Person holding MEC Waste Less Tote bag

Idées cadeaux écolos pour les Fêtes

Le magasinage des Fêtes peut présenter certains défis pour les personnes soucieuses de l’environnement et leurs proches.

Afin de vous aider à choisir le bon cadeau pour les écolos dans votre vie, j’ai défini trois approches clés :
a) opter pour un cadeau adapté au mode de vie vert;

b) offrir des expériences (plutôt que des objets); ou

c) donner un seul gros cadeau écoresponsable.

En suivant ces conseils et en privilégiant des produits de sources responsables, vous ne pouvez pas vous tromper. Enfin, pour des Fêtes réellement vertes, vous devriez aussi éviter l’emballage superflu (consultez nos astuces pour éliminer le papier d’emballage).

Voici quelques idées cadeaux qui feront le bonheur de vos proches et de la planète.

Cadeaux adaptés au mode de vie vert

1. Des emballages alimentaires en cire d’abeille

Fabriquées à Victoria (C.-B.), les pellicules alimentaires réutilisables Abeego sont parfaites pour couvrir des restes de table ou emballer une collation pour une randonnée. Autoadhésives et respirantes, elles conservent la fraîcheur des aliments plus longtemps que le plastique, réduisant ainsi le gaspillage. Et comme elles sont biodégradables et compostables, elles ne produisent pas de déchets à la fin de leur vie utile.

Person with Abeego wraps

2. Une lanterne solaire

Une lanterne solaire, une foule de possibilités : éclairez vos parties de cartes en camping ou vos soirées sur la galerie, ou créez une ambiance feutrée partout où vous allez. Compacte et légère, c’est la lanterne du futur.

3. Des piles rechargeables fiables

Fini le temps où l’on ne pouvait pas compter sur ses piles rechargeables. Les piles Eneloops de Panasonic sont vendues préchargées à partir d’une source d’énergie solaire et conservent plus de 70 % de leur charge après dix ans.

4. Une cuillère-fourchette durable

Légère, minimaliste et fiable, cette cuillère-fourchette en titane robuste est parfaite pour les pâtes, salades, bols de gruau et bien plus. Aussi pratique en grande nature qu’à la cafétéria, cet outil est l’ustensile de voyage par excellence!

5. Remise à neuf et réparation d’équipement

Gear cleaning and repair

Tout le monde connaît les trois « R » : réduire, réutiliser, recycler. Au lieu d’acheter de nouveaux articles, offrez à vos proches la possibilité de prolonger la durée de vie de leurs produits favoris grâce à des nettoyants et imperméabilisants efficaces. Vous connaissez quelqu’un qui a déchiré son sac à dos ou sa tente? Pensez à lui acheter une trousse de réparation. Assortissez son cadeau de conseils pratiques pour réparer son matériel.

6. Un sac de lavage qui prévient la pollution par microfibres

La pollution par microfibres est désormais un sujet dont on parle beaucoup dans le domaine de la protection environnementale. Le sac de lavage de Guppyfriend est un article que votre proche écolo peut utiliser tous les jours de lavage. Ce sac contribuera non seulement à réduire la quantité de microfibres qui se retrouveront dans les océans et les fleuves, mais à prolonger la durée de vie des vêtements en prévenant le cassage de fibres.

7. Un écran solaire non toxique

L’écran solaire Thinksport présente une formule sans perturbateurs endocriniens ni oxybenzone ni dioxyde de titane et qui n’est pas toxique pour les coraux. Fait peu connu : les coraux ne croissent pas uniquement sur les récifs. On retrouve des bancs de coraux dans tous les océans (même sous la glace de l’océan Arctique). Voilà un cadeau qui est bon pour nous, les coraux et la planète.

8. Du savon de Castille pur

Le savon de Castille de Dr. Bronner’s nettoie absolument tout : de votre baignoire à votre visage. Abordable, biodégradable et végétalien, ce nettoyant multi-usage est fait d’ingrédients biologiques et certifiés équitables. De plus, il n’est pas testé sur les animaux. Optez pour le format économique vendu dans une bouteille composée entièrement de plastique recyclé.

Petit rappel : n’oubliez pas d’appliquer les principes du Sans trace lorsque vous utilisez du savon en grande nature (même si celui-ci est biodégradable). Veillez à enterrer votre eau savonneuse dans un trou à au moins 70 m d’un cours d’eau.

9. Un gobelet de poche pliable

Compact? Antifuite? Facile à remplir? Oui. Offrant une capacité de 355 ml, le gobelet de poche pliable de Stojo se replie en un petit disque de 5 cm d’épaisseur. Il est fait de matériaux sans BPA, phtalates, plomb ou colle.

Person with collapsible Stojo cup

10. Un outil pour recycler les cartouches de combustible

Les cartouches en acier inoxydable 100 % recyclables sont super, mais avant de pouvoir les mettre au recyclage, vous devez d’abord les perforer pour les ventiler. L’outil CrunchIt de Jetboil vous permet de le faire en toute sécurité.

Cadeaux expérientiels

11. Une course à deux

MEC race in the rain

Une idée cadeau qui n’est pas une bébelle : vous inscrire avec un ou une proche à une course. Les courses MEC proposent différents parcours à petits prix partout au Canada. Choisissez entre une course sur route ou sur sentier (pour combiner course et nature).

13. Une expérience de plein air

Two people having fun snowshoeing

Planifiez une journée en plein air ensemble, comme une randonnée de raquette ou une balade sur les sentiers. Besoin d’inspiration? Consultez le site de Parkbus ou la liste d’événements MEC pour des idées d’activités près de chez vous. Pensez à louer de l’équipement au besoin.

14. Une mise au point de vélo

Vous connaissez des cyclistes? Offrez-leur une carte-cadeau MEC échangeable contre un forfait d’entretien sur mesure : un cadeau qui rendra leurs déplacements à vélo encore plus agréables.

Cadeaux écoresponsables

15. Un sac fait de tissu récupéré

Ce fourre-tout est doublement écologique : il permet d’éliminer les sacs de plastique et il est fait de retailles de tissu provenant de la fabrication des sacs à dos MEC. Hyper robuste, il est parfait pour transporter des livres de bibliothèque ou des produits locaux du marché.

Person with MEC Tote Bag

16. Des bottillons homologués par bluesign

Une paire de bottillons Hut de MEC est un cadeau qui fait plaisir à tout le monde. Mais saviez-vous qu’ils sont aussi homologués par bluesign? Traduction : ils sont fabriqués à partir de tissu respectant des normes environnementales élevées qui tiennent compte de la santé et de la sécurité des travailleur·se·s, des consommateur·rice·s et de la planète. De plus, l’isolant est fait de matériaux recyclés à 50 % – et ils sont 100 % confortables.

17. Une chemise qui aide à nettoyer les rives

United by Blue shirts

Pour chaque produit vendu, United By Blue s’engage à ramasser 450 g de déchets des océans et des cours d’eau de la planète. Tous les détails de ces chemises en flanelle (coton biologique, polyester recyclé, boutons en corozo) ont été sélectionnés avec soin afin de réduire leur empreinte environnementale.

18. Un t-shirt à faible empreinte écologique

MEC t-shirts

Réduire son empreinte écologique signifie faire plus avec moins de ressources. Minimalistes et confortables, ces t-shirts MEC sont parfaits pour les voyages et les journées au parc. De plus, ils répondent à trois des principaux critères écologiques : ils sont certifiés équitables, homologués par bluesign et faits de coton biologique.

19. Un petit feu de camp portatif

Le réchaud CampStove de BioLite offre tous les plaisirs d’un feu de camp, en format réduit. Idéal pour le camping, il vous permet de cuisiner un festin complet à l’aide de ressources renouvelables (brindilles, pommes de pin, granules de bois ou autres biomasses) et produit moins de fumée qu’un feu de camp. J’en ai fait l’essai et je lui donne une note de 5 sur 5 – il grille les guimauves à la perfection. De plus, il convertit la chaleur des flammes en électricité pour recharger les appareils USB.

En plus de fabriquer du matériel de plein air, BioLite s’est donné pour mission de faciliter l’accès à l’électricité, ainsi qu’à des technologies vertes pour la cuisson et le chargement, partout dans le monde.

20. Un cadeau de seconde main

Classic Rad Pants shot showing 6 people wearing 6 different colours of Rad Pants

Le matériel usagé des uns est le trésor des autres. Eh oui, un sac banane bleu sarcelle ou un chandail Patagonia des années 90 peuvent faire d’excellents cadeaux, surtout pour des gens qui se réjouissent à l’idée de donner une seconde vie aux articles usagés. Pour de l’inspiration, visitez le Grand Marché MEC.

Un grand merci à notre collègue Lawrence qui a accepté de faire la démonstration du fourre-tout écoresponsable de MEC, du gobelet de poche de Stojo et des emballages alimentaires Abeego dans nos photos.

De beaux cadeaux écolos, c’est garanti!

Tout ce que vous achetez chez MEC est couvert par notre Garantie de pointe MEC. Et si vous trouvez un meilleur prix ailleurs au Canada, nous l’égalerons. Vous aimeriez en savoir plus sur nos efforts en matière de développement durable? Apprenez-en plus sur nos actions.

Wade Janzen
Wade Janzen

Intello averti et expert en développement durable chez MEC. Il aime le canot-camping, les crapauds et rêver à un avenir sobre en carbone.