19_199_HikeFall_D19_web_5x2_blog_HowChooseRainJckt

How to choose a rain jacket

Choosing a rain jacket might feel overwhelming when you’re faced with tons of options in stores or online. But it’s a lot easier to find the best rain jacket for you when you know what to look for and how to narrow down your options.

When you’re buying a rain jacket, here are some factors to consider:

  • Waterproof vs. water resistant: Do you want a rain jacket for occasional light rain or heavy downpours?
  • What kind of rain jacket layers do you need?: Learn what 2-layer, 2.5-layer or 3-layer construction means and what one is best for you.
  • Extra features: Find out about hoods, pockets or other features that would be good for your favourite activities.

Waterproof vs. water-resistant: What’s the difference?

Rain jackets can be made from a variety of fabrics, but polyester and nylon are the most common. These fabrics are slightly water-resistant on their own, but they need a boost from some additional technology before you’d want to take them out in the rain. You might have seen rain jackets labelled as either water-resistant or waterproof – these mean different things when it comes to keeping you dry.

Water-resistant jackets

Water-resistant jackets are treated with a durable water repellent (DWR) finish. DWR is applied to the outside of the jacket so that water beads up and rolls off. It stands up to light rain, but if it’s pouring out, water will start to leak in.

Great as: windbreakers or casual jackets, but they don’t work well as rain jackets.

Waterproof jackets

Waterproof-breathable MEC Hydrofoil jacket with fully taped seams and a water-resistant zipper.

If you’re looking to stay dry in windy downpours, then you’ll want a waterproof jacket. They’re treated with DWR as a first line of defence, but the waterproofing brilliance is on the inside.

How waterproof-breathable jackets work

Waterproof jackets have an interior coating or membrane to keep water out. At MEC, most waterproof rain jackets have waterproof-breathable technology that uses tiny micro-pores in the membrane. These micro-pores won’t let rain in, but they do let warm air and sweat escape so you don’t overheat as you’re running for the bus.

GORE-TEX® was the first waterproof-breathable technology on the market. It’s the best known and is still the gold standard for quality and performance. Over the years, other waterproof-breathable technology brands have emerged, such as eVent, Pertex Shield, Patagonia H2No and Helly Hansen HellyTech. Lots of unbranded waterproof-breathable technologies are also available, and they can give you solid budget-friendly options.

Even with the best waterproof-breathable membrane and a DWR finish, rain can still leak in along seams and through zippers. That’s why a good quality rain jacket also has taped or sealed seams to keep water from seeping in, along with water-resistant zippers or storm flaps over the zipper.

Rain jackets at MEC

All rain jackets sold at MEC are made with waterproof coatings or membranes, DWR finish and seam tape so you can venture out into a storm and be confident that you’ll stay dry.

But remember, in order to perform at its best, your rain jacket needs a bit of TLC in its lifetime; learn how to wash and re-waterproof your jacket.

Rain jacket layers and construction

Think of a rain jacket as a sandwich of fabric layers. The outside is polyester or nylon with a DWR finish. The middle is a waterproof-breathable membrane or coating. And the inside layer is a liner next to your skin. But just like sandwiches, the layers in rain jackets can have different ingredients – you’ll want to choose the right ones for your activities.

When you’re on mec.ca, the tech specs tab for each rain jacket has info about the construction and layers for that product.

2-layer construction

Close-up of MEC Monsoon Jacket

Inside of the MEC Monsoon Jacket, an example of a 2-layer construction with a soft lining.

In a 2-layer construction fabric sandwich, the outer fabric is laminated to the waterproof-breathable membrane or coating so that they act as a single layer. Inside, a mesh or hanging fabric lining is stitched into the jacket and sits next to your skin.

2-layer jackets:

  • Are very durable and the sewn-in liners are really comfortable
  • Usually heavier and bulkier than other types of jackets, due to their comfy liners

Great for: a casual rain jacket around town, or downhill skiing.

2.5-layer construction

Close-up of MEC Hydrofoil Jacket

Look inside a 2.5-layer rain jacket, like the MEC Hydrofoil, and you’ll see a raised print (which adds to its packability factor).

How can a jacket have half a layer of fabric? Well, it’s not actually fabric. In 2.5-layer construction, the outer fabric is laminated to the waterproof-breathable membrane (just like 2-layer construction). Then a thin coating with a raised print – this makes up the half layer – is applied to the inside of the membrane so that your skin doesn’t touch the membrane directly.

2.5 layer jackets:

  • Are usually very lightweight and packable, since there’s no inner liner (some even have a pocket that doubles as a stuff sack)
  • Compared to a smooth fabric liner, some people think the coating can feel sticky against their skin
  • The thin coating is not as durable as a fabric liner, so the overall lifetime of a 2.5-layer jacket will be shorter than other types of rain jackets

Great for: travelling or as a compact rain jacket for hiking, mountaineering or cycling.

3-layer construction

Close-up of MEC Synergy Jacket

3-layer construction, like in the MEC Synergy Jacket, buffers you from rain, snow and sleet.

Confusingly, 3-layer jackets actually feel like they’re made with just one layer. This is because all three layers are bonded together: the outer fabric, membrane and liner are laminated so they feel like one piece of fabric.

3-layer jackets:

  • Are usually found in high-end rain jackets since this technology tends to be more expensive – but you get more for your money
  • Are more durable and more breathable than other types of construction
  • Are lighter and more packable than 2-layer jackets
  • If you spend a lot of time in the outdoors and want a premium jacket, a 3-layer rain jacket is an excellent choice

Great for: hiking, mountaineering, biking, backcountry skiing and spending a ton of time outside.

Extra features to look for

Do you break a sweat easily? Are you always losing your ski pass? Maybe you’re gearing up to hike the West Coast Trail and see rain in the forecast. Take a look at extra jacket features that can solve specific problems:

Hoods to match your activities

Most rain jackets have a hood. But the type of hood you need depends on how you’ll be using your rain jacket. Casual rain jackets typically have simple hood adjustments, while hiking rain jackets have often more adjustable hoods with a stiffened brim. Jackets designed for skiing or mountaineering have large hoods that accommodate a helmet (heads up: these hoods can be pretty baggy if you never plan to wear the jacket with a helmet). And cycling rain jackets rarely have a hood since they can block your vision when you turn your head.

Ventilation zips

If you wear your rain jacket during high-output activities like cycling, hiking, backcountry skiing or mountaineering, there’s a good chance you’re going to get hot and sweaty. The waterproof-breathable membrane in your rain jacket can help move some of the moisture out of your jacket, but it’s not a miracle worker. That’s why many jackets come with ventilation zippers that you can open to let in a welcome rush of cool air. These zippers are usually located in the armpits, chest or back (the usual suspects for sweaty warmth).

Special pockets

You can often tell what a rain jacket is designed for just by looking at the pockets. Casual rain jackets often have lots of inner and outer pockets for daily essentials like keys or bus passes. Rain jackets designed for climbing or hiking usually have pockets set a little higher on the body so they don’t get in the way of a backpack hip belt or a climbing harness. Ski jackets can have a specialized pocket for your ski pass, a soft lined pocket to protect your goggles, or a big pocket to hold climbing skins or bulky gloves. Cycling jackets and jackets designed for fast and light hiking or mountaineering often have very few pockets (or even no pockets) to reduce weight and bulk.

19_199_HikeFall_D19_web_5x2_blog_HowChooseRainJckt

Comment choisir un manteau imperméable

Choisir un manteau imperméable peut sembler difficile quand des tonnes de choix s’offrent à vous en magasin et en ligne. Mais la tâche devient plus facile quand vous savez quoi regarder et comment orienter votre recherche.

Voici donc quelques facteurs à considérer lorsque vous magasinez un manteau imperméable :

  • Imperméabilité vs hydrorésistance : Voulez-vous un manteau pour les pluies occasionnelles ou les grosses averses ?
  • De quel type de confection avez-vous besoin ? Apprenez la différence entre une confection 2, 2,5 ou 3 couches et déterminez laquelle répond le mieux à vos besoins.
  • Caractéristiques supplémentaires : Capuchon, poches ou autres caractéristiques qui pourraient être utiles en fonction de vos activités

Imperméabilité vs hydrorésistance : Quelle est la différence ?

Les imperméables peuvent être faits de divers matériaux, mais le polyester et le nylon sont les plus courants. Ces matériaux sont légèrement hydrorésistants de nature, mais ils ont tout de même besoin d’un coup de pouce de la technologie avant d’être utilisés sous la pluie. Vous avez peut-être déjà vu que les imperméables sont étiquetés comme étant hydrorésistants ou imperméables – ce qui ne veut pas dire la même chose lorsqu’il est question de rester au sec.

Manteaux hydrorésistants

Les manteaux hydrorésistants sont traités avec un traitement déperlant durable. Ce traitement est appliqué sur la surface extérieure du manteau pour faire perler et glisser l’eau. Ils sont efficaces sous une pluie légère, mais s’il pleut trop fort, l’eau commencera à s’infiltrer.

Idéals comme : coupe-vents ou manteaux de tous les jours, mais pas très efficaces comme imperméables.

Manteaux imperméables

L’imper-respirant Hydrofoil de MEC comporte des coutures scellées et une glissière hydrorésistante.

Si vous voulez rester au sec par temps pluvieux et venteux, il vous faut un manteau imperméable. Ces manteaux sont traités avec un traitement déperlant durable qui sert de premier rempart contre la pluie, mais tout le génie qui crée l’imperméabilité est concentré sur les couches intérieures.

Fonctionnement des manteaux imper-respirants

Les manteaux imperméables comportent un revêtement intérieur ou une membrane qui empêche l’eau de s’infiltrer. Chez MEC, la plupart des manteaux imperméables tirent parti de la technologie imper-respirante qui consiste en une membrane composée de micropores. Ces micropores ne laissent pas passer l’eau, mais laissent l’air chaud et la transpiration s’échapper, ce qui vous empêche de surchauffer lorsque vous courez après le bus.

GORE-TEXMD a été la première technologie imper-respirante sur le marché. C’est la plus connue et c’est LA référence en matière de qualité et d’efficacité. Au fil des ans, d’autres marques ont développé des technologies imper-respirantes, comme eVent, Pertex Shield, Patagonia H2No et Helly Hansen HellyTech. Il existe également des technologies sans nom qui s’avèrent des options très intéressantes sur le plan du rapport qualité-prix.

Toutefois, même la meilleure des membranes imper-respirantes combinées à un traitement déperlant durable peut laisser la pluie s’infiltrer le long des coutures et par la glissière. C’est pourquoi un imperméable de qualité comporte aussi des coutures scellées et des glissières hydrorésistantes ou des rabats hermétiques couvrant les glissières.

Manteaux imperméables chez MEC

Tous les manteaux imperméables vendus chez MEC comportent un revêtement ou une membrane imperméable et des coutures scellées et ont fait l’objet d’un traitement déperlant afin que vous puissiez vous aventurez dans une tempête sans craindre d’être mouillé.

Mais rappelez-vous : pour être efficace au maximum, votre manteau imperméable a besoin d’un peu d’amour de temps à autre. Apprenez comment laver et réimperméabiliser votre manteau.

Couches et confection

Un manteau imperméable, c’est un peu comme un sandwich de couches de tissu. La couche extérieure est faite de polyester ou de nylon enduit d’un traitement déperlant durable. La couche du centre est une membrane ou un revêtement imper-respirante. La couche intérieure est une doublure qui assure le confort contre la peau. Mais comme pour les sandwiches, les couches d’un manteau imperméable peuvent être de composition différente – vous devez les choisir en fonction de vos activités.

Quand vous naviguez sur mec.ca, le tableau des caractéristiques techniques pour chaque manteau imperméable fournit des renseignements sur sa confection et sa composition.

Confection 2 couches

Close-up of MEC Monsoon Jacket

Intérieur du manteau Monsoon de MEC, un exemple d’une confection 2 couches avec doublure douce

Dans une confection 2 couches, la surface extérieure est laminée à la membrane ou au revêtement imper-respirant afin qu’ils agissent comme une seule et même couche. À l’intérieur, une doublure en filet ou en tissu (non laminé) est cousue à la couche extérieure et épouse le corps.

Manteaux 2 couches :

  • Très durables, et leur doublure cousue est très confortable
  • Souvent plus lourds et plus volumineux que les autres types de manteaux en raison de leur doublure confortable

Idéals comme : manteaux imperméables décontractés pour la ville ou le ski alpin.

Confection 2,5 couches

Close-up of MEC Hydrofoil Jacket

Intérieur d’un imperméable 2,5 couches : ci-dessus le Hydrofoil de MEC, comportant une impression en relief (ce qui améliore le facteur de compressibilité)

Comment un manteau peut-il comporter seulement une demi-couche de tissu ? En fait, il ne s’agit pas réellement d’un tissu. Dans une confection 2,5 couches, le tissu extérieur est laminé à la membrane imper-respirante (comme dans une confection 2 couches). Ensuite, un mince revêtement avec impression en relief – qui constitue la demi-couche – est appliqué à l’intérieur de la membrane pour éviter que votre peau soit directement en contact avec cette dernière.

Manteaux 2,5 couches :

  • Généralement très légers et compressibles parce qu’ils ne comportent pas de doublure intérieure (certains ont même une poche qui sert de sac dans lequel on peut y replier le manteau)
  • Comparé au tissu doux de la doublure, le revêtement donne à la personne qui le porte l’impression d’être collant sur la peau
  • Le mince revêtement n’est pas aussi durable que la doublure. Par conséquent, la durée de vie d’un manteau 2,5 couches sera plus courte que celle des autres types de manteaux imperméables

Idéals comme : manteaux de voyage ou comme manteaux imperméables compressibles pour la randonnée, l’alpinisme ou le vélo.

Confection 3 couches

Close-up of MEC Synergy Jacket

Confection 3 couches, comme le manteau Synergy de MEC, protégeant de la pluie, de la neige et du grésil

Étrangement, les manteaux trois couches donnent l’impression d’être faits d’une seule couche. Cela est dû au fait que les trois couches sont laminées ensemble : le tissu extérieur, la membrane et la doublure.

Manteaux 3 couches :

  • Se trouvent généralement dans la catégorie haut de gamme puisque la technologie 3 couches est plus dispendieuse – toutefois, vous en avez plus pour votre argent
  • Plus durables et plus respirants que tous les autres types de confection
  • Plus légers et plus compressibles que les manteaux 2 couches
  • Si vous passez beaucoup de temps en plein air et que vous voulez un manteau de première qualité, l’imperméable 3 couches est le meilleur choix

Idéals comme : manteaux pour la randonnée, l’alpinisme, le vélo, le ski de haute route et les nombreuses journées passées dehors.

Autres caractéristiques à considérer :

Transpirez-vous facilement ? Perdez-vous constamment votre laissez-passer de ski ? Peut-être préparez-vous une randonnée sur le sentier de la Côte-Ouest au moment où on prévoit de la pluie ? Voici quelques caractéristiques supplémentaires qui peuvent résoudre certains problèmes :

Capuchons adaptés à vos activités

La plupart des manteaux imperméables comportent un capuchon. Mais le type de capuchon dont vous avez besoin dépend des activités que vous pratiquerez avec votre manteau. En général, les imperméables urbains sont dotés d’un capuchon avec un système d’ajustement assez simple, alors que les manteaux de randonnée comportent un capuchon ajustable avec une visière rigide. Les manteaux conçus pour le ski ou l’alpinisme sont dotés d’un large capuchon qui peut être porté par-dessus un casque (attention : ces types de capuchons peuvent être très amples si vous ne pensez jamais porter le manteau avec un casque). Enfin, les manteaux de vélo sont rarement dotés d’un capuchon parce qu’il risque de nuire à votre vision quand vous tournez la tête.

Glissières d’aération

Si vous portez votre manteau durant des activités très intenses comme le vélo, la randonnée, le ski de haute route ou l’alpinisme, il y a de fortes chances que vous ayez chaud et que vous transpiriez. La membrane imper-respirante de votre imperméable peut vous aider à évacuer une partie de l’humidité, mais elle ne fait pas de miracles. C’est pourquoi de nombreux manteaux sont pourvus de glissières d’aération que vous pouvez ouvrir pour laisser entrer une bouffée d’air froid. Ces glissières sont habituellement situées aux aisselles, à la poitrine ou au dos (les zones les plus sujettes à transpirer).

Poches spéciales

Vous pouvez souvent deviner l’utilité particulière d’un manteau imperméable en observant simplement les poches. Les manteaux imperméables urbains comptent souvent de nombreuses poches internes et externes pour que vous y mettiez de petits essentiels du quotidien, comme des clés ou des titres de transport. Les imperméables conçus pour l’escalade ou la randonnée ont souvent des poches hautes afin que l’ouverture ne soit pas bloquée par la ceinture d’un sac à dos ou d’un harnais d’escalade. Les manteaux de ski possèdent une pochette spéciale pour le laissez-passer de ski, une poche à doublure pelucheuse pour protéger vos lunettes de ski ou une large poche pouvant contenir vos peaux d’ascension ou vos gants épais. Les manteaux de vélo ou ceux pour la randonnée légère et l’alpinisme ont peu de poches (voire aucune) pour réduire au maximum le poids et le volume.