Close-up of person applying lubricant to a bike chain

Comment nettoyer et lubrifier une chaîne de vélo

Le nettoyage régulier de la chaîne de votre vélo présente de nombreux avantages : vous sentirez que le mécanisme de votre vélo fonctionne bien et vous n’entendez pas de sons désagréables (frottement ou grincement) lorsque vous pédalez ou changez de vitesse. De plus, la chaîne et les composantes du système de transmission s’useront moins rapidement, puisqu’il y aura moins de friction et de saletés entre les parties mobiles.

Que vous alliez travailler en vélo ou fassiez du vélo urbain, du vélo de route, du vélo de montagne ou simplement une balade par un bel après-midi de juillet, prenez le temps de nettoyer et de lubrifier votre chaîne régulièrement. Ce n’est pas long et c’est facile.

Vidéo : Comment nettoyer une chaîne de vélo et la lubrifier

Vous préférez apprendre dans le cadre d’un atelier donné par un expert ? Participez à un atelier de mécanique vélo à votre magasin MEC

Étapes pour nettoyer une chaîne de vélo et la lubrifier

Après une ou deux longues sorties de vélo ou après avoir roulé quelques fois sous la pluie, prenez le temps de nettoyer la chaîne et de la lubrifier. Il est recommandé de le faire une fois par semaine afin d’assurer son bon fonctionnement si vous allez travailler régulièrement en vélo.

Ce qu’il vous faut :

  1. Nettoyer avec un dégraisseur : Si vous utilisez un nettoyeur de chaîne, ouvrez-le et versez-y du nettoyant liquide jusqu’à la ligne de remplissage. Fixez l’outil de nettoyage sur la chaîne, puis actionnez-le. Si vous n’avez pas de nettoyeur de chaîne, utilisez une guenille. Versez une petite quantité de nettoyant liquide dans une guenille pliée, puis tenez-la autour de la chaîne pendant que vous actionnez les pédales vers l’arrière pour y faire défiler la chaîne à quelques reprises.
  2. Enlever le dégraisseur excédentaire : Si vous avez un nettoyeur de chaîne, remplissez-le d’eau, fixez-le à la chaîne et actionnez les pédales vers l’arrière pour y faire défiler la chaîne à quelques reprises. Vous n’avez pas de nettoyeur de chaîne ? Rincez votre vélo au moyen d’un boyau d’arrosage pour enlever le dégraisseur.
  3. Sécher la chaîne : Utilisez une guenille propre et sèche afin de bien sécher la chaîne avant d’y appliquer du lubrifiant.
  4. Appliquer du lubrifiant sur la chaîne : Choisissez un lubrifiant adapté aux conditions. Appliquez-en une toute petite goutte sur chaque bague, sur la partie de la chaîne la plus près du sol pour éviter qu’il n’en dégoutte sur le cadre de votre vélo.
  5. Enlever le lubrifiant excédentaire : S’il y a trop de lubrifiant, la poussière risque d’y adhérer. Prenez le temps d’essuyer le lubrifiant excédentaire au moyen d’une guenille propre et sèche… et vous voilà prêt à partir.

D’autres conseils d’entretien de votre vélo

Vous voulez en apprendre davantage sur l’entretien d’un vélo ? Participez aux ateliers de mécanique vélo à votre magasin MEC.