MEC Fair Trade factory

Fair Trade Certified

A Fair Trade Certified™ seal indicates that an item was made by people in safe and healthy working conditions, who have a voice in their workplace, and that the workplace is one where women are treated equally. It also lets you know that workers received additional money for the Fair Trade items they made, which can help improve their lives.

MEC Label sold our first Fair Trade Certified clothing in 2014 – women’s t-shirts – and we’ve continued with this program ever since. For each Fair Trade Certified product, MEC pays an added premium and these funds go to a worker-managed bank account. A worker-led Fair Trade committee votes and decides how to use the funds. They may choose to fund scholarships, pay bonuses or improve community-level services, such as transportation or access to healthcare.

Some of the ways workers have used the premiums for MEC Label products include:

  • Pithampur, India: Home to the first Fair Trade Certified factory we worked with. Over the years, workers have voted to purchase raincoats for the monsoon season, water filters for clean drinking water at home, and household items (such as a refrigerator, fan, blender or washing machine) to cut down on the time spent doing chores and increase time with family.
  • Sampran, Thailand: Workers voted to use premiums to fund language classes at the factory, and to purchase fitness equipment for their workplace. They’ve also used them for a weekly fitness class, with incentives like a t-shirt, running shoes and a towel for continuous participation. This project encourages health, wellness and camaraderie for their team.
  • Madurai, India: Workers have voted to use premiums for items like induction ovens, pressure cookers and tiffin carriers to help save them time preparing homemade food. Most recently, they’ve used them for electric fans, irons and water filters for clean drinking water.

Through the Fair Trade program, the factory employees learn about Fair Trade, their rights under the standards, the democratic process by electing co-workers to a Fair Trade committee, how to manage and invest income, and how to communicate more effectively with management.

Overall, Fair Trade certification is empowering for everyone involved: workers trying to improve their lives, factory managers wanting to do things right, brands like MEC backing these efforts, and people who want their purchases to be a choice that matters.

Certification équitable

Certification équitable

Le logo de certification équitable Fair Trade CertifiedMC démontre qu’un produit a été fabriqué par des gens qui profitent de conditions de travail saines et sécuritaires, qui peuvent se faire entendre dans leur milieu de travail et qui bénéficient d’un traitement égal pour les hommes et les femmes. Il indique également que les travailleurs et travailleuses ont reçu une rémunération supplémentaire pour les produits équitables qu’ils·elles ont fabriqués afin de les aider à améliorer leur qualité de vie.

Nous avons vendu nos premiers vêtements de marque MEC certifiés équitables en 2014 – des t-shirts pour femmes – et nous poursuivons nos efforts dans cette veine depuis ce temps. Pour chaque produit certifié équitable fabriqué, MEC verse une prime dans un compte bancaire géré par les travailleur·se·s. Un comité sur le commerce équitable dirigé par le personnel procède ensuite à un vote pour décider de la façon d’utiliser l’argent. Il peut servir notamment à améliorer les services communautaires, comme le transport et les soins de santé, ou encore à créer des bourses d’études ou à verser des primes aux travailleur·se·s.

Voici quelques-unes des façons dont les primes provenant des produits de marque MEC ont été utilisées :

  • Pithampur, en Inde: C’est ici que se trouve la première usine certifiée équitable à laquelle MEC s’est associée. Au fil des ans, les travailleur·se·s de cette usine ont voté pour acheter des imperméables pour la saison de la mousson, des filtres à eau afin d’avoir accès à de l’eau potable à la maison, et divers articles ménagers (comme des réfrigérateurs, des ventilateurs, des mélangeurs et des machines à laver) pour consacrer moins de temps aux corvées et plus de temps à leur famille.
  • Sampran, en Thaïlande: Les travailleur·se·s ont décidé de consacrer leurs primes au financement de cours de langues au travail et à l’achat d’équipement de conditionnement physique pour l’usine. L’argent a aussi été utilisé pour organiser une séance d’entraînement hebdomadaire et offrir un t-shirt, des chaussures de course et une serviette aux gens pour les inciter à y prendre part semaine après semaine. Ce projet contribue à la santé, au bien-être et à la camaraderie au sein de leur équipe.
  • Madurai, en Inde: Les travailleur·se·s ont utilisé leurs primes pour acheter des articles comme des fours à induction, des autocuiseurs et des contenants alimentaires pour faciliter et accélérer la préparation de repas à la maison. Plus récemment, ils·elles se sont aussi procuré des ventilateurs électriques, des fers à repasser et des filtres à eau.

Grâce au programme de certification équitable, les travailleur·se·s apprennent notamment des notions de commerce équitable, leurs droits en vertu des normes, le fonctionnement d’un processus démocratique par l’élection de collègues à un comité sur le commerce équitable, la façon de gérer et d’investir un revenu supplémentaire et des moyens d’améliorer leurs communications avec la direction de l’usine.

Bref, le programme de certification équitable bénéficie à tout le monde : aux travailleur·se·s qui essaient d’améliorer leurs conditions de vie, aux gestionnaires des usines qui veulent bien faire les choses, aux marques comme MEC qui soutiennent ces efforts et aux personnes soucieuses de prendre des décisions d’achat qui ont un impact positif.