20_015_OutdoorLS_web_D21_PLPH_Bluesign_5x2_Mar6

Bluesign : mais qu’est-ce que c’est?

Lorsque nous magasinons de l’équipement de plein air, la plupart d’entre nous cherchent des caractéristiques pratiques, comme des coutures scellées, des poches bien positionnées, des matériaux réfléchissants. Mais qu’en est-il des autres aspects que nous ne voyons pas, comme les grandes cuves de teintures ou les personnes qui mélangent des produits chimiques pour rendre votre équipement imperméable?

C’est là que bluesign entre en jeu.

On pourrait comparer bluesign à une équipe de détectives scientifiques pour qui la sécurité, c’est du sérieux. Cette équipe d’experts étudie les procédés chimiques utilisés dans la conception des tissus, du point de vue moléculaire (sérieusement) jusqu’aux matières qui sortent des cheminées des usines de tissus.

C’est très niché et complexe, et on adore ça. Si vous êtes le genre de personne qui se soucie de la composition de ses vêtements et de son équipement, nous pensons que vous voudrez en savoir plus vous aussi.

Attendez! Il y a des produits chimiques dans les équipements de plein air?

Si vous cherchez uniquement des vêtements qui ne contiennent aucun produit chimique, vous n’aurez pas grand-chose à vous mettre sur le dos. En fait, même les tissus les plus naturels nécessitent l’utilisation de produits chimiques. Teintures, traitements déperlants, agents de détachage… ce sont tous sont des produits chimiques. La plupart d’entre nous ne pensent pas à ces choses, car nous ne les voyons pas.

Ce qui est très surprenant, c’est qu’une quantité minime de produits chimiques utilisée dans la fabrication du matériel (environ 10 %) se retrouve dans l’étoffe finale. La majorité des produits sont utilisés durant les divers processus de fabrication, comme des agents antimousses pour assurer l’uniformité des teintures sur les surfaces. Ces produits peuvent être dommageables pour l’environnement (émissions, déchets, eaux usées) ou les gens qui les manipulent (substances cancérigènes, perturbateurs endocriniens, toxines nocives pour la reproduction) s’ils ne sont pas gérés de façon responsable.

En quoi bluesign est-il utile?

Quand vous choisissez des produits homologués bluesign, vous pouvez avoir l’assurance qu’ils ont été fabriqués de la façon la plus sécuritaire possible pour la planète, les travailleur·se·s et vous-même. MEC travaille en collaboration avec bluesign depuis 2005, et nous sommes le premier détaillant canadien à avoir établi un partenariat avec cet organisme.

Colourful dyes in clear plastic vials

Petits flacons de teinture qui sont mélangés pour teindre des tissus à la Thai Eastern Industry, fournisseur de MEC depuis 2015 et partenaire de bluesign.

D’accord, mais que fait Bluesign au juste?

Bluesign aide à éliminer les problèmes avant même qu’ils ne surviennent. Cet organisme collabore avec les marques (comme la marque MEC), les usines de textile et les fournisseurs de produits chimiques dans la chaîne logistique. L’objectif est de créer et d’utiliser les matériaux les plus sécuritaires et les plus durables possible.

Et quand on parle de produits chimiques plus sûrs, on entend les choses suivantes :

  • les toxines ne sont pas relâchées dans l’air, l’eau et le sol;
  • les gens ne sont pas affectés par les produits chimiques qu’ils manipulent;
  • l’impact environnemental est restreint, car des quantités réduites d’eau, d’énergie et de produits chimiques sont utilisées.

Vous voulez avoir l’assurance que les produits que vous achetez sont exempts de substances toxiques, et c’est exactement ce que bluesign vous donne. Mais beaucoup sont surpris d’apprendre que certaines des répercussions du travail de bluesign ne concernent pas tant les consommateur·rice·s, mais bien les travailleurs, les travailleuses et l’environnement. L’exposition potentielle à des produits vraiment néfastes est beaucoup plus importante pour les gens qui manipulent les tissus et leur environnement que pour la moyenne de la population canadienne.

Une gestion adéquate des produits chimiques dans la chaîne logistique contribue à protéger l’environnement et les gens.

Pourquoi est-il aussi difficile de ne pas utiliser de produits nocifs?

Réponse courte : les chaînes logistiques sont complexes.

Exemple d’une chaîne logistique visant à démontrer à quel point les choses peuvent être compliquées. Adaptation du diagramme de la Outdoor Industry Association Textile et du Textile Chemistry Supply Network.

Ce diagramme est ce qui empêche les équipes de responsabilité sociale et environnementale de dormir la nuit. Pour les marques qui conçoivent des t-shirts ou des sacs à dos, il est souvent impossible de comprendre le rôle de tous les joueurs impliqués dans la création du produit fini.

En collaborant avec bluesign, MEC peut faire des choix plus responsables en matière d’approvisionnement en tissus. Si une usine avec qui nous voulons collaborer n’est pas partenaire de bluesign, nous l’invitons à collaborer avec l’organisme pour que ce dernier mène une enquête scientifique. bluesign évaluera les produits chimiques utilisés ainsi que la façon dont les solutions chimiques sont concoctées et manipulées.

La réalité, c’est que la plupart des marques ne connaissent pas tout ce qui se trouve dans leur chaîne logistique. MEC s’est donné pour objectif de n’utiliser que des matériaux homologués bluesign. Actuellement, 88 % des tissus que nous utilisons dans la conception de nos vêtements et de nos sacs de couchage le sont. Nous cherchons également à mieux connaître les joueurs impliqués dans notre chaîne logistique. Nous connaissons déjà les usines et les sous-traitants de catégorie 1 (c’est-à-dire ceux qui créent des produits finis) et les partenaires de catégorie 2 qui confectionnent des tissus (comme ceux qui transforment les matières brutes en tissu), et nous diffusons publiquement la liste de nos fournisseurs.

Person holding a large piece of fabric that's coming out of a machine and into a large tub

Tissus lavés à la Thai Eastern Industry, une entreprise partenaire de bluesign qui collabore avec MEC à la création de notre gamme de vêtements All Day Essentials.

Qui sont ces spécialistes scientifiques?

Chez bluesign, on retrouve toute une équipe de spécialistes techniques. Bon nombre de ces personnes sont des ingénieur·e·s chimistes ou des docteur·e·s en chimie qui ont une connaissance approfondie des produits chimiques et qui possèdent les compétences requises pour évaluer les installations de produits chimiques. On retrouve même une équipe spécialisée dans ce que l’on appelle l’homologation, c’est-à-dire l’évaluation et le classement des produits chimiques. Le siège social de bluesign est situé à Saint-Gall, en Suisse, et on retrouve des membres de son équipe aux quatre coins du monde.

Et les membres de MEC, comment peuvent-ils ou elles contribuer à la situation?

Bonne nouvelle : vos choix ont une incidence. Aucune personne, organisation ou marque n’est parfaite (y compris MEC – l’objectif final de notre parcours sur le chemin du développement durable est en constante évolution), mais les gestes individuels sont d’excellents points de départ.  Voici quelques suggestions de la part de notre équipe du développement durable :

  • Consommez moins: Achetez moins de produits, procurez-vous des produits d’occasion, louez et empruntez de l’équipement et utilisez plus ce que vous avez déjà.
  • Recherchez des produits de qualité: Quand vous achetez de nouveaux produits, recherchez des articles bien faits et conçus pour durer.
  • Faites preuve de curiosité: Qui a fabriqué l’article? Si une marque affirme qu’elle applique certaines mesures, qui vérifie ces affirmations et quels sont les chiffres à l’appui?
  • Privilégiez les marques qui conçoivent des articles durables: Recherchez des marques qui ont une réputation solide en matière de développement durable (comme les marques qui collaborent avec bluesign, la Sustainable Apparel Coalition, les marques certifiées équitables, etc.) au lieu de choisir un nouveau produit à la mode dit « écologique » qui a été conçu sans se soucier des autres aspects.
Small group of people walking outside a factory
Équipe de la responsabilité sociale et environnementale de MEC

Respect des gens, respect de la planète. Nous travaillons fort en arrière-scène pour nous assurer que les produits offerts chez MEC sont conçus de façon responsable.