L’étiquette de commerce équitable indique qu’un produit a été fabriqué dans une usine qui s’engage à offrir des conditions de travail sécuritaires, à donner la parole aux gens dans leur milieu de travail et à faire la promotion de l’égalité des sexes. Elle indique aussi que les travailleurs et travailleuses qui fabriquent des produits certifiés équitables reçoivent une rémunération supplémentaire qui les aide à améliorer leur qualité de vie.
Nous avons vendu nos premiers vêtements de marque MEC certifiés équitables en 2014 – des t-shirts pour femmes – et nous poursuivons nos efforts dans cette veine depuis ce temps.
Qu’est-ce qu’un vêtement certifié équitable?
Afin qu’un produit puisse être certifié équitable, il doit être fabriqué dans une usine qui répond aux normes de commerce équitable définies par Fair Trade USA™. L’équipe de Fair Trade s’assure que les usines respectent ces normes afin de garantir des conditions de travail sécuritaires, saines et équitables qui privilégient le bien-être des travailleur·se·s et protègent l’environnement.
Toutefois, il ne s’agit là que d’un aspect de la certification équitable. L’autre aspect concerne ce que l’on appelle une « prime ». Pour chaque produit que nous achetons dans une usine certifiée, nous versons un montant supplémentaire (de 1 à 10 % du prix de fabrication du produit, en fonction du taux de prime déterminé par Fair Trade USA). Cette prime va directement dans un fonds de développement communautaire (en anglais) géré par les travailleur·se·s. Pour décider de l’utilisation des fonds ainsi amassés, les travailleur·se·s élisent des collègues à un comité de la prime. Ensuite, les membres du comité déterminent les besoins les plus pressants pour les familles locales et la communauté, et ciblent divers projets potentiels pour répondre à ces besoins. Enfin, l’ensemble des travailleurs et travailleuses votent pour les projets qui seront financés par le fonds de développement communautaire au cours de l’année.
Chaque produit certifié équitable vendu permet de soutenir un programme qui change de façon significative la vie de personnes du monde entier.
Comment MEC collabore avec Fair Trade USA
Des personnes nous demandent pourquoi MEC s’associe à Fair Trade USA et non à d’autres groupes de certification équitable. La raison principale est simple : ce n’est pas toutes les certifications équitables qui incluent les fabricants de vêtements et d’équipements dans leur champ d’application, et Fair Trade USA le fait. L’organisation s’est avérée un excellent partenaire depuis que nous avons lancé notre programme.
L’équipe de Fair Trade USA travaille directement avec nos usines partenaires certifiées équitables pour aider les gestionnaires dans leur milieu de travail en leur proposant des formations et une expertise. Des employé·e·s de MEC visitent aussi les usines, dans un rôle de soutien plutôt que de prescription. De plus, l’équipe de Fair Trade USA vérifie les activités du comité de commerce équitable qui planifie et met en œuvre les projets financés par la prime.
Toutes les usines certifiées équitables sont tenues de respecter les normes de commerce équitable. Mais ce n’est pas tout. MEC, en tant que marque faisant affaire avec ces usines, doit aussi respecter les normes établies par Fair Trade USA. Nos procédures internes sont examinées chaque année par rapport à une « norme commerciale » afin de vérifier que nos activités sont menées de façon équitable. Cette norme commerciale s’applique à tous les aspects de nos activités, de nos pratiques d’achat jusqu’à la traçabilité des paiements et des produits (pour assurer que les articles étiquetés « produits équitables » sont réellement fabriqués dans des usines certifiées équitables).
Exemples de projets issus du commerce équitable qui ont changé les choses
Les projets financés par la prime du commerce équitable ont une incidence réelle et tangible sur les communautés du monde entier. Comme ce sont les travailleur·se·s qui décident de ce dont ils et elles ont le plus besoin, les projets diffèrent d’une région et d’une année à l’autre. Au fil des ans, les travailleur·se·s ont pu voter pour divers projets financés par les primes issues des produits de marque MEC, notamment :
-
Célébrations de festival : Les fonds ont servi à la célébration du festival traditionnel local de Madurai Chitrai dans le sud de l’Inde.
-
Développement de compétences : Les travailleur·se·s de la Thaïlande ont opté pour une formation sur la coupe de cheveux pour acquérir des compétences essentielles et réduire leurs dépenses personnelles.
-
Initiative des soins aux enfants des employé·e·s : Des dons de lait maternisé, de lait, de couches, d’uniformes scolaires ou de chaussures ont été faits pour les enfants des employé·e·e s inscrit·e·s.
Grâce au programme de certification équitable, les travailleur·se·s apprennent notamment des notions de commerce équitable, leurs droits en vertu des normes, la façon de gérer et d’investir leur revenu et des moyens d’améliorer leurs communications avec la direction de l’usine. Les travailleur·se·s peuvent aussi participer au processus démocratique par l’élection de collègues à un comité de commerce équitable.
Bref, le programme de certification équitable bénéficie à tout le monde : aux travailleur·se·s qui essaient d’améliorer leurs conditions de vie, aux gestionnaires des usines qui veulent bien faire les choses, aux marques comme MEC qui soutiennent ces efforts et aux personnes soucieuses de prendre des décisions d’achat qui ont un impact positif.
Nos cibles de produits certifiés équitables
Parce que nous constatons à quel point le commerce équitable contribue à améliorer notre chaîne d’approvisionnement, nous avons fixé des objectifs pour développer le programme de commerce équitable chez MEC et aider encore plus de travailleur·se·s. Nous voulons que 50 % des vêtements de la marque MEC soient certifiés équitables d’ici 2025. Cela signifie que plus d’argent ira directement aux travailleurs et travailleuses et qu’un plus grand nombre bénéficieront du programme de commerce équitable.
Pour connaître les progrès annuels de MEC quant à ses objectifs de développement durable, consultez notre rapport d’étape.