Helicopter with Recco detector next to it

Des sacs à dos détectables par les secouristes

« Quand j’ai appris que Recco avait lancé un détecteur pour hélicoptère en Europe, j’ai ressenti un grand enthousiasme en pensant à l’immense potentiel de cette technologie, raconte Mark Knight, membre de l’équipe de design des produits MEC. Cette année-là, notre équipe de secouristes bénévoles locale avait reçu plus de 130 appels, et cette technologie prometteuse allait pouvoir les aider à retrouver les gens en grande nature. »

« Je me suis dit qu’avec notre appui, notre équipe de secouristes locale pourrait s’équiper de l’un de ces détecteurs. »

Aujourd’hui, soit quelques années plus tard, la technologie Recco pour hélicoptère est arrivée au Canada, et de nombreux sacs à dos, allant de modèles compacts aux sacs à dos d’excursion, sont maintenant équipés du système Recco.

Apprenez-en davantage sur cette nouvelle technologie :

Où utilise-t-on la technologie Recco?

À l’heure actuelle, les équipes de secouristes dans certaines régions canadiennes (Vancouver et le Lower Mainland, l’île de Vancouver, le sud-est de la Colombie-Britannique et l’Alberta) peuvent demander l’accès à un détecteur Recco pour hélicoptère. La technologie est également offerte dans certaines régions de l’Europe et des États-Unis. Le détecteur pour hélicoptère permet de couvrir un secteur d’un kilomètre carré en six minutes, même en zones montagneuses ou densément boisées.

Si le nom Recco vous dit quelque chose, c’est parce que cette technologie est intégrée à de nombreux articles pour le ski de haute route. Ces dispositifs permettent aux secouristes et aux patrouilleurs au sol de localiser les victimes d’avalanche à l’aide d’une version portable du détecteur Recco (à noter : cette technologie ne remplace pas le matériel de sécurité en avalanche ni les formations à cet effet).

Offrant une portée et une efficacité accrue, le nouveau détecteur pour hélicoptère permet de mener des opérations de recherche et de sauvetage en milieu sauvage toute l’année.

Fonctionnement du système Recco

Le système Recco est composé de deux éléments : un détecteur et un réflecteur. Le détecteur émet un signal radar qui est renvoyé par le réflecteur (pensez à un miroir qui réfléchit un faisceau lumineux). Les réflecteurs sont petits, légers et conçus pour être intégrés à votre équipement. Ils fonctionnent sans piles et n’ont pas besoin d’être activés. Lorsque vous portez un vêtement ou un sac à dos muni d’un réflecteur Recco, vous êtes localisable par les détecteurs.

Pratiquer la randonnée de façon sécuritaire

Les missions de recherche et de sauvetage sont des solutions de dernier recours. Voici quelques mesures à prendre avant de vous lancer sur les sentiers :

  • Préparez-vous avant de partir : Consultez d’abord ces conseils de randonnée pour les novices. Faites des recherches sur les sentiers et choisissez-en un qui convient à votre niveau de forme physique et d’expérience en plein air.
  • Développez vos compétences : Jetez un coup d’œil aux ateliers gratuits ou à faible coût de MEC. Nous abordons de nombreux sujets, allant de l’utilisation d’un GPS au matériel à apporter en rando-camping. Pensez à rejoindre un groupe de randonnée. Vous y côtoierez des randonneurs et randonneuses d’expérience qui pourront vous transmettre de précieuses connaissances.
  • Apportez l’équipement approprié : Ne partez jamais sans les 10 essentiels, même pour une courte randonnée. Autres articles indispensables : chaussures de rando de qualité, couches de vêtement supplémentaires et trousse de premiers soins.
  • Faites part de votre itinéraire à une personne de confiance : AdventureSmart propose un modèle et une application pour faciliter la création d’itinéraires. Si vous apportez du matériel équipé du système Recco, notez-le dans votre itinéraire.
Group of people on a snowy mountain
Designers de la marque MEC

Nous nous efforçons de créer des produits écoresponsables et performants, qui offrent un bon rapport qualité-prix. Notre souci du détail est aussi fort que notre passion pour le plein air.