Trail runners descend a wooden staircase in a lush green forest.

19 courses au Canada à ajouter à votre liste

Vous avez quelques marathons ou courses de 10 km à votre actif et vous êtes prêt à troquer les trottoirs pour la terre battue ? Vous pratiquez la course sur sentier depuis des années et avez envie de vous attaquer à un premier ultra ?

Que vous visiez un record personnel ou souhaitiez seulement vivre une belle expérience, les courses sur sentier s’avèrent une excellente façon de tester votre vitesse, vos capacités et votre force mentale. Des centaines de courses sur sentier sont organisées au Canada, mais celles-ci se démarquent par leur terrain exigeant, leurs vues spectaculaires, leur esprit communautaire et leurs athlètes de calibre mondial. Voici donc notre liste des courses sur sentier à faire avant de mourir, par ordre de date où elles auront lieu en 2018.

1. Tour du Lac Brome

Knowlton, Québec

Le Tour du Lac Brome, qui en est à sa 40e année, attire des milliers de coureurs des quatre coins du pays. Ceux-ci peuvent choisir entre les nombreuses épreuves – sur sentier ou sur route – qui se déroulent pendant tout un week-end. Reconnues pour leur ambiance festive et conviviale, les courses du Tour mènent les participants à travers les campagnes des Cantons-de-l’Est, à environ une heure du centre-ville de Montréal. Si vous voulez repousser vos limites, participez au Challenge Marathon qui combine un parcours sur sentier le samedi et un parcours sur route le dimanche.

Distances : 2 km, 4,5 km et 9 km (ainsi que de nombreux trajets sur route)

Date : du 15 au 17 juin 2018

2. Course sur sentier MEC Montréal 4 : Mont-Tremblant

Mont-Tremblant, Québec

Prêt à grimper une montagne de ski au pas de course ? Participez à la formidable course sur sentier MEC Montréal 4 au Mont-Tremblant pour profiter de sentiers techniques et de paysages incroyables. Comme l’événement propose des parcours de distances variées, toute la famille peut y prendre part pour seulement 15 à 25 $. Voilà une façon abordable de tester vos limites sur une plus longue distance.

Distances : 5 km, 10 km, 20 km et 40 km

Date : 29 juillet 2018

Trail runners start a trail race at Mont Tremblant.

3. XTrail Mont Orford

Sherbrooke, Québec

Testez votre endurance sur les sentiers techniques, les traverses de ruisseaux et le dénivelé important de la course XTrail du mont Orford, où vous serez récompensé par des pistes étroites fluides et une vue à 360 degrés. Le parcours de 23 km est l’épreuve maîtresse, mais d’autres trajets plus courts et moins techniques sont aussi proposés pour les débutants ou les plus jeunes.

Distances : 5 km, 11,5 km, 20 km, 23 km et 1 km pour enfants

Date : 13 octobre 2018

 

A lone trail runner races up a rocky ridge in front of a background of trees and a river.

Photo : gracieuseté de XTrail

4. Sulphur Springs Trail Race

Ancaster, Ontario

L’une des favorites des gens du coin depuis 1993, la course Sulphur Springs Trail Race propose des boucles de distances variées sur des sentiers boisés dans la zone de protection de la nature de la vallée Dundas, tout juste à l’extérieur d’Hamilton en Ontario. Les profits de cette course sans but lucratif contribuent à la conservation et à l’entretien des sentiers et au financement de programmes de course offert gratuitement aux filles dans des communautés à faibles revenus.

Distances : 10 km, 25 km, 50 km, 80 km, 160 km en individuel; 160 km relais en équipe de 8 coureurs ou moins

Date : du 25 au 27 mai 2018

5. The Limberlost Challenge

Canton du Lake of Bays, Ontario

Juste à l’extérieur de la frontière du parc provincial Algonquin, les sentiers accidentés de la réserve de Limberlost accueillent The Limberlost Challenge. Le parcours en boucle longe les lacs aux eaux cristallines et des formations rocheuses impressionnantes avant de se terminer par un « repas d’après-course dont vous parlerez à coup sûr une fois à la maison », selon les organisateurs. En prime, une partie des profits contribuent à soutenir le Trails Youth Initiative, un programme d’apprentissage basé sur l’aventure, destiné aux jeunes de Toronto.

Distances : 14 km, 28 km et 56 km

Date : 7 juillet 2018

6. Ragnar Trail Cottage Country

Oro-Medonte, Ontario

Vous préférez voir la course comme un sport d’équipe ? Essayez la course de relais Ragnar Trail Cottage Country où les coureurs doivent compléter des boucles de distance et de difficulté variables en deux jours et une nuit. Pendant que l’un des membres de l’équipe effectue son parcours, les autres peuvent paresser au village Ragnar, se rassembler autour du feu de camp central ou admirer les impressionnants costumes qui passent la ligne d’arrivée.

Distances : Relais de 192 km en équipe de 2 à 8 coureurs (non ouvert aux coureurs en solo)

Date : 24-25 août 2018

7. MEC Ottawa Trail Race Three: Calabogie Peaks

Calabogie, Ontario

Affrontez l’élite de la course sur sentier à la Course sur sentier MEC Ottawa 3 qui accueille également le Championnat provincial de course sur sentier Athletics Ontario. Combinant des pistes étroites techniques, des lignes de crête rocheuses et l’ascension d’une pente de ski, le parcours offre des panoramas époustouflants de Calabogie Peaks.

Distances : 5 km et 13 km

Date : 9 septembre 2018

 

 

8. Brookvale Ultra Trail Races

North Wiltshire, Île-du-Prince-Édouard

Attaquez-vous aux sentiers de ski de fond et aux pistes étroites de la course Brookvale Ultra Trail Race qui propose un trajet vallonné à travers des boisés magnifiques dans le parc provincial de Brookvale et en périphérie. Les participants des éditions précédentes de cette course difficile soulignent l’organisation sans faille et les bénévoles énergiques.

Distances : 10 km, 25 km et 50 km

Date : 5 août 2018

A group of trail runners weave through the woods during the Brookvale Ultra Trail Race.

Photo de Vicki Bryanton

9. Course sur sentier MEC Vancouver 3

West Vancouver, Colombie-Britannique

Montant sur plus de 2000 m, le parcours de 55 km de la course sur sentier MEC Vancouver 3 mène les coureurs de l’océan jusqu’aux nuages, passant par une forêt luxuriante qui offre une vue panoramique sur la ville de Vancouver. À la ligne d’arrivée, vous attendent votre résultat chronométré, un massage gratuit, une banane et un café. De plus, le site est accessible en transport en commun. Pour seulement 40 $, vous pouvez cocher une autre course sur votre liste.

Distances : 15 km et 55 km

Date : 3 juin 2018

A trail runner descends a wooden staircase in the middle of a trail race.

10. Canadian River Valley Revenge Ultra

Edmonton, Alberta

« La vengeance est un plat qui se mange froid », affirment les organisateurs de la course Canadian River Valley Revenge Ultra pour expliquer la tenue de leurs événements de course en été comme en hiver. Les étroits sentiers de ces ultras qui sillonnent de vastes forêts et longent des falaises abruptes sont si exigeants que vous oublierez rapidement que vous courez au cœur d’Edmonton.

Distances : 5 km, 25 km, 50 km, 80 km, 100 km, 160 km, 25 km relais et 50 km relais

Date : 15 -16 juin 2018, et janvier 2019

11. Sinister 7

Col du Nid de Corbeau, Alberta

Présentant un dénivelé positif impardonnable de 6321 m et un profil d’élévation aussi dentelé que celui des Rocheuses qui entourent le parcours, la course Sinister 7 n’est pas pour les âmes sensibles. Elle traverse le lointain et sauvage col du Nid de Corbeau de l’Alberta où la vue risque de vous distraire de la complexité du terrain. Et si vous voulez vraiment faire de 2018 une année exceptionnelle, participez aussi à la Canadian Death Race (voir ci-dessous) et à la Black Spur Ultra pour compléter le sinistre triplé (Sinister Triple).

Distances : 160 km (en individuel ou en équipe de 7 coureurs ou moins)

Date : du 6 au 8 juillet 2018

This year has been a full-time adventure and finishing my first 100 miler last month will be a definite highlight of my time off in 2017. A DNF was looming and I wouldn't have finished if it wasn't for my crew; especially my amazing gf - @s.alsamrae - who had no idea what she had signed up for, but got me back on my feet when I was ready to pull the plug with 70km to go. It's back into the pain cave tomorrow for my last UTMB qualifier at Fat Dog 70. The summer's almost over.. get out there and do something epic! 📷: @raveneyephotography #getoutside #explore #sinister7 #earnyourview #trailrunning #ultrarunning #100miles #paincave #sufferfest #seekadventure #rockymountains #digdeep #alberta #yycliving #thoseviews #seenonmyrun #optoutside #naturalhigh #crowsnestpass #naturalbeauty #landscape #wildflowers #landscapephotography #expandyourplayground #flatisboring #timetoplay #seenonmyrun #wanderlust

A post shared by rlakh (@rlakh) on

12. Knee Knackering North Shore Trail Run

North Vancouver, Colombie-Britannique

Nommée l’une des courses les plus difficiles en Amérique du Nord par le magazine Running Wild, la course Knee Knackering North Shore Trail Run (ou Knee Knacker) est réputée pour son terrain et ses paysages. Les coureurs traversent les montagnes du North Shore de Vancouver, de Horseshoe Bay à Deep Cove, par les forêts pluviales du Nord-Ouest Pacifique où se trouvent des escarpements rocheux et des paysages spectaculaires. Après 4876 m de montée et de descente verticale, vos genoux seront brisés, mais les festivités qui vous attendent à la ligne d’arrivée atténueront votre souffrance.

Distances : 48 km

Date : 14 juillet 2018

13. Broken Goat

Rossland, Colombie-Britannique

Lorsqu’on vous avertit dans la description du parcours que vous devrez gravir deux sommets avant d’atteindre la première station de ravitaillement, vous savez que le défi ne sera pas facile. La course Broken Goat est un circuit qui relie quatre sommets par le sentier 7 Summits dont 45 km s’effectuent sur un sentier alpin étroit offrant une vue à 360 degrés sur les pics montagneux de Kootenay Ouest.

Distances : 12 km, 25 km, 50 km et 1 km pour enfants

Date : 21 juillet 2018

High fives to an absolutely unforgettable weekend in #Rossland at the #brokengoat50k 25k 12k 🐐 Thank you @redresort for hosting and entertaining us. @rosslander for your ongoing commitment to community support and all the volunteers and racers. This weekend we had over 325 people come together to form the goat community. Under this special umbrella, runners encouraged one another, celebrated another, cried, laughed and climbed mountains in silent support with one another. Everyone was looking out for one another and this is what makes the goat such a success. Good people. From the bottom of our hearts - thank you for choosing to spend your July 14th weekend with us. We hope to see you all back in 2018. Registration opens Nov. 15th. Our 2018 race date will be released soon. #biglove #bethegoat2017 #bethegoat2018 #pacetrailruns #salomoncanada #timetoplay #hammercan #grantthorntoncanada #touchorganic #tinhorncreek #trailbeerrefinery 📸: @pondernook

A post shared by PACE Sports Fitness/Rene Unser (@pacetrailruns) on

14. Canadian Death Race

Grand Cache, Alberta

Autoproclamée comme « l’un des ultramarathons les plus difficiles au monde », la course Canadian Death Race n’entend pas à rire. Présentant un dénivelé positif de 5180 m, des ascensions éprouvantes et des stations de ravitaillement très espacées, le parcours est aussi difficile que pittoresque. Le dernier segment comprend une rivière tumultueuse où les coureurs doivent payer leur passage avec une pièce de monnaie spéciale pour traverser en toute sécurité (clin d’œil à la mythologie grecque) afin d’atteindre la ligne d’arrivée.

Distances : Marathon et 125 km (en individuel ou en équipe de 5 coureurs ou moins)

Date : du 3 au 6 août 2018

15. Yukon River Trail Marathon

Whitehorse, Yukon

Le Yukon River Trail Marathon, qui en est à sa 20e année, est un aller-retour formidable sur piste étroite et sauvage, le long du majestueux fleuve Yukon. Selon l’un des participants, le profil d’élévation « ressemble aux dents irrégulières d’un monstre », et les vues sont tellement spectaculaires que, pour des raisons de sécurité, les organisateurs rappellent aux coureurs de « garder les yeux sur le terrain et non sur le paysage ».

Distances : Demi-marathon et marathon en individuel ou en relais (segments de 8 à 13 km)

Date : 5 août 2018

16. Fat Dog 120

Manning Park, Colombie-Britannique

Nommée l’un des ultras les plus difficiles au monde par le magazine Outside, la course Fat Dog 120 met les coureurs à l’épreuve sur un dénivelé de 8682 m – soit presque la hauteur du mont Everest (8848 m). Reliant trois parcs provinciaux, le parcours offre des vues splendides sur les montagnes de la chaîne des Cascades (C.-B.) et des « stations de ravitaillements qui valent l’arrêt ».

Distances : 65 km, 80 km, 112 km en individuel, 193 km en individuel ou en équipe de 9 coureurs ou moins

Date : du 10 au 12 août 2018

17. Squamish 50

Squamish, Colombie-Britannique

Partant de la plage et présentant un dénivelé positif de plus de 3350 m, la course Squamish 50 cadre parfaitement avec l’engouement pour le corridor Sea-to-Sky. La compétition se déroule à 85 % sur des pistes étroites et offre des vues incroyables sur les glaciers, les sommets et le sentier Howe Sound Crest environnants. Si vous êtes ambitieux, relevez le défi 50/50 qui consiste à parcourir 50 miles (80 km) le samedi et 50 km le dimanche pour remporter la convoitée casquette Squamish 50/50 en édition limitée.

Distances : 23 km, 50 km, 80 km et la course 50/50 (50 miles le samedi et 50 km le dimanche, pour un total de 130 km)

Date : 18-19 août 2018

Glorious. @brianmccurdyphotography #SQ50 #squamish50

A post shared by Squamish 50 (@squamish50) on

18. 5 Peaks: Whistler Blackcomb

Whistler, Colombie-Britannique

Il s’agit de l’une des courses les plus panoramiques de la série 5 Peaks (et ce n’est pas peu dire). La course Whistler Blackcomb mène les coureurs à travers les prairies alpines et les champs de blocs dans un décor enchanteur. Comme dans toutes les courses 5 Peaks, les stations de ravitaillement ne fournissent pas de gobelets alors, assurez-vous d’avoir votre propre bouteille ou gourde.

Distances : 6,6 km et 10,6 km; 1 km et 3 km pour enfants

Date : 25 août 2018

Si vous préférez rester du côté est du pays, jetez un coup d’œil à la série 5 Peaks Québec qui propose aussi des parcours stimulants à travers la Belle Province.

19. Beaver Flat 50

Saskatchewan Landing Provincial Park, Saskatchewan

Oui, il existe des courses sur sentier difficiles dans les Prairies – la course Beaver Flat 50 en est une avec son dénivelé positif de 2300 m. S’affichant comme une « course sur sentier terriblement difficile », la Beaver Flat 50 emprunte les sentiers étroits des animaux du Saskatchewan Landing Provincial Park.

Distances : 5 km, 10 km, 20 km et 50 km

Date : 15 septembre 2018

Nous savons que ces courses sont populaires, donc si vous souhaitez participer à l’une d’elles et qu’elle affiche déjà complet, inscrivez la date du début des inscriptions dans votre calendrier 2019. Entre-temps, jetez un coup d’œil au calendrier des courses MEC qui offre de nombreuses autres options.

On se rejoint sur les sentiers !

Heather van der Hoop
Heather van der Hoop

Rédactrice, passionnée de sciences, coureuse et skieuse qui adore les sentiers difficiles et les lacs glaciaires. Il se pourrait qu’elle possède quelques paires de pantalons Rad de MEC…