Mountain Equipment Company Logo
View from above of a blue river, green forest and sandy rocky banks

De l’action pour le Mois de la Terre

6 avril 2023

Articles trouvés dans Nouvelles de la communauté

C’est le Mois de la Terre ! En ce mois d’avril, MEC et ses partenaires soulignent l’occasion en proposant des initiatives originales auxquelles vous pouvez participer, qu’il s’agisse de recycler votre vieille corde d’escalade, de revaloriser vos bas troués ou d’aider notre planète préférée. De plus, Tommy Caldwell, la légende du monde vertical, fait un retour chez MEC dans le cadre d’une conférence pour discuter d’escalade et de développement durable (et cette fois-ci, le grimpeur sera accompagné!)

L’action climatique en action

MEC se prépare pour son expédition la plus ambitieuse à ce jour. Son objectif ? Collaborer avec des partenaires externes de l’industrie du plein air, en plus de mobiliser les ressources de l’entreprise, pour apporter des changements durables et lutter contre la crise climatique. Nous allons donc de l’avant en prenant un nouvel engagement conforme aux objectifs basés sur la science pour réduire nos émissions de 55 % d’ici 2030 et de 90 % d’ici 2050.

Il s’agit d’une étape importante pour nous. Ces objectifs reposent sur une tonne de données et une vaste planification qui ont été approuvées dans le cadre de l’initiative Science Based Targets (iSBT). Consultez notre plan d’action climatique qui comprend l’ensemble de nos mesures pour y parvenir.

Recyclez vos cordes d’escalade

Quand ? Du 13 avril au 31 mai dans tous les magasins MEC, à l’exception des boutiques de La Baie d’Hudson.

Pour 2023, Sterling Rope a lancé son nouveau programme de recyclage (en anglais) dans les magasins MEC du Canada pour redonner une nouvelle vie à vos vieilles cordes. Certaines des cordes sont revitalisées en laisses pour chiens ou en ganses de sacs. D’autres, fondues ou broyées, sont transformées en boulettes de nylon, puis en fibres de tapis, en microfibres de laine polaire, en planches à roulettes ou en jouets pour chiens.

Si vous avez des cordes d’escalade dynamiques sales, abîmées ou prêtes à être mises de côté, c’est l’occasion de les sortir du garage ou de la garde-robe pour leur redonner une deuxième vie. Toutes les cordes dynamiques (non les statiques) sont acceptées, peu importe la marque. Roulez-les solidement (aucune corde non attachée s’il vous plaît) et déposez-les dans la grande boîte Sterling Rope de votre magasin MEC.

Recyclez vos vieilles chaussettes

Quand ? Du 6 au 30 avril dans tous les magasins MEC.

Seulement 12 % des vieux vêtements finissent par être recyclés. Or, il est temps que ça change. Le projet Second Cut de Smartwool est de retour au Canada pour recycler vos vieux bas en les transformant en nouveaux produits. L’an passé, le projet a-bas-ourdissant a permis de recueillir 650 000 chaussettes à recycler en Amérique du Nord.

Venez donc déposer vos vieux bas dans une des boîtes du projet Second Cut de Smartwool au magasin MEC le plus près de chez vous. Tous les bas propres sont les bienvenus, peu importe la marque, la couleur, l’étoffe et la condition (les bas orphelins sont aussi acceptés). Smartwool leur donnera une nouvelle vie en les transformant dans le cadre du nouveau projet Bas de randonnée Second CutMC ! À ce jour, le projet Second Cut a permis de détourner 24 900 kg (54 895 lb) de matériaux des sites d’enfouissement.

Tommy Caldwell, Sonnie Trotter et Edelrid chez MEC

Quand ? Le 26 avril au MEC de Vancouver (billets en vente à compter du 13 avril).

La légende est de retour. Joignez-vous à MEC et Edelrid pour discuter d’accessibilité à l’escalade, de défense en matière de climat et d’aventures avec Tommy Caldwell et Sonnie Trotter. N’attendez pas trop puisque l’événement risque d’être complet. Au menu : histoires, boissons fournies par nos commanditaires locaux, groupes communautaires et prix épiques – le tout animé par nos ambassadeurs MEC Sean McColl et Emma Contaoe.

Inscrivez donc la date de mise en vente des billets à votre calendrier (13 avril) et surveillez les tirages de billets sur nos réseaux sociaux (@mec).

Programme Hot Planet, Cool Athletes : plateforme éducative pour les étudiant·e·s

Vous voulez aider la prochaine génération de défenseur·e·s du climat? L’organisme Protect Our Winters Canada (l’un des partenaires de notre programme Effet plein air MEC) offre une plateforme éducative gratuite sur les changements climatiques pour les étudiant·e·s et les enseignant·e·s de partout au Canada.

Le programme Hot Planet, Cool Athletes aide les élèves du secondaire à devenir des chefs de file en matière de climat par l’entremise de vidéos éducatives, de présentations par certains des meilleur·e·s athlètes du Canada, d’une tonne de ressources pour les enseignant·e·s et de défis sur la durabilité pour les étudiant·e·s. Le projet a été développé en partenariat avec le Centre interdisciplinaire sur les changements climatiques de l’Université de Waterloo.

MEC est l’un des partenaires fondateurs de POW Canada et c’est avec fierté que nous continuons à investir dans ses initiatives de sensibilisation et programmes éducative comme Hot Planet, Cool Athletes, qui rassemblent les gens pour créer le changement.

Protéger 30 % des espaces sauvages du Canada d’ici 2030

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) est le principal partenaire national de notre programme Effet plein air MEC pour la conservation. Son objectif est de protéger 30 % des terres et des océans du Canada d’ici 2030, en plus de développer des partenariats avec des communautés et des organismes autochtones pour soutenir des initiatives de conservation menée par des Autochtones.

Ce que vous pouvez faire pour aider ? Participez à la campagne « N’attendons plus » sur le site de la SNAP. Ajoutez aussi votre voix dans le cadre de campagnes nationales de la section de la SNAP de votre région, notamment l’initiative de soutien à la Première nation de Pessamit pour protéger la région du Pipmuakan au Québec, la conservation de la zone marine du Grand Ours en Colombie-Britannique et la protection du versant de la rivière Seal au Manitoba.

Recherchez les matériaux les plus écoresponsables

Le Mois de la Terre est l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur la composition des matériaux. Voici donc quelques produits faits de matériaux écoresponsables qui seront offerts chez MEC cette saison. Et n’oubliez pas, si vous achetez du nouveau matériel, assurez-vous qu’il est conçu pour durer.

Plus de chaleur, moins de déchets

La couverture Montagne de MEC est faite à partir de retailles d’étoffe issues de la fabrication de nos sacs de couchage pour utiliser au maximum l’étoffe de nos rouleaux géants.

Un triplé!

Pas seulement une, mais trois façons d’améliorer nos matériaux : le manteau en duvet léger Boundary de MEC est composé d’une étoffe homologuée bluesign, de fibres recyclées et de duvet dont la production est certifiée responsable.

Un petit air de sac à dos

Le fourre-tout écoresponsable de MEC est fait à partir de retailles de tissu provenant de la fabrication des sacs à dos MEC. Nous évitons ainsi qu’elles se retrouvent au dépotoir en plus de réduire notre empreinte écologique. Et il est vraiment résistant!

En toute fluidité

Le nettoyant pour chaîne de vélo Bio-Cycle de MEC est un puissant dégraissant biodégradable et hydrosoluble pour nettoyer la chaîne de votre vélo et rouler en douceur toute l’année.

Gardez un œil ouvert pour en apprendre davantage sur les choix écoresponsables dans le monde du plein air. Nous publierons sous peu un guide complet à l’occasion du Mois de la Terre.


Articles récents