smaller-ski-resorts-canada

Trésors cachés : 8 petites stations de ski qui valent le détour

Si l’idée de gaspiller vos heures de loisir durement gagnées dans une marée humaine est pour vous un enfer, je comprends très bien. Mon incapacité à composer avec une foule est la raison principale pour laquelle je me suis mise à chercher au Canada des centres de ski plus petits, mais parmi les plus beaux – et je les ai trouvés. Ces lieux offrent tout le plaisir des grands centres avec beaucoup moins de monde et, souvent, pour une fraction du prix.

Alors, habillez-vous adéquatement, préparez votre équipement et prenez la route ! C’est le temps de profiter de votre saison.

Station de ski White Hills

Où : Clarenville (Terre-Neuve-et-Labrador)

En raison des conditions imprévisibles de Terre-Neuve, vous devrez peut-être vous y prendre à deux fois avant de skier à cette station. Toutefois, lorsqu’elle est ouverte, elle devient un pur bonheur de poudreuse. Évidemment, ce n’est pas dans les Rocheuses, mais si vous êtes sur la côte est, les 40 km de pistes damées de White Hills constituent un havre de paix très appréciable.

Station de ski Crabbe Mountain

Où : Central Hainesville (Nouveau-Brunswick)

Les douzaines de pistes de ski alpin et de ski de fond (apportez votre équipement) font de Crabbe Mountain l’une des meilleures stations de ski de la côte est, et la dénivellation de 260 m (la plus importante des Maritimes) y est certainement pour quelque chose. Une fois la journée terminée, rendez-vous au Thirsty Boot Lounge pour vous reposer, reprendre vos forces et profiter de l’animation en soirée.

Station de ski Calabogie Peaks

Où : Calabogie (Ontario), à 100 km à l’ouest d’Ottawa

Calabogie Peaks vous permet d’expérimenter la plus haute dénivellation de tous les centres de ski de l’Ontario. Alliant charme et beauté naturelle, ce centre comprenant un hôtel-boutique offre plus de deux douzaines de pistes de qualité pour skieurs et planchistes de tous les niveaux. Je recommande fortement d’y passer une nuit pour admirer la vue du lac Calabogie et de Little Sand Bay ou encore de la montagne si vous allez prendre un verre au pub Black Donald.

Station de ski Lakeridge

Skier turning in powder snow

Où : Uxbridge (Ontario)

Celui-ci est l’un de mes centres préférés, et c’est l’endroit où j’ai chaussé des skis pour la première fois. Le centre Lakeridge est situé au cœur de l’étendue panoramique de la moraine d’Oak Ridge et offre une grande variété de pistes. L’autoroute 407 mène directement à la route Lakeridge. C’est donc parfait pour une expédition d’une journée à partir de Toronto. Si vous souhaitez vivre pleinement l’expérience de cette station, arrêtez-vous pour savourer la fameuse poutine de la cafétéria.

Station de ski Holiday Mountain

Où : La Rivière (Manitoba)

Holiday Mountain se trouve sur cette liste pour bon nombre de raisons : c’est une station de ski offrant de l’hébergement sur place, de même que des parcours de tyrolienne ouverts à l’année et, bien sûr, des pistes de ski et de planche à neige exceptionnelles. Vous pourrez choisir entre 11 pentes qui conviennent aux skieurs débutants comme aux experts. La station est ouverte depuis plus de 50 ans, et les propriétaires connaissent leur affaire.

Station de ski Castle Mountain

Où : Westcastle Valley (Alberta)

Comportant une dénivellation de 863 m, Castle Mountain vous fait profiter des montagnes de Banff… sans la foule. L’aspect vieillot de ce lieu le rend attachant, ainsi que ses 79 pistes. Plongez dans l’histoire de cette station de ski en mangeant au restaurant T-Bar Pub & Grill où le menu présente une variété de plats délicieux de style pub. Pour profiter au maximum de votre expérience, je vous suggère de louer un condo au pied des pentes.

Station de ski Canyon

Où : Red Deer (Alberta)

Même si Canyon est la plus grande station de ski en terrain non montagneux de l’Alberta, elle fait tout de même partie des petites stations puisque son statut de colline en fait une destination moins populaire que celles en terrain montagneux. Vous pouvez explorer plus de 283 000 mètres carrés de terrain divisés en 18 pistes immaculées.

Station de ski Shames Mountain

Close-up of skis and boots in snow

Où : Terrace (Colombie-Britannique)

Vous avez envie de passer aux choses sérieuses ? Vous êtes prêt à explorer les vastes contrées ? Alors Shames Mountain est votre destination. La montagne en soi présente un dénivelé de près de 490 m et selon le magazine Powder, la station offre « l’un des manteaux neigeux les plus épais et les plus constants en Amérique du Nord ». En fait, des visiteurs ont déjà dû passer la nuit dans le chalet de ski en raison d’une abondante chute de neige. Mais ne vous en faites pas, si cela vous arrivait, vous seriez entre bonnes mains. Quoi d’autre de bien à propos de cette station ? Elle est dirigée par la première coopérative à but non lucratif pour le ski au Canada.

Donc, si vous souhaitez passer plus de temps sur les pentes et moins de temps à faire la file, essayez ces stations de ski; vous y trouverez toute la beauté naturelle des grandes stations en plus de la plupart des installations qu’on y retrouve. Par contre, vous n’aurez pas à vous déplacer en troupeau pour profiter de la neige.

Crédits photo : Elena Elisseeva / Shutterstock.com, Lukas Gojda / Shutterstock.com, oneinchpunch / Shutterstock.com

Hollay Ghadery
Hollay Ghadery

Rédactrice, randonneuse internationale, coureuse sur sentier, brasseuse de kombucha, elle croit fermement au pouvoir de guérison de la nature, des bibliothèques et de la famille.