Factories

Factories and partners list

Making MEC Label clothing and gear involves people and partners from around the world. We have high standards around quality, value and sustainability for members and the people who make our products. MEC values transparency as it builds trust, which is the foundation of the work we do with factories and external partners, and helps drive positive change in the outdoor industry.

Factories MEC works with

The MEC Label team works with dozens of factories to create everything from technical alpine packs to travel-friendly pants. Some we’ve worked with for a long time, such as factories in Vietnam and Taiwan that have made MEC gear for over 30 years. Others are newer to us.

We’re proud of the people behind our products, so we’ve been a part of Fashion Revolution since 2017. We’ve showcased some of the factory workers who create products for MEC members, and shared a deep dive into just how many people it takes to make a backpack.

2019 supplier disclosure list

Starting in 2008, MEC made a commitment to its members to disclose the names and addresses of factories that manufacture MEC Label products. We rely on our supply chain partners to commit and adopt MEC’s social compliance policy and supplier code of conduct:

To drive meaningful change, we understand that we need to work with our supply chain partners to meet the requirements set out in our policies.

The factories on the list labelled tier one represent 100% of our finished good supply chain (which means everything with the MEC Label on it goes through one of these factories). But supply chains aren’t as simple as a single factory making all the parts of a product – there are subcontractors, raw materials suppliers, and manufacturers that create trims, zippers, buttons and more.

So to continue MEC’s journey into supply chain transparency, MEC added our tier one subcontractor supply chain and our tier two material supply-chain partners to the supplier disclosure list in September 2017. Our commitment to members is to keep disclosing our supply chain partners, and to expand this list to provide greater transparency about who we work with.

MEC updates its supplier list twice a year; the last update was August 2019. This list fluctuates over time to reflect changes in product seasonality and our supplier base. If you have questions, please get in touch with our social and environmental responsibility team.

Industry groups we work with

Collaboration is a big part of the outdoor industry. To help MEC push the boundaries of what’s possible, we work with many groups who share our vision and are finding ways to make things better. The list below includes just some of the programs and partners we work with:

Americas Group: We’re a member of the Central America Committee, a multi-stakeholder forum that works to tackle systemic issues in Central America’s garment export industry that no single organization can address alone. It includes brands, international manufacturers, labour rights and women’s organizations, and has focused on topics like sexual harassment in the workplace, child care for working parents, and freedom of association.

Better Work Program: MEC supports this program in Vietnam and Cambodia. It’s a partnership between the UN’s International Labour Organization and the International Finance Corporation, and it brings together brands, governments, factory owners, unions and employees to improve working conditions in the garment industry.

bluesign®: MEC has worked with bluesign since 2005. Bluesign’s role is to assess supply chain inputs, so that MEC Label can find ways to reduce the chemical and resource impacts that go into making materials. When you buy something that is bluesign-approved, it tells you that the facilities, processes and chemicals that went into making the materials are held to the highest standards for environmental and worker safety, and that it was made with minimum impact on people and the planet.

BSI: MEC partners with BSI as a way to assess potential risks in our supply chain. They provide country risk assessments to help us make decisions on where to source products and materials.

Fair Factories Clearinghouse: This group hosts all our social compliance data, audit questionnaire and results. It’s a way to collaborate with other brands who are using the same factories as us, so we can reduce audit fatigue in the supply chain.

Fair Labour Association: MEC joined the FLA in 2005. It’s a collaborative effort of socially responsible businesses, universities and civil society organizations, and the shared goal is to protect workers’ rights.

Fair Trade USA: When you see a Fair Trade Certified seal, it means that item was made by people who work in safe and healthy conditions, and who have a voice in their workplace. It also means that it’s a workplace where women are treated equally. We introduced our first Fair Trade Certified MEC Label product in 2014, and we’re still going strong.

Outdoor Industry Association: We’re a member of the OIA’s sustainability working group, which includes about 150 brands and suppliers working on a range of global, system-wide challenges, from tackling supply chain emissions to managing harmful chemicals.

Social Labor Convergence Project: MEC isn’t the only brand conducting audits at factories – we’re just one of many. We signed on to this Project in 2016 because we believe that joining forces is the best way to improve working conditions. The SLCP created a “converged assessment framework” (basically, a super detailed assessment that brands and factories can use, verify and share with each other). Freeing up time, money and effort usually spent on audits means everyone can focus on new ways to improve working conditions.

Sustainable Apparel Coalition: This group aims to reduce the environmental and social impacts of clothing and footwear, and we’ve been a member since they started in 2011. The SAC created the Higg Index to measure these impacts of products, brands, retailers and factories, and together we’re creating a standardized way to communicate them to consumers.

Top photo: Pratibha Syntex Ltd., a Fair Trade Certified factory that makes MEC Label clothing

Usines

Liste d’usines et de partenaires

La fabrication des vêtements et du matériel de marque MEC exige la participation de personnes et de partenaires partout dans le monde. Nous avons établi des normes élevées de qualité, de rapport qualité-prix et de durabilité pour nos membres et les gens qui les fabriquent nos produits. MEC fait preuve de transparence, car elle permet d’instaurer la confiance qui est le fondement même de notre travail avec les usines et nos partenaires externes et qui contribue à opérer changement positif dans l’industrie du plein air.

Les usines partenaires de MEC

L’équipe de la marque MEC collabore avec des douzaines d’usines afin de produire une vaste gamme de vêtements et de matériel, allant de sacs à dos techniques pour les expéditions à des pantalons pour le voyage. Nous collaborons avec certaines d’entre elles depuis longtemps, notamment des usines au Vietnam et à Taïwan qui fabriquent des produits MEC depuis plus de 30 ans. D’autres sont nos partenaires depuis peu.

Puisque nous sommes fiers de tous les gens qui participent à la réalisation de chacun de nos produits, nous participons à la Fashion Revolution (en anglais) depuis 2017. Nous vous avons présenté certains des travailleurs en usine qui fabriquent les produits pour les membres de MEC en plus de vous expliquer en détail que ça prend tout ce beau monde pour créer votre sac à dos.

Liste de divulgation des fournisseurs 2019

Dès 2008, MEC s’est engagée auprès de ses membres à divulguer les noms et adresses des usines qui fabriquent les produits de marque MEC. Nous comptons sur nos partenaires d’approvisionnement pour adopter la politique de conformité sociale et le Code de conduite des fournisseurs de MEC :

Afin de favoriser des changements viables, nous comprenons que nous devons collaborer avec les partenaires de notre chaîne logistique pour répondre aux exigences énoncées dans nos politiques.

Les usines de catégorie 1 qui figurent sur la liste fabriquent la totalité des produits finis dans la chaîne logistique (ce qui signifie que tous les produits de marque MEC sont fabriqués dans l’une de ces usines). Toutefois, les chaînes logistiques comportent davantage de rouages complexes qu’une seule usine qui fabrique toutes les pièces d’un produit – elles comportent des sous-traitants, des fournisseurs de matières premières et des fabricants qui créent, entre autres, des bordures, des glissières et des boutons.

Afin que MEC puisse continuer à faire preuve de transparence au regard de sa chaîne logistique, nous avons ajouté à la présente liste de divulgation (en date de septembre 2017) nos sous-traitants de catégorie 1 et nos partenaires d’approvisionnement de matériaux de catégorie 2. En vertu de notre engagement envers nos membres, nous continuerons de divulguer nos partenaires d’approvisionnement et d’allonger cette liste pour assurer une transparence accrue au sujet de nos collaborateurs.

MEC met à jour la liste de ses fournisseurs deux fois par année; cette liste a été actualisée pour la dernière fois en août 2019. Elle varie au fil du temps pour rendre compte des changements dans le caractère saisonnier des produits et notre noyau de fournisseurs. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec notre équipe de la responsabilité sociale.

Groupes de l’industrie avec lesquels nous collaborons

La collaboration est un élément majeur de l’industrie du plein air. Pour nous aider à repousser les limites du possible, nous travaillons avec de nombreux groupes qui partagent notre vision et qui cherchent des façons d’améliorer les choses. La liste ci-dessous comprend seulement certains des programmes et des partenaires avec lesquels nous collaborons :

Groupes de l’industrie dans les Amériques : MEC est membre du Central America Committee, un forum plurilatéral qui s’attaque aux problèmes systémiques de l’industrie d’exportation du vêtement en Amérique centrale qu’aucune organisation ne peut régler seule. Le forum comprend des marques, des usines internationales, des organisations de défense des droits des travailleurs et des femmes et aborde des sujets comme le harcèlement sexuel sur les lieux de travail, les services de garde pour les parents qui travaillent et la liberté d’association.

Better Work Program : MEC soutien ce programme au Vietnam et au Cambodge. Il s’agit d’un partenariat entre l’Organisation internationale du travail de l’Organisation des Nations unies (ONU) et la Société financière internationale qui regroupent des marques, des gouvernements, des propriétaires d’usine, des syndicats et des employés pour l’amélioration des conditions de travail au sein de l’industrie du vêtement.

bluesign® : MEC travaille avec bluesign depuis 2005. Le rôle de bluesign est d’évaluer les intrants de la chaîne logistique afin que MEC puisse trouver de nouvelles façons de réduire l’impact des produits chimiques et des ressources utilisés pour fabriquer des matériaux. Lorsque vous achetez un produit homologué bluesign, cela signifie que les installations, les processus et les produits chimiques utilisés pour fabriquer les matériaux respectent les normes d’excellence les plus strictes en matière de sécurité environnementale et sécurité des travailleurs, et que l’impact sur les humains et la planète est minime.

BSI : MEC a conclu un partenariat avec BSI pour trouver des façons d’évaluer les risques potentiels dans notre chaîne logistique. BSI évalue les risques pour nous aider à prendre des décisions sur les sources d’approvisionnement de nos produits et de nos matériaux.

Fair Factories Clearinghouse : Ce groupe gère toutes nos données relatives à la conformité sociale, notre questionnaire de vérification, ainsi que les résultats. C’est une façon de collaborer avec d’autres marques qui travaillent avec les mêmes usines que MEC pour nous permettre de réduire le nombre de vérifications au sein de la chaîne logistique.

Fair Labour Association : MEC s’est jointe à la Fair Labour Association (FLA) en 2005. Il s’agit d’un effort de collaboration entre des entreprises, des universités et des organisations de la société civile socialement responsables qui ont en commun l’objectif de protéger les droits des travailleurs.

Fair Trade USA : Lorsque vous voyez un produit portant le sceau de certification équitable, vous pouvez avoir l’assurance qu’il a été fabriqué par des gens qui profitent de conditions de travail saines et sécuritaires et qui peuvent se faire entendre dans leur milieu de travail. Ce sceau est aussi la preuve les femmes bénéficient d’un traitement équitable. En 2014, nous avons lancé notre premier produit de marque MEC certifié équitable et nous continuons de plus belle.

Outdoor Industry Association (OIA) : MEC est membre du groupe de travail sur la durabilité de l’OIA, qui regroupe environ 150 marques et fournisseurs s’attaquant à un éventail de problèmes systémiques globaux, allant d’émissions de carbone dans la chaîne logistique à la gestion des produits chimiques dangereux.

Social Labor Convergence Project : MEC n’est pas la seule marque soumettant les usines à des vérifications; de nombreuses autres marques le font aussi. Nous avons pris part à ce projet en 2016, car nous croyons que les efforts conjoints sont la meilleure façon d’améliorer les conditions de travail. Le Social and Labor Convergence Project a créé un « cadre d’évaluation convergeant » (essentiellement, une évaluation très détaillée que les marques et les usines peuvent utiliser, vérifier et mettre en commun). Économiser le temps, l’argent et les efforts habituellement octroyés aux vérifications permet à tout le monde de se concentrer sur de nouvelles façons d’améliorer les conditions de travail.

Sustainable Apparel Coalition : L’objectif de ce groupe est de réduire l’impact social et environnemental de la production de vêtements et de chaussures. MEC fait partie de la coalition depuis 2011. La SAC a créé l’indice Higg afin de mesurer ces impacts pour les produits, les marques, les détaillants et les usines. Ensemble, nous travaillons à la normalisation de la communication de ces impacts aux consommateurs.