqu’on se rejoint dehors.

Jonathan Johnson

Rédacteur, accro de café et expert du Spandex. Toujours à la recherche de la liste de musique parfaite pour écrire ou pédaler.