Person holding a Stasher bag

Idées cadeaux pour votre ami écolo

Quoi de mieux que d’offrir un cadeau ? Offrir un cadeau à impact écologique réduit, conçu de façon responsable, issu d’une culture biologique ou qui redonne à l’environnement.

Pour déterminer ce que vos amis écolos aimeraient recevoir en cadeau, nous avons vérifié auprès de nos experts en développement durable chez MEC et de nos amis d’Ocean Wise (nous soutenons pleinement leur projet #SoyezPlasticWise et contribuons au financement de leur recherche sur les microplastiques).

Voici certaines idées cadeaux pour les amoureux de la planète que vous serez très fiers de donner :

1. Des pailles réutilisables

3 brands of reusable straws from MEC

Faites pour durer bien plus longtemps qu’un smoothie, ces pailles viennent en paquet de quatre et sont offertes en cuivre, en silicone coloré et en une combinaison d’acier inoxydable et de silicone.

« Quand les pailles sont essentielles, n’utilisez que des réutilisables ou n’en utilisez pas. Les pailles à usage unique polluent nos côtes, nuisent à la faune et se transforment en microplatiques au fil du temps. » – Alexis, directeur du développement durable à l’Aquarium de Vancouver

2. Un cruchon robuste

Les cruchons en verre sont pratiques, mais ils ne sont pas idéals pour le camping. Si vous cherchez des contenants réutilisables, misez un matériau robuste comme l’acier inoxydable. Cecruchon de Stanley garde la bière au frais pendant 24 heures. Vous vous sentez super généreux ? Remplissez-le à votre microbrasserie artisanale.

3. Un t-shirt en coton issu d’une culture biologique

Le coton biologique exige moins d’énergie et moins d’eau que les cultures de coton traditionnelles. Offrez-lui un t-shirt amusant de Patagonia, United by Blue ou MEC qui fera vite partie de son quotidien.

4. Une tasse à café zéro déchet

Isolante à souhaite pour garder son café ou son thé bien chaud, cette nouvelle tasse Ceramicvac de Stanley présente une mince couche de céramique à l’intérieur pour qu’aucun goût d’acier inoxydable ne se retrouve dans son café au lait.

« Personne ne peut se tromper en offrant une tasse réutilisable. Elle ne servent pas qu’en camping, mais tous les jours, et contribuent à réduire le nombre de tasses jetables dont on se débarrasse tous les jours au Canada. » – Alexis, directeur du développement durable à l’Aquarium de Vancouver

5. Une mise au point de vélo

Faites traiter sa monture aux petits oignons pour qu’elle continue de rouler fluidement. Offrez-lui une carte-cadeau MEC pour qu’il profite d’un forfait d’entretien qui correspond à ses besoins.

6. Charqui végétalien

Les charquis Noble sont offerts en trois saveurs : teriyaki, chipotle et BBQ doux

Votre ami souhaite réduire sa consommation de viande pour la planète ? Remplissez son bas de Noël de bonnes charquis Noble faites de protéines végétales au Canada.

7. Des bottillons approuvés bluesign

Ces bottillons sont toujours très aimés par quiconque les reçoit. Mais saviez-vous qu’ils sont aussi certifiés par bluesign ? Traduction : ils sont fabriqués à partir de tissu respectant les normes environnementales les plus élevées. De plus, l’isolant est fait de matériaux recyclés à 50 % et ils sont 100 % confortables.

8. Une expérience de plein air

Two people snowshoeing on a snowy day

Donnez l’envie de jouer dehors. Planifiez une journée en plein air ensemble : une sortie de raquette ou de ski ou encore une excursion pour trouver votre prochain emplacement de camping quand l’été reviendra. En panne d’inspiration ? Jetez un œil à ces 9 idées cadeaux non traditionnelles pour la période des fêtes et à ces 103 façons de vivre un hiver formidable.

9.Un gobelet en cuivre qui va durer toute la vie

Offrez un contenant en cuivre de United by Blue avec des arbres, une tente ou des chalets gravés sur le côté. Élégant et plus durable que le verre, ce gobelet est idéal pour boire un Moscow Mules. De plus, pour chaque tasse vendue, United By Blue s’engage à ramasser 450 g de déchets les océans.

10. Un sac à collation réutilisable

« Qu’il soit rempli de granola, de chocolat ou de la collation préférée de mon fils, explique Alexis de l’Aquarium de Vancouver, les sacs en silicone de Stasher sont faciles à laver et nous permettent d’éviter le problème des sacs qui s’envolent au vent, de rue en rue, dans les égouts pluviaux puis nos cours d’eau. »

Person holding a stasher snack bag and tossing grapes

11. Chocolat équitable

Fair Trade Certified chocolate bars

Tout cadeau comprenant du chocolat sera une option gagnante. Les chocolats certifiés équitables de Cocoa Camino ou de Zazubean sont faits d’ingrédients provenant de sources et de cultivateurs dont vous pouvez être fier.

12. Le fourre-tout écoresponsable de MEC

Un sac extradurable fait de retailles de tissus provenant de la fabrication de nos sacs à dos MEC. Choisissez le fourre-tout de 20 Lsize (idéal pour aller ramasser des légumes bio au marché) ou le fourre-tout de 45 L pour les gros chargements d’équipement de camping.

« On estime que les Canadiens rapportent chez eux 2,86 milliards de sacs de plastique chaque année. Certains se retrouvent dans l’océan, où les tortues les prennent pour leur principale source nourriture, les méduses. Cette année, rendez service à une tortue : donnez à vos amis un bon sac durable et réutilisable pour leur magasinage. » – Alexis, directeur du développement durable à l’Aquarium de Vancouver

13. Une chemise qui aide à planter des arbres

tentree shirts

Vous vous sentirez bien en donnant des hauts de tentree aux imprimés inspirés de la nature, et ce, deux raisons. Premièrement, ils sont doux et confortables. Deuxièmement, tentree s’engage à planter dix arbres pour chaque produit vendu.

14. Chaussettes recyclées

Des chaussettes amusantes sont des cadeaux qui plaisent à coup sûr, et celles de Defeet proposent tout plein de modèles pour tous ceux qui aiment les vélos. Les chaussettes Aireator gardent les pieds au frais pendant que vous pédalez, contiennent du polyester recyclé et présentent des motifs qui plairont à toutes les personnalités de cyclistes.

15. Une rencontre de plogging

Avez-vous déjà entendu parler du plogging ? C’est ramasser les déchets qu’on trouve sur son parcours de course. Oui, c’est un cadeau non conventionnel, mais c’est surtout du temps de qualité passé dehors à faire une bonne action. Quoi dire de plus ? Pourquoi ne pas vous réserver une heure ou deux à faire du plogging au parc ou sur le sentier préféré de votre ami, puis aller prendre un café ensuite (dans vos tasses réutilisables, bien entendu).

16. Une belle cuillère-fourchette

3 different kinds of sporks

Cet ami est sans doute du genre à refuser les couverts jetables. Alors, offrez-lui une belle cuillère-fourchette réutilisable. Elle peut être amusante et colorée comme celle de Light My Fire, faite en titane (donc toute légère) ou faite d’un composite de fibres naturelles comme celle de Kupilka. Qu’il mange des nouilles ou de la soupe, il sera fin prêt !

17. Un manteau en duvet provenant de sources responsables

Chaud, compact et isolant grâce à un duvet conforme à une norme de responsabilité en matière de duvet, le manteau Tremblant Lite de MEC est une excellente couche pour le ski, le camping et les températures froides en ville. Le Tremblant Lite est aussi offert sous forme de veste.

18. Une course à deux

Runners at an MEC race

Une autre idée cadeau qui n’est pas une bébelle ? Inscrivez-vous ensemble à une course. La série de courses MEC propose des courses à l’échelle du Canada à petits prix et comprennent de nombreux parcours. Il y a des courses sur route, mais les courses sur sentier sont sans doute une meilleure option si votre ami est un adepte de grande nature.

Vous voulez en savoir plus sur #SoyezPlasticWise ? Signez le pacte pour protéger la vie marine.

Missy Shana
Missy Shana

Spécialiste des médias sociaux (et des citations de Seinfeld), elle est toujours prête à sauter dans un avion pour goûter des plats délicieux. Elle a sans doute déjà espionné votre compte Instagram.