hugging-trail-runners-18_CM_04_TrailRun_LearnContent_5x2_Essential_Gear

Équipement essentiel pour la course sur sentier

L’une des choses qui rendent la course sur sentier si géniale, c’est sa simplicité. Vous n’avez pas besoin d’un sac à dos de 65 l ou d’un coffre rempli d’équipement pour profiter du grand air. Par contre, certains articles – que vous possédez sans doute si vous pratiquez la course sur route – sont essentiels.

En voici un aperçu :

avez-vous besoin de chaussures POUR LES sentiers ?

Close up of trail running shoes hopping over a log

Si vous êtes un coureur sur route, vous pouvez utiliser vos chaussures actuelles sur les sentiers plats et les surfaces stables (comme le gravier) sans problème. Mais sur les sentiers comportant des pierres pointues, sur les trottoirs en bois glissants ou dans les virages serrés, vous aimerez porter une chaussure qui offre adhérence et protection. Parmi les autres avantages des chaussures de course sur sentier, notons la languette à soufflets qui protège des cailloux, les crampons pour la boue, la membrane imperméable et l’embout ou la plaque de protection.

Voyez comment choisir des chaussures de course sur sentier et comment l’analyse de votre foulée dans un Labo de course MEC peut vous aider à trouver le modèle qui vous convient le mieux.

« Essayez de choisir la semelle de vos chaussures en fonction du terrain sur lequel vous courez le plus souvent. Si vous courez dans la boue ou la neige, choisissez une semelle à relief prononcé. Si vous courez plutôt sur des sentiers secs et peu accidentés, optez pour des semelles à relief légèrement plus prononcé que celle de chaussures de course sur route. » – ambassadeur de MEC

Quoi porter pour courir sur les sentiers

Group of trail runners wearing trail running vests walking up a ridge

Une fois que la question des chaussures est réglée, il est temps de passer au reste du corps. Lorsque vous courez en sentier, assurez-vous d’avoir :

  • des vêtements respirants qui évacuent l’humidité : Troquez le coton pour des vêtements en fibres synthétiques qui sèchent rapidement. Conseil : si vous portez une camisole ou un débardeur sous un sac à dos, assurez-vous que le vêtement couvre bien la peau pour éviter que les bretelles du sac ne vous irritent.
  • des chaussettes de course de qualité : Les chaussettes en laine mérinos ou en fibres synthétiques sont la clé. Portez des couleurs foncées pour les sorties dans la boue.
  • de l’eau : La ceinture porte-bouteille où le porte-bouteille sont parfaits pour les courtes sorties sur les sentiers faciles d’accès. Pour les longues sorties, le sac-gourde ou la veste de course permet de transporter une plus grande quantité d’eau et le nécessaire de sécurité.

« Pour moi, il est essentiel d’avoir un sac à dos minimaliste et léger qui tient bien en place. Quand on court sur sentier, il est important d’être confortable pour se concentrer sur sa technique plutôt que d’être dérangé par un sac qui rebondit à chaque foulée. » – ambassadrice de course MEC

Quoi apporter pour courir sur les sentiers

Four trail runners eating snacks and taking a break

Quand vous courez sur sentier, vous ne pouvez pas vous arrêter à un dépanneur pour acheter un pansement. Donc, soyez prévenant.

Si vous courez dans un parc urbain achalandé, si vous partez pour moins d’une heure ou si vous participez à une course comptant de nombreuses stations de ravitaillement, il est probable qu’une pièce d’identité et un téléphone suffisent. Pour les longues sorties ou celles en zone éloignée, assurez-vous d’être autonome avec ces 10 essentiels et apprenez comment planifier une longue sortie de course sur sentier.

Quand vous êtes prêt à partir, tenez compte de la distance, de l’éloignement et des conditions météorologiques (qui peuvent être changeantes en montagne). Un mauvais virage ou un arrêt prolongé à un belvédère peut faire durer votre sortie plus longtemps que prévu.

Ce que vous devez apporter :

Articles facultatifs :

« Si vous arrivez en voiture, laissez-y des vêtements de rechange confortables pour éviter de faire le trajet du retour dans des couches techniques mouillées. » – ambassadrice de MEC