Close-up of blue microfibres

Microplastics and microfibres

The environment is awash in plastic pollution. It’s an issue many of us are familiar with, one that’s exemplified by the Great Pacific garbage patch, a huge island of debris collected by ocean gyres, made up of fishing nets, discarded packaging, industrial plastics and consumer plastics of all types. Current research estimates the amount of plastic debris floating in the world’s oceans at more than five trillion pieces, weighing some 269 thousand tonnes1.

Compounding the problem of visible plastic pollution is an aspect that’s less well understood and much more difficult to assess: microplastics. These tiny particles are found in ocean water as well as the Great Lakes and major rivers worldwide. Increasingly, microplastics are seen as a leading source of global marine pollution and they accumulate in the intestinal tracts of fish, bivalves and birds. Researchers are learning that microplastics may also travel by air, extending their reach beyond oceans2.

Plastics persist. They remain in the environment for years, gradually breaking down into smaller and smaller particles. While these microplastics can be collected with great difficulty, it’s almost impossible to trace the source of each tiny fragment. Microbeads added to cosmetics have been identified as a contributor and including them in products sold in Canada is now banned.

How are microfibres connected to this issue?

Close-up of microfibres

Tiny microfibres. Photo: Mathew Watkins

You may not realize it, but small fibre fragments – less than 5mm long – shed from fabrics when you wear and wash your clothes. Microfibres that shed from synthetic fabrics are a type of microplastic, since polyester, nylon and other polymers are just different types of plastics. However, all fabrics, whether they’re made of synthetic polymers or natural fibres can be a source of microfibre pollution.

Natural fibres like cotton or wool are often treated with dyes and finishes. When microfibres from natural materials make it into the environment, the dyes and finishes can remain behind, even if the natural fibres break down (which they don’t always do quickly4).

While lint screens on dryers may capture some microfibres, home washing machines aren’t presently designed to filter microfibres from wastewater. Recent studies have shown that municipal wastewater facilities can be effective at capturing many of these fibres (97–99%), but that still leaves a large amount of fibres uncaptured. In Vancouver alone, Ocean Wise research estimates that 30 billion particles, which includes microfibres, are released to the ocean each year even after going through wastewater treatment3.

What is MEC doing about microfibre pollution?

We recognize the threats to the environment posed by microplastics and microfibre pollution. We know that both synthetic and natural fabrics in clothes by MEC and other brands degrade over time and inevitably produce microfibres. We also know there still isn’t a clear path for the industry about the best way to solve the problem.

The opportunity now is to obtain real data about its exact sources, mechanisms and concentrations and to correlate those findings to what’s found in oceans. In particular, we need to understand source materials:

  • Do different types of fibres shed at different rates?
  • How does textile construction and the quality of textiles affect shedding?

Determining rates of fibre loss is key to understanding how fabrics may be re-engineered or screened to reduce microfibre pollution. Finding ways to design fabrics that shed less would reduce the amount of microfibres coming from home laundering and ending up in the ocean. It would also come with other practical benefits – if your clothes shed less, it means they should last longer.

Funding microfibre research

MEC has been involved in different ways to help address these questions. In 2017, drawing on the expertise and technical capacity of the Ocean Wise’s Plastics Lab, we were the first clothing business to help fund research into the apparel-linked microfibre pollution in aquatic environments. REI, Patagonia and Arc’teryx also signed on to this partnership.

Phase one of the study happened in 2017–18; it investigated microfibre shedding from doing household laundry, how wastewater treatment plants filter these out, and how microfibre particles weather in the environment. Ocean Wise publicly shared preliminary findings in February 2019 and a full report is being shared with MEC. Our hope is that the data and insights from studies like these will help us make decisions around materials for future products, and better understand how microfibre pollution affects the environment.

Researcher holding a large sheet of textile samples near the ocean

Researchers collecting samples to study textile weathering in the environment. Photo: Lorand Szasz (Ocean Wise)

We’re excited to announce that MEC is the first retailer to commit to funding for phase two of Ocean Wise’s critical microplastics and microfibre research. In this next phase, we’re hoping to learn more about:

  • How microfibres flow from laundry at home to the ocean
  • How microfibres shed, and what that means about textile design and the way yarn is created
  • How to better identify microfibres in the ocean using spectral data collected by a type of forensic technology (Fourier Transform Infrared Spectrometry)
  • How the size and chemistry of microfibres change in wastewater treatment plants

Working with the industry

We’re also collaborating with our peers in the industry to develop a quality assessment standard for rates of fibre loss in materials that can be used to inform textile selection and innovations. To build and share microfibre knowledge in the textile industry, MEC presented to leaders at Planet Textiles 2018 with Dr. Peter Ross from Ocean Wise.

What’s next?

Making technical garments, using them and disposing of them all have an impact on our environment. There’s no side-stepping this fact. And there are no short cuts for assessing and resolving these types of complex issues.

As a prominent researcher described it, “the societal benefits of textiles are without question” and with more than 5,000 types of commercial plastics in production, it’s nearly impossible to imagine living in a world without them. We’re not looking for a simple solution to a complex problem – our goal is to find the best balance between the different types of impact, from chemicals and water use to greenhouse gases. We believe a collaborative approach that brings together industry, scientific research, local governments and consumers is the best way to make lasting progress and to build comprehensive solutions.

Sources for 1, 2, 3, 4. Top photo: Mathew Watkins

Close-up of blue microfibres

Microplastiques et microfibres

L’environnement est inondé de déchets plastiques. Ce problème est maintenant connu de la plupart d’entre nous et mis en évidence par la Grande plaque de déchets du Pacifique, une île immense de débris transportés par les tourbillons océaniques, formée de filets de pêche, d’emballages abandonnés, de plastique industriel et de plastique de consommation de toute sorte. Selon les recherches actuelles, plus de 5000 milliards de morceaux de plastiques flotteraient dans les océans, soit une masse estimée à quelque 269 milliers de tonnes1.

À ce problème de pollution visible s’ajoute un aspect moins bien compris et beaucoup plus difficile à évaluer : les microplastiques. Ces petites particules se retrouvent dans les eaux océaniques, dans les Grands Lacs et dans les principaux fleuves du monde. De plus en plus, les microplastiques sont considérés comme une source majeure de pollution marine à l’échelle mondiale et s’accumulent dans le système digestif des poissons, des bivalves et des oiseaux. Des recherches démontrent que les microplastiques peuvent aussi être transportés par l’air, ce qui étend leur portée au-delà des océans2.

Mais le plastique persiste. Il demeure dans l’environnement pendant des années et se désintègre en particules de plus en plus petites. Et comme ces microplastiques sont difficiles à recueillir, il est pratiquement impossible d’en retracer la source. De plus, les microbilles utilisées dans certains produits cosmétiques ont été déterminées comme une cause de pollution par les plastiques, et leur intégration aux produits est maintenant interdite au Canada.

Comment les microfibres sont-elles liées à ce problème ?

Close-up of microfibres

Minuscules particules de microfibres. Photo : Mathew Watkins

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais de petits fragments de fibre – de moins de 5 mm – se détachent des tissus lorsque vous portez et lavez vos vêtements. Les microfibres qui se détachent des étoffes synthétiques sont un type de microplastique, puisque le polyester, le nylon et d’autres polymères sont différents types de plastiques. Toutefois, tous les tissus, qu’ils soient faits de polymères synthétiques ou de fibres naturelles, peuvent être une source de pollution par les microfibres.

Les fibres naturelles, comme le coton ou la laine, sont souvent traités avec des teintures et des apprêts. Lorsque des microfibres provenant de matériaux naturels se retrouvent dans l’environnement, les teintures et les apprêts demeurent dans l’environnement, même si les fibres naturelles se désintègrent (mais pas toujours rapidement4).

S’il est vrai que les filtres à charpie des sécheuses arrivent à capturer certaines microfibres, ce n’est pas le cas des machines à laver qui ne sont pas conçues actuellement pour le faire. Des études récentes montrent que les installations municipales d’épuration des eaux usées peuvent filtrer efficacement ces fibres (de 97 à 99 %), mais il reste un grand nombre de fibres qui voyagent avec les eaux usées. À Vancouver seulement, selon une étude menée par l’organisme Ocean Wise, environ 30 milliards de particules, y compris des microfibres, sont libérées chaque année dans l’océan après le traitement des eaux usées3.

Que fait MEC à propos de la pollution par les microfibres ?

Nous reconnaissons les risques que pose la pollution par les microplastiques et les microfibres pour l’environnement. Nous savons que les étoffes synthétiques et naturelles utilisées dans les vêtements de marque MEC et d’autres marques se détériorent avec le temps et produisent inévitablement des microfibres synthétiques. Toutefois, l’industrie n’a pas encore trouvé de marche à suivre claire vers une solution.

Il faut maintenant saisir cette occasion pour obtenir des données réelles sur les sources, les mécanismes de production et les concentrations exactes de ces microplastiques et comparer les résultats avec les matières plastiques trouvées dans les océans. Surtout, nous devons comprendre les matériaux sources.

  • Est-ce que les fibres sont relâchées selon une régularité variable selon leur type ?
  • De quelle façon la confection et la qualité des textiles influent-elles sur la perte des fibres ?

Il est essentiel de déterminer le taux de perte de fibres pour comprendre comment les tissus peuvent être repensés ou contrôlés afin de réduire la pollution par microfibres. Trouver des façons de concevoir des tissus qui perdent moins de fibres synthétiques réduirait la quantité de microfibres relâchées dans l’océan après chaque lavage ménager. De plus, si vos vêtements perdent moins de plastique, ils dureront plus longtemps.

Financer la recherche sur les microfibres

MEC s’implique de différentes façons pour tenter de répondre à ces questions. En 2017, en nous appuyant sur l’expertise et la capacité technique du laboratoire d’Ocean Wise, Plastics Lab, nous sommes devenus la première entreprise de vente de vêtements au détail à aider à financer l’étude sur la pollution des milieux aquatiques par les microplastiques provenant des vêtements. REI, Patagonia et Arc’teryx ont également signé l’accord de partenariat.

La phase 1 de l’étude s’est déroulée en 2017-2018 et s’est penchée sur les microfibres synthétiques qui se détachent à chaque lavage ménager, la façon dont les stations de traitement des eaux usées filtrent ces microfibres et l’impact de ces particules de microfibres dans l’environnement. Ocean Wise a partagé publiquement des conclusions préliminaires en février 2019, et un rapport complet est fourni à MEC. Nous espérons que les données et les idées provenant d’études comme celle-ci nous aideront à prendre des décisions relatives aux matériaux pour la fabrication de futurs produits et à mieux comprendre comment la pollution par microfibres influe sur l’environnement.

Researcher holding a large sheet of textile samples near the ocean

Chercheuse recueillant des échantillons pour étudier l’altération des textiles dans l’environnement. Photo : Lorand Szasz (Ocean Wise)

Nous sommes heureux de vous annoncer que MEC est le premier détaillant qui s’engage à financer la phase 2 de l’étude cruciale sur les microplastiques et les microfibres. Durant cette prochaine phase, nous espérons en apprendre davantage sur :

  • la façon dont les microfibres voyagent d’une laveuse domestique jusqu’à l’océan;
  • la façon dont les microfibres se détachent et en quoi cela influe sur la conception textile et la création des fils;
  • la façon de mieux repérer les microfibres dans l’océan au moyen de données spectrales recueillies par un type de technologie judiciaire (Spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier);
  • la façon dont la taille et la chimie des microfibres changent dans les stations de traitement des eaux usées.

Collaborer avec l’industrie

Nous collaborons aussi avec des pairs de l’industrie pour établir une norme d’évaluation de la qualité liée aux taux de perte de fibres des matériaux synthétiques. Cette norme pourrait être utilisée pour prendre des décisions éclairées en matière de choix de textiles et d’innovations. Pour acquérir des connaissances sur les microfibres et les diffuser dans l’industrie du textile, MEC a présenté une conférence devant des leaders de l’industrie avec le chercheur Peter Ross d’Ocean Wise dans le cadre du sommet Planet Textiles 2018.

Quelle est l’étape suivante ?

Fabriquer des vêtements techniques, les utiliser et s’en débarrasser a nécessairement un impact sur l’environnement. On ne peut nier ce fait. Il n’existe pas non plus de raccourci pour évaluer et résoudre les problèmes complexes que posent ces types d’enjeux.

Comme l’affirmait un chercheur réputé, « les bienfaits des textiles pour la société sont indéniables ». Si on considère les 5 000 types de plastiques commerciaux en production, il est pratiquement impossible d’imaginer la vie sans eux. Bref, nous ne cherchons pas une solution simple à un problème complexe – notre objectif est de trouver le meilleur équilibre entre les différents types d’impacts, des produits chimiques à la consommation d’eau en passant par les gaz à effet de serre. Nous croyons qu’une approche collaborative qui rassemble les joueurs de l’industrie, la recherche scientifique, les administrations locales et les consommateurs demeure la meilleure façon de réaliser des progrès durables et de mettre en place des solutions globales.

Sources pour 1, 2, 3, 4. Photo : Mathew Watkins