Mountain Equipment Company Logo
Hiker wearing a yellow rain jacket outside

Imperméabilité vs hydrorésistance

Les bons vêtements de pluie et produits imperméables peuvent transformer une sortie de plein air qui aurait pu être très inconfortable en aventure inoubliable. La couche externe de votre système multicouche agit comme une coquille et protège vos vêtements de l’humidité. Vous avez probablement déjà vu les adjectifs « imperméable » et « hydrorésistant » dans des descriptions de manteaux ou de pantalons – mais quelle est la différence entre les deux?

Apprenez tout ce que vous devriez savoir sur l’imperméabilité et l’hydrorésistance :

  • Qu’est-ce qui rend un vêtement hydrorésistant?

  • Qu’est-ce qui rend un vêtement imperméable?

  • Comment les étoffes imperméables sont-elles testées?

  • Quelles sont les technologies imperméables offertes sur le marché?

  • Comment préserver l’imperméabilité de mon manteau?

Hiker wearing a green rain jacket hiking up a mountain

Qu’est-ce qui rend un vêtement hydrorésistant?

Les étoffes hydrorésistantes comportent un enduit nommé « traitement déperlant durable », qui est appliqué à l’extérieur du tissu pour l’empêcher d’absorber l’eau. Grâce à ce traitement, l’eau perle sur l’étoffe et en tombe plutôt que de la pénétrer. Les étoffes hydrorésistantes conviennent aux averses légères, mais ne sont pas idéales pour la pluie forte, car elles ne bloquent pas complètement les infiltrations d’eau. De plus, elles ne vous gardent pas toujours à l’abri du vent froid.

Qu’est-ce qui rend un vêtement imper-respirant?

Les étoffes imper-respirantes sont les plus efficaces pour contrer l’humidité. Comme les étoffes hydrorésistantes, elles ont subi un traitement déperlant durable, mais elles cachent aussi une arme secrète : une membrane interne qui bloque l’infiltration de pluie tout en permettant l’évaporation de la transpiration.

Pour comprendre toute l’utilité de cette technologie, pensez à la vitesse à laquelle vos mains deviennent moites quand vous portez des gants de vaisselle en caoutchouc. Bien que ce matériau soit entièrement imperméable, il emprisonne aussi la chaleur et l’humidité et devient vite inconfortable (ce n’est pas ce qu’on recherche dans un manteau de randonnée ou un pantalon de vélo). Au contraire, la membrane des étoffes imper-respirantes comporte des micropores assez petites pour empêcher les gouttes d’eau d’y pénétrer, mais assez grandes pour laisser la chaleur corporelle et la transpiration s’échapper.

Il existe différentes façons de fabriquer un manteau imper-respirant. Lisez notre article sur le choix d’un manteau imperméable pour en savoir plus sur la confection 2 couches, 2,5 couches et 3 couches. De nombreux vêtements imper-respirants sont aussi dotés de coutures entièrement scellées pour bloquer l’infiltration de pluie.

Hiker wearing a red rain jacket with black pants and a black backpack with straps

Hydrorésistance vs imper-respirabilité : laquelle choisir?

Si vous cherchez surtout un vêtement pour vos déplacements urbains ou vos sorties de course sous une pluie fine, un manteau hydrorésistant avec traitement déperlant durable devrait suffire. Sachez tout simplement qu’il ne vous gardera pas aussi efficacement au sec qu’un manteau imperméable, surtout si la pluie s’intensifie.

Les étoffes imper-respirantes sont spécialement conçues pour vous garder au sec sous une pluie abondante et sont beaucoup plus confortables par temps froid. Si vous faites de la randonnée, du ski, de la raquette, du vélo d’hiver ou du camping sous la pluie, optez pour des vêtements imper-respirants pour vous protéger adéquatement.

Comment les étoffes imper-respirantes sont-elles testées?

La méthode la plus courante pour déterminer le degré d’imperméabilité d’une étoffe est un test en laboratoire appelé « test de la colonne d’eau » ou « test hydrostatique ». Pour effectuer ce test, on place d’abord un morceau d’étoffe à l’horizontale dans un tube étanche, en s’assurant que l’étoffe est bien tendue. On verse ensuite de l’eau sur l’étoffe pour mesurer la quantité d’eau que l’étoffe peut contenir avant qu’elle commence à y pénétrer. Le résultat, mesuré en millimètres, représente la cote d’imperméabilité. Plus cette cote est élevée, plus l’imperméabilité de l’étoffe durera longtemps dans des conditions humides.

Il existe aussi différents tests pour déterminer le degré de respirabilité d’une étoffe. La méthode employée varie, mais l’objectif consiste à mesurer la quantité d’humidité que laisse passer la membrane. Le tableau des caractéristiques techniques fourni sur mec.ca précise d’ailleurs le taux de respirabilité du tissu durant l’exercice. Les valeurs de moins de 8 000 g/m2/24 h indiquent une respirabilité faible; les valeurs d’environ 20 000 g/m2/24 h indiquent une respirabilité moyenne; et les valeurs de plus de 30 000 g/m2/24 h indiquent une excellente respirabilité.

Shoulder of a blue rain jacket with rain droplets rolling off

Quelles sont les technologies imperméables offertes sur le marché?

Si vous cherchez un vêtement imper-respirant, vous remarquerez que beaucoup de technologies et de marques sont offertes sur le marché. GORE-TEX est la plus connue, mais il existe aussi d’autres technologies comme Pertex Shield, VarioShell de MEC, et plus encore.

VarioShell de MEC

Il s’agit de la technologie imperméable, respirante et durable de MEC. Nous l’avons mise au point afin d’assurer votre confort et de vous protéger contre la pluie. Cette technologie comporte une membrane imper-respirante en polyuréthane et est hydrophile, c’est-à-dire qu’elle absorbe l’humidité produite par le corps et la transfère vers les couches externes, où elle s’évapore. La plupart de nos étoffes VarioShell sont aussi homologuées par bluesign® et fabriquées sans produits chimiques perfluorés (PCP), ce qui réduit leur empreinte environnementale.

GORE-TEX

GORE-TEX doit notamment son excellente réputation à la grande variété de technologies imper-respirantes qu’elle offre. Parmi les plus notables, on retrouve la technologie GORE-TEX PACLITE, une étoffe de 2,5 couches extrêmement compacte, respirante et, bien sûr, imperméable. Comme les autres produits semblables, les vêtements en GORE-TEX comportent une membrane perforée de milliards de pores microscopiques qui laissent la vapeur d’eau s’échapper, mais empêchent l’eau liquide de pénétrer l’étoffe.

Pertex

La technologie imper-respirante Pertex est intégrée à une variété de produits. L’étoffe Pertex Shield est particulièrement avantageuse pour les activités intenses en plein air, puisqu’elle offre une respirabilité adaptable en plus de sa membrane imper-respirante. Les étoffes dotées de la technologie Pertex sont aussi très compactes et prennent donc peu d’espace dans votre sac à dos si vous apportez votre manteau en randonnée juste au cas où la météo change.

Comment préserver l’imperméabilité de mon manteau?

Sur un manteau ou un pantalon imperméable neuf, l’eau perle facilement. Mais après une saison d’activités de plein air, il se peut que votre coquille commence à absorber un peu d’eau. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement restaurer l’imperméabilité de vos vêtements. Lisez notre article sur la façon de laver et réimperméabiliser vos vêtements pour obtenir des conseils.