Mountain Equipment Company
Image de héros

De l’action pour le Mois de la Terre

6 avril 2022

Articles trouvés dans Nouvelles de la communauté

Joyeux Mois de la Terre! En ce mois d’avril, MEC et ses partenaires célèbrent la Terre en proposant des initiatives créatives auxquelles vous pouvez participer. Découvrez comment vous joindre au défi Bougez pour la planète, vous procurer gratuitement un jeune arbre, recycler vos vieux bas et agir pour aider notre planète préférée.

Participez au défi Bougez pour la planète

Sortez dehors pour contribuer. Le défi? Parcourir le plus de mètres possible à la verticale d’ici le 30 avril. Pour chaque distance verticale de 20 mètres parcourue, MEC fera un don de 1 $ à Protect our Winters Canada. Notre objectif est d'atteindre 500 000 mètres de distance verticale au total, ce qui équivaudrait à 56 fois le mont Everest et à un don gigantesque de 25 000 $. Montez à la verticale comme bon vous le semble : course, vélo, ski, escalade, rando... à vous de choisir.

L’inscription est gratuite et vous obtenez un abonnement d’un mois sans frais à FATMAP Explore. Et oui, nous aurons des prix!

Plantez un arbre gratuitement

Rendez-vous au magasin MEC le plus près de chez vous le 22 avril, et obtenez un jeune arbre gratuit avec votre achat, gracieuseté de tentree, une entreprise qui plante dix arbres pour chaque article vendu. C’est la parfaite journée pour nous visiter si vous avez besoin de matériel de vélo pour vous déplacer de manière écologique ou si vous cherchez à renouveler votre équipement de camping pour vos aventures à propulsion humaine. La quantité de jeunes arbres est limitée, alors venez tôt.

Portez-vous à la défense du climat

Pour vous aider à devenir un défenseur actif du climat et à faire bouger les choses, Protect our Winters Canada (POW Canada) a officiellement lancé un programme de formation gratuit intitulé Enthusiast to Advocate. Inscrivez-vous en ligne pour apprendre à discuter des changements climatiques, à mobiliser et organiser votre communauté, et à plaider pour une meilleure politique climatique, plus équitable. C’est avec fierté que nous contribuons à donner vie à ce programme dans le cadre de notre initiative Effet plein air.

Une nouvelle vie pour vos vieux bas

Seulement 12 % des vieux vêtements finissent par être recyclés. Il est temps que ça change. MEC est le premier détaillant au Canada à participer au projet Second Cut de Smartwool. Le concept est simple : recyclez vos vieux bas pour les transformer en nouveaux produits.

Jusqu’au 2 mai, venez déposer vos vieux bas dans une des boîtes du projet Second Cut de Smartwool au magasin MEC le plus près de chez vous. Tous les bas sont les bienvenus, à condition qu’ils soient propres, peu importe la marque, la couleur, l’étoffe, la condition (les bas orphelins sont aussi acceptés). Smartwool donnera une nouvelle vie à ces bas en les transformant en lits pour chiens – super! À ce jour, le projet Second Cut a permis de détourner 5440 kg (12 000 lb) de matières des sites d’enfouissement.

Sachez comment votre matériel est fabriqué

L’an dernier, à l’occasion du Mois de la Terre, nous nous sommes donné de sérieux objectifs de développement durable pour les produits de la marque MEC. Cette année, à pareille date, nous voulons vous informer de nos progrès vers l’atteinte de nos objectifs. Nous publierons notre rapport d’étape en matière de développement durable plus tard ce mois-ci – restez à l’affût pour en apprendre davantage au sujet des succès, des défis et des nouvelles idées qui germent. D’ici 2025, notre objectif général est que chaque produit de la marque MEC présente au moins une caractéristique reflétant notre responsabilité sociale ou environnementale*.

Recherchez des matériaux durables

Si vous devez acheter du matériel, le Mois de la Terre est un excellent moment pour vous renseigner au sujet des matériaux. Voici quelques produits composés de matériaux écoresponsables qui font leur apparition chez MEC cette saison :

Mousse récupérée dans les oreillers

Les oreillers Camp de MEC sont remplis de retailles de mousse spongieuse provenant de la fabrication des matelas de sol de MEC. De cette façon, la mousse évite le dépotoir et nous réduisons notre empreinte écologique.

Trio gagnant

Les t-shirts Fair Trade de MEC sont faits en coton biologique homologué bluesign, en plus d’être certifiés équitables et de figurer parmi les vêtements préférés du personnel de MEC.

Mousse faite à partir d’algues

Les sandales Hydro Moc de Merrell contiennent de la mousse faite par Rise by Bloom, qui offre une solution de rechange aux mousses EVA à base de pétrole. Celle-ci est composée en partie de biomasse algale, dont le procédé d’extraction transforme les eaux vertes en eau propre.

Une couverture faite de 60 bouteilles de plastique

Rumpl transforme des bouteilles de plastique utilisées en couverture Original Puffy.

Découvrez les principes du Sans trace

Le Mois de la Terre nous donne l’occasion de profiter de nos activités de plein air préférées tout en réduisant notre impact sur l'environnement. Sans trace Canada offre une multitude de conseils pour nous permettre de protéger les terres que nous aimons tant. Veuillez consulter le site Web de Sans Trace Canada pour obtenir ces conseils (connaissez-vous leur premier principe?).

Sans trace Canada est un partenaire communautaire de MEC depuis ses débuts en 2006... Et c'est avec joie que nous annonçons la venue de son nouveau site Web.

Contribuez à notre banque de sacs

Cette nouvelle initiative de partage de sacs (en anglais seulement) a été lancée avant le Mois de la Terre, mais il s’agit d’un bon moment pour en faire la publicité : si vous habitez à Vancouver ou à North Vancouver, apportez-nous les sacs de magasinage réutilisables dont vous ne vous servez plus. Nous les ajouterons à notre programme pilote de partage de sacs et nous les remettrons en circulation. Le projet pilote est si populaire que nous avons besoin de plus de sacs pour le poursuivre.

Gardez un œil sur @mec_pleinair pour en apprendre encore davantage au sujet des choix écoresponsables dans le monde du plein air.

*C’est-à-dire, qu’ils soient faits de fibres recyclées ou biologiques, de laine ou de duvet de source responsable, de Lyocell, de cuirs provenant d’une tannerie certifiée par le Leather Working Group ou de matériaux homologués bluesign; certifiés équitables; fabriqués sans PVC ou rechargeables.


Articles récents