hugging-trail-runners-18_CM_04_TrailRun_LearnContent_5x2_Essential_Gear

Essential gear for trail running

Part of what makes trail running so awesome is its simplicity. You don’t need a 65L pack or a trunk-load of gear to surround yourself with fresh air. But you do need a few things, most of which you likely already own if you’re a road runner.

Learn the basics about trail running gear:

Do you need trail running shoes?

Close up of trail running shoes hopping over a log

If you’re already a runner, you can definitely use your current road running shoes for flat trails and stable surfaces (like crushed gravel). But on trails with pointy rocks, slippery boardwalks or tight corners, you’ll appreciate the extra grip and protection from trail running shoes. Other benefits from trail-specific shoes include gusseted tongues to keep pebbles out, lugs to shed mud, waterproofing, and protective toe bumpers or rock plates.

Learn how to choose trail running shoes and how gait analysis at the MEC Run Lab can help you find a great pair.

“Try to match the outsoles of your shoes to the terrain you’ll be on most. If you’re running in lots of mud or snow, look for big lugs. If you’re mostly going to be on dry, smooth trails, look for only slightly bigger lugs than a typical road running shoe.” – Nick Elson, MEC Running Ambassador

What to wear trail running

Group of trail runners wearing trail running vests walking up a ridge

Once your shoes are sorted, it’s time to focus on the rest of your body. When you hit the trails, make sure to wear:

  • Breathable, moisture-wicking layers: Ditch the cotton and opt for quick-drying synthetic layers. One tip: if you’re wearing a tank top under a running pack, make sure it provides enough coverage so your pack won’t rub directly on your skin.
  • Good running socks: Merino wool or synthetic running socks are key. Wear dark-coloured socks for muddy runs.
  • A way to carry water: A waist belt or handheld water bottle is good for short jaunts on easily accessible trails. A hydration pack or vest gives you room for more water and the safety must-haves for longer runs on the trails.

“A light, minimalist backpack that doesn’t move around when you’re running is a must for me. It’s important to feel comfortable on the trails, so you can focus on technique instead of being distracted by a bouncy pack.” – Annie Jean, MEC Running Ambassador

What to bring trail running

Four trail runners eating snacks and taking a break

On the trail, you can’t pop into a corner store for an emergency band-aid, so you need to be prepared.

For runs in a popular urban park, short runs under an hour, or at race with lots of aid stations, you likely won’t need much more than ID and your phone. On longer runs or on any run beyond easy reach of people, being self-sufficient with the 10 essentials is key. Learn how to plan for a long-distance trail run.

When you get ready for your run, consider the distance, remoteness and weather (which can change quickly in the mountains). A wrong turn or extra-long stop at a viewpoint might mean you’re out longer than expected.

Things to pack for trail running:

Optional items:

“If you drive to the trailhead, leave a set of dry, comfortable clothes in your car so you can strip off the sweaty clothes for the drive home.” – MEC Ambassador Roz Groenewoud

hugging-trail-runners-18_CM_04_TrailRun_LearnContent_5x2_Essential_Gear

Équipement essentiel pour la course sur sentier

L’une des choses qui rendent la course sur sentier si géniale, c’est sa simplicité. Vous n’avez pas besoin d’un sac à dos de 65 l ou d’un coffre rempli d’équipement pour profiter du grand air. Par contre, certains articles – que vous possédez sans doute si vous pratiquez la course sur route – sont essentiels.

En voici un aperçu :

avez-vous besoin de chaussures POUR LES sentiers ?

Close up of trail running shoes hopping over a log

Si vous êtes un coureur sur route, vous pouvez utiliser vos chaussures actuelles sur les sentiers plats et les surfaces stables (comme le gravier) sans problème. Mais sur les sentiers comportant des pierres pointues, sur les trottoirs en bois glissants ou dans les virages serrés, vous aimerez porter une chaussure qui offre adhérence et protection. Parmi les autres avantages des chaussures de course sur sentier, notons la languette à soufflets qui protège des cailloux, les crampons pour la boue, la membrane imperméable et l’embout ou la plaque de protection.

Voyez comment choisir des chaussures de course sur sentier et comment l’analyse de votre foulée dans un Labo de course MEC peut vous aider à trouver le modèle qui vous convient le mieux.

« Essayez de choisir la semelle de vos chaussures en fonction du terrain sur lequel vous courez le plus souvent. Si vous courez dans la boue ou la neige, choisissez une semelle à relief prononcé. Si vous courez plutôt sur des sentiers secs et peu accidentés, optez pour des semelles à relief légèrement plus prononcé que celle de chaussures de course sur route. » – ambassadeur de MEC

Quoi porter pour courir sur les sentiers

Group of trail runners wearing trail running vests walking up a ridge

Une fois que la question des chaussures est réglée, il est temps de passer au reste du corps. Lorsque vous courez en sentier, assurez-vous d’avoir :

  • des vêtements respirants qui évacuent l’humidité : Troquez le coton pour des vêtements en fibres synthétiques qui sèchent rapidement. Conseil : si vous portez une camisole ou un débardeur sous un sac à dos, assurez-vous que le vêtement couvre bien la peau pour éviter que les bretelles du sac ne vous irritent.
  • des chaussettes de course de qualité : Les chaussettes en laine mérinos ou en fibres synthétiques sont la clé. Portez des couleurs foncées pour les sorties dans la boue.
  • de l’eau : La ceinture porte-bouteille où le porte-bouteille sont parfaits pour les courtes sorties sur les sentiers faciles d’accès. Pour les longues sorties, le sac-gourde ou la veste de course permet de transporter une plus grande quantité d’eau et le nécessaire de sécurité.

« Pour moi, il est essentiel d’avoir un sac à dos minimaliste et léger qui tient bien en place. Quand on court sur sentier, il est important d’être confortable pour se concentrer sur sa technique plutôt que d’être dérangé par un sac qui rebondit à chaque foulée. » – ambassadrice de course MEC

Quoi apporter pour courir sur les sentiers

Four trail runners eating snacks and taking a break

Quand vous courez sur sentier, vous ne pouvez pas vous arrêter à un dépanneur pour acheter un pansement. Donc, soyez prévenant.

Si vous courez dans un parc urbain achalandé, si vous partez pour moins d’une heure ou si vous participez à une course comptant de nombreuses stations de ravitaillement, il est probable qu’une pièce d’identité et un téléphone suffisent. Pour les longues sorties ou celles en zone éloignée, assurez-vous d’être autonome avec ces 10 essentiels et apprenez comment planifier une longue sortie de course sur sentier.

Quand vous êtes prêt à partir, tenez compte de la distance, de l’éloignement et des conditions météorologiques (qui peuvent être changeantes en montagne). Un mauvais virage ou un arrêt prolongé à un belvédère peut faire durer votre sortie plus longtemps que prévu.

Ce que vous devez apporter :

Articles facultatifs :

« Si vous arrivez en voiture, laissez-y des vêtements de rechange confortables pour éviter de faire le trajet du retour dans des couches techniques mouillées. » – ambassadrice de MEC