Mountain Equipment Company Logo
Scenic mountain landscape with high peaks and a river flowing by

Objectifs climatiques

Comme vous, nous adorons le plein air. Et en ce moment, le plein air a besoin de notre aide. Les changements climatiques ont une incidence sur le manteau neigeux, les rivières, les milieux alpins et sauvages que nous aimons tant, et c’est notre responsabilité de contribuer à améliorer la situation.

MEC prend des mesures sérieuses pour lutter contre la crise climatique. Nous sommes des expert·e·s en matière de plein air – nous savons comment remplir un sac à dos, quelle tente tiendra le coup malgré des vents de 100 km/h, et quel matériel apporter en voyage de ski – mais en ce qui concerne les émissions, nous nous tournons vers les spécialistes du climat et de la science pour nous guider.

En janvier 2023, MEC s’est engagée à établir des cibles de réduction des émissions à l’échelle de l’entreprise, fondées sur des données scientifiques. En janvier 2024, ces objectifs ont été approuvés par l’initiative Science Based Targets (SBTi).

En résumé, il s’agit d’un pas de géant pour MEC.

Nos objectifs

Nous avons divisé nos objectifs en deux catégories – champs d’application 1/2 et champ d’application 3 – afin qu’ils correspondent à la façon dont nous mesurons l’empreinte de nos émissions.

Champs d’application 1 et 2 : opérations directes (nos magasins)

Objectif : Réduire les émissions absolues des champs d'application 1 et 2 de 55 % d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2021, et de 90 % d’ici 2050.

Cette catégorie comprend les émissions générées par nos magasins et nos bâtiments, par exemple le chauffage, la climatisation et l’électricité. Le terme « absolu » signifie que même si nous ouvrons d’autres magasins, nous nous efforcerons encore de réduire nos émissions.

Champ d’application 3 : chaîne logistique (nos produits)

Objectif : Réduire les émissions absolues du champ d’application 3 de 55 % par produit vendu d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2021, et de 97 % d’ici 2050.

Le champ d’application 3 est une très grande catégorie qui englobe les produits que nous fabriquons et vendons, les produits d’autres marques que nous vendons, l’expédition des usines vers les centres de distribution puis vers les membres, les déchets générés par nos opérations, la façon dont le matériel est utilisé (p. ex. : le nombre de fois qu’un article est lavé, sa longévité), et la façon dont on dispose des objets à la fin de leur vie utile (p. ex. : site d’enfouissement ou recyclage).

Nous avons soumis ces objectifs au SBTi, et nous partagerons une mise à jour une fois le processus terminé.

L’union fait la force

Nous avons beaucoup de travail à faire pour atteindre nos objectifs. Et comme pour toute grande expédition, nous ne pouvons y parvenir sans aide. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Climate Action Corps de la Outdoor Industry Association, qui rassemble plus de 100 entreprises de l’industrie du plein air dont l’objectif commun est de devenir la première industrie au bilan climatique positif au monde d’ici 2030.

La signification de « bilan climatique positif »:

  • Réduire les gaz à effet de serre (GES) conformément à un objectif fondé sur la science qui couvre les trois champs d’application
  • Éliminer de l’atmosphère encore plus de GES que nous en émettons
  • Plaider en faveur d’un changement systémique plus large

Membre fondateur du Climate Action Corps de la Outdoor Industry Association en 2020, MEC poursuit fièrement sa collaboration avec le groupe.