Group of hikers with their arms around each other, looking out into a beautiful view

Pas d’auto pour aller en rando? Solution : Parkbus

Vous avez sans doute vécu cette situation : c’est jeudi soir, le week-end s’annonce ensoleillé et tout ce que vous souhaitez c’est de partir faire de la randonnée dans un endroit magnifique. Le problème, c’est que vous n’avez pas de voiture pour vous rendre au départ du sentier. Ou peut-être venez-vous d’arriver dans une nouvelle ville et n’avez pas encore d’amis pour partir à l’aventure? Ou vous ne savez tout simplement pas où se trouvent les coins de nature près de chez vous.

Solution? Parkbus! Ce service d’autobus est un excellent moyen de se rendre dans les parcs nationaux depuis certaines villes canadiennes si vous n’avez pas de voiture. Je suis une grande adepte – et MEC soutient Parkbus comme l’un de ses partenaires communautaires depuis ses modestes débuts.

Person standing near waterfall in Golden Ears Provincial Park

Parc provincial Golden Ears, un des nombreux endroits où Parkbus peut vous emmener. Le service dessert Vancouver, Edmonton, Toronto, Ottawa, Halifax et Montréal (par Navette Nature).

Qu’est-ce que Parkbus?

Parkbus relie de nombreuses grandes villes du Canada à près de 75 parcs nationaux et provinciaux. Le service existe depuis près d’une décennie et profite à environ 20 000 personnes à travers le Canada chaque année. L’objectif? Aider un plus grand nombre de personnes à être actives en plein air. Que vous désiriez faire une sortie d’une journée, du camping familial ou des expéditions en milieu sauvage, Parkbus et son partenaire Navette Nature (pour les destinations au Québec) peuvent vous aider. Jetez un coup d’œil aux destinations de Parkbus et à celles de Navette Nature pour trouver des départs près de chez vous et voir les randonnées de groupe prévues dans le cadre du programme ActiveDays.

En plus de réduire les obstacles à la pratique des activités de plein air, Parkbus aide aussi l’avancement d’autres pratiques responsables. Par exemple, le transport collectif (c.-à-d. un autobus) contribue à minimiser l’impact environnemental des voitures individuelles. De plus, l’équipe collabore étroitement avec les parcs nationaux et provinciaux pour décider quels parcs il est préférable de visiter et à quel moment, en plus d’inciter les participants à adopter des pratiques récréatives responsables.

« Avant chaque départ, nous envoyons de l’information, y compris des conseils sur la façon de faire son sac, la sécurité, les principes du Sans trace et la préparation pour des sorties en milieu sauvage, explique Alex Berlyand, l’un des deux fondateurs de Parkbus. De plus, un volet éducatif important est mis de l’avant par notre programme d’ambassadeurs – il s’agit de bénévoles qui montent à bord des autobus pour parler de tous ces sujets », poursuit-il. Parkbus s’est également associé à des organismes comme la Société pour la nature et les parcs du Canada et Conservation de la nature Canada pour assurer la présence d’experts qui expliquent l’aspect éducatif de leurs programmes.

Group of people standing in front of a bus

En été, Parkbus offre même un service de navette gratuit vers quatre parcs à partir d’Edmonton, de Toronto, de Montréal et de Vancouver.

Les débuts

« Parkbus est né de notre expérience personnelle à vivre sans voiture dans une grande ville, explique Boris Issaev, l’autre fondateur de Parkbus. À 18 ans, quand nous avons commencé à conduire, nous avons découvert l’existence de tous ces endroits merveilleux à l’extérieur de Toronto. Cette expérience nous a ouvert les yeux, et nous nous sommes demandé pourquoi aucun service d’autobus ne desservait ces endroits. Nous ne nous attendions pas à ce que cela devienne notre travail à temps plein. »

En 2010, Boris et Alex ont envoyé un courriel au magasin MEC de Toronto pour expliquer leur idée d’un autobus qui ferait la navette vers les parcs. Peu de temps après, ils ont été invités au magasin afin de sonder les membres MEC sur ce qu’ils attendaient d’un tel service. « Cette étape a servi de catalyseur pour l’ensemble du projet », raconte Boris.

Au départ, les deux jeunes hommes voulaient collaborer avec de grandes compagnies d’autobus, mais leurs demandes ont été rejetées. « Nous avons donc loué une grande camionnette blanche, poursuit Boris. Nous avions moins de 25 ans à l’époque, et pour cette raison, seule une entreprise au milieu de nulle part a accepté de nous louer un véhicule. Nous avons conduit tout le monde gratuitement parce que nous ne voulions pas décevoir les gens. Lors de cette première tentative, nous avons rencontré des personnes extraordinaires qui nous ont vraiment donné envie de continuer », ajoute-t-il.

Par la suite, MEC s’est jointe au projet avec un soutien financier pour donner le coup d’envoi, et Parkbus n’a cessé de prendre de l’expansion depuis.

Group of hikers walking on a trail

Parkbus emmène des randonneurs au parc urbain national de la Rouge de Toronto dans le cadre des activités MEC pour la Fierté.

Randonnées de groupe, navettes gratuites et location d’équipement

En plus du manque de transport, d’autres problèmes peuvent empêcher les gens de sortir en plein air. Le manque de compétences et d’équipement, les contraintes financières et le fait de n’avoir personne avec qui pratiquer ces activités sont de véritables obstacles. Donc, MEC collabore avec Parkbus pour arriver à les surmonter.

Randonnées guidées : En partenariat avec MEC, Parkbus propose les journées ActiveDays qui visent à former des communautés en plein air. Ces sorties offrent aux amateurs l’occasion de faire des rencontres, de faire des randonnées en compagnie d’un guide de Parkbus et d’en apprendre sur les parcs qu’ils visitent avec les experts du plein air.

Navettes gratuites : Un service de navette gratuit (oui, gratuit) que vous pouvez utiliser pour vous rendre dans des parcs nationaux à partir de quatre villes canadiennes. Ces navettes TD Park Express réduisent considérablement les obstacles financiers à la pratique d’activités de plein air.

Rabais de 50 % sur la location de matériel : Vous avez besoin de matériel pour votre sortie? Quand vous réservez un départ auprès de Parkbus, MEC vous offre un rabais de 50 % sur la location de matériel pour vous aider à pratiquer des activités de plein air.

Voyages subventionnés : Parkbus gère NatureLink, un programme qui offre des sorties subventionnées aux nouveaux·elles Canadien·ne·s pour les initier au plein air.

Au cours des trois dernières années, Parkbus a fait beaucoup de chemin, et MEC a accompagné ses fondateurs tout au long du trajet. Au début, il n’y avait qu’un seul départ tous les deux ou trois mois et maintenant, l’idée s’est transformée en de multiples programmes pour différents groupes d’âge, niveaux d’habileté et emplacements géographiques. C’est vraiment génial de voir comment ils ont développé un produit pour chaque groupe de personnes.

Pas mal pour un projet qui a commencé par deux gars et une van.

MEC Tous dehors est fière de soutenir Parkbus comme l’un de ses partenaires dans la communauté. Photo du haut : Excursion au parc provincial Cypress depuis Vancouver, en navette Parkbus.

Sarah Speedie
Sarah Speedie

Membre de l’équipe communautaire MEC Tous dehors, elle est skieuse, planchiste, amatrice de yoga chaud en plus d’avoir fait l’ascension du Kilimandjaro. Contrairement à son nom, elle n’est pas rapide du tout.