Kid crosscountry skiing with their parent

Les cadeaux que vous avez offerts en 2019 – Merci!

Être membre de MEC présente un avantage caché : chaque fois que vous faites un achat chez MEC, une partie des recettes est remise à la communauté. Votre nouvelle lampe frontale et la tuque que vous avez achetée pour votre sœur aideront aussi les autres à pratiquer des activités de plein air.

Dans le cadre de notre programme communautaire MEC Tous dehors, nous collaborons avec des groupes de partout au Canada pour soutenir divers projets. Donc, lorsque vous offrez un cadeau à vos proches, vous offrez en fait deux cadeaux. Voici dix des plus beaux cadeaux que vous avez offerts en 2019. Merci, membres de MEC!

1. Une première expérience de camping

Le camping peut sembler intimidant pour les gens qui n’en ont jamais fait. La solution : un programme conçu pour les aider à partir en camping pour la première fois.

Grâce au soutien de ses membres, MEC collabore avec Parcs Canada pour offrir le programme Initiation au camping. Ce dernier vise à donner confiance et à enseigner de nouvelles compétences aux néophytes afin de leur faire découvrir les joies de dormir dans une tente et de déguster des s’mores. En 2019, le programme a inspiré plus de 100 000 personnes à aller camper. MEC a aussi formé un partenariat avec le Canucks Autism Network, Power to Be et Parcs Canada afin d’adapter le contexte d’apprentissage aux familles qui comptent un ou plusieurs enfants ayant un trouble du spectre autistique.

Kids learning to camp

2. Un aller-retour pour la grande nature

Si vous avez fait un achat chez MEC cette année (ou depuis 2010), vous avez apporté votre appui à Parkbus. Parkbus offre des services de transport entre des villes et des parcs partout au Canada pour aider les personnes de tout horizon et niveau d’habileté à explorer la grande nature. En plus du transport en autobus, cet organisme propose des randonnées guidées et des programmes éducatifs en plein air.

Vous avez également soutenu le projet Save Our Seine (SOS). Avec l’aide d’une subvention communautaire versée par MEC en 2019, SOS construira le premier quai universellement accessible sur le bord de la rivière Seine, à Winnipeg. Ce quai permettra aux personnes à mobilité réduite ou atteintes de troubles visuels ou cognitifs de fréquenter la rivière et sera bénéfique pour les familles, les groupes scolaires, les personnes âgées, les adeptes de canot et kayak, et toute autre personne souhaitant se rapprocher de la nature dans un environnement urbain.

Parkbus on the way to Algonquin

3. Des sorties à vélo sécuritaires

Les membres de MEC adorent le vélo. Il est donc tout naturel que nous réinvestissions une partie de vos dollars dans des groupes cyclistes tels que HUB Cycling (Vancouver), Cycle Toronto et Vélo Québec. Un des points forts de cette année : HUB a organisé l’événement Bike the Night, la plus grande fête sur deux roues à Vancouver durant laquelle plus de 5000 personnes ont roulé la nuit (c’était une première pour plusieurs).

À l’autre bout du pays, l’Ecology Action Centre d’Halifax a bénéficié du programme MEC Tous dehors pour lancer le projet Welcoming Wheels, qui aide les nouveaux·elles Canadien·ne·s à s’initier au vélo, et pour ouvrir Bike Again!, un atelier de vélo en libre-service géré par des bénévoles.

Bike to Work Day in Toronto

4. De nouveaux·elles partenaires d’aventure

C’est toujours plus agréable de partir à l’aventure en groupe. L’application PlayCity, créée par Hafiz Mitha, membre de MEC, aide les gens à rencontrer d’autres passionné·e·s de plein air et à tisser des liens avec des gens partageant les mêmes champs d’intérêt et habiletés. Par l’entremise de son programme de subventions communautaires, MEC a contribué au lancement de l’application partout au Canada, et plus récemment à Montréal.

PlayCitizens hike at Upper Kananaskis Lake

5. Des séjours en refuge

Vous devrez peut-être remercier vos parents pour ce cadeau : le partenariat entre MEC et le Club alpin du Canada (CAC) dure depuis plus de 29 ans.

Une partie de vos achats sert à offrir un financement annuel au CAC pour qu’il puisse continuer de trouver de nouvelles façons d’inciter les Canadien·ne·s à faire de l’escalade et de l’alpinisme ainsi qu’à s’aventurer dans les montagnes. En plus de gérer un vaste réseau de refuges dans l’arrière-pays, le CAC a mis en place des clubs régionaux et des programmes jeunesse pour s’assurer que chaque génération est encore plus active que la précédente.

Skiers at the Jim Haberl Hut in BC.

6. Des sites de camping propres

Faire du camping dans un espace sauvage intact, c’est merveilleux. Faire du camping sur un site couvert de pelures d’orange et de papier hygiénique, c’est beaucoup moins agréable.

Puisqu’il est important de faire du camping (de la randonnée, de l’escalade, du vélo…) de façon responsable, MEC Tous dehors a poursuivi son partenariat avec Sans trace Canada en 2019. Nous avons offert un financement de démarrage à l’organisation il y a plusieurs années et nous sommes ravis de constater son succès. Nous avons même nommé notre première ambassadrice du Sans Trace. Les formations et programmes de Sans trace prouvent que même les petits gestes simples peuvent avoir une grande portée sur les espaces naturels.

Learning Leave No Trace principles

7. Une nouvelle génération de mordu·e·s de plein air

Vos dollars ont aidé à financer les activités et les achats d’équipement de Spirit North en 2019. Ce partenaire de MEC, dirigé par Beckie Scott, championne olympique, s’engage à améliorer la santé et le bien-être des jeunes Autochtones grâce au pouvoir bénéfique du ski de fond, des sports et du jeu. Spirit North est présent dans plus de 50 communautés autochtones et rejoint chaque année environ 8000 jeunes de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba et de la Saskatchewan.

En 2019, vous nous avez aussi aidés à accorder une subvention à Waterlution pour financer son projet grand voyage en canoë. Son objectif est de sensibiliser les membres de la prochaine génération à l’importance de la nature, d’en faire des citoyen·ne·s responsables et de leur enseigner l’histoire culturelle de nos cours d’eau. Piloté par un comité consultatif formé de 35 jeunes bénévoles autochtones et non autochtones, ce projet s’adresse aux écoles et aux groupes jeunesse.

Two people with a wood canoe

8. Plus de journées de poudreuse

Vos nouvelles chaussettes de ski ne font pas que vous garder les pieds au chaud. Une partie des profits tirés de leur vente sert à soutenir plusieurs groupes communautaires, dont Protect Our Winters (POW) Canada. POW participe à la lutte contre les changements climatiques au nom de la communauté des sports d’hiver. MEC est le partenaire fondateur de POW Canada et l’appuie dans sa mission de convertir les adeptes de plein air en défenseurs du climat afin de préserver nos hivers, parce qu’il n’y a rien de mieux que de profiter d’une journée de poudreuse en famille.

Two people hold up a POW sign

9. La sécurité dans l’arrière-pays

Si vous vous aventurez dans l’arrière-pays en hiver, il est important de suivre une formation sur la sécurité en avalanche. Grâce à vos achats, MEC apporte son appui à Avalanche Canada, qui offre des cours de sécurité en avalanche depuis 2001. Cette organisation publie également des prévisions météo pour les régions montagneuses et propose une application gratuite de prévisions d’avalanche pour aider les adeptes de ski, de planche à neige et de raquette à les explorer en toute sécurité.

A person on a mountain digs a pit in the snow

10. De nouveaux sentiers

Les achats des membres de MEC nous ont aidés à favoriser l’aménagement de nouveaux sentiers partout au pays. La construction du sentier High Rock est l’un des projets marquants de 2019. Grâce à votre soutien, la Great Divide Trail Association a pu organiser huit expéditions d’aménagement qui ont mené à la construction de dix kilomètres de sentier, et a fait des progrès quant au détournement du sentier Great Divide vers le parc High Rock Wildland, dans le sud de l’Alberta. Au cours de ces expéditions, les bénévoles en ont appris davantage au sujet de la faune et la flore locales, des principes du Sans trace et de la conservation dans le corridor du sentier Great Divide et dans les Rocheuses.

A map of the Great Divide Trail

Le tracé du sentier Great Divide; l’étoile indique la nouvelle section (source de la carte : greatdividetrail.com).

Un immense merci aux membres de MEC d’avoir offert tous ces cadeaux (et beaucoup d’autres). Nous nous réjouissons à l’idée de contribuer à d’autres projets communautaires l’an prochain.

Ben Allen
Ben Allen

Jongleur de mots, pagayeur et globe-trotter en série. Adore les longs voyages au Moyen-Orient, son sac Klettersack de MEC et manger du manousheh.