Ravine trail in Toronto

8 sentiers de course à Toronto accessibles sans voiture

Vivre dans la plus grande ville canadienne peut représenter un défi quand on aime courir sur les sentiers – et c’est encore plus dur quand on n’a pas de voiture. Que peut faire un coureur dépendant de son réseau de transport public ?

Heureusement, il existe bon nombre de sentiers magnifiques et stimulants accessibles par le réseau GO Transit ou TTC. La prochaine fois que vous serez sur le point de vous résigner à courir sur l’asphalte, prenez votre titre de transport (appelez un ami et rassemblez vos essentiels de course sur sentier) et lancez-vous sur l’un de ces sentiers de la région du Grand Toronto.

1. Sentiers de la vallée de la rivière Don

Les coureurs débutants adoreront la vallée de la rivière Don et ses sentiers – en grande partie pavés – qui sillonnent les boisés urbains et les espaces verts communautaires. Les nombreuses entrées et sorties permettent de planifier de courts entraînements en fonction des arrêts du réseau TTC ou d’effectuer un long trajet aller-retour.

Si vous courez la fin de semaine, passez au marché fermier du site Evergreen Brick Works pour refaire le plein d’énergie ou clore votre sortie en vous régalant de bons légumes frais.

Accès par le réseau TTC :

  • Centre des sciences de l’Ontario : À partir du centre-ville de Toronto, prenez la ligne de métro Yonge jusqu’à la station Eglinton, puis prenez l’autobus de la ligne 34 en direction est, jusqu’à Don Mills Road. Si vous ne partez pas du centre-ville, suivez ces indications.
  • Evergreen Brick Works : Prenez le métro jusqu’à la station Davisville, puis prenez l’autobus 28 Bayview South en direction sud. Ou encore, empruntez la navette gratuite d’Evergreen Brick Works qui passe juste au nord de la station Broadview.

2. Forêt Crothers Woods

Vous voulez avoir l’impression d’être à des kilomètres de la ville ? Sortez courir parmi les fleurs sauvages et les arbres centenaires de la forêt Crothers Woods. Comptant 10 km de sentiers à explorer, cet endroit vous donne l’occasion de vous entraîner en cote sur une boucle indépendante ou d’ajouter du kilométrage à votre sortie dans la vallée de la rivière Don.

Accès par le réseau TTC : Prenez l’autobus de la ligne 56 Leaside ou 88 South Leaside en direction sud et descendez près de Redway Road, puis marchez jusqu’au départ du sentier, près du marché Loblaws.

When a random pupper joins you on the trail.

A post shared by Jeet Ch (@jeet.ch) on

3. Sentier Beltline

Aménagé sur un ancien chemin de fer, le sentier Beltline longe les limites nord-est de la ville. Il part de l’autoroute Allen au nord de Eglinton et traverse le cimetière Mount Pleasant jusqu’au site Evergreen Brick Works pour rejoindre les sentiers de la vallée de la rivière Don. Large, surtout plat et offrant une surface variée, le sentier Beltline est un bon choix pour les débutants ou les coureurs qui font des intervalles pour améliorer leur vitesse.

Accès par le réseau TTC :

  • Allen et Eglinton : Prenez la ligne de métro Yonge-University jusqu’à la station Eglinton West, puis suivez le sentier à l’est de Allen Road.
  • Clair : Prenez la ligne de métro Yonge-University jusqu’à la station St. Clair, puis dirigez-vous vers l’est par St-Clair Ave E.

4. High Park

Occupant une superficie de 1,6 km2, le plus grand parc de Toronto offre aux coureurs sur sentier suffisamment d’espace pour s’amuser. Les sentiers naturels et asphaltés de High Park s’étendent autour d’un lac et offrent de nombreuses options pour s’entraîner en distance, en vitesse ou en montée. De plus, sa proximité à Bloor Street vous permet de savourer un délicieux brunch après votre longue sortie du dimanche.

Accès par le réseau TTC :

  • The Queensway : Prenez le tramway 501 jusqu’à Parkside Drive ou Colborne Lodge Drive.
  • Station High Park : Empruntez la ligne Bloor-Danforth jusqu’à la station High Park, puis traversez Bloor Street vers le sud jusqu’au parc.

5. Kortright Centre for Conservation

La route est un peu longue à partir du centre-ville, mais les 2,25 km2 du Kortright Centre for Conservation offre de nombreuses possibilités d’exploration. Le réseau de 16 km comprend des sentiers variés allant de chemins larges et couverts de calcaire à des pistes techniques étroites : de tout pour plaire à tous les types de coureurs. À ne pas manquer : Coyote Alley, où les gros arbres bordent le sentier de façon à créer un tunnel vert et ombragé.

Accès par le réseau TTC :

  • Les autobus des lignes 4A Pine Valley et 85 Napa Valley s’arrêtent juste à l’extérieur de la zone de protection.
  • Du centre-ville, prenez le métro de la ligne Yonge-University jusqu’à la station Metropolitan Centre. Ensuite, prenez l’autobus 20 Teston jusqu’à Major Mackenzie Drive, puis prenez la correspondance 4A Pine Valley.

Prix d’entrée : Adulte 8,50 $, aîné 6,50 $, enfant 3 $ (de 5 à 15 ans). Gratuit pour les membres.

6. Humber Arboretum

Plus de 10 km de sentiers pavés, gazonnés ou de gravier sillonnent l’étendue du Humber Arboretum, offrant aux coureurs plusieurs choix de trajets, en boucle ou aller-retour. Tout en filant à travers les lieux sauvages et les jardins d’ornement, gardez l’œil ouvert pour admirer les 1700 espèces d’arbres et de plantes en fleurs.

Accès par le réseau TTC :

  • Prenez l’autobus 96 Wilson à partir de la station Wilson ou York Mills (direction ouest) ou encore de Humberline Loop (direction est).
  • Prenez l’autobus 191 Highway 27 Rocket à la station Kipling (direction nord) ou Steeles/Martin Grove Loop (direction sud).
  • Prenez l’autobus 186 Wilson Rocket à la station York Mills.

It's a beautiful day for a walk at the Humber Arboretum!

A post shared by Humber Arboretum (@humberarb) on

7. Vallée de la Rouge

Une biodiversité incroyable et plus de 79 km2 de marais, de plages, de forêt et de terres agricoles vous attendent dans la vallée de la Rouge. Le premier parc national urbain du Canada offre de tout, des sentiers plats et sinueux aux pentes abruptes et techniques. À l’automne, allez jusqu’au sentier Vista pour admirer le magnifique feuillage coloré de la vallée.

Accès par le réseau TTC : Empruntez la ligne de métro Bloor-Danforth jusqu’à la station Kennedy, puis prenez l’autobus 86 qui mène au zoo de Toronto et au centre de conservation de la vallée de la Rouge.

8. Zone de protection de la nature de la vallée Dundas

Située un peu plus loin, la zone de protection de la nature de la vallée Dundas vaut le détour lorsque vous avez envie de changer d’air pour votre longue sortie du week-end – et oui, vous pouvez vous y rendre en transport en commun. Ce joyau de 24 km2 propose des sentiers de longueurs et de terrains variés qui permettent aux coureurs de s’entraîner pour un ultra marathon sans devoir se rendre à la montagne.

Accès par le réseau Go Transit : Prenez l’autobus 16 Hamilton à la station Union et rendez-vous jusqu’à Main Street à l’angle de Paisley Avenue S, puis courez les 5 km qui vous séparent du parc.

My view right now. #dundasvalleyconservationarea #hamont

A post shared by Lauren (@laurenegi33) on

Courses sur sentier à Toronto

Prêt à tester votre entraînement ? Consultez le calendrier des courses MEC pour trouver des courses sur sentiers à Toronto. Nous avons collaboré avec Parkbus pour offrir le transport en autobus gratuitement jusqu’à ces courses. Vous n’aurez donc pas à vous casser la tête pour vous rendre à la ligne de départ.

Si vous êtes un coureur débutant ou si vous souhaitez améliorer votre technique, joignez l’un de nos clubs de course pour leur sortie hebdomadaire ou participez à un atelier de course sur sentier.

Heather van der Hoop
Heather van der Hoop

Rédactrice, passionnée de sciences, coureuse et skieuse qui adore les sentiers difficiles et les lacs glaciaires. Il se pourrait qu’elle possède quelques paires de pantalons Rad de MEC…