Mountain Equipment Company
Image de héros

Voyage de plein air dans l'Est canadien : les incontournables

19 janvier 2017

blog.article.found.in Activités, Voyages et excursions

Tout aventurier canadien avide de découvertes se doit de partir en voyage le long de la côte est du pays un jour. Les expériences y sont très variées et en plus, elle se parcourt aisément en quelques semaines seulement, ce qui est pratique si vous avez de courtes vacances. Ce guide vous mènera de Toronto jusqu’aux cours d’eau et aux parcs d’Ottawa et de Québec, puis le long de la rive sud du fleuve Saint-Laurent, vers la baie de Fundy et plus loin encore.

Inspirant, n’est-ce pas ? Voici nos destinations préférées pour préparer votre prochaine escapade sur la côte est.

Escalade à Rattlesnake Point

Rattlesnake Point in autumn

Rattlesnake Point, une aire de conservation méconnue de la grande région de Toronto, offre certaines des plus belles voies d’escalade en Ontario, alors ne partez pas sans votre matériel. Ce parc de la région d’Halton, situé le long de l’escarpement du Niagara, abrite plus de 200 voies qui feront le bonheur des grimpeurs de tous les niveaux. En plus, du haut des parois, vous profiterez d’une vue imprenable sur les cèdres anciens et les urubus à tête rouge qui peuplent la vallée, ce qui est en soi aussi impressionnant que les voies.

Camping dans les Mille-Îles

Thousand Islands near Toronto

Situées à environ trois heures et demie à l’est de Toronto, les Mille-Îles sont une véritable oasis pour les adeptes d’activités nautiques. Vous pouvez réserver un site de camping accessible par bateau dans le parc national des Mille-Îles, près des rives de Gananoque. Prenez votre temps pour explorer les îles de granit et les baies isolées avant de monter votre tente pour la nuit. L’endroit offre de beaux paysages à admirer en sirotant votre café matinal avant de reprendre la route (consultez notre guide pour les caféinomanes afin de trouver de l’inspiration pour vos prochaines préparations caféinées).

Rafting sur la rivière des Outaouais

Ottawa River

Rien de tel qu’une descente en rafting pour faire monter l’adrénaline. Rendez-vous dans la capitale du Canada pour affronter les moutons de la rivière des Outaouais et vous imprégner en même temps d’un peu de culture locale. Vous voulez relever un plus grand défi ? Faites l’essai du kayak d’eau vive (n’oubliez pas de mettre dans vos valises le matériel approprié). Quelques entreprises locales proposent des cours de kayak d’eau vive et des sorties en rafting.

Randonnée près de Québec

Parc National de la Jacques-Cartier

Les résidents de la ville de Québec profitent de superbes parcs qui unissent ville et nature, et qui proposent d’excellentes courtes escapades. Passez la nuit dans une auberge de jeunesse — vous avez droit à un rabais lorsque vous êtes membre de Hostelling International — avant de prendre la route vers le parc national de la Jacques-Cartier, où plus de 100 km de sentiers de randonnée vous attendent. Profitez de L’Explorateur Parc Parcours, l’application gratuite du réseau Parcs Québec qui vous aide à planifier vos circuits et qui comprend des cartes et des photos pour vous guider dans votre exploration.

Kayak dans la baie de Fundy

Hopewell Rocks in the Bay of Fundy

L’est du Canada regorge d’endroits spectaculaires pour pagayer en eau douce, mais le kayak de mer offre une expérience véritablement unique. Dans la baie de Fundy, vous pouvez naviguer autour des célèbres formations rocheuses Hopewell Rocks en forme de pots de fleurs, puis observer des phares et de charmants villages de pêcheurs depuis votre embarcation. Gardez l’œil ouvert : vous pourriez apercevoir des animaux sauvages, tels que des aigles à tête blanche, des phoques et des baleines à bosse. N’oubliez pas vos jumelles et autres articles pratiques pour le kayak.

Vélo (ou tour de voiture) sur la piste CaboT

Cabot Trail in Nova Scotia

Si vous vous rendez jusqu’à Terre-Neuve (ce que vous devriez faire pour véritablement parcourir toute la côte est), vous passerez certainement par l’île du Cap-Breton pour prendre le traversier de North Sydney jusqu’à Channel-Port aux Basques. De North Sydney, vous vous trouverez à moins d’une heure de la célèbre piste Cabot, en Nouvelle-Écosse, une route panoramique facile d’accès qui constitue le parfait petit détour pendant votre voyage. Si vous avez le temps, vous pouvez explorer une partie de la route en voiture ou à vélo. Gardez toutefois en tête que les accotements asphaltés sont rares, alors assurez-vous d’être bien visible grâce à un phare et un feu de vélo adéquats.

Exploration des fjords du Gros-Morne

Gros Morne Fjord National Park

De Channel-Port aux Basques, vous n’aurez qu’à conduire trois heures vers le nord pour arriver au parc national du Gros-Morne, à Terre-Neuve. Dans une liste précédente de destinations canadiennes, nous vous recommandions d’escalader le mont Gros-Morne, l’une des aventures les plus mémorables (et faisables) de la côte est. Le parc national est également parcouru de fjords que vous pouvez admirer à partir de plusieurs points de vue, que ce soit du sommet de 806 m ou au cours d’une balade tranquille sur les flots.

En prime : l’ascension des monts TorngaT

Whistler et les Rocheuses dominent le palmarès canadien des montagnes spectaculaires, et on oublie souvent que certains monts de la côte est sont aussi très impressionnants. Pour l’aventurier intrépide, les monts Torngat de Terre-Neuve-et-Labrador sont des incontournables. Ils sont difficiles à atteindre puisque le parc national est situé à l’extrémité nord du Labrador, mais les vrais alpinistes qui aiment les voyages en terrain éloigné seront enchantés par ces monts.

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent lorsque vous visitez la côte est. Équipez-vous donc d’un guide et d’une carte, faites quelques petites recherches et partez à la découverte de tous les attraits qui piquent votre curiosité au fil de la route.

Mention de source (photos) : David P. Lewis/ Shutterstock.com, Wally Stemberger/ Shutterstock.com, LesPalenik / Shutterstock.com,daryl_mitchell,Pablo Sanchez, Josef Hanus/ Shutterstock.com, Ken Felepchuk / Shutterstock,Emmanuel Milou


Articles récents