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Pédaler sous la pluie (et autres conseils pour le vélo-boulot)

14 août 2019

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Fait amusant : j’ai redécouvert le plaisir du vélo-boulot. En effet, j’ai toujours détesté utiliser l’une de mes montures pour mes déplacements quotidiens, spécialement par mauvais temps. Pourquoi? J’arrivais au travail comme si je venais de sortir du sauna. Mes vêtements étaient complètement détrempés et je ruinais la mécanique de mon vélo. Je dois avouer qu’une partie de mes problèmes était sans doute attribuable à une certaine paresse, mais en général, je n’étais tout simplement pas équipé pour rouler par mauvais temps.

J’ai parcouru beaucoup de chemin depuis ce temps. Voici donc certains des problèmes que j’ai affrontés et les solutions pour y remédier.

Évitez d’avoir le dos en sueur

Il va sans dire que votre dos sera mouillé si vous portez un sac à dos tout le long de votre trajet, si vous pédalez avec ardeur ou encore, si les journées d’automne sont beaucoup moins fraîches que prévu.

Conseils:

Person putting a bike lock into their pannier

Trouvez le bon sac

D’accord, vous trimballez votre sac à dos depuis les 12 dernières années, mais est-il étanche? Restera-t-il en place sur votre dos quand vous pédalerez avec énergie? Et surtout, protégera-t-il le contenu?

Conseils:

  • Trouvez un sac à dos de vélo spécialement conçu pour les déplacements quotidiens (la plupart ne ressemblent pas nécessairement à des « sacs de vélo »).
  • Les sacs de messager maintiennent la charge bien en place contre le dos.
  • Certaines personnes (moi y compris) estiment qu’une bandoulière risque de causer une tension sur un côté de l’épaule et du cou. Dans ce cas, optez pour un sac avec deux bretelles rembourrées et ajustables et une sangle de poitrine (ou un porte-bagages et des sacoches).
Person biking with the Osprey Metron Pack on

N’oubliez pas : il fait noir plus tôt

Il est possible que vous deviez travailler plus tard, que vous tombiez sur un ami à l’improviste ou que votre cours se prolonge. Et soudain, il fait nuit noire. À l’automne, les journées sont plus courtes; préparez-vous en conséquence.

Conseils:

  • Dotez-vous de lumières de vélo! Elles permettent aux automobilistes, aux piétons et aux autres cyclistes de bien vous voir. Gardez toujours des lumières de rechange dans votre sac.
  • La plupart des lumières de vélo sont rechargeables et peuvent être étonnamment brillantes. En prime, elles s’installent et s’enlèvent facilement au moment de verrouiller votre vélo.
  • De nombreux manteaux et sacs sont dotés d’éléments réfléchissants pour signaler votre présence. Une solution facile pour optimiser votre visibilité est de vous procurer une bande illuminée à DEL.

Ne ruinez pas vos chaussures

C’est le matin et le soleil est radieux. Vous pédalez jusqu’au travail (avec aux pieds, vos chaussures de tous les jours) en vous disant combien la vie est belle! Mais… le temps change, la pluie tombe, et vous ruinez totalement vos belles chaussures sur le chemin du retour.

Conseils:

  • Portez des chaussures spécialement conçues pour le vélo-boulot ou des bottes imperméables (comme ces Blundstone) si le style compte aussi pour vous.
  • Si vos chaussures se font mouiller par la pluie durant le trajet : remplissez-les avec du papier journal quand vous arrivez à la maison pour absorber le plus possible l’humidité.

Restez au sec

Vous êtes plus susceptible d’être détrempé durant vos déplacements à vélo que si vous marchiez avec un parapluie ou preniez le transport en commun. La bonne nouvelle? Plusieurs choix s’offrent à vous. Les cyclistes qui roulent à l’année ont le sens pratique; c’est pourquoi ils choisissent des manteaux qui sont à la fois voyants, imperméables et spécialement conçus pour les déplacements quotidiens. Si vous préférez un vêtement dont le style est plus urbain, il existe de nombreux modèles imper-respirants qui peuvent servir comme manteaux de vélo.

Conseils:

  • Optez pour des vêtements imperméables et coupe-vent. (Certains ne repoussent peut-être pas aussi bien l’eau que d’autres, mais il y a beaucoup à dire sur les vêtements qui conviennent à toutes les occasions, qu’on soit en selle ou non.)
  • Si votre trajet est long, si vous pédalez à un bon rythme ou si vous roulez douze mois par année, procurez-vous des vêtements de vélo plus techniques.
Two bike jackets with reflective parts shining in the dark

Attention au masque de boue ou aux traces dans le dos

S’il pleut, préparez-vous à être arrosé. Sur l’asphalte mouillé, le pneu avant de votre vélo risque de vous projeter de l’eau sale au visage en plus du déluge qui s’abat sur vous. Le pire? La classique ligne de boue qui décore votre dos, des fesses jusqu’à la nuque.

Il est toutefois possible d’éviter cette malheureuse situation.

Conseils:

  • Installez des garde-boue à l’avant et à l’arrière pour vous protéger des projections d’eau et éviter d’asperger les cyclistes derrière vous (un peu de courtoisie ne fait jamais de tort, n’est-ce pas?). De plus, le garde-boue avant réduira les éclaboussures sur vos chaussures.
  • S’il vous est impossible d’installer des garde-boue standards, optez pour de plus petits modèles qui s’installent sans outil.

Protégez votre vélo

Des sorties sous la pluie peuvent endommager la mécanique (système de transmission, chaîne, pignons, jantes et jeux de roulement) de votre monture. Par mauvais temps, la saleté et la poussière sont inévitables, mais vous pouvez minimiser les impacts.

Conseils:

  • Rincez souvent votre vélo. Il suffit de l’arroser avec un boyau pour déloger la saleté. Ensuite, lubrifiez votre chaîne, puis enlevez le reste de l’eau au moyen d’un chiffon sec. Voyez comment nettoyer et lubrifier une chaîne de vélo.
  • Des garde-boue (encore) aident à protéger votre vélo des projections excessives d’eau.
  • Si vous roulez souvent, vous devriez peut-être aller faire une mise au point de vélo. Il est moins coûteux et plus sécuritaire d’effectuer un entretien préventif plutôt que de pousser votre vélo jusqu’à l’épuisement mécanique.

Oubliez les pneus d’été

Si vous roulez encore une fois l’été terminé, vous constaterez rapidement que les routes seront jonchées de débris : roches, neige, sel, pièces de vélo brisées, agrafes (mais d’où viennent-elles?), clous, vis, bris de verre… bref, tous les objets tranchants que vous pouvez imaginer.

Conseils:

  • Investissez dans des pneus plus larges si le cadre de votre vélo vous permet d’en installer, car ils vous procureront une meilleure adhérence.
  • Le modèle de pneu le plus approprié dépend de votre vélo. Adressez-vous à un technicien de vélo MEC pour en savoir plus.
Close up of bike gloves with raindrops on them

Évitez de vous geler les mains

Arrivera certainement un jour où vous aurez à braver la pluie ou le vent sans gants. Ne faites pas cette erreur. À mi-chemin, vos mains pourraient ressembler à des pinces glacées et vous vous retrouverez en plein cours à souffler bruyamment sur vos doigts pour les réchauffer, provoquant l’irritation (ou l’amusement) de ceux qui vous entourent.

Conseil:

  • Apportez des gants!

Conseils supplémentaires

À lui seul, le sujet de la sécurité à vélo pourrait faire l’objet d’un futur billet. En attendant, voici d’autres conseils pour mieux circuler sur deux roues :

Aux intersections, établissez toujours un contact visuel avec les conducteurs

C’est la meilleure façon de savoir s’ils ont remarqué votre présence. Si vous n’avez pu le faire (cela peut être difficile lorsqu’il fait noir et que vous ne pouvez voir à travers les pare-brise), redoublez de prudence.

Négociez bien vos virages sur les surfaces mouillées ou glacées

Les matins de gel ou de pluie, ralentissez. Dans 98 % des cas, tout ira bien, mais soyez tout de même prudent – la route est plus glissante et un virage que vous avez l’habitude de prendre pourrait vous surprendre..

Freinez d’avance

Lorsque vos jantes sont exposées à la poussière, à la saleté et à la pluie, vos freins perdent de leur efficacité. Donc, freinez plus tôt quand vous roulez dans des conditions humides. Toutefois, ce n’est pas un problème avec les vélos équipés de freins à disque (ce qui en fait d’excellents choix pour le vélo-boulot).


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