Three hikers walking on the ridge

Backpacking basics: How to plan an overnight hiking trip

Waking up outside is always memorable – and it can get even better by hiking into a place that’s only accessible by foot. Getting to a remote location on an overnight hike is an amazing experience, but it does require more preparation and commitment than a day hike.

Overnight hiking (a.k.a. backpacking) means you carry everything you need to camp and hike with you, so some planning is required – but it’s worth it. Here’s where to start:

  • Choose where to go backpacking: The first step is picking a trail.
  • Plan for the size of your group: Figure out who’s joining you, so you can sort out gear, food and logistics.
  • Pack essential gear and clothing: Since you’re carrying everything, there are some things to consider.
  • Plan your backpacking meals and water: Water treatment and tasty, lightweight food makes for happy hiking.
  • Learn from experts: MEC hiking workshops dish up good advice for beginners.

Choose where to go backpacking

First up: picking a destination. You’ll want to find a trail that matches your skill set, works with the time you have, and fits within your budget. Hiking guidebooks, outdoor magazines and online forums are good sources to browse for ideas; asking other hikers for suggestions is great too.

How to estimate hiking time

When you’re figuring out how many kilometres to hike in a day, you’ll want to consider the terrain and the pace you want to travel. Steep, rugged terrain will slow you down, and things like tides on coastal hikes may mean you need to plan your days carefully. A trail that may only take a couple of hours to tackle with a small daypack may take all day with a full overnight load.

As a rough estimate, most experienced hikers can cover about 3–4km per hour on a well-established flat trail. Add about 15 minutes for every 100m of elevation gain on the route. And then underestimate both the hours you plan to hike in a day and the distance you think you’ll cover.

location-specific things to find out

Once you’ve got a trail in mind, do a bit more research to start finalizing the details:

  • Transportation: If your trail finishes in a different spot than it starts, you’ll need to plan a car shuttle or another way back.
  • Climate and weather: The time of year you’re hiking will impact your packing list. Low (or high) temperatures, water sources and even how many bugs to expect can be impacted by the season.
  • Permits and reservations: National and provincial parks often require you to get a backcountry permit, and in many cases you’ll need to reserve your tent site too. Some popular trails, like the West Coast Trail, limit the number of users on the trail to keep it enjoyable for everyone.
  • Local regulations: Can you have campfires? Are there food lockers or do you need to bring bear proof canisters? Do your research for where you’re heading.
Two backpackers high-fiving with a mountain view in the background

Backpacking buddies: good company, can help carry the load. Photo: @littlewood.photography

Plan for your group size

Group size and individual ability are important considerations. The larger the group, the longer it will take to do anything – from planning the trip to actually completing it. Heavy loads will magnify differences in physical ability. Plan to regroup regularly at places you identified at the start of the hike. When you regroup, give everyone equal time to rest (don’t just blast off when the slower paced people catch up). On longer hikes, plan for rest days and try to schedule them at the nicest campsites, the ones with a good water sources or places to swim, shelter from the elements and conditions that don’t favour midges and mosquitoes.

Along with sharing trail stories, hiking in a group means you can share common items, like pots, a stove and water treatment, so that the weight can be split between multiple people’s backpacks.

Group leader and trip plan

It may be wise to assign a group leader, usually the most experienced person in the party, to take responsibility for planning, route-finding and keeping a comfortable group pace. The leader can also be responsible for bringing first aid and safety equipment, making sure everyone is equipped for the outing, and checking that everyone in the group understands the Leave No Trace principles.

Before you leave, always complete a trip plan to tell someone about where you’re going and when you expect to be back. Leave the plan with someone you trust and don’t forget to contact that person when you get back safely.

What to bring backpacking

Once you pack up a tent, sleeping system, stove and fuel, something to treat water and food for the days you’ll be out, you’ll discover how much more gear (and weight) you’ll have to carry on an overnight trip than for a day hike. Use our backpacking checklist to make sure you don’t forget something crucial – but make sure you don’t overload yourself.

The two most common problems for new hikers are inappropriate footwear and carrying too heavy a load. It’s easy to bring too much. When you make plans with your group, figure out the best way to divide the common items, like stoves and pots, so that you can split the weight between different backpacks.

How to save on gear

Looking to build up your backpacking gear closet? Ask friends to see if you can borrow their gear to try out different brands, or check out MEC gear rentals (also great if you’re tight on storage space). The MEC Gear Swap and online marketplace sites are also good options to find deals.

Overhead photo of backpacking gear, arranged in a grid

The overhead gear shot is a classic pre-trip image. Photo: Daryl Phillips, an MEC expedition grantee who carried this for 6 days on the Coastal Trail in Lake Superior Provincial Park (with film gear to document the journey).

Backpack for backpacking

The backpack you choose should have an internal frame, padded shoulder straps and a comfortable, padded hipbelt. Larger packs are adjustable and usually come in a range of sizes to suit different torso lengths. You’ll be much more comfortable with the right-sized pack, and staff at your local MEC store can help you find a good fit. When you try it on, load it up with weight so you get a more realistic feel.

If you’re new to overnight hiking, you might consider renting a large-capacity pack for your first few trips – MEC offers backpack rentals.

Tent and sleeping gear for backpacking

Does your trail have huts for hikers to sleep at? If not, you’ll need to bring a tent. And if you are planning to stay in a hut, it’s a good idea to have a contingency plan for your trip in case the hut is full, or you have to stop short of your final overnight destination.

Since you’ll be carrying everything on your back, you’ll want to use a tent, sleeping bag and sleeping pad designed for backpacking, not car camping. These are made of durable but lighter weight material, and pack up much smaller than car camping gear.

MEC offers gear rentals for tents, sleeping bags and sleeping pads if you’re just getting into the activity. When you’re ready to purchase your own gear, check out these articles for helpful advice:

Hiker taking her boots off with an orange tent in the background; scene is on a beach

MEC Label tent in its natural environment. Photo: The Lady Alliance, one of MEC’s community partners.

Hiking boots for backpacking

Although some hikers enjoy wearing trail runners or approach shoes even for long-distance trails, you’ll probably want to upgrade to supportive hiking boots. Backpacking boots are high-cut to stabilize your ankles, and are stiff to prevent foot fatigue as you carry a heavy pack and cross rugged terrain. Make sure you break in your hiking boots at least a month before you go on your trip. Breathable, moisture-hiking hiking socks are also super important. Learn more about how to choose hiking boots.

What to wear backpacking

The clothes you wear for day hiking (or even working out) will likely also work for your backpacking trip. Clothing layers are key for overnight hiking, since it’s easy to pull layers on and off as temperatures change. And of course – no cotton! Make sure your hiking shorts, long johns, pants, t-shirts, underwear and sports bra are made of quick-drying materials that wick moisture.

Packing and preparing food

The amount of food to bring will depend on how hard you’ll be working, your age and even the temperature. Someone being active outside can burn about 3,200 to 4,500 calories per day. Check out our backpacking food and meal planning article for lots of helpful tips. Planning for some extra food is good (it’s part of the 10 essentials), but packing way too much food just means extra weight.

Canned foods are too heavy for backpacking, and you won’t have a cooler with you, so quick snacks and freeze-dried meals are popular options. Check the cook time for your food to make sure you bring enough fuel for cooking; it’s good to include no-cook options just in case your stove malfunctions.

Drinking water

Finding a safe and handy supply of drinking water is also important – even if it looks clean, all water should be filtered, treated or boiled to prevent water-borne pathogens from causing illness. Check that the water source you plan to use is viable year-round, and doesn’t rely on a snowpatch or a creek that goes dry in mid-summer. Flavoured beverages can also taste super refreshing after days of just water.

Packing your backpack

Properly distributing the weight in your pack is important to keep you comfortable and safe. Generally, light, bulky items go in the bottom of your pack. Heavy items, like pots and your food, should be close to your back and mid-way up your pack. Medium-weight or bulky things like extra clothing layers go toward the top. Check out our full article on how to pack a backpack for a video and plenty of tips.

Before you leave the house, weigh your pack. As a general rule, your pack weight shouldn’t be more than a quarter to one third of your body weight.

Backpacking workshops

Join a hiking and camping workshop at MEC for more tips from experts. And before you leave for the trailhead, always remember to check weather forecasts, tell someone about your trip plans and when you expect to be back, and stash a copy of your trip plan in the car at the trailhead.

Three hikers walking on the ridge

Longue rando 101 : planifier une rando avec nuitée

Se réveiller dans la nature est toujours mémorable, et c’est encore mieux quand c’est dans un endroit uniquement accessible à pied. Se rendre à un endroit reculé durant une randonnée avec nuitée est une expérience incroyable, mais nécessite un peu plus de préparation et de dévouement qu’une randonnée d’une journée.

Une randonnée avec nuitée (c.-à-d., une longue randonnée) sous-entend que vous devez transporter tout ce dont vous avez besoin pour camper et randonner. Il faut donc une certaine préparation, mais ça vaut le coup. Voici par où commencer :

  • Choisissez où faire de la longue randonnée : La première étape consiste à choisir un sentier.
  • Planifiez votre rando selon la taille de votre groupe : Déterminez le nombre de personnes qui feront partie du groupe pour gérer la logistique et les repas, et décider quel équipement apporter.
  • Apportez de l’équipement et des vêtements essentiels : Puisque vous transporterez tout sur vos épaules, il y a quelques facteurs à considérer.
  • Planifiez vos repas et votre eau pour la longue randonnée : Un système de traitement de l’eau, ainsi que de la nourriture savoureuse et légère contribueront à la réussite de votre longue randonnée.
  • Conseils d’experts : Participez à un atelier de randonnée pour faire le plein de conseils s’adressant aux débutants.

Choisissez où faire de la longue randonnée

Vous devez d’abord choisir une destination. Trouvez un sentier qui convient à votre niveau de forme physique et d’expérience en plein air, à votre temps et à votre budget. Les guides de randonnée, les magazines de plein air et les forums en ligne sont de bonnes ressources pour trouver des idées. De plus, n’hésitez pas à demander des conseils à d’autres randonneurs.

Comment estimer le temps de randonnée

Lorsque vient le temps de déterminer le nombre de kilomètres que vous êtes capable de parcourir durant une journée, vous devrez tenir compte du type de terrain et de la vitesse à laquelle vous vous déplacerez. Les sentiers techniques et pentus vont vous ralentir, alors que vous devrez bien planifier votre sortie sur des sentiers qui longent des falaises côtières en raison des marées. Un sentier qu’on dévale en quelques heures avec un petit sac à dos peut prendre toute une journée avec une charge plus considérable.

Pour vous donner une estimation approximative, la plupart des randonneurs expérimentés parcourent de 3 à 4 km à l’heure sur un sentier plat. Ajoutez environ 15 minutes pour chaque gain d’altitude de 100 mètres sur le sentier. Puis, sous-estimez les heures que vous prévoyez faire durant une randonnée d’une journée et la distance que vous pensez parcourir.

Autres informations selon une région précise

Une fois que vous avez choisi un sentier, faites un peu plus de recherche pour peaufiner les détails.

  • Transports : Si le point de départ et d’arrivée du sentier n’est pas le même, vous devrez peut-être réserver les services d’une navette ou trouver une autre façon de revenir à votre véhicule.
  • Climat et météo : La période de l’année où vous souhaitez faire votre randonnée aura une incidence sur votre liste de préparation. De basses (ou hautes) températures, des sources d’eau, et même la quantité de bestioles peuvent varier selon la saison.
  • Permis et réservation : Un permis d’accès aux parcs nationaux et provinciaux peut souvent être exigé, et dans bien des cas, vous devrez aussi réserver votre emplacement pour votre tente. Certains sentiers reconnus comme le sentier de la Côte-Ouest limitent le nombre de randonneurs sur le sentier afin que tout le monde puisse en profiter.
  • Règlements locaux : Les feux de camp sont-ils interdits ? Est-ce qu’il y a des casiers pour ranger la nourriture sur place ou devrez-vous apporter des contenants à l’épreuve des ours ? Faites vos recherches avant de partir.
Two backpackers high-fiving with a mountain view in the background

Partenaires de longue randonnée : à deux, c’est mieux ! Photo : @littlewood.photography

Planifiez une randonnée pour la taille de votre groupe

La taille du groupe et les habiletés de chacun de ses membres sont des facteurs importants à considérer. Plus le groupe est grand, plus le temps requis pour accomplir les tâches sera long, et ce, de la planification du voyage jusqu’à la toute fin. Les charges lourdes font faire ressortir les différences d’habiletés physiques entre chacun. Regroupez-vous à des points de contrôle réguliers pour que tout le monde puisse récupérer suffisamment. Au moment de vous regrouper, assurez-vous que tous bénéficient d’un temps de repos équivalent (ne partez pas en flèche lorsque les plus lents rattrapent le groupe). Durant des excursions de plusieurs jours, prévoyez des journées de repos et essayez de les passer sur les plus beaux sites de camping, ceux qui disposent de bonnes sources d’eau, d’endroits pour vous baigner, d’abris pour vous protéger contre les éléments et de conditions qui ne favorisent pas la présence de moucherons et de moustiques.

Durant une longue randonnée en groupe, vous partagerez non seulement des histoires de randonnée, mais également des articles comme des casseroles, un réchaud et un appareil de traitement de l’eau de façon à ce que la charge soit répartie équitablement dans les multiples sacs à dos.

Chef de groupe et planification de séjour

Il peut être sage de désigner un chef de groupe. En général, cette personne est celle qui possède le plus d’expérience; elle s’occupera de la planification, de trouver les sentiers et de maintenir un rythme de marche convenant à tous. Le chef peut être également responsable d’apporter la trousse de premiers soins et le matériel de sécurité. Avant le départ, il s’assure que tout le monde est bien équipé pour la randonnée et connaît les principes du Sans Trace.

Avant de partir, veuillez toujours remplir un plan de route pour aviser quelqu’un où vous allez et quand vous serez de retour. Donnez le plan à une personne de confiance et n’oubliez pas de la contacter lorsque vous serez de retour chez vous en toute sécurité.

Quoi apporter en longue randonnée

Une fois que vous avez chargé votre sac à dos avec une tente, un matelas de sol, un réchaud et du combustible, un système pour traiter l’eau et de la nourriture pour la durée de votre séjour, vous allez découvrir combien d’équipement (et de poids) vous aurez à transporter durant une randonnée avec nuitée. Consultez notre liste de vérification pour la randonnée pour vous assurer de ne rien oublier, mais assurez-vous de ne pas vous surcharger.

Les deux problèmes les plus fréquents des débutants : chausser des bottes ou chaussures inappropriées et porter une charge trop lourde. C’est facile de trop apporter de matériel. En planifiant la randonnée avec votre groupe, trouvez la meilleure façon de diviser les articles communs, comme les réchauds et les casseroles afin que vous puissiez répartir le poids parmi les différents sacs à dos.

Comment économiser sur l’équipement

Envie de bonifier votre salle de rangement pour votre équipement de longue randonnée ? Demandez à vos amis si vous pouvez emprunter leur équipement pour essayer différentes marques ou jetez un œil au service de location de matériel de MEC (il s’agit d’une excellente solution si vous avez un espace de rangement restreint à la maison). Le Grand Marché MEC et des sites de marchés en ligne sont également de bonnes options pour trouver des aubaines.

Overhead photo of backpacking gear, arranged in a grid

Cette photo est une image classique avant une aventure. Photo : Daryl Phillips, bénéficiaire d’une subvention du programme Soutien aux expéditions MEC a transporté ce matériel pendant six jours sur le sentier côtier du parc provincial du Lac-Supérieur (avec de l’équipement pour filmer son aventure).

Sac à dos pour longue randonnée

Choisissez un sac à dos ayant une armature interne, des bretelles rembourrées ainsi qu’une ceinture confortable et rembourrée. Les sacs plus grands sont ajustables et sont généralement offerts en différents formats pour convenir à différentes longueurs de torses. Mieux vaut choisir le bon sac à dos pour assurer votre confort durant votre randonnée. Demandez à un employé de votre magasin MEC de vous aider à trouver un modèle à votre mesure. Au moment d’essayer un sac, chargez-le avec du matériel pour vous donner une idée plus réaliste.

Si vous n’avez jamais fait de randonnée, vous pourriez envisager de louer un sac de grande capacité durant vos premières sorties – le service de location d’équipement de MEC propose plusieurs modèles de sacs.

Tente et équipement pour dormir en longue randonnée

Est-ce qu’il y aura des refuges le long de votre sentier ? Dans la négative, vous devrez apporter une tente. Et même si vous prévoyez dormir dans un refuge, c’est une bonne idée d’avoir un plan B au cas où le refuge serait plein ou si vous devez vous arrêter avant votre destination finale en refuge.

Puisque vous transporterez tout votre matériel dans votre sac à dos, optez pour une tente, un sac de couchage et un matelas de sol conçus pour la longue randonnée et non pour le camping en voiture. Ces articles sont fabriqués de matériaux durables, mais plus légers, et occupent moins d’espace que de l’équipement pour le camping en voiture.

Si vous commencez tout juste à faire de la longue randonnée, sachez que le service de location d’équipement de MEC propose des tentes, des sacs de couchage et des matelas de sol. Lorsque vous serez prêt à acheter votre propre équipement, consultez ces billets pour obtenir des conseils utiles.

Hiker taking her boots off with an orange tent in the background; scene is on a beach

Une tente MEC dans son environnement naturel Photo : The Lady Alliance, l’un des partenaires de la communauté de MEC

Bottes de longue randonnée

Même si certains randonneurs aiment porter des chaussures de course sur sentier ou même des chaussures d’approche pour les longues distances, vous voudrez sans doute miser sur des bottes offrant un bon soutien. Les bottes de longue randonnée comportent un bracelet haut maximisant le soutien de la cheville et sont rigides pour prévenir la fatigue des pieds lorsque vous transportez un sac bien chargé sur des sentiers accidentés. Assurez-vous d’assouplir (casser) vos bottes au moins un mois avant votre randonnée. Des chaussettes respirantes et évacuant bien l’humidité sont aussi très importantes. Pour en savoir plus, lisez Comment choisir des bottes ou des chaussures de rando.

Comment s’habiller en longue randonnée

Les vêtements que vous portez durant une courte randonnée (ou même durant vos entraînements) vont sans doute convenir à une longue randonnée. Le système multicouche est essentiel durant une randonnée avec nuitée, puisque vous pouvez facilement enlever ou ajouter des couches selon la température. Et évidemment, pas de vêtement en coton ! Assurez-vous que vos shorts de randonnée, vos caleçons longs, vos pantalons, vos t-shirts, vos sous-vêtements et votre soutien-gorge sport sont faits de tissus qui sèchent rapidement et évacuant bien l’humidité.

Transport et préparation de la nourriture

La quantité de nourriture à apporter dépendra de l’intensité et de la durée de la rando, de votre âge et même de la température. Une personne qui pratique des activités de plein air est capable de consommer de 3 200 à 4 500 calories par jour. Jetez un œil à notre billet Planifier ses repas et les transporter en rando pour obtenir de nombreux conseils utiles. C’est bien de planifier de la nourriture supplémentaire (ça fait partie des 10 essentiels pour la randonnée et le camping), mais si vous apportez beaucoup trop de nourriture, cela signifie que vous transporterez aussi trop de poids.

Les conserves sont trop lourdes et volumineuses pour la longue randonnée. Et puisque vous n’aurez pas de glacière à votre disposition, les collations faciles à préparer et les repas lyophilisés sont des options populaires. Vérifiez le temps de cuisson de vos aliments pour vous assurer d’apporter suffisamment de combustible pour préparer vos repas. De plus, prévoyez quelques options sans cuisson en cas de défaillance de votre réchaud.

Eau potable

Trouver une source d’eau pratique et sécuritaire est également très important. Même si croyez que l’eau y est buvable, mieux vaut la filtrer, la traiter ou la faire bouillir pour supprimer les pathogènes et éviter de devenir gravement malade. Vérifiez si la source d’eau que vous prévoyez utiliser coule toute l’année et qu’elle n’est pas tributaire d’un banc de neige ou d’un ruisseau qui s’assèche au milieu de l’été. Des boissons aromatisées peuvent être très rafraîchissantes si vous avez seulement bu de l’eau pendant des jours.

Remplir votre sac à dos

Il est crucial de bien répartir le poids dans votre sac à dos pour assurer votre sécurité et votre confort. En général, les articles légers et volumineux doivent être placés dans le fond de votre sac. Les articles lourds, comme les casseroles et la nourriture, doivent être placés à la mi-hauteur du sac, le plus près possible du dos. Les articles moyennement lourds ou volumineux, comme les vêtements supplémentaires, doivent être placés vers le haut. Consultez notre billet L’art de charger un sac à dos pour voir une vidéo et obtenir de nombreux conseils.

Avant de quitter la maison, pesez votre sac à dos. En règle générale, le poids du sac à dos ne devrait pas dépasser le quart ou le tiers de votre poids.

Ateliers de randonnée et camping

Jetez un coup d’œil aux ateliers de randonnée et camping chez MEC pour obtenir d’autres conseils d’experts. Avant de partir en randonnée, n’oubliez pas de vérifier la météo et d’aviser vos proches de votre destination, de votre itinéraire et de l’heure prévue de retour. Vous pouvez aussi ranger une copie de votre itinéraire dans la voiture au début du sentier.