Certification équitable

Certification équitable

Le logo de certification équitable démontre qu’un produit a été fabriqué par des gens qui profitent de conditions de travail saines et sécuritaires, qui peuvent se faire entendre dans leur milieu de travail et qui bénéficient d’un traitement égal pour les hommes et les femmes. Il indique également que les travailleurs ont reçu une rémunération supplémentaire pour les produits équitables qu’ils ont fabriqués afin de les aider à améliorer leur qualité de vie.

Nous avons vendu nos premiers vêtements de marque MEC certifiés équitables – des t-shirts pour femmes – en 2014. Pour chaque produit certifié équitable fabriqué, nous versons une prime dans un compte bancaire géré par les travailleurs. Un comité sur le commerce équitable dirigé par les travailleurs procède ensuite à un vote pour décider de la façon d’utiliser l’argent. Il peut servir notamment à améliorer les services communautaires, comme le transport et les soins de santé, ou encore à créer des bourses d’études ou à verser des primes aux travailleurs.

Voici quelques-unes des façons dont les travailleurs ont utilisé leurs primes :

  • Pithampur, en Inde : C’est ici que se trouve la première usine certifiée équitable à laquelle MEC s’est associée. Au fil des ans, les travailleurs de cette usine ont voté pour acheter des imperméables pour la saison de la mousson, des filtres à eau afin d’avoir accès à de l’eau potable à la maison et divers articles ménagers pour gagner du temps dans la cuisine.
  • Sampran, en Thaïlande : Les travailleurs ont décidé de consacrer leurs primes au financement de cours de langues au travail et à l’achat d’équipement de conditionnement physique pour l’usine.
  • Madurai, en Inde : Les travailleurs ont acheté des fours à induction, des autocuiseurs et des contenants alimentaires pour faciliter et accélérer la préparation de repas à la maison.

Grâce au programme de certification équitable, les travailleurs apprennent notamment des notions de commerce équitable, leurs droits en vertu des normes, le fonctionnement d’un processus démocratique par l’élection de collègues à un comité sur le commerce équitable, la façon de gérer et d’investir un revenu supplémentaire et des moyens d’améliorer leurs communications avec la direction de l’usine.

Bref, le programme de certification équitable bénéficie à l’ensemble des intervenants : aux travailleurs qui essaient d’améliorer leurs conditions de vie, aux dirigeants des usines qui veulent bien faire les choses, aux marques comme MEC qui soutiennent ces efforts et aux personnes soucieux de prendre des décisions d’achat qui ont un impact positif.