Usines

Usines

Vérifiez l’étiquette ; où a été fabriquée votre chemise ? S’il s’agit d’une chemise arborant le logo MEC et que vous l’avez achetée récemment, elle a été fabriquée par l’une des usines figurant sur la liste ci-dessous.

MEC collabore avec des douzaines d’usines afin de produire sa vaste gamme de vêtements et de matériel, allant de sacs à dos d’expédition techniques à des jupes conçues pour le voyage. Nous travaillons avec certaines d’entre elles depuis longtemps, notamment des usines au Vietnam et à Taïwan qui fabriquent des produits MEC depuis plus de 30 ans. D’autres sont nos partenaires depuis peu. Notre équipe de la responsabilité sociale œuvre à l’amélioration des conditions de travail dans les usines qui produisent le matériel et les vêtements de marque MEC que vous voyez dans nos magasins et sur notre site Web.

Contact avec les usines

Les équipes de MEC entretiennent un contact régulier avec les usines, par téléphone, par courriel ou par des rencontres en personne. Lors des visites des usines par des membres de notre équipe de la responsabilité sociale, nous parcourons l’atelier, nous parlons aux gestionnaires et aux travailleurs (avec l’aide d’interprètes, au besoin), et nous abordons tout problème potentiel. D’autres employés de MEC visitent régulièrement des usines afin de vérifier la production et de discuter de nouveaux produits ; l’équipe de la responsabilité sociale les forme pour les aider à bien cerner les problèmes et à nous les signaler pour que nous fassions un suivi.

Nos usines sont vérifiées par un tiers au moins une fois tous les 18 mois. Dans chaque pays, nous travaillons avec des vérificateurs de la région qui parlent la langue d’usage et qui ont une expertise dans les lois et les pratiques locales. Ils passent un ou deux jours à chaque usine pour en inspecter les conditions, examiner les documents de paie et s’entretenir avec les travailleurs.

Nous ne voulons pas que nos produits soient fabriqués dans des usines ayant des problèmes majeurs ou dont la direction laisse à désirer. Si nous constatons une situation grave, nous voulons que le problème soit corrigé et nous offrons de la formation et du soutien à cette fin. Le fait de simplement délaisser une usine ayant un problème ne contribue pas à améliorer la qualité de vie des travailleurs. Cependant, si nous ne pouvons pas parvenir à un accord avec l’usine sur les correctifs à apporter, nous déplaçons nos activités vers un autre endroit qui répond mieux à nos normes en matière de travail. Notre objectif est d’établir une relation de confiance avec les usines. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec elles tout au long de la vérification et de la période d’application du plan d’amélioration.

Code de conduite des fournisseurs 

Au-delà de la vérification

Notre relation de travail avec les usines va bien au-delà de nos propres vérifications. Même si nous sommes relativement petits à l’échelle du secteur manufacturier mondial, nous trouvons des moyens créatifs d’avoir un impact. Quelques exemples récents :

À des usines de fabrication de vélos en Chine et à Taïwan, MEC et REI ont collaboré avec des formateurs afin de donner des séminaires aux travailleurs sur la sécurité incendie et la gestion des produits chimiques. Cette formation aide les usines à s’approprier les plans de mise en œuvre d’améliorations.

  • Nous avons travaillé étroitement avec deux usines du Vietnam afin d’élaborer des plans mensuels de capacité de production. Ces efforts ont permis aux usines de fabriquer des produits de marque MEC et de réduire le nombre d’heures supplémentaires des travailleurs.
  • Nous trouvons des moyens de collaborer avec d’autres marques qui partagent nos valeurs et qui font partie d’un projet pilote pour aborder la question de la responsabilité d’entreprise à l’échelle de l’industrie du vélo, notamment par la création de normes de vérification. (Le projet pilote regroupe neuf marques ainsi que la Fédération mondiale de l’industrie du sport.)
  • Pour nous aider à prendre de bonnes décisions en matière d’approvisionnement, nous avons établi un système à paliers qui classe les usines en fonction de critères comme des conditions de travail sécuritaires, la qualité du travail et la livraison des produits. Nous voulons confier la fabrication de nos produits aux meilleures usines possible. Ainsi, nous tenons compte de ce classement lorsque nous choisissons les usines avec lesquelles nous faisons affaire.
  • Nous avons créé notre propre gamme de vêtements certifiés équitables et versons une prime dans un fonds spécial qui est dépensé en fonction de décisions prises collectivement par les travailleurs.

Initiatives des usines

De nombreuses usines disposent de programmes favorisant le bien-être des employés et nous les encourageons à nous informer du bon travail qu’elles font. Lorsque des usines trouvent un moyen de surmonter un défi commun (p. ex. encourager les travailleurs à utiliser des garde-aiguilles sur les machines à coudre), nous transmettons cette information à d’autres usines.

Voici quelques initiatives précises favorisant le bien-être des travailleurs et mises en œuvre par les usines avec lesquelles nous travaillons :

  •  Thaïlande : Une usine importante offre de la formation aux travailleurs sur l’équilibre travail-vie personnelle, abordant entre autres le stress et la méditation.
  • Chine : Un programme de prêt de vélo, un régime d’assurance sociale et la gestion de produits chimiques, ou l’adhésion à des groupes comme la Fair Labor Association ou la Sustainable Apparel Coalition.
  • El Salvador : Des régimes d’avantages sociaux, comprenant le paiement des droits de scolarité pour les enfants des travailleurs, une assurance médicale et des visites sur place par une clinique dentaire.
  • Vietnam : Des sorties à la plage pour les travailleurs et des célébrations du jour de la famille, l’adhésion à la Fair Labor Association.
  • Inde : Des programmes d’enseignement pour les travailleurs, des jardins communautaires, un système alimenté par l’énergie solaire dirigeant l’énergie produite vers le réseau, des cliniques de santé pour les travailleurs et leur famille étendue, l’adhésion à la Sustainable Apparel Coalition.

Usines fabriquant des produits MEC en 2018

En 2008, Mountain Equipment Co-op s’est engagée auprès de ses membres à divulguer les noms et adresses des usines qui fabriquent les produits MEC.  Nous comptons sur nos partenaires d’approvisionnement listés ici pour adopter la politique et les procédures d’approvisionnement éthique de MEC. Afin de favoriser des changements viables, nous comprenons que nous devons collaborer avec nos partenaires d’approvisionnement pour répondre aux exigences énoncées dans nos politiques. Nous nous attendons à ce que tous nos partenaires d’approvisionnement respectent et soutiennent notre Code de conduite des fournisseurs. Afin que MEC puisse continuer à faire preuve de transparence au regard de sa chaîne logistique, nous avons ajouté à la présente liste de divulgation (en date de septembre 2017) nos sous-traitants de catégorie 1 et nos partenaires d’approvisionnement de matériaux. Même si cette liste n’est pas exhaustive, elle témoigne de notre engagement envers nos membres à continuer de divulguer nos partenaires d’approvisionnement en allongeant cette liste pour y inclure les fabricants de nos garnitures, de nos composantes et de nos sous-composantes. Cette liste a été actualisée pour la dernière fois en mai 2018.

MEC met à jour la liste de ses fournisseurs deux fois par année. Cette liste variera au fil du temps pour rendre compte des changements dans le caractère saisonnier des produits et notre noyau de fournisseurs.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec notre équipe de la responsabilité sociale.