16_IT_0007_Hybris_Learn_PlanOvernightHike

Randonnée de plusieurs jours

Pour nombre d’adeptes de randonnée, une sortie d’une journée ne suffit pas. Bien qu’il soit exaltant d’échapper à la civilisation pour quelques jours, les longs séjours exigent un engagement sincère et une bonne préparation.

Équipment

Votre sac à dos devrait être doté d’une armature interne rigide, de bretelles rembourrées et d’une ceinture rembourrée confortable. Pour de longs voyages, vous pouvez augmenter le volume du votre sac en y ajoutant une paire de poches latérales (sinon, louez un sac à dos plus grand). Vous aurez également besoin d’une tente légère, d’un sac de couchage compressible, d’un matelas de sol isolant, d’un petit réchaud, ainsi que de vêtements fonctionnels adaptés aux conditions que vous risquez de rencontrer.

De plus, il est important de vérifier si vos bottes sont conçues pour supporter l’excédent de poids que vous prévoyez transporter. Une charge trop lourde et un mauvais choix de bottes sont les deux erreurs les plus courantes commises par les randonneurs.

Planifier sa randonnée

La première question que vous devez vous poser est de savoir si vous allez dormir sous la tente ou dans un refuge. N’oubliez pas qu’il est interdit de camper ou même d’allumer un feu dans des endroits non désignés d’un grand nombre de régions sauvages. Si vous prévoyez dormir dans un refuge, informez-vous préalablement s’il est nécessaire de s’enregistrer, s’il y a des frais à payer et si des commodités sont incluses dans le tarif (combustible à réchaud, sac de couchage, literie). Il serait prudent d’établir aussi un plan d’urgence au cas où il n’y aurait plus de place dans le refuge ou si vous n’arriviez pas à destination.

Trouver une source d’eau pratique et sécuritaire est également très important. Même si croyez que l’eau y est buvable, mieux vaut la filtrer, la traiter ou la faire bouillir pour éviter de devenir gravement malade. Pour terminer, n’oubliez pas que la longue randonnée pédestre est un moyen lent de voyager. Un sentier qu’on dévale en quelques heures avec un petit sac à dos peut prendre toute une journée avec une charge plus considérable.

Planifier une randonnée pour un groupe

La taille du groupe et les habiletés de chacun de ses membres sont des facteurs importants à considérer. Plus le groupe est grand, plus le temps requis pour accomplir les tâches sera long du début à la fin de votre voyage. Les charges lourdes vont faire ressortir les habiletés physiques plus ou moins grandes de chacun. Regroupez-vous à des points de contrôle réguliers pour que tout le monde puisse récupérer suffisamment. Il peut être utile de se réserver une ou deux journées de repos durant un long voyage. Évitez toutefois de la passer sur un site laissant à désirer : près d’un bois impraticable ou loin d’une source d’eau.

Il peut être sage de désigner un chef de groupe. En général, cette personne est celle qui possède le plus d’expérience et elle s’occupera de la planification, de trouver les sentiers et de maintenir un rythme de marche qui convienne à tous. Le chef peut être également responsable de porter la trousse de premiers soins et le matériel de sécurité. Avant le départ, il s’assure que tout le monde est bien équipé pour la randonnée.

Formulaire de planification de séjour

En cas de problème, le personnel des équipes de recherche et de sauvetage aura plus de facilité à vous trouver si vous avez préalablement complété un formulaire de planification de séjour et l’avez remis à une personne de confiance.

Téléchargez le formulaire de planification d’expédition (en format PDF) préparé parAdventureSmart et le British Columbia Provincial Emergency Program.

Assurez-vous de :

  1. Fournir tous les renseignements requis
  2. Laisser une copie du formulaire entre les mains d’une personne digne de confiance
  3. Communiquer avec cette personne dès votre retour afin d’éviter les fausses alarmes

Bon nombre d’opérations de recherche et de sauvetage ont été lancées pour des personnes qui ne s’étaient jamais perdues. Pour éviter que ce genre de situation ne se produise, les groupes d’expérience peuvent prendre en compte de délais possibles dans la planification de leur séjour. Les groupes bien préparés et bien équipés ne craignent pas de passer une nuit supplémentaire en milieu sauvage.